Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Inondations dans le monde
b
3 janvier 2014 19:28
Gaza sous les eaux: mais où sont donc les dirigeants arabes et leurs dollars

Depuis six jours, une forte inondation causée par des pluies torrentielles frappe la bande de Gaza. Plus de 4000 personnes ont été contraint à quitter les lieux, abandonnant tout derrière eux. Les choses sont compliquées au coeur de la plus grande prison à ciel ouvert. Le niveau d’eau dans certains endroits a augmenté de 2 mètres. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a déclaré la partie nord de la Bande de Gaza une zone sinistrée. Froid glacial, nuits dans l’obscurité la plus totale suite aux coupures d’électricité etc. Situation déplorable donc, quand on voit ces gens piégés dans leurs maisons, alors que le monde entier ne fait rien.

Alors que la neige qui est aussi tombée sur Gaza s’est vite transformée en eau boueuse, on voit les mêmes, avec la même morgue, venir faire semblant. On a vu ces monstres hypocrites aller à Soweto, rendre hommage à Mandela. Oui, Israël, cheville ouvrière du centre de concentration de Gaza, dit avoir envoyé des pompes à eaux à Gaza, afin, dit-il, d’aider les Palestiniens à évacuer l’eau qui inonde la région. n mensonge, car personne n’a oublié le gazage au phosphore blanc des populations.Mais, cette fois-ci, le monde reste silencieux, les arabes aussi. Pourtant, toute la zone proche de Deir Balah, qui comporte de nombreux quartiers résidentiels, ont été inondés, Israël ayant ouvert les barrages de retenue d’eau à l’Est de la bande de Gaza, vendredi dernier. Mais, comme le chantage marche, tout le monde se tait. C’est pire pour les pays arabes…Mais où sont donc les dirigeants arabes et leurs dollars pour le djihad en Syrie ? Ils se terrent. La trahison du Hamas coûte très chère visiblement.On va encore accuser Israël alors que rien n’est fait pour arrêter tout ce cirque ?

On va encore parler des sunnites et des chiites au lieu d’avoir un regard commun vers l’avenir de la Nation arabe ? Financer le djihad en Syrie ? Tristounet !

Planète inondations : Bretagne, Indonésie, Écosse, Réunion, Mexique, France et Antilles

La Bretagne à nouveau touchée par des inondations

Les rivières ont débordé à Quimperlé, Morlaix, Landerneau et Châteaulin, dans le Finistère. Dans le Morbihan, une femme a été tuée par la chute d’un arbre. Plusieurs routes ont été inondées. De nouvelles inondations sont attendues ce 2 janvier.
b
3 janvier 2014 19:30
Inondation en Indonésie, 18 000 déplacés

© Reuters

Plus de 4.500 maisons et 500 magasins de la ville côtière de Tebing Tinggi, sur l’île de Sumatra, ont été inondés depuis samedi, où les rivières Padang et Bahilang ont débordé après plusieurs jours de pluies torrentielles, selon le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. « Le niveau d’eau à l’intérieur des habitations a atteint un mètre », a déclaré le responsable, ajoutant que l’eau devrait encore monter. Quelque 17.648 personnes ont trouvé refuge dans des tentes fournies par le gouvernement ou chez des voisins, a-t-il dit, soulignant qu’il n’y avait pas de victimes.L’Indonésie est frappé chaque année par des inondations meurtrières au cours de la saison des pluies, qui dure environ six mois. Les écologistes accusent l’exploitation forestière et l’absence de reboisement des terres déforestées dans ce quatrième pays le plus peuplé du monde, d’aggraver les inondations..Fortes pluies et inondations en ÉcosseDe très fortes pluies ont causé des inondations en Ecosse dans les régions de l’Ayshire, des Dumbries et de Galloway. Une section de l’autoroute A76 a dû être fermée à la circulation près de New Cumnock. Dans cette même ville, plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées.A Kirkconnel, 28 personnes ont été évacuées après que leurs habitations aient été inondées.La rivière Clyde est sorti de son lit et a causé des inondations à LanarkshirePlusierus autres routes et autoroutes ont été inondées localement dans tout le nord du Royaume-Uni. Certaines liaisons ferroviaires ont été suspendues..

Réunion : des intempéries causent 4 noyades en 24 heures ainsi qu’une panne d’électricité géante

Les autorités appellent à la plus grande prudence après le décès de quatre personnes par noyade en mer ces dernières 24 heures, d’autant que de fortes marées sont attendues à partir de mardi.
.
© Marcel Mochet/AFP

Les autorités appellent à la plus grande prudence après le décès de quatre personnes par noyade en mer ces dernières 24 heures, d’autant que de fortes marées sont attendues à partir de mardi.

Pour autant sur le front des intempéries et des inondations, l’heure est à l’accalmie ce dimanche en attendant de nouvelles précipitations dès la nuit et les jours prochains. Seul un département, l’Ille-et-Vilaine, était en vigilance orange ce dimanche à 17h30, l’alerte ayant été levée pour le Morbihan et la Loire-Atlantique.A Plouescat (Finistère), un homme d’une quarantaine d’années a plongé pour sauver son neveu, âgé de 16 ans, qui venait d’être projeté dans le port par une lame lors d’une promenade familiale sur la digue samedi après-midi. Aucune des deux victimes n’a pu être ranimée. Les deux autres incidents, dont les causes n’ont pu être établies avec certitude pour le moment, se sont produits en Vendée et en Charente-Maritime. Dans les deux cas, il s’agit d’hommes qui naviguaient seuls et dont les corps ont été retrouvés pas très loin de leurs bateaux.Panne d’électricité géante à La RéunionUne coupure générale d’électricité a frappé dimanche toute l’île de La Réunion après de violents orages qui ont endommagé des lignes à haute tension, a annoncé EDF, qui prévoit un retour à la normale dans la soirée. Cette panne géante, la première de cette importance dans le département, a démarré vers 13h50 (10h30 en métropole), provoquant d’importantes perturbations, notamment dans le fonctionnement de l’aéroport international Roland-Garros à Sainte-Marie (nord de l’île).Trois heures plus tard, l’alimentation de 250 000 clients (sur quelque 350 000) avait été rétablie sur l’ensemble de l’île, «dont l’intégralité des clients prioritaires, l’aéroport, les hôpitaux. La priorité est désormais de réalimenter les stations de pompage», souligne EDF dans un communiqué.La panne a été provoquée par les violents orages qui se sont abattus dans le sud de l’île dès le milieu de journée. Ces fortes précipitations «ont touché simultanément une à plusieurs lignes haute tension dans le sud de l’île, dont la ligne 63.000 volts du Bras de la Plaine-Takamaka dans l’est de La Réunion», indique EDF.



.France : inondations à Blain – le maire demande l’état de catastrophe naturelle

Le canal amorce une légère décrue. Mais l’annonce d’un nouvel épisode pluvieux, pourrait donner lieux à de nouvelles inondations. | Photo Ouest-France.

« Nous déposons un dossier en Préfecture pour que la commune soit reconnue en état de catastrophes naturelles », vient d’annoncer Daniel Leroux.Durement touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune, mardi matin 24 décembre, les personnes sinistrées, souvent proches du canal, continuent de nettoyer les dégâts causés par les inondations et mesurent les conséquences financières ! « Nous déposons un dossier en Préfecture pour que la commune soit reconnue en état de catastrophes naturelles, vient d’annoncer le maire, Daniel Leroux. Une alerte tempête a bien été envoyée par les services météo. Mais en aucun cas, il n’y a eu une alerte à l’inondation. »Malgré une anticipation des services communaux « qui se sont munis en parpaings, en panneaux de signalisations, en barrières et se sont organisés pour intervenir le plus rapidement possible sur notre réseau routier, il a été difficile de faire face à tous les appels dans l’instant. Les services du Canal ont aussi été très réactifs, en ouvrant les écluses dès le lundi, en fin de soirée et ainsi limiter au maximum l’ampleur de l’inondation ».Elus et services municipaux suivent avec un peu d’inquiétude les prévisions météo. « Nous anticipons l’arrivée d’un nouvel épisode pluvieux », indique Daniel Leroux.Les personnes concernées par l’éventuelle reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle doivent « se signaler à la mairie. Mais ça ne dispense pas de déclarer immédiatement le sinistre à son assureur, si possible par lettre recommandée, en y joignant des photos du sinistre », font savoir les services de la mairie.

.Antilles : 11 morts dans des inondations et glissements de terrain


Inondations aux Antilles Crédits: St Lucia News Online

Une perturbation pluvio orageuse a concerné principalement le Sud des petites Antilles entre le 24 et le 25 décembre, tuant au moins 11 personnes sur les îles Saint Vincent et les Grenadines.Plusieurs glissements de terrain ont eu lieu. Cinq personnes ont perdu la vie sur la seule petite île de Sainte Lucie, et 6 autres à Saint Vincent, alors que les inondations ont provoqué des dégâts aussi en Dominique.Les habitants sont encore sans eau, électricité et téléphone.Selon Météo France, les cumuls sur l’ensemble de l’épisode ont été importants de Grande Rivière au Lorrain, ou ils varient de 170 mm à 230 mm.Pour la région Fonds Saint Denis / Morne Rouge, les cumuls vont de 80 à 100 mm.
Ailleurs ils varient de 20 à 70 mm.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook