Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Innovations que les gens commettent à l’encontre de leur défunt
a
1 mars 2009 00:42
SALAM ALAYKOUM.

Quelles sont les innovations que les gens commettent à l’encontre de leur défunt ?


-La première infraction que nous commettons est de se mettre à parler de la dounia lorsque la personne est agonisante.


-Deuxièmement : pleurer avec des cris et des hurlements et se réunir pour ça. Le Prophète dans le sahih al-boukhari dit : « Certes le mort subit des souffrances à cause de certains pleurs de ses proches. »

L’Imam ibnu hajar dans son commentaire du sahih al boukhari a relaté huit avis concernant cette question et a conclu que la personne qui va mourir et qui sait que sa famille va faire cela (les cris, les hurlements…) si elle ne leur ordonne pas avant sa mort de ne pas faire cela et de craindre Allâh, alors elle sera châtié.

Quant à la personne qui a fait cette recommandation à sa famille mais que sa famille l’a quand même fait alors il souffre dans la tombe à cause d’eux.


-Troisièmement : commettre une injustice dans le testament. Il ne faut pas léguer tous ses biens à un seul des héritiers car cela engendre des conflits dans la famille qui peuvent aller jusqu’au meurtre entre héritiers. Il faut respecter les règles du testament.


-Quatrièmement : l’exagération au niveau du linceul. Le linceul doit être simple, il faut observer la modération dans l’achat du linceul.


-Cinquièmement : se réunir pour les condoléances et amener la famille du défunt à préparer les repas.



Dans les innovations commises il y a :

La lecture de certaines sourates lorsque le malade est en train d’agoniser en particulier la sourate « ya sin » et la sourate « al-mulk » soi-disant pour alléger la souffrance de ce mort.

Observer le silence auprès du corps du défunt.

Demander pardon au mort. Le mort n’entend pas, comment peut-il pardonner une fois mort ?

Se réunir pour lire le Coran ou lire le Coran dans le cimetière sur la tombe du mort.

Se réunir au bout de 40 jours en préparant un repas, en amenant des gens pour lire le Coran.

Il n’existe rien de tel dans la Sunnah.
a
2 mars 2009 15:22
salam alaykoum:

Les histoires de commémorer la quarantaine pour un défunt est une pure innovation et n'a pas d'existence dans la sunnah.
C’est une pure imitation des pratiques israélites. En effet chez cette communauté quand une personne décède, il semblerait qu'il reste confiné dans une pièce pendant 3 jours puis arrive le moment des funérailles et de l'organisation du deuil.
Après l'enterrement les proches du défunt vivent une période de deuil d'une semaine, ensuite après un mois ils recommencent ...

si vous compter : 3 jours + 7 jours de deuils + 30 jours : commémoration du deuil de nouveau = cela fait 40 jours.

Justement ces pratiques très répandues chez les musulmans du Maghreb, lesquels ont repris cette pratique sur les Maghrébins de confession juive...

donc la quarantaine ou le quarantième jour pour un défunt n’a rien à avoir avec l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/09 15:25 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook