Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
info ou intox: CNIE obligatoire?
a
19 avril 2011 13:00
salam

en ce moment, j'entend beaucoup que a partir du 1er janvier 2012, la carte nationale marocaine electronique serait obligatoire pour les mre.

d'apres ce que j,entend, meme avec les papiers d'un autre pays, on est consideré comme marocain et donc il faut faire sa carte absolument.

qqun peut il confirmer ou infirmer ??

merci
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
19 avril 2011 13:06
Encore une occasion de raquetter les gens.
a
19 avril 2011 13:08
Citation
déesse Chou a écrit:
Encore une occasion de raquetter les gens.

salam

c'est ce que je me suis dit. une facon de faire payer une carte qui ne sert a rien pour voyager.
c'est pour ca que je me demande si c'est vrai ou non.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
19 avril 2011 13:24
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
déesse Chou a écrit:
Encore une occasion de raquetter les gens.

salam

c'est ce que je me suis dit. une façon de faire payer une carte qui ne sert a rien pour voyager.
c'est pour ca que je me demande si c'est vrai ou non.

oui, et si tu le fais pas les pourris de policier arriérés et corrompus te prendront de l'argent en te faisant attendre trois quart d'heure au soleil pendant qu'ils papotent à l'ombre le temps que comprenne et que tu craques.

Et surtout ne leurs demande pas de bien vouloir faire leurs travail car tu ne tiens plus sous la chaleur avec ta famille.......Ils ont encerclé mon frère pour le tabasser(nous avons dû supplier ces plouks pour calmer les ardeurs de ces ordures), et ils ont envoyer les papiers dans une autre ville pour nous obliger à nous y rendre.......

Nous n'avons pas filmé mais des scènes similaires circulent sur le net ce qui ne semble pas les déranger au contraire c'est de pire en pire !.

Je ne sais pas si cette carte de voleurs en bande organisé existe
19 avril 2011 13:25
Un moment donné, tu es obligé de refaire ton ancienne carte quand elle expirera...

A ce moment là, tu n'auras plus le choix, ils vont te renouveler ton ancienne carte par une CINE.
a
19 avril 2011 13:29
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un moment donné, tu es obligé de refaire ton ancienne carte quand elle expirera...

A ce moment là, tu n'auras plus le choix, ils vont te renouveler ton ancienne carte par une CINE.

salam

pourquoi obligée? ma carte est perimée depuis 2004 et je vais regulierement au maroc.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
19 avril 2011 13:48
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un moment donné, tu es obligé de refaire ton ancienne carte quand elle expirera...

A ce moment là, tu n'auras plus le choix, ils vont te renouveler ton ancienne carte par une CINE.

salam

pourquoi obligée? ma carte est perimée depuis 2004 et je vais regulierement au maroc.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu devrais renouveler ta carte, elle sera forcement une CINE!

En fait, le numéro de carte d'identité marocaine te suit toute ta vie, il ne change jamais (contrairement aux passeports et autres documents administratifs...).

Même si ta carte périmée, le numéro de la carte lui reste le même. Les douaniers se contentent de ce numéro, même si la carte est périmée (enfin, ils râlent un peu et te conseillent fortement de la renouveler en général ^^).

Apparemment la nouvelle carte CINE est mieux sécurisé que l'ancienne...face aux fraudes, vols de carte etc...

On m'a expliqué vaguement, qu'on peut tout faire avec une ancienne carte d'identité volée par exemple...

Je pense que rien n'est obligatoire...
l
19 avril 2011 14:12
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un moment donné, tu es obligé de refaire ton ancienne carte quand elle expirera...

A ce moment là, tu n'auras plus le choix, ils vont te renouveler ton ancienne carte par une CINE.

salam

pourquoi obligée? ma carte est perimée depuis 2004 et je vais regulierement au maroc.


d'autant plus qu'elle ne t'apporte aucun droit sinon celui de victime préféré officielle N° 1 .
a
19 avril 2011 14:14
re salam boutrioult,

ah ok. je comprend mieux ton message et oui je suis d'accord. depuis 2004 je rentre avec ce numero uniquement.
une douaniere a l'aeroport m'a meme ecrit mon numero sur mon passeport francais comme ca j,ai toujours mon numero sur moi (j'avais pas ma vieille carte perimée sur moi)

pour moi aussi ca me paraitrait bizarre de rendre ca obligatoire mais c'est peut etre une rumeur pour obliger les gens a la faire. ca marche car dans ma famille tout le monde va la refaire pratiquement avant la fin de l'annee meme celles qui ne sont pas encore perimées.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
19 avril 2011 14:39
salam wakrim

merci pour le lien...ca donne l'echeancier des consulats quant au renouvellement. effectivement, meme celles qui ne sont pas perimées doivent etre changées. donc je comprend qu,ils veulent que pour 2012, tout le monde ait une CNIE.

mais est ce obligatoire ou bien peut on continuer a y aller sans cni(e)?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
19 avril 2011 14:56
Si tu as une CI Française c'est suffisant .
19 avril 2011 15:39
la CNIE est obligatoire pour tous les marocain(e)s.
elle sert principalement à deux choses :
- recensement des citoyens adultes, qu'ils soient au maroc ou à l'étranger
- avoir leurs empreintes digitales ( question de police scientifique dans les scènes de crimes.... )
Et on murmure que grâce à la puce qui y est incrustée, on peut situer et localiser son détenteur ... reste à confirmer.
le n° de cette carte est inchangeable pour toute votre vie, il est utile de l'avoir en mémoire.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
19 avril 2011 15:40
Si tu y vas en tant que française, tu as le droit à 3 mois de vacances au Maroc, de plus tu as besoin d'un passeport.

Seuls les voyageurs (occidentaux en général) clients des agences de voyages (voyages groupés) qui sont dispensés de présenter leurs passeport à la douane marocaine. En effet dans ce cas là, une carte d'identité suffit.

Etant plus jeune, j'ai assisté au débarquement des gendarmes dans le quartier de mes grands parents (un trou perdu pourtant) où une suédoise est resté un jour de plus que ses 3 mois autorisés! Ils l'ont emmené et probablement embarquer dans le premier avion pour Stockholm ^^

J'ai assisté aussi au blocage d'une française à la douane parce qu'elle n'avait aucune adresse à mettre sur la fiche de débarquement qu'on rempli avant de passer la douane. Elle est resté bloquée, jusqu'à ce qu'à ce que la personne chez qui elle allait est venu à l'aéroport...

Il faut faire gaffe à toutes ces petites choses avant d'y aller...
l
19 avril 2011 17:25
J'ai étais victime du zèle des policiers à l'aéroport :

1ère question : vous faites quoi en France ? je ne lui parle m^me pas je montre un document attestant de mon travail en France qu'il met 10 minute à lire ou à chercher une image comme un illettré.

2ème question : vous venez faire quoi ?
J'ai hurlé : "Je vais où je veux, quand je veux, c'est mon pays ici et j'y est de la famille partout !!!"

Il a répété comme un débile de lèche Q et ma rendu mes papiers.

Je ne prends pas ma carte d'identité marocaine car c'est encore pire avec !
l
19 avril 2011 20:31
Salam moi le douanier ma fait la même chose que toi aela, il a noter le numéro de ma cni marocaine sur mon passeport.
Je compte pas faire la nouvelle carte marocaine sachant que j'ai une sainte horreur des consulats en france.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
20 avril 2011 12:31
Citation
lamyaâ a écrit:
Salam moi le douanier ma fait la même chose que toi aela, il a noter le numéro de ma cni marocaine sur mon passeport.
Je compte pas faire la nouvelle carte marocaine sachant que j'ai une sainte horreur des consulats en france.

salam hbiba,

je vois que les douaniers facilitent l,entree vers le maroc...enfin certains en tout cas.
moi non plus je ne la refais pas juste a cause des consulats et de leurs incompetences et arnaques.
j'avais vu ya des annees, une personne travaillant au consulat dechirer des photocopies faites a l'exterieur et designer la machine dans le consulat en disant que c'etait les photocopies de cette machine qui etaient aux normes moody smiley
depuis que je suis majeure et que j,ai mes papiers francais, je n'y suis jamais retournée.
dommage car j,aimerai avoir mes papiers marocains. j'ai meme gardé mon vieux passeport marocain mais c'est certain, tant que le travail n,est pas bien fait, je ne remet pas les pieds dans un consulat.

je pense que c'est de l'ontox la rumeur que j'ai entendu. c,est impossible d'obliger des citoyens a refaire une carte s'ils ne s'en servent pas.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
20 avril 2011 14:14
Salam,

même avec les papiers d'un autre pays, on est considéré comme marocain

En pensant cela, ils se croient avoir des droits sur vous... Délires de fous.
w
20 avril 2011 14:17
Salam

[www.yabiladi.com]

C'est un sujet ambigu, personnellement je pense que si on a la nationalité(française, belge, ...) la carte du pays ou l'on réside et le passeport de se pays devrait suffire.

Sauf que dès que l'on passe la frontière marocaine, on est d'office marocain (car double nationalité).
Un marocain quelque soit sa nouvelle nationalité, dans le territoire marocain il est et reste marocain.
Ce qui implique, que logiquement, il devrait être en règle de carte national.

Le sujet est souvent débattu ==> [www.yabiladi.com]
a
20 avril 2011 15:54
Salam,

on est d'office marocain

En effet. Dans un aéroport marocain, les RME sont mieux respectés que les vacanciers européens... Vu de mes propres yeux; à une mère marocaine et sa fille, le super fonctionnaire-douanier-agent de sécurité-filtreur-machin-je ne sais quoi de Sa Majesté d'un Etat appartenant à un monde que la France appelle Bougnouland, leur demande sans les regarder dans les yeux : vous venez pourquoi au Maroc?
Et venez qu'on fouille vos affaires! Les Européens nous regardant avec des yeux étonnés... Ben oui, ça confirme, un marocain est un fils de pu...!

Il est certain qu'une engeance pulsionnelle a pris le dessus au Maroc. Se multipliant jusqu'à devenir la règle. Les vrais marocains sont rares. Tout métal précieux est rare.
Il suffit de sonder la grammaire d'un Averroès ou d'un Abdelkrim pour s'apercevoir qu'il y a des intrus au Maroc. Des esclaves que les anciens frappaient d'ostracisme, mais qui ont été affranchis par les Français... Sans le mériter. Mais on était en guerre, et cette tradition judéo-chrétienne inaugurée par St-Paul, le juif animé d'un ressentiment à l'égard de Rome, trouve encore ici un exemple: pour détruire un peuple ou un Empire, flatte ses plus faibles et pose les comme des élus de Dieu. Ou "élus du progrès" puisque il n'y a plus de métaphysique. Mais la morale, la leur, demeure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/11 16:24 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook