Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Informations CRFPA
G
19 août 2016 16:45
Bonjour,

Etant en voie de boucler mon M2 Finance mention Gestion Patrimoniale et Marchés Immobiliers, je me suis posé la question sur l'intérêt d'obtenir le titre d'avocat Immobilier.
D'ou mon actuel besoin d'éclaircissements sur le chemin à suivre.

- Un M1 DEG (Droit Economie Gestion) mention finance compte il au même titre qu'un M1 de droit pour pouvoir s'inscrire à l'IEJ ?

- Ayant validé ce M1 avec une moyenne peu glorieuse, j'ai lu que les IES recrutaient en priorité les internes, puis sélectionnaient les externes en fonctions de la moyenne obtenu...Du coup est il possible de se retrouver sans IEJ par faute de mauvais "dossier" ?

- J'ai lu pas mal d'avis divergents quand à la question de privilégier une Prépa privée plutôt qu'un IEJ, mais pour s'inscrire au CRFPA, ne faut-il pas être obligatoirement inscrit à un IEJ ? Donc finalement ne peut-on pas être amener à faire les 2 (IEJ + Prépa Privée) ?

- Enfin j'ai lu que les IEJ étaient propres aux universités de droits, est il donc possible de s'inscrire à l'IEJ d'un établissement sans pour autant planifier une quelconque formation chez eux ?

- Et si vous aviez quelques recommandations en matières de manuels pour réviser le CRFPA vous seriez géniaux smiling smiley

Merci d'avoir pris le temps de tout lire, et merci par avance pour ceux qui essayeront de m'apporter des réponses.
F
21 août 2016 14:28
Bonjour,

Un M1 DEG (Droit Economie Gestion) mention finance compte il au même titre qu'un M1 de droit pour pouvoir s'inscrire à l'IEJ ?

Il me semble que oui, mais tu devrais plutôt te renseigner auprès de l'IEJ pour cette question.

- Ayant validé ce M1 avec une moyenne peu glorieuse, j'ai lu que les IES recrutaient en priorité les internes, puis sélectionnaient les externes en fonctions de la moyenne obtenu...Du coup est il possible de se retrouver sans IEJ par faute de mauvais "dossier" ?

Oui, il est possible de se retrouver sans IEJ mais ca doit être assez rare.

- J'ai lu pas mal d'avis divergents quand à la question de privilégier une Prépa privée plutôt qu'un IEJ, mais pour s'inscrire au CRFPA, ne faut-il pas être obligatoirement inscrit à un IEJ ? Donc finalement ne peut-on pas être amener à faire les 2 (IEJ + Prépa Privée) ?

Il est obligatoire de s'inscrire à un IEJ pour passer le CRFPA. La prépa privé c'est en plus pour t'aider à préparer le concours.

- Enfin j'ai lu que les IEJ étaient propres aux universités de droits, est il donc possible de s'inscrire à l'IEJ d'un établissement sans pour autant planifier une quelconque formation chez eux ?

Oui, c'est possible.

- Et si vous aviez quelques recommandations en matières de manuels pour réviser le CRFPA vous seriez géniaux smiling smiley

La note de synthèse édition lextenso. Carrière juridique.

Le grand oral édition lextenso. Carrière juridique.

La technique de cassation édition Dalloz.

Sinon, je pense que tu es au courant mais ton année, l'examen devient national.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook