Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Influence d'aljazeera sur les marocains
k
19 mai 2006 03:37
Bonsoir

Je voulais savoir si les MRE se rendent compte que l'ajazeera influence et lave le cerveau des marocains.

Vous allez me demander dans quel interet ? c'est simple ... je vous explique

le maroc fait beaucoups d'efforts dans le domaine des droits de l'homme et la librté des personnes. Notre pays n'est democratique à 100% mais il est sur le cheminde le devenir avec les grands chantier de la reforme de la justoce, le statut de la femme etc etc

Je vous donne juste un exemple le vent de democratie qui a souflé sur la georgie a fini par contagier les pays voisins l'ukraine .. etc

Les derigeants des pays du golf justement ont peur de la contagion. Alors ils font tout pour saboter les moindres reformes au maroc.


J'ai relevés deux points concernant le maroc :

ALors que beaucoups de pays ont salué l'intiative Equité et Réconciliation pour tourner la page des années de plomb sous hassan II, Al jazerra n'a trouvé qu'un algerien pour dire que c'etait une mascrade .......

Pour la reforme du statut de la femme, une speakrine a annoncé que la nouvelle lois permet aux femmes de divorcer de leurs maris .... sans prendre la peines que ceci necessite des conditions draconiennes et même au temps du prophete ceci existait !!

pleins de desinformations de cette chaine. Il faudrait que les marocains ai un regard critique sur l'info que donne cette télé.


A vous lire
S
19 mai 2006 06:40
et tu nous preconises quoi comme chaine credible? RTM et 2M??? wa lawah!!!
l
19 mai 2006 09:04
médi 1 sat arrive et sois tranquille aljazira n'a aucune crédibilité tant qu'elle ne dit rien à propos du Qatar le pays ami de l'Algérie.les marocains sont bien lucides pour faire la part de l'intox et l'info.elle est d'ailleurs en déphasage avec les sociétés arabes.c'est une chaine pour Benladen et compagnie.
t
19 mai 2006 09:22
kmelcasa, très bonne remarque, moi aussi et quelques amis nous avons constater la même chose, même au maroc bcps de marocains considère cette chaine comme anti marocaines, cette chaine ne va jamais te parler de droit de l´homme au Qatar.
m
19 mai 2006 09:28
Citation
kmelcasa a écrit:
Bonsoir

Je voulais savoir si les MRE se rendent compte que l'ajazeera influence et lave le cerveau des marocains.

Vous allez me demander dans quel interet ? c'est simple ... je vous explique

le maroc fait beaucoups d'efforts dans le domaine des droits de l'homme et la librté des personnes. Notre pays n'est democratique à 100% mais il est sur le cheminde le devenir avec les grands chantier de la reforme de la justoce, le statut de la femme etc etc

Je vous donne juste un exemple le vent de democratie qui a souflé sur la georgie a fini par contagier les pays voisins l'ukraine .. etc

Les derigeants des pays du golf justement ont peur de la contagion. Alors ils font tout pour saboter les moindres reformes au maroc.


J'ai relevés deux points concernant le maroc :

ALors que beaucoups de pays ont salué l'intiative Equité et Réconciliation pour tourner la page des années de plomb sous hassan II, Al jazerra n'a trouvé qu'un algerien pour dire que c'etait une mascrade .......

Pour la reforme du statut de la femme, une speakrine a annoncé que la nouvelle lois permet aux femmes de divorcer de leurs maris .... sans prendre la peines que ceci necessite des conditions draconiennes et même au temps du prophete ceci existait !!

pleins de desinformations de cette chaine. Il faudrait que les marocains ai un regard critique sur l'info que donne cette télé.


A vous lire


aljazeera est la meilleure chaine politique arabe et même elle est mieux elle dépasse parfois CNN, sa devise c la dialectique, quand elle invite le pour elle invite le contre et libre au téléspectateur de choisir, elle est pas à sens unique, donc arrêtez de croire aux propagandes et je crois que c toi qui es sous le discours de 2M à sens unique. il faut zapper un peu parfois, voir ce que les autres disent
t
19 mai 2006 09:46
Mais comment continuer à croire à cette chaine sachant bien que le commandement qui a mené la guerre en Irak se trouve seulement à 600 m de cette chaine d´ intox.

MR "marocain_fier": pourquoi Aljazeera ne parle pas de droit de l´homme à Qatarsmiling smiley?
S
19 mai 2006 09:47
Citation
lunik a écrit:
médi 1 sat arrive et sois tranquille aljazira n'a aucune crédibilité tant qu'elle ne dit rien à propos du Qatar le pays ami de l'Algérie.les marocains sont bien lucides pour faire la part de l'intox et l'info.elle est d'ailleurs en déphasage avec les sociétés arabes.c'est une chaine pour Benladen et compagnie.

on s'en fout du Qatar
au moins cette chaine permet de faire entendre "arrai al-akhar" la diversité des opinons
pas comme nos cheres chaines gouvernementales dont la devise est "al3am zine"
pour medi1, c'est une chaine française, donc j'ai deja une petite idée sur sa ligne editoriale...ceci dit je suis pour la multiplication des chaines et des points de vue, ça ne peut qu'enrichir le debat
S
19 mai 2006 09:49
Citation
telev a écrit:
Mais comment continuer à croire à cette chaine sachant bien que le commandement qui a mené la guerre en Irak se trouve seulement à 600 m de cette chaine d´ intox.

MR "marocain_fier": pourquoi Aljazeera ne parle pas de droit de l´homme à Qatarsmiling smiley?

peut-etre qu'elle n'est pas objective quant au Qatar...mais nous on s'en fout, l'essentiel c'est qu'elle soit impartiale dans son traitement des dossiers nous concernant
t
19 mai 2006 09:56
Mr Salvador Dali, donc cette chaine n´ est que partiellement objective, autrement dit elle utise parfois de l´ intoxsmiling smiley)
Donc nous sommes d´ accordsmiling smiley)
l
19 mai 2006 10:32
Oui on s'en éperdument du Qatar mais c'est une chaine qatarie ,un chameau qui ne voit pas sa bosse,je vais te donner un exemple de son objectivité: Si des terrorristes algériens tuent dans une embuscade 29 personnes elle n'en parle pas au moment ou Euronews en parle par contre Si les gendarmes algériens tuent des 11 terrorristes elle s'en fait l'écho.Pour le Maroc c'est vraiment flagrant elle n'en parle qu'en négatif.je la trouve parfois comique lorsque l'animateur n'arrive pas à attiser les rivalités.Disputez-vous bon de Dieu....
m
19 mai 2006 10:38
récemment elle a parlé des affaires de térrorisme en algérie avec objectivite et je l'ai entendu et vu de mes propres yx. donc peut et on regarde pas la même chaine.
pour le maroc, elle dit la vérité, ni flatte, ni critique, elle donne une image de la réalité sans prendre de position.
k
19 mai 2006 10:44
Citation
Salvador Dali a écrit:
Citation
lunik a écrit:
médi 1 sat arrive et sois tranquille aljazira n'a aucune crédibilité tant qu'elle ne dit rien à propos du Qatar le pays ami de l'Algérie.les marocains sont bien lucides pour faire la part de l'intox et l'info.elle est d'ailleurs en déphasage avec les sociétés arabes.c'est une chaine pour Benladen et compagnie.

on s'en fout du Qatar
au moins cette chaine permet de faire entendre "arrai al-akhar" la diversité des opinons
pas comme nos cheres chaines gouvernementales dont la devise est "al3am zine"
pour medi1, c'est une chaine française, donc j'ai deja une petite idée sur sa ligne editoriale...ceci dit je suis pour la multiplication des chaines et des points de vue, ça ne peut qu'enrichir le debat

Nous on ne s'en fou pas et ca fait longtemps qu'on s'est rendu compte.

ALJazeera dis "ecoutez ce que je dis et ne faites pas ce que je fais" !!!
Je suis desolé, AlJAZZERA est une chaine Quatarienne, elle doit donc d'abord parler des problèmes du QATAR et montrer L'EXEMPLE.

Par contre s'il y avais d'autres chaines comme ALjazeera dans d'autres pays (au Maghreb par exemple) et qui donnent la liberte de parole aux gens du GOLF, La on pourrai vraiment s'amuser .

Il faut toujours un pouvoir et un contre-pouvoir .
h
19 mai 2006 18:21
Aljazeera continuité de la BBC


Al Jazeera est le Bébé du Cheikh du Qatar, lui qui a déboursé en 1996 la coquette somme de 150 Millions de Dollars pour lancer une chaîne sur les cendres des émissions transmises par la BBC en arabe au moyen orient, lesquelles émissions furent suspendues suite au scandale provoqué par l'une d'elles révélant un scoop sur une princesse Saoudienne, cequi ne déplaisait guère aux qataris (Les qataris ne sont que les membres de la tribu Outoub immigrant depuis la Najd saoudienne en 1730).


Les journalistes de ces émissions sont récupérés, et le Big Boss de la chaîne n'est autre que l'actuel ministre des affaires étrangères, le trés bon élève de la CIA comme l'a qualifié "Le Monde Diplomatique" , l'un des artisans du putch de 1995, il est même le chef de file de la normalisation arabo-israélienne.


Bush bombardant Al Jazeera ne serait à mon sens qu'une manipulation, de la poudre aux yeux. Le département américain de la désinformation officiellement mis en place au lendemain du 11/9, en collaboration avec Scotland Yard auraient pu fomenter un scoop plus crédible pour le Daily Mirror.
a
19 mai 2006 19:57
Citation
hreddad a écrit:
Aljazeera continuité de la BBC


Al Jazeera est le Bébé du Cheikh du Qatar, lui qui a déboursé en 1996 la coquette somme de 150 Millions de Dollars pour lancer une chaîne sur les cendres des émissions transmises par la BBC en arabe au moyen orient, lesquelles émissions furent suspendues suite au scandale provoqué par l'une d'elles révélant un scoop sur une princesse Saoudienne, cequi ne déplaisait guère aux qataris (Les qataris ne sont que les membres de la tribu Outoub immigrant depuis la Najd saoudienne en 1730).


Les journalistes de ces émissions sont récupérés, et le Big Boss de la chaîne n'est autre que l'actuel ministre des affaires étrangères, le trés bon élève de la CIA comme l'a qualifié "Le Monde Diplomatique" , l'un des artisans du putch de 1995, il est même le chef de file de la normalisation arabo-israélienne.


Bush bombardant Al Jazeera ne serait à mon sens qu'une manipulation, de la poudre aux yeux. Le département américain de la désinformation officiellement mis en place au lendemain du 11/9, en collaboration avec Scotland Yard auraient pu fomenter un scoop plus crédible pour le Daily Mirror.


bravo!

al jazeera en iraq a bq donner la parole a zerquaoui et a ignore la vraie resistance multiethnique d irak;
deplus sa vision du conflit au sahara occidental ressemble a celles des medias occidentaux.

eccepté le conflit israelo palestinien (pour des raison evidentes) al jazeera informe de la meme maniere que cnn.son conflit avec les usa c est de la poudre au yeux pour la rendre plus credible au yeux des masses arabes qu elle est entrain de pousser a la revolte(exemple l egypte) pour reussir le plan des neocons americains qui veulent changer les dirigants du moyen orient et de l afrique du nord.
b
19 mai 2006 21:33
Il ne faut pas craindre les critiques, c’est au marocain d'améliorer les choses et donner l'exemple.
Je préfère les critiques que le cirages des chaussures.
a
19 mai 2006 21:41
on a qu'à faire mieux au Maroc ?
s
19 mai 2006 22:26
aljazeera traite tous les sujets et tous les pays de la même manière. Le qatar c'est combien d'habitants ? quel est le revenu par tête? quel est le problème des qataris? ont ils été embastillés par un de leurs cheikh? torturés? baillonnés ou éxilés?
A chaque pays ses spécificités, son histoire plus ou moins sombre. 2M, ou RTM à coté , c des chaines de propagande, aucun invité au JT, aucune opinion qui dépasse, le quasi culte de la personnalité, depuis la dispariation du bloc de l'est, il n'y guère que quelques chaines africaines et j'allais oublier la corée du nord qui font mieux que nos chaines en la matière.
a
19 mai 2006 22:31
je suis d'accord, le culte de la personnalité c'est gonflant, le roi du matin au soir sur la télé, dans las magasins, dans les hôtels, dans les poteaux électriques, aux rond-points, partout quoi !!!
a
20 mai 2006 00:25
Al jazeera une chaine qui fait bien fontionner le lavage des cerveaux , jamais une critique sur ces patrons.

Quand on veut être critique , on balaie devant sa porte.

désolé de vous decevoir , moi les meilleures documentaires sur le Maroc je les vois sur 2M.

Une chaine avec un ton nouveau à mille lieux de la TVM, elle dénonce souvent les maux de la société.
Elle montre l'authencticité de notre artisanat, notre musique.

Nous avons toujours une facheuse tendance à ne pas reconnaitre la qualité quand elle vient de notre pays.

Elle a encore des progrés à réaliser pour sortir du langage officel mais ceci est surtout visible lors du traitement de l'information.
Ceci dit ce n'est l'objectif de cette chaine que de traiter de l'information.

Une chaine réolument moderne mais qui hélas attire sur elle la haine des intolérants qui ont juré d'avoir sa peau.
Détail impressionnat, vous entendrez toujours dans l'argumentaire d'un activiste de tendance PJD deux leit motiv: 2M et prostitution, est ce deux mots d'ordre pour une future campagne éléctorale ???
A
20 mai 2006 02:39
Citation
andi espoir a écrit:
je suis d'accord, le culte de la personnalité c'est gonflant, le roi du matin au soir sur la télé, dans las magasins, dans les hôtels, dans les poteaux électriques, aux rond-points, partout quoi !!!
C'est la multiplication des rois!!!
comment ils arrivent à les mettre dans les poteaux électriques?
Waw nta wa9re.
Vive M6.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook