Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc
S
3 janvier 2008 20:23
Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.

toutsurl'algerie
[www.toutsurlalgerie.com]-
a
3 janvier 2008 23:01
je l'ai dit sur un forum il y a 3 mois, puis un internaut algérien s'est moqué de mon post..
b
3 janvier 2008 23:35
Les témoignages de ces jeunes cadres sont vrais. Ils ont le courage de le dire. C'est ce genre de gens qui finiront pas sortit l'algerie de son trou noir, et pas ceux qui, guidés par leur nif et pas per leur cerveau, passent leur temps à défendre l'indéfendable.
D
3 janvier 2008 23:51
Salamou Alykoum,

Faut dire que le Maroc a bein besoin d'ingenieurs vu qu'il est en retard dessus, mais si on peut en avoir pourquoi pas et s'il son algerien, ca peut pas etre si mal , mais bien le contraire, c'est un bon debut pour une cooperation entre etats maghrebins.

Mais je pense que le titre est exageré, la presse algerien a souvent tendance a empirer les choses.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
4 janvier 2008 04:46
j'ai entendu souvent que le Maroc est très déficitaire en terme d'ingénieur, l'école mohammadia des ingénieurs ne forment pas assez d'igénieurs par an, le gouvernement songe à créer d'autres établissements por combler ce déficit. je pense qu'au Maroc, il ne s'agit pas de crise de chômage mais bien de crise de compétence, beaucoup de projets se font mais il manque les gens qualifiés qui vont les gérer, l'exemple du secteur du tourisme est flagrant !
a
4 janvier 2008 04:51
tous les gens compétents sont pris et les salaires explosent.. le Maroc était surpris par la croissance économique et n'y était pas très préparé. mais ce que je trouve curieux est que les sociétés étrangères vont encore au Maroc pour recrutés. Il y a même des ingénieurs expérimentés qui quitte le pays... rassurez-vous beaucoup rentrent aussi..

Citation
sridina a écrit:
j'ai entendu souvent que le Maroc est très déficitaire en terme d'ingénieur, l'école mohammadia des ingénieurs ne forment pas assez d'igénieurs par an, le gouvernement songe à créer d'autres établissements por combler ce déficit. je pense qu'au Maroc, il ne s'agit pas de crise de chômage mais bien de crise de compétence, beaucoup de projets se font mais il manque les gens qualifiés qui vont les gérer, l'exemple du secteur du tourisme est flagrant !
s
4 janvier 2008 07:22
en même temps les ingénieurs marocains s'exilent massivement en europe.

vive la mondialisation!
K
4 janvier 2008 10:34
On voit au Maroc des compétences venir de partout, du nord, du sud de l’ouest et même des pays de l’est...l’algérien est parmi eux, il faut voir aussi ce que recrute les écoles et instituts privés comme étrangers....le marché de l’emploi en général est ouvert au Maroc...des hauts cadres jusqu’au jeunes bonnes sénégalaises.

Ce qui est une erreur grave au Maroc, c’est le contraste entre ces chantiers et les populations....est t’il raisonnable de construire un maroc pour à peine 1/4 du peuple marocain....à quoi sert ces ouvrages s’ils ne profitent pas à tous les marocains.

A quoi servent ces ouvrages coûteux alors qu’ils ne sont pas l’œuvre du maroc qui aurait pu attendre jusqu’à les réaliser lui même.

A quoi sert de vendre la moitié du maroc aux étrangers (terres, mers, entreprises, marchés publics...) pour construire ces chantiers dont personne ne sait pas les pronostics et les portées économiques dans un monde incertains, déjà Tanger MED, suscite des réticences de certains experts, ce qui risque d’être une grosse perte pour le maroc, les résultats espérés en matière de logistique internationale ( pour stoker à ce port ) aux portes de l’europe...commence déjà à tourner à la déception.... et les 200 000 emplois tomberont à l’eau....mais qui est responsable ? qui doit payer ces erreurs ?.

Tant que le maroc ne commence pas par le vrai chantier qui est la mise à niveau de la population marocaine dans tous les domaines et former de quoi demain le maroc aura besoin en cadres pour son économie et ses ouvrages rien ne marche....même ce tourisme de 10 millions ( trop orienté vers le touriste français ) risque d’être un fiasco...
a
4 janvier 2008 12:26
Effectivement beaucoup 'expert Algèriens rentrent au Maroc pour y travailler , très souvent aussi sous nationalité française.

Ils y trouvent un intêrret professionnel, une qualité de vie et un environnement civilisationnel proche e leur pays d'origine et c'est très bien ainsi.
peut être que le Maghreb Arabe tant souhaité se ferait par ce biais.

Quoi qu'il en soit ceux que j'ai rencontré sont ravis de cette expèrience.

Maintenant , il est grand temps aussi que le Maroc forme des ingènieurs car le défficit est énorme dans ce domaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 12:27 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 janvier 2008 15:36
il n'ya rien de nouveau ds tt celà .. les ingenieurs algeriens sont au maroc, en tunisie , aux emirats surtt , au canada enormement , vous signalez que ENTP est une des rares ecoles qui forme des ingenieurs en TP, geni civil, l'algerie forme ds les disciplines les plus insoupçonnées , l'aeronautique , l'aerospacial, le nucleaire , la robotique .. pour les autres .. et la raison est tres simple la precipitation et la desorganisation dans laquelle sont engagés les enormes chantiers du pays .. 150 milliards de dollars sont actuellement en chantiers ,ils ont été lancé il ya a peine 5ou 6 ans .. exemple l'auto route , 7 muilliards de dollards , plus de 80 % du tracé n'est pas defini lors de l'octroit du marché , les japonais à l'est sont entrain en meme temps entrain de realisé , des trançons , tracer d'autres , et faire des releves geologiques et des etudes sysmiques , topographiques pour d'autres trançons , ce qui explique la cacophonie admùinistartive , il ya 1 millions de logements en cour ..etc ..
l'utre grande raison sur la fuite des techniciens reste bien entendu le salaire , un bon ingenier algerien touche rarement olus de 500euro , un professeur chirurgien ds un hopital publique touche a peine plus de 300 euro !! .. qd aux simples ouvriers qui refusent de travailler sur les chantiers chinois on leur offre 8000 DA soit a peine 100 euro , les chinois , egyptiens , turc et autres touches entre 500 et 700 euro sur le meme chantier .
a
4 janvier 2008 17:48
voilà comment à partir d'un constat désastreux on arrive à la glorification. comment une personne arrive à ce stade d'abération ? c'est un peu le chien qui passe son temps à se mordre la queue.

c'est un sujet qui est censé permettre aux algériens et nous au passage à se poser des questions.. quitter son pays n'est pas toujours justifié par l'argent .. trouve autre chose, sinon lis ce que les autres écrivent ça peut toujours aider ..


Citation
algierinovsky a écrit:
il n'ya rien de nouveau ds tt celà .. les ingenieurs algeriens sont au maroc, en tunisie , aux emirats surtt , au canada enormement , vous signalez que ENTP est une des rares ecoles qui forme des ingenieurs en TP, geni civil, l'algerie forme ds les disciplines les plus insoupçonnées , l'aeronautique , l'aerospacial, le nucleaire , la robotique .. pour les autres .. et la raison est tres simple la precipitation et la desorganisation dans laquelle sont engagés les enormes chantiers du pays .. 150 milliards de dollars sont actuellement en chantiers ,ils ont été lancé il ya a peine 5ou 6 ans .. exemple l'auto route , 7 muilliards de dollards , plus de 80 % du tracé n'est pas defini lors de l'octroit du marché , les japonais à l'est sont entrain en meme temps entrain de realisé , des trançons , tracer d'autres , et faire des releves geologiques et des etudes sysmiques , topographiques pour d'autres trançons , ce qui explique la cacophonie admùinistartive , il ya 1 millions de logements en cour ..etc ..
l'utre grande raison sur la fuite des techniciens reste bien entendu le salaire , un bon ingenier algerien touche rarement olus de 500euro , un professeur chirurgien ds un hopital publique touche a peine plus de 300 euro !! .. qd aux simples ouvriers qui refusent de travailler sur les chantiers chinois on leur offre 8000 DA soit a peine 100 euro , les chinois , egyptiens , turc et autres touches entre 500 et 700 euro sur le meme chantier .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/01/08 19:22 par akinaton.
E
4 janvier 2008 23:15
Vous oubliez que ces ingénieurs ne sont pas embauchés par le Maroc mais par un bureau d'études koweitien, cela peut se traduire de différentes façons.
Je suis d'accord avec Kador pour dire qu'avant de vouloir rendre beau son jardin il serait plus judicieux de s'occuper de la fondation de sa maison avec rénovation de l'habitat!!
Le koweit, un grand désert qui s'occupe d'une nation plus millénaire, ne serait-ils pas les bailleurs de fonds de ces travaux????
m
5 janvier 2008 08:26
Mieux vaut un confrere qu'un prètentieux ROUMI aux multiples èxigences
KHIRNA MA YEMCHI EL GHIRNA (tm)
g
8 janvier 2008 23:39
Tous les pays sont a vendre , et depuis pas mal de temps.
A ceux qui ont des revenus sans travailler , Saoudiens et autres,
aux américains , qui ont envahi en europe par le biais des fonds
d'investissement et qui achetent également le Maroc et ailleurs , selon les bonnes
affaires à réaliser.
Pour la remarque sur le tourisme , la facilité de la langue fait venir les français,
car ils sont paresseux , mais il y a des marchés autres à conquérir, usa , Canada, chine , japon, Russie, et ses satellites , europe du nord , ou vont-ils depuis de décennies ,,,, et à
conserver si on le peut , et c'est là le secret , faire revenir le touriste ,
Pour cela il faut être competitif , il n'y a pas seulement que les routards !!
Deja , devant la montée des prix à marrakech , les touristes retournent en Egypte
et ailleurs ,
alors , chaque jour est different ....
Aziz.
9 janvier 2008 14:32
en algerie pour le moment on a surtout besoin d'ouvriers agricole comme les votre sont tres qualifies cela serait bien que lon fasse echange
E
9 janvier 2008 17:26
Tous ces algériens qui viennent travailler au Maroc vont se marier avec des marocaines, ils seront les fondements d'un Maghreb Uni !!
D
9 janvier 2008 18:30
Citation
El Chitane a écrit:
Tous ces algériens qui viennent travailler au Maroc vont se marier avec des marocaines, ils seront les fondements d'un Maghreb Uni !!


mmmmmm oui smiling smiley
c
9 janvier 2008 18:52
Comment ça ouii !! NOOOON !!

lol
S
9 janvier 2008 19:07
Moi qui as l'experiece des mariages mixtes. J'encourage cette mixité pour venir à bout de cette haine.
Géneralement les familles mixtes sont les plus recalcitrantes en ce qui concerne l'union du Maghreb.
Mais ils sont les plus aptes à devenir un trait d'union entre ces deux pays.
Parce qu' il onts vecu l'experience de cette fermeture des frontiéres dans leur chairs.
Je vous laisse méditer ce temoignage :

Ma grand-mere(algerienne),qui habitait oujda,est morte fi treg el wahda, (chag essalk).ça veut dire la route clandestine.
Apres avoir trop marché,sans doute.elle etait venue rendre visite a ses enfants.


Mon autre grand-mere nous a souvent parlé de leur exil au maroc,car mes 2oncles etaient au maquis.elle,son mari et ses 4 filles ont ete heberges et aidés par leurs voisins marocains.

Auteur Mounya
D
9 janvier 2008 20:19
Citation
De_Passage a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
Tous ces algériens qui viennent travailler au Maroc vont se marier avec des marocaines, ils seront les fondements d'un Maghreb Uni !!


mmmmmm oui smiling smiley

racistegrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook