Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Infirmière libérale au Maroc????
s
19 février 2008 20:53
Je suis infirmière en France et j'ai comme projet de m'installer dans un certain temps au Maroc.
J'aurai voulu savoir si il existe au Maroc des Centre de soins à domiciles, ou bien des cabinets d'infirmiers libéraux?
Quel statut peuvent-ils avoir?
Durant mes études, il y a 2 ans j'ai effectué un stage à l'hôpital pour enfants de Rabat.
Je connais un peu l'organisation hospitalière.Mais en ce qui concerne le système de santé en extra-hospitalier, j'aurai aimé avoir quelques notions.

Merci d'avance.
s
19 février 2008 23:24
Il n'y a pas d'infirmiers qui puisse me renseigner ici...perplexe
s
21 février 2008 20:13
Bon et bien merci quand même...J'aurai essayé au moinswinking smiley
o
22 février 2008 09:30
tu peux avoir ton propre cabinet de soins infirmiers, surtout pour les sages femmes ca marche à merveille.

ca doit marcher dans un patelin ou une petite ville, surtout si tu maitrise bien les accouchements, et si ton cabinet est bien equipé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/08 09:33 par optimal.
o
22 février 2008 09:36
consulte le site de seretariat general du gouvernement, pour voir les demarches à suivre et les pieces à forunir:

[www.sgg.gov.ma]

pour reussir ton projet tu dois bien faire cibler le bon emplacement.

le maroc manque beaucoup de cadres medicaux, si tu opte pour une region rurale ca va marcher. reste a voir si tu peux t'adapter avec le contexte marocain.
s
23 février 2008 14:59
Salam,
Je te remercie de ton aide.
Je vais pouvoir me renseigner de façon précise.
Merci encore thumbs up
j
16 juillet 2011 16:42
Bonjour,
je souhaiterais savoir où en est ton projet, si il a abouti etc... quelles ont été tes démarches, difficultés etc. je suis en cours d'installation au maroc, française, infirmière de diplome français, et j'ai grand besoin d'entendre le récit d'expériences d'autres infirmières au maroc. Merci de me renseigner...
Elodie
l
20 décembre 2011 20:55
Bonjour,
je suis aussi une infirmière française qui souhaiterai s'installer au maroc en libéral... j'aimerai échanger avec vous sur ce projet, etes vous d'accord ?
cordialement,
Lina
m
17 octobre 2012 20:02
Bonjour, je suis égaleemnt infirmière en France, je souhaiterais m'installer au maroc, où en êtes vous dans vos projet d''installation, peut être pourrions nous échanger à ce sujet....
Cordialement.
a
21 novembre 2013 20:29
salut ou en êtes vous à propos de votre projet moi aussi je suis sage femme en fin d'activité (2013) au Maroc habitant dans une petite ville au sud du Maroc j'aimerais bien partager avec vous cette idée si vous n’êtes pas déjà installé cordialement.
a
22 novembre 2013 12:17
salam
infirmière française ou pas primo ça changera pas le salaire il faut le savoir
sinon oui il y a des cabinets infirmiers en zone rurale, en ville et c'est pas ce qui manque,
le mieux est de rattacher son cabinet infirmier à un cabinet médical

ma mère avant de venir en france était sage-femme en zone rurale, il y avait un infirmier , un médecin dans le centre médical
arrivée en france , elle n'a pas pu exercer famille nombreuse, barrière de la langue etc....

le milieu hospitalier comme clinique peut être étudié aussi je pense

la suisse c'est pas mal au niveau salaire aussi
c
25 novembre 2013 15:29
Bonjour,

Petit aperçu sur le maroc et les habitudes s'impose, en voici quleques constats:
les services à domicile se développent de plus en plus,
le niveau intellectuel pour faire ces soins à domicile est très bas (mesure de tension coute 20DH, alors que ça ne coute rien en terme d'expertise; mesure de glycemlie tous les jours pour les diabetiques)
le niveau de vie dans le grandes villes augmente, les jeunes cadres préfèrent solliciter des perosnnes à domicile plutôt que de se déplacer en centre hospitalier (manque de temps, patient ou parent souvent non transportable...)
manque d'effectif pour ces profils

donc, si quelqu'un veut tenter l'expérience, y a matière, faudra surtout se doter de patience, et être sérieux pour qu'il soit "recommandable".

Perso, j'ai fait appel à une sage femme française qui s'est installée au Maroc via ma kiné (elle aussi fraçaise d'origine et musulmane de religion) pour mes cours de préparation à l'accouchement; ses tarifs variaient entre 1800dh et 2600 selon le forfait d'heure que tu choisis+ plus d'autres forfaits comme accompagnement à la clinique, assistance pour l'allaitement...
Au début elle a démarché tous les gynéco de casablanca pour proposer ses services, puis de la bouche à oreille (je l'ai recommandé à 5 femmes), alors imaginer l'effet que ça va prendre.

à vous de faire la différence par votre implication, séreux et empathie.

Bon courage!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook