Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Informations sur le wahhabisme
M
23 septembre 2016 07:22
Salam a3leykoum.

Voilà j'ai un petit soucis.
Je connais quelqu'un dans mon entourage qui petit à petit s'est intéressé de plus en plus à la religion jusqu'à en être devenu méconnaissable.
Je trouve qu'il s'est radicalisé et a des propos extrême.
Il trouve que celui qui n'adopte pas la même pratique n'est pas musulman .
Quand j'ai discuter avec une personne en parlant de la mosquée qu'il fréquente on me dit qu'il suive le dogme du wahhabisme .
Je suis perdue car je ne comprend ce que cela veut dire .

De plus, plus cette personne s'est attachée à la religion et plus elle devenue froide et dépourvue d'amour alors que pour moi l'Islam représente tout le contraire .
Elle pense que toute les personnes qui ne suivent pas cette voie sont perdues.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le wahhabisme s'il vous plaît . On me parle de secte.
23 septembre 2016 07:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu devrais plutôt t'adresser à la personne en question. Elle est la mieux placée pour répondre à tes interrogations.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
23 septembre 2016 09:16
Le Wahhabisme est un terme utilisé par certains pour dévier les gens de la vraie voie en Islam qui est la voie des pieux prédécesseur et du prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallam et si tu demandes à quelqu'un, tu veux dire quoi par Wahabisme? personne ne va te répondre, ou bien on te dit qu'ils sont des radicalisés bla. bla. bla., ils veulent coller l'extremisme et le terrorisme à cette voie.
any way, d'abord, s'il te dis que celui qui ne suit pas sa voie est un non musulman n'est qu'un extrémiste, il lui faut quelqu'un qui le raisonne pour qu'il délaisse cette voie de chaytan.
2. Revenant au "Wahabisme", les gens disent Wahabisme, mais là on fait référence à Mohamed Ibn Abd Al-Wahhab, un homme qui est né aux année 1700 en arabie, dans cette époque, les gens adoraient des tombes, faisaient chirk (associations a Allah) sous toutes ces formes, et étaient vraiment perdus. Lui, jeune, il a étudié la sciences religieuse, et il a fini par comprendre que ce que font les gens là bas étaient vraiment de l'ignorances et des choses graves, donc il a appelé les gens à adorer Allah et délaisse le chirk, il n'a fait que ça, et un jour, il a fait da'awa (il a fait l'appel) au gouverneur de la région dans cette époque, qui était Mohamed ibn saoud, il l'a appelé à délaisser l'adoration des tombes et de revenir au coran et a la sounnah, a la voie des compagnons et de ceux qui les ont suivis. Le roi était convaincu finalement et a fait ce qu'a dérangé les gens, il a détruit les tombes et dans cette période, la premier état "Saoudien" est né. Les gens maintement traitent Ibn Abd Al Wahhab de tous les noms, parce qu'il était une cause pour qu'on abandonne leur chirk et ils disent qu'il a ramené une nouvelle religion/voie.
Vas lire ces livres, tu ne trouveras que des appels à l'adoration d'Allah et le suivi du prophete sala allahou 'alayhi wa sallam avec douceur. Lis par exemple, les 3 fondements, Al Osol Athalatha. il a combatu l'extremisme, et il a bcp de paroles sur les kharijites, takfiristes.
voilà donc, cherche les livre de Mohamed Ibn Abd Alwahab, tu les lis et juge par toi même c'est quoi le Wahabisme, est ce que c'est une chose nouvelle ou pas.
F
23 septembre 2016 10:16
Au pire va sur wikipedia ou demande à tonton Google , il te dira ce que tu veux entendre.
E
23 septembre 2016 11:13
Le wahhabisme est un courant d'Islam sunnite fondé au 17 siécle par le thèologien Mohammed ben Abelwahab, un reformateur (comme Saint Augustin pour les catholiques). Ie wahhabisme est aussi la pratique officielle de l'Islam sunnite en Arabie Saoudite. Et l'attitude de ton copain est normale comme un wahhabite car le wahhabisme est rigoriste et rejette toute autre interpretation des textes religieux..
V
23 septembre 2016 11:22
Salam alaykom,

C'est la branche saoudienne du Salafisme.
Les Wahhabites ne sont pas tous des ''saints'', bien que je n'approuve pas du tout le culte des saints (qui se fait de moins en moins, pas besoin d'etre etiquete ''salafiste'' pour ne plus adorer les tombes).
Beaucoup ont participe a des massacres, a la promotion du terrorisme (Daesh vient du Wahhabisme).
Pour conclure, soyons musulmans et suivons la Sounnah de notre Prophete SWS simpleement. Soyons ouverts aux autres, c'est comme cela que beaucoup de personnes se convertissent a l'Islam, en leur montrant le bon comportement.
i
23 septembre 2016 12:10
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Ema33:

car le wahhabisme est rigoriste et rejette toute autre interpretation des textes religieux..

Ce n'est que la pensée unique qui ne fait que reprendre les interprétations du 7 ème siècle qui depuis sont restées figées. Un savant du 7ème siècle transmettra cette connaissance qui sera reprise comme telle au 8ème siècle et ainsi de suite. le Sheikh Al Albani ayant vécu au 20 siècle, authentifiait des hadiths du 7ème. C'est comme si un livre de médecine écrit au 7ème siècle serait toujours valable au 21ème siècle alors qu'on sait Dieu merci que la connaissance dans ce domaine a évolué. Mais eux sont restés figés, immobiles, et le siwak en est la demonstration de l'immobilisme.


Citation
Ema33 a écrit:
Le wahhabisme est un courant d'Islam sunnite fondé au 17 siécle par le thèologien Mohammed ben Abelwahab, un reformateur (comme Saint Augustin pour les catholiques). Ie wahhabisme est aussi la pratique officielle de l'Islam sunnite en Arabie Saoudite. Et l'attitude de ton copain est normale comme un wahhabite car le wahhabisme est rigoriste et rejette toute autre interpretation des textes religieux..
h
23 septembre 2016 12:12
Question d'une jeune soeur de france convertie :

Je viens juste de me convertir à l'islam, et j'entends sans cesse parler de "Wahhabisme" pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?

Qu'Allah vous protège.

Réponse :

Je demande à Allah, ô ma fille qu'Il vous renforce et vous maintienne sur l'islam et la sounnah. Ô Allah renforce la, ô Allah renforce la, ô Allah renforce la. (dou'a du shaykh)

Le terme Wahhabisme est attribué au Shaykh Muhhammad Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) car il fut l'un de ceux qui ont revivifié l'appel au tawhid (l'unicité) dans la moitié du 12ème siècle après l'hégire (1750).

Il fut épaulé dans cette revivification par le prince, l'imam Muhammad Ibn Saud, qu'Allah leur fasse à tous miséricorde.

L'affiliation au Wahhabisme est utilisée par les ennemis de l'islam, les ennemis du tawhid, les ennemis de la sounnah, et ce jusqu'à ce que chaque ennemi de la sounnah et du tawhid traite les gens du tawheed et de la sounnah de wahhabites, et ceci en référence au terme wahhabisme.

Et peut-être devriez vous savoir que c'est un très mauvais qualificatif blamâble et faux car le shaykh Muhammad Ibn Abdul Wahhab (qu'Allah lui fasse miséricorde) ne s'est jamais attribué à celà (ni à quoi que ce soit si ce n'est l'islam authentique).

De même ce qualificatif ne lui a jamais été attribué par les savants de la da'wah (l'appel) de son vivant, ni attribué à ses enfants, petits enfants et frères dans la da'wah et ce jusqu'à notre époque.

Et personne n'utilise ce terme si ce n'est les gens des superstitions, les gens des innovations, les gens du shirk. Ils sont ceux qui attribuent les gens de la sounnah à ceci...

Source : enregistrement audio du Shaykh
copié de ahloul-hadith.fr
Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - للشيخ عبيد بن عبد الله الجابري
E
23 septembre 2016 12:18
Oui c'est exactement ça. Merci
i
23 septembre 2016 15:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Abou_luqman :

Si le terme wahhabite est un terme utilisé par les ennemis de l'Islam et qui du point de vue de l'Islam n'a aucune raison d'être, alors enlevez aussi le terme "salafi" qui du point de vue de l'Islam n'a aussi aucune raison d'exister. De même les termes de malikites, hambalites, hanifites etc. Soyez fiers de vous nommer musulmans/croyants.
E
23 septembre 2016 16:05
Quand je dis, oui c'est exactement ça. Mercii, c'est en réponse à Ignisaid
23 septembre 2016 16:09
les wahhabites sont des gens sans coeur et sans raison un peu comme les viking ou les mongoles au moyen age smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
23 septembre 2016 16:22
Je comprends j'ai fait mes recherches avant d'écrire ici.

Je sais qui est Mohammed Ibn Abdul Wahab et les Saoud qui au passage ne sont pas une référence en terme de musulmans à suivre .

Mais en gros ce que je comprends pas pourquoi ils rejettent tout ceux qui ne se pas conforme à leur pratique .

La personne que je connais en question ne se revendique absolument pas de ce dogme elle dit simplement suivre le coran et la sunnah. Sauf que le groupe qu'il suit ont un comportement complètement agressif il ne supporte pas la présence d'une femme, et tout ce que qui ne se conforme pas à leur pratiques sont des innovateurs et braves les interdits .

Pour moi un musulman est un musulman point à partir du moment où il à prononcer la Shahada. Les gens font des fixettes sur les sectes .
Se revendiquer salafiste à notre époque est une hérésie . Se mot est réservé à une catégories de personnes qui ont vécue à une certaine époque .
i
23 septembre 2016 17:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mia Mimi :

Pour l’islamologue Ziauddin Sardar, la maladie de l’islam a un nom : Arabie Saoudite. Dans un éblouissant ouvrage sur La Mecque, il raconte comment les Saoudiens ont détruit la ville sainte pour la transformer en un temple de la consommation pour une clientèle riche jusqu’à l’obscénité.
________________________________________
Ecrire sur La Mecque, c’est facile ?
Non ! C’était un processus très complexe. Il me fallait fournir un récit juste, distancié et le plus objectif possible, d’autant plus parce que je suis musulman. Il fallait être aussi sceptique, critique. Il me fallait surtout dissocier l’image de La Mecque, cité des hommes, ville banale, et celle de La Mecque du hadj, le pèlerinage, l’un des rituels les plus sacrés de l’islam. Résultat : j’ai passé des années sur ce livre. C’est l’œuvre d’une vie.

Sur quelles sources vous êtes-vous appuyé ?
Elles ont constitué mon plus gros problème, car il n’existe quasiment pas d’archives, très peu de documents. La seule littérature se concentre en quelques livres sur le rituel du hadj, des récits poétiques et des bouquins sur la nature environnante. Les ouvrages sur son histoire et son développement sont extrêmement rares.

Comment avez-vous fait ?
J’ai fait une enquête de terrain, mené des recherches pendant plusieurs années. J’ai récolté des données, tenu un carnet de notes lors de mes voyages. J’ai été à la fois observateur et participant.

Vous rappelez que La Mecque n’a pas toujours été cette ville si importante pour les musulmans…
La plupart des musulmans croient qu’elle a été depuis toujours un lieu déterminant dans l’histoire de l’islam. En fait, elle n’a jamais été un élément central de l’histoire de la civilisation musulmane ni le centre du pouvoir d’aucune société musulmane, pas même celui du Prophète Mohamed.

Le Califat omeyyade (661-750) a établi sa capitale à Damas, le Califat abbasside (749-1258), lui, a choisi Baghdad, avant que le centre de gravité ne se déplace vers Istanbul à l’ère de l’Empire ottoman (1299-1922). D’autres villes majeures de la civilisation musulmane comme Samarcande, Le Caire, Fès, Cordoue ou Tombouctou ont, elles, connu grandeur et décadence.

Suite...
i
23 septembre 2016 17:51
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mia Mimi :

Comment La Mecque a-t-elle pris cette place à part ?
Elle est idéalisée, presque idolâtrée en raison de la présence de la Kaâba, cette construction cubique que les musulmans considèrent littéralement comme la maison de Dieu. Sa force est symbolique. En plus, les musulmans romancent son histoire.

Dans quel sens ?
La Mecque est une ville où le rituel est roi, mais où l’éthique est absente. Rien n’y est plus commun que le racisme, la bigoterie et la maltraitance. J’ai pu constater à maintes reprises que les services de renseignement et la Garde saoudienne se montraient volontiers agressifs et hostiles envers les musulmans. Si un visiteur ou un travailleur étranger est arrêté pour une raison ou une autre, il sera torturé, et ce, qu’il soit coupable ou innocent. L’un des spectacles les plus prisés de la ville ce sont les exécutions du vendredi, (au moins 153 en 2015, selon Amnesty International, ndlr) encore entourées d’un voile de mystère, où sont majoritairement décapités des travailleurs pauvres et marginalisés d’Asie ou d’Afrique

Vous rappelez que beaucoup de sang a coulé dans ces lieux…
Son histoire est marquée par la violence et l’injustice, par les guerres des tribus et des clans. Plus la ville spirituelle s’est hissée au-dessus des contingences terrestres, plus elle s’est retrouvée déconnectée des difficultés et des réalités de l’existence humaine. Il y a autant de voleurs, de menteurs et d’escrocs à La Mecque qu’ailleurs dans le monde.

Les Saoudiens, écrivez-vous, ont effacé l’histoire de La Mecque, rasé la cité…
Imaginez que le pape remplace la fresque de la chapelle Sixtine par une pub géante Gucci. Eh bien, si vous allez à La Mecque aujourd’hui, à part la Kaâba, vous verrez une copie de la ville américaine de Houston. D’ailleurs, les habitants appellent leur ville « Saoudi-Las Vegas ». N’y cherchez pas les traces de la naissance de l’islam, de son développement, les plus anciennes mosquées, les vieilles habitations… Elles n’existent tout simplement plus. Tout a été offert aux bulldozers, tout a été détruit. Même le Haram, la mosquée sacrée, a été défigurée par des travaux d’élargissement qui ont englouti l’histoire. Le passé des Omeyyades, des Abbassides, des Ottomans a été rasé pour laisser la place à des tonnes de béton armé.

La suite...
i
23 septembre 2016 17:55
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mia Mimi :

La suite :

Rien n’a été déplacé pour être préservé ?
Non. Absolument rien. La maison de Khadidja, la femme du Prophète, a été rasée. Les demeures de la famille du Prophète et de ses premiers fidèles ont également été rasées. Même les collines ont été creusées pour ériger des tours en béton. Le plus fou, c’est que le Coran décrit la ville de La Mecque comme la cité des vallons. Mais aujourd’hui, cette description ne correspond pas à la réalité. Il n’y a plus aucune colline, les bulldozers ont tout aplati.

Selon les Saoudiens, c’est pour éviter de tomber dans l’adoration du Prophète et de ses proches qu’ils interdisent toute image ou objet du passé…
C’est un argument stupide. Les musulmans savent très bien faire la différence entre le respect du patrimoine et de la culture, d’une part, et l’adoration de Dieu de l’autre. Ils prient pour leur dieu, pas pour autre chose. Les Saoudiens se moquent des musulmans. Pourquoi effacer les traces du Prophète alors que les portraits à l’effigie du roi et des princes sont partout ? Ça, c’est un culte de la personnalité digne d’inquiétude. Les princes construisent des palaces extravagants, d’un kitsch ahurissant, alors que la maison d’Aïcha, l’épouse favorite de Mohamed, a longtemps servi de toilettes publiques !

Vous décrivez La Mecque comme un supermarché géant. Est-ce que vous n’exagérez pas ?
Pas du tout ! La nouvelle religion des Saoudiens, c’est le shopping, et leurs nouvelles idoles, les marques de luxe. De Louis Vuitton à Rolex, tout est à vendre et à n’importe quelle heure. La ville s’est embourgeoisée, c’est une ville de riches, parfois plus chère que Londres ou New York. Le pèlerinage est une poule aux œufs d’or. Savez-vous qu’il coûte entre 5500 et 9000 euros par personne ? Avec la chute des prix du pétrole, les autorités comptent beaucoup sur son développement, comme une machine à fric qui pourra sauver le royaume de la banqueroute.

Il y a aussi cette impresionnante tour, la Makkah Clock Royal Tower…
Une horreur ! Cette tour (de 601 mètres de haut, elle est la quatrième plus haute au monde. Elle fait partie d’un titanesque projet de construction de gratte-ciel incluant des centres commerciaux de luxe et des palaces, ndlr) fait paraître la Kaâba minuscule à ses côtés et se dresse bien au-dessus de la Mosquée sacrée. Mais il y a aussi le Raffles Makkah Palace ou encore le Makkah Hilton, érigé à l’endroit où se tenait la maison d’Abu Bakr, premier calife et plus proche compagnon du Prophète. D’ici dix ans, une muraille de 130 gratte-ciel viendra toiser la Mosquée sacrée. En Arabie Saoudite, le dieu c’est le béton. Une chose me trouble tout particulièrement : que si peu de musulmans semblent disposés à s’insurger envers cette politique du bulldozer. Ils ne devraient pas s’en prendre à ceux qui dessinent Mohamed et en font des caricatures, mais plutôt à ceux qui ont détruit et effacé la mémoire de leur religion.

Comment ont-ils réagi à votre livre ?
Le royaume saoudien, très mal. Il a d’ailleurs tenté de stopper sa diffusion en Occident. Pour ma part, je suis interdit de séjour en Arabie Saoudite et je ne pourrai jamais remettre les pieds à La Mecque, moi qui y ai travaillé pendant cinq ans. Les autres pays du Golfe ont également banni le livre. Quant aux autres musulmans, ils préfèrent l’ignorer.

Pourquoi ?
La crise que traverse actuellement le monde musulman, Daech, Al Qaîda, la guerre fratricide entre sunnites et chiites, les révoltes, le salafisme (courant sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines, ndlr), le djihad… Beaucoup de ces crises sont dues à l’influence des Saoudiens et à leur lecture intégriste, littéraliste de l’islam, par le biais du wahhabisme qui rejette toute divergence ou esprit critique. Ils ont réussi à en faire la vision dominante. Cette doctrine rigoriste, financée à coups de pétrodollars, estime qu’elle est la gardienne de la vérité, du vrai islam. Les Saoudiens sont persuadés que les autres musulmans sont perdus et les Occidentaux des mécréants. C’est, je le répète, une vision radicale, sectaire et violente, qui est celle de l’organisation de l’Etat islamique (EI).

Vous comparez l’Arabie saoudite à l’Etat islamique ?
Les monstres de Daech ont été biberonnés aux idées wahhabites et salafistes saoudiennes. Ils partagent la même conception de l’histoire et de l’islam contemporain. Les Arabes nés dans la Péninsule arabique sont des « purs », les autres sont des soumis, à l’image des travailleurs immigrés, les Noirs des « esclaves », les Asiatiques des « serviteurs », et les Occidentaux de « méchants mécréants ». Voilà un discours aussi dangereux que le djihad déclaré de l’Etat islamique. L’EI est une version plus extrême du régime saoudien. Ce sont les deux faces d’une même pièce de monnaie, sauf que l’EI n’est pas reconnu par la communauté internationale.

Suite...
s
23 septembre 2016 18:02
Salam aleykoum,

Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives.
Se référer aux savants d'Arabie et donc à ce qu'on appelle le wahabisme ou le salafisme n'implique pas forcément d'être violent, aggressif ...
Certains vont dans l'extrême en confondant le fait d'adhérer à ce qu'ils pensent être vrai et la manière de se comporter avec autrui.

Mais dans un sens, cela concerne tout le monde et tous les courants.

Ton ami pourrait être bien être embrigadé par les ahbaches et cela pourrait très bien expliquer son comportement surtout s'il se met à doute ou à faire douter sans cesse sa croyance ou celle des autres (en répétant sans cesse la shahada). Ou par d'autres groupes.

Pour le savoir, tu peux obtenir l'information du centre ou de la mosquée qu'il fréquente.
Puis faire une recherche autour du lieu, des personnes qui la gèrent.

Tu peux aussi partir des références qu'il utilise le plus souvent (des noms d'anciens ou de contemporains) et remonter le fil : quels groupes ou sectes utilisent abondamment ces références ?


Citation
Mia Mimi a écrit:
Je comprends j'ai fait mes recherches avant d'écrire ici.

Je sais qui est Mohammed Ibn Abdul Wahab et les Saoud qui au passage ne sont pas une référence en terme de musulmans à suivre .

Mais en gros ce que je comprends pas pourquoi ils rejettent tout ceux qui ne se pas conforme à leur pratique .

La personne que je connais en question ne se revendique absolument pas de ce dogme elle dit simplement suivre le coran et la sunnah. Sauf que le groupe qu'il suit ont un comportement complètement agressif il ne supporte pas la présence d'une femme, et tout ce que qui ne se conforme pas à leur pratiques sont des innovateurs et braves les interdits .

Pour moi un musulman est un musulman point à partir du moment où il à prononcer la Shahada. Les gens font des fixettes sur les sectes .
Se revendiquer salafiste à notre époque est une hérésie . Se mot est réservé à une catégories de personnes qui ont vécue à une certaine époque .
i
23 septembre 2016 18:06
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Mia Mimi :

Quelle est la solution à ce malaise ?
Le remède est d’ouvrir les esprits, de remonter l’histoire de cette religion et surtout de se mettre à lire le Coran avec la raison et non pas avec la passion. Nous devons nous permettre d’être critiques. Nous interroger sur l’identité musulmane en refusant de réduire cette religion à un ensemble de rituels sacrés et d’interdits.
Source : El Watan © 2016

Cela est un autre point de vue et témoignage au sujet de ces wahhabites, très loin du comportement des musulmans de l'époque du Prophète (saws). Le BUSINESS est le plus important tout comme à la Mecque de la période avant l'Islam. Les mécréants de ce temps-là critiquaient les musulmans et le Prophète (saws) car ils voient que l'Islam naissant mettait en danger leurs profits autour de la Kaaba. Ils ne seront jamais le bon exemple pour les musulmans de la Masse.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
E
23 septembre 2016 18:39
Pour Mia mimi
Pour ta question
Je ne comprends pas pourquoi ils rejettent tout ceux qui ne se pas conforme à leur pratique
------------------------
Excuse moi, le principe du wahhabisme se base sur une seule forme de pratique de l'islam, celle du 7 siecle et il refuse toute pluralité

En tout cas tu connais toi une seule religion qui ne rejette pas tout ce qui ne conforme pas ses pratiques?
Z
23 septembre 2016 18:43
Qu'ALLAH guide les wahhaby, c'est des catastrophe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook