Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ingénieur d'état au maroc
l
2 septembre 2009 18:11
Bonjour,

Voila j'ai ma toute ptite cousine qui veut etre ingénieur d'état, elle vit au maroc.
Jme pose la question des écoles d'ingé au Maroc, sont elle publiques ou privés, sont elles payantes comme en France.
Avez vous une idée des tarifs, si elle est boursière devra t elle payer tout de mme qlqchose.

J'espère avoir pas mal de réponses, c assez urgent !
l
3 septembre 2009 10:55
N'y a t il donc pas d'étudiants (ou ex étudiant) marocains sur le forum ??
n
3 septembre 2009 12:08
si si, il y en a, voici un élève ingénieur en derniere année; bein les écoles d'ingénieurs au Maroc c'est comme en France; il y a des écoles privées bien sur mais leur diplome n'a pas vraiment de valeur, les frais s'élèvent généralement à 30.000 annuel. si non il y a 10 écoles publiques qui sont vraiment prestigieuses sachant que pour y accéder il va falloir faire 2 ans de classes préparatoires et puis intégrer l'école.

je rectifie que les écoles francaises publiques ne sont pas payantes; toute école publique n'est pas payante à part des frais d'inscriptions bien sur; mais la scolarité est entièrement gratuite, en france comme au maroc.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions
l
3 septembre 2009 14:16
Merci pour la réponse.
Dc s'il y a 10 écoles d'ingé, je supose qu'il doit y en avoir ds presque toutes les villes...
n
3 septembre 2009 14:24
Non, pas du tout; malheureusement toutes ces écoles se concentrent sur Rabat - Casa. 3 écoles à casa et 7 à Rabat
A
3 septembre 2009 15:31
y en a aussi a Meknes, Oujda et Tanger, sans classes prepas (classes prepas internes)

bref, il faut etre relativement brillant pour admis et bosser beaucoup surtout les 2 premieres annees apres le bac
l
3 septembre 2009 15:56
oki car ma cousine a déja fait deux ans après le bac et là elle va postuler ds des écoles d'ingé !
si on est boursier au maroc ca paie les frais d'études (logements, nourritures, frais d'inscription) ?

Merci pr vos réponses !
A
3 septembre 2009 16:10
lapersanne,
elle a fait ces 2 annees ou? je veux dire est-ce qu'elle a fait les classes prepas ou est-elle a l'université?
pour les gens issus des CP, il y a un concours commun a l'echelle nationale pour toutes les ecoles. Le classement de chaque candidat a l'issue de ce concours determine a quelle ecole il peut pretendre
Si elle est a l'université, il y a une voie secondaire d'acces aux ecoles d'ingenieurs en 2eme annee pour les gens qui ont une maitrise (sur concours aussi)
Pour la bourse, elle est ridicule, de l'ordre de 1300 dh le trimestre...mais la scolarité est quasi grauite et toutes les ecoles ont des internats et des restau U pratiquement gratuits pour les eleves ingenieurs
donc coté argent, ça va, elle doit pas trop s'en soucier...l'essentiel c'est qu'elle soit admise dans l'une de ces écoles
l
4 septembre 2009 12:54
merci Aymen1978.
Non elle n'est pas passée par une prepa, elle est en fac, elle a validé son deug l'an dernier.
Je m'interrogeais plus sur le financement de ses études.
i
29 janvier 2013 13:53
bonjour je veux savoir si il y en a des classe préparatoires au Maroc public
29 janvier 2013 14:02
Oui, il y a des classes prépas (CPGE ) publiques au Maroc:

CPGE Moulay Driss à Fès
CPGE Mohamed V à Casa
...
n
29 janvier 2013 14:20
beaucoup d'ecole sur casa c'est pas se qui manque
d
4 juillet 2013 22:57
enffet ou on peut faire notre classe prepa pluus apres combien est le salaire d un ingenieur d etat
j
20 août 2013 16:17
saluu c khawla de casa je suis en 2 eme annee bac sience pc j voulais etre un ingenieur d'etat incha2alah
mes questions : quelles sont les ecoles d'ingenieurs d'etat à casablanca
: la moyens au quelle tu sera accepte dans les classes prepas
j'attend vos reponses ; merci
h
19 octobre 2013 17:46
bonjour je suis hiba de casa je suis en derniere année collège je pense que c'est le temps de chercher et penser à notre futur bref je veux etre une ingenieur d'aeronautique je ne sais pas quelle branche suivre je veux bien faire sc maths mais est ce que ça marche avec l'ingenieurie je veux savoir des infos sur ce domaine s'il vous plait aider moi :help: je me sens perdu Heu je veux aussi savoir si il y a des classe prepa public ou bien des ecoles d'ingenieurie public s'il vous plait j'ai besoin de votre aide aidez moi
MERCI D'AVANCE thumbs up Bye
I
7 décembre 2013 20:06
Bonjour Hiba,

Ca fait toujours plaisir de voir des jeunes se soucier dès leur jeune âge de leur avenir professionnel. Je t'encourage fortement de poursuivre ainsi.

Je vois que tu as très bien ciblé ton projet professionnel dans le domaine de l'aéronautique.
Ayant eu un parcours très varié, je te conseille les choses suivantes:
Faire une filière, de préférence S. Math, ensuite tu peux choisir de rester au Maroc ou t'ouvrir l'opportunité pour te projeter vers l'international.

Tu pourras intégrer alors soit, des écoles d'ingénieurs publics directement en première année et à ce moment là tu feras des classes préparatoires dites intégrées à l'école même. Ou de faire des classes préparatoires indépendantes (2ans) et ensuite passer un concours commun pour accéder aux écoles d'ingénieurs.
Ce que tu dois comprendre ici c'est qu'il existe 2 sortes d'écoles d'ingénieurs:
Celles qui recrutent en première année et 3eme année et d'autres qui recrutent uniquement en 3eme année.

Par la même occasion, ne néglige pas les DUT (bac+2), que tu peux faire dans des écoles comme l'EST ou autres, tu peux à ce titre passer un concours commun pour accéder aux écoles d'ingénieurs en 3eme année sans passer par des classes préparatoires. Mais s'il arrive que tu sois dans ce cas de figure, il va falloir que tu sois brillante parmi les DUT.

Dernière chose que je voudrai te préciser ainsi qu'à tout les gens qui consulte ce forum est de commencer à oublier l’appellation: "Ingénieur d'état". Je ne vis plus au Maroc aujourd'hui mais je peux t’assurer que ce titre ne veut absolument rien dire, il existe uniquement au Maroc, et n'apporte aucun plus, à part peut être pour faire joli, mais bon, les études supérieurs dans le secteur public au Maroc laissent à désirer malheureusement...

Bonne chance Hiba,
m
6 mai 2014 13:06
lol et pourquoi ne pas dire ingénieur d'état ?? c'est parceque tu ne l'es pas peut étre et tu n'as pas pu l'étre !!!!
M
24 décembre 2014 22:22
Combien je dois avoir en resultat de bac pour etre ingenieur d'etat ???
i
11 juin 2016 03:23
Bonjour
j veux etre une ingenieur d'informatique j sais pas quelle branche que je dois suivre a part sciences maths et apres le bac est-ce que j peux faire DUT tech
ou BTS au lieu des classes prepas . Merci de m'avoir repondre
S
3 mai 2017 15:54
Bonjour je veux devenir un ingenieur d'etat au maroc mais je veux prendre mon doctora au canada est-ce possible? Et svp je veux des informations sur quel chemin dois-je choisir pour y devenir? Avec les choses qui sont bien et aussi qui sont mal dan ce metier? Svp repondez moi!!Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook