Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
injection d insuline et Ramadan
S
28 juin 2012 11:52
Salem Aleykoum mes freres et soeurs smiling smiley

Mon pere est diabetique depuis quelques annees , il prenait des pilules mais depuis 2 mois il se fait des injections d insuline.
Mon papoune est tres TETU grinning smiley l annee derniere il est parti faire le ramadan au Maroc , je n etais pas presente et aucune personne de la famille de france , et il a fait un malaise parce qu il ne prenait pas ses pilules et il s est nourri d aliments interdits , donc il n a pas pu faire le ramadan 3 jours , voial et cette annee , il est parti recemment pour 3 mois et pr passer le ramadan au Maroc , j aimerais savoir si les injections d insuline annulent son jeune !
J ai peur qu il fasse le ramadan sans faire ses injections et pour mon pere quand en islam c est une obligation , il s execute et malgres que je lui dis que la religion lui permet de pas faire le ramadan si il est grave malade il me dit toujours " ciii coum ca ma fille , le ramadan c est une obligation , c est lii signeur qui commande " ( je me moque pas de mon pere mais j aime trop son accent smiling smiley
en faite j ai peur pour lui , je ne suis pas presente pr prendre soin de lui et le surveiller , j ai peur qu il ne fasse pas ses injections pr le ramadan et es ce qu il peut les faire meme si il jeune ?
S
28 juin 2012 13:30
Je viens d apeler mon pere au maroc , il me dit qu il s est renseigner aupres d un medecin et qu il pouvait faire son injection d insuline apres le Ftour !
quelqu un peut il me le confirmer ?
c est pas que je fais pas confiance a mon papoune mais il est extrement TETU lol mais vraiment de chez vraiment grinning smiley et lui , si il ne fait pas le ramadan , il ne va pas se sentir bien , c est impossible qu il ne le fasse pas meme si il est malade ( mashallah quand meme les anciens par rapport a notre generation )
en faite j ai troooop peur pr mon pere
qui peut me rassurer ?
barakAllah oufikoum
d
28 juin 2012 18:47
Salam,

est-ce de l'insuline de porc?
S
28 juin 2012 19:12
Mon post est serieux alors je te pris de degager grinning smiley !
Respectes un peu mon inquietude pour mon pere et tu ne m en voudras d avoir repondu sur ton post par rapport a ce que tu as repondu sur le mien
je sens la moquerie me3lish
z
28 juin 2012 20:17
Citation
disponible2 a écrit:
Salam,

est-ce de l'insuline de porc?

Salam Alaykoum,

Un quel est le rapport avec le post ? C'est bon on a compris que la consommation de porc te rendait heureuse.

Pour information cela fais quelques années maintenant qu'on utilise de l'insuline génie génétique.
z
28 juin 2012 20:25
Citation
shalya a écrit:
Je viens d apeler mon pere au maroc , il me dit qu il s est renseigner aupres d un medecin et qu il pouvait faire son injection d insuline apres le Ftour !
quelqu un peut il me le confirmer ?
c est pas que je fais pas confiance a mon papoune mais il est extrement TETU lol mais vraiment de chez vraiment grinning smiley et lui , si il ne fait pas le ramadan , il ne va pas se sentir bien , c est impossible qu il ne le fasse pas meme si il est malade ( mashallah quand meme les anciens par rapport a notre generation )
en faite j ai troooop peur pr mon pere
qui peut me rassurer ?
barakAllah oufikoum

Salam Alaykoum,

J'ai l'impression de voir ma mère dans ta description.grinning smiley

Elle est elle aussi insulino-dépendant et elle jeûne aussi impossible pour elle de ne pas jeûner ,je confirme ton père peut faire son injection après le ftour mais tout dépend en faite à quelle heure il la fait d'habitude.Il est aussi possible de faire l'injection dans la journée cela ne rompt pas le jeûne.

Par contre il faut veiller à diminuer un peu les unités ,afin qu'il ne se retrouve pas en hypoglycémie c'est ce que fait ma mère.

Il faut pas que le jeûne vienne être un danger pour lui ,car il lui est dans ce cas là illicite de jeûner et dis lui siili seigneur qui commande.grinning smiley
S
28 juin 2012 21:19
BarakAllah ou fik ma soeur
mdrrr tu m as fait rire , merci oui le soucis c est qu il fait ses injections habituellement en matinee , la il compte changer l heure et faire son injection apres le ftour grrr , il va pas m ecouter pr les unites du telephone mdr je le connais , faut que je sois presente

Par contre j etais au medecin et il y avait un frere qui m a demander un truc et j en ai profiter pr lui demander.
il a passer un coup de telephone pr demander et le frere au telephone lui a dit que l injection annuler le jeune et qu il ne devait pas jeuner ( mais ca j oublis grinning smiley)
bon je vais le rapeler demain et essayer de lui expliquer en esperant qu il va m ecouter smiling smiley
n
29 juin 2012 00:25
Il faut que vos parents ayent voir un medecin musulman qui leur expliquera que leur ttt est important, que la religion leur permet de ne pas jeuner.

Une fois j'ai fait un examen importt pour un monsieur pendant le ramadan, un produit a été injecté en forte quantité (nécessaire et normal pour l'examen en question), j'ai expliqué au monsieur que les deux jours suivant il devait s'hydrater énormément, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il allait m'écouter. Laouhlim

Trois jours de Ramadan à rattraper à cause de sa santé donc tout à fait permis dans notre religion ou bien un jour (jour de l'examen) + le risque de se retrouver en insuffisance rénale voir au pire en dialyse.

Il y a un problème dans notre communauté de compréhension des règles du Ramadan.

Un médecin musulman m'a bien dit que les diabétiques ne devaient pas faire le ramadan.
j
29 juin 2012 00:40
Allah yachafih doit voir un medecin musulman
je crois s il fait plus de 3 injection d insuline par jour ilne peut pas faire ramadan et aussi s il est malade du coeur

et donne un repas complet de ftour a un meskin heureusement il est au maroc y en a bcp de meskin
chaque un repas
www.islamweb.net
S
29 juin 2012 01:32
Salem aleykoum les filles
Merci pour vos reponses !
Nana38 je sais que tu as raison mais je crois que ca depend du nombre d injection et mon pere c est une injection par jour, je fais attention a ce qu il fait , parfois il me dit que je le prend pour un enfant mdr mais je t assure que j ai eu beau lui expliquer qu il est pas bon de jeuner pr lui vu ce qu il lui est arriver l annee derniere mais il veut pas m ecouter sad smiley comme tu dis il y a une incomprehension des regles et les anciens n acceptent pas en regle generale de ne pas faire le ramadan quand ils sentent qu ils ont les forces pour ! mon pere tant qu il marche , voit , peut manger , prier et tout il n a pas d excuse de louper le ramadan
( il commence a avoir une vue difficile , des difficultes a marcher , et il a une grande fatigue sad smiley

jandouda smiling smiley oui c est c est exactement ce que je lui ai dis aujourd hui , rien a faire il veut absolument faire le ramadan qu il pourrait nourrir des pauvres , il le voit comme une desobeissance a Allah swt de ne pas jeuner meme si ca lui est permis de plus je pense qu il a l habitude de jeuner depuis tres tres longtemps et il va etre envahi d une grande culpabilite !
desoler j ai du mal a m exprimer je rentre du travail et je suis tres fatiguee !
pr mon pere une obligation c est une obligation aux yeux d Allah smiling smiley
z
29 juin 2012 07:23
Citation
shalya a écrit:
Salem aleykoum les filles
Merci pour vos reponses !
Nana38 je sais que tu as raison mais je crois que ca depend du nombre d injection et mon pere c est une injection par jour, je fais attention a ce qu il fait , parfois il me dit que je le prend pour un enfant mdr mais je t assure que j ai eu beau lui expliquer qu il est pas bon de jeuner pr lui vu ce qu il lui est arriver l annee derniere mais il veut pas m ecouter sad smiley comme tu dis il y a une incomprehension des regles et les anciens n acceptent pas en regle generale de ne pas faire le ramadan quand ils sentent qu ils ont les forces pour ! mon pere tant qu il marche , voit , peut manger , prier et tout il n a pas d excuse de louper le ramadan
( il commence a avoir une vue difficile , des difficultes a marcher , et il a une grande fatigue sad smiley

jandouda smiling smiley oui c est c est exactement ce que je lui ai dis aujourd hui , rien a faire il veut absolument faire le ramadan qu il pourrait nourrir des pauvres , il le voit comme une desobeissance a Allah swt de ne pas jeuner meme si ca lui est permis de plus je pense qu il a l habitude de jeuner depuis tres tres longtemps et il va etre envahi d une grande culpabilite !
desoler j ai du mal a m exprimer je rentre du travail et je suis tres fatiguee !
pr mon pere une obligation c est une obligation aux yeux d Allah smiling smiley


Salam Alaykoum,

Ce n'est pas à mon avis une question d'incompréhension des règles du Ramadan pour certains oui ,mais c'est question de ce dont tu parles à partir du moment qu'ils se sentent capable de le faire ils le font.grinning smiley

Les anciens connaissent selon moi bien mieux la valeur et l'importance du jeûne raison pour laquelle ils s'y attachent fortement ,comme tu dis ils jeûnent depuis des années ,et pour eux une année sans Ramadan et bien c'est une année à laquelle il manque quelque chose de fondamentale.

Il veut pas t'écouter car cette génération par contre n'apprécient pas qu'un plus jeune dise à un plus âgé ce qu'il doit faire ,il pense que tu le sens incapable de prendre une décision ,donc attend toi à ce qu'il fasse le contraire de ce que tu dis.grinning smiley

Ma mère est diabétique depuis plus de 30 ans et elle a toujours jeûné ,maintenant explique lui qu'il peut jeûner ,mais à condition de bien suivre son traitement ,donc il peut faire son injection sans problème elle ne rompt pas le jeûne ,il baisse de quelque unités même s'il a une injection car elle reste active pendant 24 heures.Ensuite au ftour et au fajr il prend bien son traitement ,accompagné d'un repas équilibré,et consommer des sucres lents ,et surtout il faut qu'il se réhydrate bien en buvant beaucoup d'eau.Qu'il évite les sucres rapide car sinon il va se retrouver dans la journée avec une glycémie haute.

Il faut lui expliquer qu'au premier signe d'une hypoglycémie ,il doit rompre son jeûne en mangeant quelque chose afin de ne pas faire de malaise.Et lui dire que lii Seigneur ne charge aucune âme dont ce qu'elle ne peut supporter.

Plus tu va lui dire de pas jeûner plus son taux de sucre va grimper.ptdr

Il faut je pense juste qu'il faut les aider à accomplir leur jeûne dans de bonnes conditions et respecter leur choix ,dire stop quand cela ne va pas ,tu va rire mais ma mère se porte mieux, fais plus attention à son régime pendant le Ramadan qu'en dehors de cette période va comprendre.grinning smiley
N
29 juin 2012 08:19
Salam 3likom ma sœur !!

Mon père est comme le tien sobhannaallah !! Début cetais les cachets mais sava il arrive à jeûner malgré que des fois son sucre tomber et maintenant il est insulino indépendant idem il a du faire de période de jeune en tapant son insuline le soir aussi mais maintenant il ne peut plus car son diabète est avancé donc il ne peut plus se permettre de jeûner déjà s'il fait des effort vers 15h son sucre tombe et il doit manger !! Mais bon lah ghalb il n'a pas le choix il mange et le page au masakine inchaallah !!
Pour ton père inchaallah il arrivera un moment ou il sentira que son corps ne va pas supporter et ne tkt pas il ne se laissera pas mourrir inchaallah !! Courage ma sœur moi aussi je suis bcp derrière mon père et surtout pas tranquil quand il et au maroc avec ou sans jeune mais inchaallah ikon kheir !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
N
29 juin 2012 08:21
Oupssss insulino-dépendant !!! Erreur de frappe !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
S
29 juin 2012 13:16
Salem les filles

Merci pour vos reponses smiling smiley

ZZ95 je suis de ton avis , plus je lui dirais de pas jeuner plus il fera le contraire et oui les anciens sont tres attaches au ramadan, c est aussi un plaisir pour mon pere de se retrouver au ftour avec la famille !

bon de toute facon j avais decider d arreter de l embeter avec le fait de ne pas jeuner , je pense qu il sent capable autrement il ne le ferait pas , il faut juste qu il respecte son traitement , qu il s hydrate bien et qu il fasse attention a ce qu il mange !
je vais le surveiller du telephone pendant le ramadan grinning smiley il va peter les plombs mdrrr
je vais lui expliquer comme tu me l as ecris ZZ95 smiling smiley merci

S
29 juin 2012 13:22
Merci tizouite59 smiling smiley
Oui je pense aussi et si il a decider de le faire c est qu il s en sent capable , il decidera lui meme le jour ou il ne pourra plus le faire et je lui souhaite pas , il aime cette periode du ramadan avec la famille au maroc
Merci vous m avez rassurer les filles
Ji vi l apeler ti talour pr li ixplikiii lol grinning smiley
j
29 juin 2012 18:57
okhti tu sais lire arabya alors dis lui cette phrase
الله لا يسامحه لو حصله شي لانه رفض يسمع الطبيب لوالطبيب نصحه ان رمضان خطيرعلى صحته فلا يصوم
ولا تلقو بانفسكم الى التهلكة والدين دين يسر ماشي عسر ... ولله ريحم بعباده وعند ابوك الاجر لو مثلا ما ستطعش يصوم عندو الاجر بحال لي صام
z
29 juin 2012 23:01
Citation
shalya a écrit:
Salem les filles

Merci pour vos reponses smiling smiley

ZZ95 je suis de ton avis , plus je lui dirais de pas jeuner plus il fera le contraire et oui les anciens sont tres attaches au ramadan, c est aussi un plaisir pour mon pere de se retrouver au ftour avec la famille !

bon de toute facon j avais decider d arreter de l embeter avec le fait de ne pas jeuner , je pense qu il sent capable autrement il ne le ferait pas , il faut juste qu il respecte son traitement , qu il s hydrate bien et qu il fasse attention a ce qu il mange !
je vais le surveiller du telephone pendant le ramadan grinning smiley il va peter les plombs mdrrr
je vais lui expliquer comme tu me l as ecris ZZ95 smiling smiley merci

Salam Alaykoum,

Ma mère nous dis toujours temps que je peux jeûner je jeûne ,c'est aussi vrai qu'ils ressentent ce plaisir de rompre ensemble au moment du ftour.

Arrête de l'embêter ,car de toute façon c'est peine perdue grinning smiley ,par contre il faut rester vigilant ,bien veiller à ce qu'il mange équilibré ,qu'il se réhydrate bien ,pas faire trop d'effort ,bien prendre son traitement ... Autre chose si il sort pour allé à la mosquée par exemple ou autre qu'il pense à mettre un morceau de sucre,une datte ou un pruneau dans sa poche au cas ou.

Inchallah el kheir.
L
30 juin 2012 01:47
salamalaykom!! premièrement j'apprecie ce sujet à l'approche du moi de Ramadan, merci Shalya
je me suis permis de lire vos commentaires et je pense que vous avez tous raison.

Shalya tu as eu des conseils avisés et précieux de la part des yabis! C'est là où l'on peut voir toute l'utilité de ce genre de site!!
Pour en venir au sujet, pour moi, étant très têtu aussi, il m'a fallu du temps avant de comprendre que je ne devais pas jeûner à cause de mon diabète.
Un jour, un frère m'a tourné la chose comme si c'était un suicide en éxagérant, il me dit "tu sais ce qu'il advient de la personne qui se suicide en Islam?" je lui ai répondu que oui et ensuite il m'a convaincu en développant sur celà comme quoi c'était dangereux pour ma santé que je me mettais en danger volontairement et que ca tournait au suicide et ça m'a fait arreter de jeûner.
Je pense aussi qu'il faut rappeler aussi aux personnes que le mois de Ramadan ne se résume pas qu'à un régime alimentaire, il y a tout un comportement à avoir (essayer de se pousser à lire plus de Coran, augmenter les bonnes actions, etre genereux, faire plus de nafila etc...) le jeûne n'est qu'une facette de ce mois sacré.
Le jêune est tout simplement possible à une personne qui gère son diabète correctement et à une glycémie relativement stable ce qui ne lui nuira pas. Apres si le fait de jeûner engendre une destabilisation de la glycémie, des malaises et des effets néfastes, il est déconseillé et on m'a même dit interdit (haram) de jeûner dans ces conditions.
bonne soirééée salam3alaykom je reviendrai par là smiling smiley
...On Peut Fendre Un Rocher, Mais On Peut Difficilement Attendrir Un Coeur...
8 juillet 2012 02:04
Citation
disponible2 a écrit:
Salam,

est-ce de l'insuline de porc?

salam
l'insuline animale n'existe plus depuis plus de 4ans je crois et même plus!
Elle est d'origine humaine.

salam
8 juillet 2012 02:25
Citation
Louloubia a écrit:
salamalaykom!! premièrement j'apprecie ce sujet à l'approche du moi de Ramadan, merci Shalya
je me suis permis de lire vos commentaires et je pense que vous avez tous raison.

Shalya tu as eu des conseils avisés et précieux de la part des yabis! C'est là où l'on peut voir toute l'utilité de ce genre de site!!
Pour en venir au sujet, pour moi, étant très têtu aussi, il m'a fallu du temps avant de comprendre que je ne devais pas jeûner à cause de mon diabète.
Un jour, un frère m'a tourné la chose comme si c'était un suicide en éxagérant, il me dit "tu sais ce qu'il advient de la personne qui se suicide en Islam?" je lui ai répondu que oui et ensuite il m'a convaincu en développant sur celà comme quoi c'était dangereux pour ma santé que je me mettais en danger volontairement et que ca tournait au suicide et ça m'a fait arreter de jeûner.
Je pense aussi qu'il faut rappeler aussi aux personnes que le mois de Ramadan ne se résume pas qu'à un régime alimentaire, il y a tout un comportement à avoir (essayer de se pousser à lire plus de Coran, augmenter les bonnes actions, etre genereux, faire plus de nafila etc...) le jeûne n'est qu'une facette de ce mois sacré.
Le jêune est tout simplement possible à une personne qui gère son diabète correctement et à une glycémie relativement stable ce qui ne lui nuira pas. Apres si le fait de jeûner engendre une destabilisation de la glycémie, des malaises et des effets néfastes, il est déconseillé et on m'a même dit interdit (haram) de jeûner dans ces conditions.
bonne soirééée salam3alaykom je reviendrai par là smiling smiley

salamo3alik;
Ma mère est insulinodépendante depuis l'an 2000.
Avant et pendant des années, elle prenait deux sortes de comprimés mais son diabète est tjrs instable et c'est après que nous avons découvert que le médecin ne savait pas que ma mère avait 4ans de plus sur papiers et vu son age réel à l'époque de son atteinte elle devrait s'injecter.
Depuis 2000, têtue pas comme une autre, surtout elle travaille pendant le Ramadan et a refusé de s'alimenter.
Jusqu'à 2008, elle a eu une hypoglycémie vers 10h du matin alors qu'elle a mangé vers 5h et ne s'est pas injectée!
Elle a refusé de rompre c'est là que l'infirmier du travail s'est entetenu avec les responsables et des gens se sont portés volontaires pour lui parler!
grinning smiley elle se préparait pour le haj 2008, donc on lui a expliqué qu'elle est entrain de se suicider et que Allah ne lui pardonnera si jamais elle meurt car elle aurait mis fin à sa vie volontairement! Ils lui ont rappelé aussi le privilige que Allah lui a fait pour le Haj mais aussi d'être malade et bien lui a donné la permission.
Ouffff c'était un combat acharné que nous avons entretenu : médecin, ses collègues du travail et moi même. Elle me criait en pleurant non.
J'ai essayé de lui lire le coran, lui expliquer la permission que Allah lui a donné, pour épargner sa vie, que Allah aime que ses serviteurs profitent de ses permissions, qu'elle doit obéir à Allah, que si jamais elle rompt son jeune elle pourra aussi donner une fidya qui aidera un pauvre ou un malade. ptdr elle m'a répondu : je donnerai la kafara mais laisses moi jeuner. Oups
J'ai demandé l'aide à des voisines.
Le lendemain, je lui ai préparé son petit dejeuner et bien sur son repas de midi qu'elle devra amener avec elle! A contre coeur, elle a commencé mais c'était trop difficile! Elle mangeait presque rien. Mais Alhamdoulillah, maintenant elle n'a plus honte de dire : je jeune pas, au contraire elle essaie de convaincre les gens car elle est passée par là! grinning smiley

Juste ajouter, nous avons un voisin qui jeune mais lui ne s'injecte qu'une seule fois par jour donc au ftour.
Le problème se sont ceux qui s'injectent deux ou 3fois, car l'insuline réagit sur ce que la personne mange au moment et après??

Par expérience, j'étais obligée de manger 19jours du Ramadan en 2006, et c'était trop dur. Je pleurais tout le temps! et il y a un an, c'était 3jours. C'est pas si facile.

Allah ichafi aljami3.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook