Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les inondations et les carences au Maroc
a
12 octobre 2008 01:09
De grosses inondations frappent en ce moment le Maroc un peu partout et qui ont causé des pertes humaines et des dégâts importants.

Ce qu'il faudrait retenir aussi ce sont les carences en infrastructures et la légèreté avec laquelle sont construits certains édifices.

Je suis très étonné comment les journalistes de télévision traitent l'information.

Ils nous montrent les images en disant regarder al khayrat(le don du ciel) en eau, en insistant sur l'accumulation de l'eau sur les rues et routes et oublient de préciser que les évacuations sont obstruées ou inexistants.

Ils se font piéger eux mêmes, croyant berner les gens par les bienfaits de l'eau et oubliant de critiquer l'entretien de la voierie.
Drôle de conception de l’information, à moins que ça ne soit de l'amateurisme???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/08 13:22 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
12 octobre 2008 01:54
a imintanout et nador il y'as eu plusieurs disaines de morts et nos médias télé n'ont en meme pas parlé ou tres peu
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
12 octobre 2008 02:21
salam
comme dit un voisin chaque fois que le Maroc prie salat listis9a! : iwa 7tta iwejedo l9wadess mnine douz chta 3ade italbouha! eye popping smileyAre you crazy
comme un pauvre qui n'a mm pas un Ryal dans sa poche et demande que Allah lui donne une bonne dizaine d'enfants sur le champ!
12 octobre 2008 07:08
Les innondations sont dues a plusieurs facteurs:

- Deforestations sauvage (voir poste sur la foret d'Azla dans ce forum pour mieux comprendre)
- Constructions et betonnage sans laisser d'espace verts qui permettent a l'eau de s'infiltrer
- Pas d'application des lois urbanistiques (qui existent)
- Pas de respect par le citoten lui meme des lois
- Pas d'entretien des voiries a cause du manque de personnel qualifie
- Mauvaise utilisations des budgets alloues (je veux dire qu'on pique dans la caisse)
- Mauvaise utilisation des gens existant ( ils travaillent partout sauf la ou ils doivent - Le chef,etc..)
- Les dechets jettes par terre par les citoyens
- Je vous laisse terminer la lsite

En resumes tous les marocains sont egaux devant les raisons et les causes des innondations (sauf la pluie qui est naturel) mais les authorites et "ir"responsables des societes ou organismes sont plus egaux que les autres
a
12 octobre 2008 15:40
2 mort hier a errachidia
[www.zizvalley.com]

je comprend pas pourkoi ce gouvenrment n'arrive meme pas a arrete une tornade, c'est fous. on dirait l'usa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/08 16:27 par auscasa.
l
12 octobre 2008 16:11
..aux USA la tornade ne dévoile pas la triche mais elle est chatiment divin..au Maroc la tornade est là pour dévoiler la corruptiblilité poussée de nos responsables..de notre administration et les mensonges et menteries des conseillers..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/08 18:23 par le citoyen.
12 octobre 2008 16:49
BONJOUR
C'est terible la tornade a sacager tous
ésper qui'il y a pas eux de morts
dieux leur vien en aide lay3aoinhoum
a
12 octobre 2008 17:44
il y a eu deux mort hier a errachadia, la difference au usa, c'est quand il y a une tornade ou des innondations c'est toute la societe civil qui ce mobilise, les artistes font des cancers pour ramasser de l'argent et les supermarche et les macdo... font des boites de donations et ramasse asser d'argent pour aider les pauvre sinistrer alors que chez nous on attend le gouvernement de tous nous faire meme s'il n'a pas les moyen des usa.
l
12 octobre 2008 18:22
..au Maroc on pense dans de pareilles situations malheureusement, que l'ont n'a qu'à prendre l'argent volé au cours de l'année par pas mal de responssables étatiques et autres pour venir en aide aux victimes..c'est pour ça qu'il n'y a pas beaucoup de solidarité...
a
12 octobre 2008 18:56
je m'excuse mon ferere "citoyen" mais j'etais present dans le dernier cyclone du texas, les gens ne critique pas ce que dieu nous envoie mais plutot ils travaille et ils mobilise les radios tel et les ecoles et demande de l'argent au prive, il y a des gens qui souffre maintenant et je trouve meme pas un website ou on peus donner des aides.
je crois que c'est pas le travaille du gouvernement de ramasser de l'argent du prive qui vont directement pour acheter de la nouriture et d'aider ces populations cinistrer.
il faut ce mobiliser mes amis, il y a des gens qui ont dormis dans les rues hier, et qui dormirons dans la rue pour longtemps si rien n'es fait, on va pas attendre le gouvernement qui a deja plusieur point noir partous au maroc "nord sud est west" partous il y a des innondations et des tornades.
C
12 octobre 2008 23:11
Le manque de civisme des decideurs est la cause de l'ampleur des degats. Si les gens etaient instruites,ces decideurs n'auraient meme l'occasion de setrouver la ou ils sont.
L
12 octobre 2008 23:33
Citation
auscasa a écrit:
il y a eu deux mort hier a errachadia, la difference au usa, c'est quand il y a une tornade ou des innondations c'est toute la societe civil qui ce mobilise, les artistes font des cancers pour ramasser de l'argent et les supermarche et les macdo... font des boites de donations et ramasse asser d'argent pour aider les pauvre sinistrer alors que chez nous on attend le gouvernement de tous nous faire meme s'il n'a pas les moyen des usa.

Bein désolé de te décevoir c'est le rôle du gouvernement d'aller sauver les sinistré sinon pk ont paye les impots pour faire jolie , l'état doit secourir n'importe quel citoyen marocain sur son territoire , sinon l'état sert à rien
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
C
12 octobre 2008 23:48
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
il y a eu deux mort hier a errachadia, la difference au usa, c'est quand il y a une tornade ou des innondations c'est toute la societe civil qui ce mobilise, les artistes font des cancers pour ramasser de l'argent et les supermarche et les macdo... font des boites de donations et ramasse asser d'argent pour aider les pauvre sinistrer alors que chez nous on attend le gouvernement de tous nous faire meme s'il n'a pas les moyen des usa.

Bein désolé de te décevoir c'est le rôle du gouvernement d'aller sauver les sinistré sinon pk ont paye les impots pour faire jolie , l'état doit secourir n'importe quel citoyen marocain sur son territoire , sinon l'état sert à rien

Moi aussi,désolé de te décevoir le rôle du gouvernement et d'envoyer les forces speciales pour eviter toute manif dont les echos peuvent depasser le territoire.


Bonne nouvelle, 2m et le gouvernement vient de se rendre compte qu'il y a eu des degats et il faut prendre des mesures pour venir en aide aux sinistrés, en fin je l'espere, et de preference que ca soit fait avant la fin 2015, c'est urgent whistling smiley
a
13 octobre 2008 00:02
le marocain 2007 je m'excuse mon frere, mais tu crois combien une localite comme imintanout ou rachidia payent de taxe? un tous ptit peus c'est meme pas les salaires des profs, c'est casa rabat tanger marrakech qui payent 84% des taxes au maroc, alors ces villes payent pour le salaire des profs des hopitaux, des terrain de sport....
ces villes vont payer pour une nouvelle infrastructure mais sa demande du temp, la on parlent des aident d'urgence de gens comme vous qui critique sans rien faire.

les soucouristes sont deja sur place et font leur travaille, moi je parle d'aide de la societe civil, parceque tous le monde doit travailler ensemble parceque ces gens ont perdue leur agriculture et leur ptite maison.... on est un pays musulman et on doit s'entre aider et ne pas tous demander du gouvernement comme l'ex URSS.

les soucouristes et les agents de l'ONE et responsable des ministeres des travaux publics ete sur place le jour de EID a fnideq et nador et aujourd'hui a imintanout et errachidia.... ils ont laisser leur famille dans un jour de eid pour venir en aide pour ces gens alors que toi tu veus meme pas faire une ptite recherche pour voire les associations qui sont sur place pour les envoyers des moyens pour les aider, critiquer c'est bien mais critiquer parcequ'il y a des innondations comme partous d'ailleur en espagne ou en algerie c'est vraiment tres tres minable de notre part nous qui vivont de l'autre cote de la frontiere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/08 00:38 par auscasa.
C
13 octobre 2008 00:30
Citation
auscasa a écrit:
le marocain 2007 je m'excuse mon frere, mais tu crois combien une localite comme imintanout ou rachidia payent de taxe? un tous ptit peus c'est meme pas les salaires des profs, c'est casa rabat tanger marrakech qui payent 84% des taxes au maroc, alors ces villes payent pour le salaire des profs des hopitaux, des terrain de sport....
ces villes vont payer pour une nouvelle infrastructure mais sa demande du temp, la on parlent des aident d'urgence de gens comme vous qui critique sans rien faire.

tout à fait d'accord avec toi, il faut laisser pourir ces miserables qui contribuent pas aux recettes fiscales du ministere des finances et encore moins aux recettes de leur localité. Il faut un referendum au niveau de l'axe tanger casa, pour decider si oui ou non il faut les scourir. Si non il faut leur donner l'autonomie à ces regions arrierés qui plombent le progrés de casa. Ill


Je me demande parfois, quel valeur ajouté a le fait de s'expatrier dans pays developpé si on continu de penser d'une maniere aussi redicule que moyenne ageuse.
a
13 octobre 2008 16:03
cafard du bled, c'etais un message au marocain2007, tu as fais comme ceux qui disent "waylon lilmossaline" mais tu as ignorer ce que j'ai ecris apres "aladine hom 3an salatihim sahoune" et sa prouve ta mauvaise foi.

l'etat fait son travaille et on doit pas attendre que ce gouvernement ne donne tous, les gens qui ont des moyens peuvent aider et a leur tete les immigres surtous ceux de la region "je parle la des vrais marocains qui veulent et ont les moyens d'aider". je voie pas ou est le mal? je comprend vraiment pas comment vous pensez c'est bizars tous sa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook