Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
info procédure mariage Franco-Marocain au Maroc
r
18 février 2012 23:43
Salam aleykom.

Je vais me marier insh'Allah (on a pas encore décidé de la date).
Seulement, je suis de Nationalité française (d'origine marocaine) et mon futur époux est quant à lui marocain ( résident en France avec le statut d'étudiant étranger et donc un titre de séjour à renouveler tout les ans).

Nous souhaiterions nous marier Au Maroc (Casablanca) insh'Allah, car toute sa famille est là bas seulement je voudrais savoir s'il est possible de faire un mariage civil à l’ambassade de France ou quoi.. J'ai entendu parler d'un truc comme ça, mais sans plus . S'il quelqu'un aurait de plus amples informations à m'apporter s'il vous plaît, car je ne sais pas du tout comment sa se passe et on dois commencer les démarches. Et je n'arrive pas à trouver d'info sur ça..

Merci d'avance!!
n
19 février 2012 00:33
Malheureusement pour pouvoir se marier au consulat de France il faut que les deux époux soient français ! Si l un des deux a la nationalité marocaine dans ce cas vous devez vous mariez devant les autorités marocaines (adoul) et pour pouvoir vous marier il faut demander l accord au consulat de France qui vous diras si vous pouvez vous marier ou non en passant par la case ccm ensuite il faut une transcription de votre acte de mariage en envoyant votre dossier au btm de Nantes. Tout cela prend plusieurs mois !
r
19 février 2012 00:44
D'accords.
Je vous remercie bcp pour votre réponse, car je vous avoue que je suis perdue, je ne sais par quoi commencer et n'ai personne qui fût dans cette situation auprès de qui me renseigner!
n
19 février 2012 11:53
On est la pour s aider et se conseiller! Je te mettrais tout a l heure des détails pour t expliquer quoi faire
r
19 février 2012 14:10
OK.

Merci bcp c'est gentil !!
n
19 février 2012 18:18
Me revoilà
Pour commencer, l idéal est que tout se fasse pendant que son titre de séjour est valide:

1) se rendre au consulat de France au Maroc pour deposer votre dossier de ccm (certificat de capacité au mariage). Préparez vos documents, prenez rdv a l avance et allez y ensemble. Vous serez auditionnes sur place.

Voici le lien ou tu trouveras explications, formulaires et liste des pièces a fournir:

[www.consulfrance-ma.org]

Votre ccm vous le recevrez au bout de 2 mois minimum

2) si vous avez tous les deux la nationalité marocaine vous pouvez vous marier directement devant l adoul. Il y a des documents a préparer pour l adoul donc prenez contact avec lui pour la liste des pièces a fournir

3) une fois en France vous envoyez votre dossier au btm de Nantes pour la transcription. Vous recevrez votre livret de famille au bout de 9 a 10 semaines.

4) ton mari et toi devez vous rendre ensuite en préfecture pour changer sa carte d' étudiant en carte vie privée et familiale. Attention pour le voyage vers la France vous devrez prendre un vol direct France Maroc sans passer par un autre pays. Normalement ils vous demanderont de prouver 6 mois de vie commune (factures aux 2 noms) et en fait tout dépendra de la situation dans laquelle vous serez a ce moment mais le consulat pourra aussi vous dire que monsieur doit retourner au Maroc chercher un Visa long sejour conjoint de français qui vaudra titre de sejour a son retour et après validation de l ofii en France.
Voila



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/12 18:33 par nardjess1881.
r
19 février 2012 20:09
ha d'accord.

Par contre moi je suis de nationalité française j'ai pas la double nationalité, c'est la même procédure ?
n
19 février 2012 20:46
Si tu as des parents marocains de nationalité je te conseille de faire ta nationalité marocaine au consulat du Maroc en France en demandant a avoir ta photo sur le récépissé
Sinon si tu maries avec ta nationalité française tu as une démarche supplémentaire! Avant d aller te marier chez l adoul tu dois avec ton fiancé demander l autorisation du procureur du roi et vous serez encore une fois auditionné mais cette fois ci par les autorités marocaines qui vous donnerons ou non l autorisation de vous marier
r
19 février 2012 21:37
okok!
oui alors j'irais faire la nationalité marocaine avant de commencer les démarche alors insh'Allah.

Je te remercie bcp pour toute ces info tu m'as bien éclairée.

Barak'ALLAH oufik
n
19 février 2012 22:21
Ok dans ce cas quand tu vas faire ta nationalité au bout de quelques jour le consulat va te donner un récépissé qui vaudra piece d' identité marocaine le temps qu ils fassent ta carte définitive et surtout exige de leur part qu ils mettent ta photo d' identité sur ce récépissé car les adouls l exigent
r
19 février 2012 22:27
OKOK!

je vais commencer mes démarche dans les semaine à venir.

Merci encore!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook