Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indigènes dépasse les 2 millions d'entrées
a
26 octobre 2006 22:44
En un mois d'exploitation dans les salles de cinéma, "Indigènes" est devenu le nouveau grand succès du cinéma en France. 2,2 millions de spectateurs ont vu ce film qui rend hommage aux anciens combattants des colonies françaises pendant la seconde guerre mondiale.


Le film "Indigènes" réalisé par Rachid Bouchareb poursuit son ascension dans les salles de cinéma dans l'Hexagone. Entre le 18 et le 24 octobre derniers, il a enregistré 390.940 entrées supplémentaires pour sa quatrième semaine d'exploitation. Il totalise ainsi 2.276.360 spectateurs depuis sa sortie, selon les chiffres de l'organisme professionnel CBO Box-Office. Interprété par Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Samy Nacery, Sami Bouajila et Bernard Blancan, ce film évoque l'histoire des anciens combattants des colonies françaises en Afrique qui ont participé à la libération de la France lors de la seconde guerre mondiale.


Ce film est devenu un phénomène de société. Il a incité Jacques Chirac le 27 septembre dernier a tenir ses promesses faites lors du 14 juillet 2006. Le Président de la République avait alors annoncé qu'il allait annuler le gel des pensions de retraite des anciens combattants des colonies françaises. La revalorisation de leurs pensions sera appliquée dès l'an prochain pour un coût de 110 millions d'euros par an. Ils percevront alors les mêmes pensions que les anciens combattants français.

Pour ce film, les cinq acteurs principaux ont remporté un prix collectif d'interprétation au dernier Festival de Cannes. Par ailleurs, autre bonne nouvelle avec peut-être à la clé une nouvelle récompense en perspective, "Indigènes" est en course pour les Oscars aux États-Unis. Il a été retenu par le comité de sélection au cours d'une première étape pour concourir pour le prix du meilleur film en langue étrangère des Academy Awards 2007. 61 films sont actuellement en lice, pour faire partie des 5 nominés qui seront déterminés le 23 janvier prochain par le comité de sélection.

En France, on notera par ailleurs sur la semaine du 18 au 24 octobre dernier les bonnes performances au box-office pour leur première semaine en salles du dessin animé des Studios Pictures Animation "Les rebelles de la forêt" qui se classe en deuxième position derrière "Indigènes" avec 320.230 entrées sur la semaine et de "The Queen", signé par Stephen Frears, qui dresse un portrait sans concession de la famille royale britannique au lendemain de la mort de Lady Di. "The Queen" arrive en troisième position avec 308.469 entrées. "Le diable s'habille en Prada", la satire du monde de la mode new-yorkaise avec comme actrice principale Meryl Streep, poursuit ses bons scores avec 256.800 entrées. Au total depuis un mois, 1,6 million de spectateurs ont vu ce film en salle. Enfin "Le parfum" tiré du livre de Patrick Sûskind qui est en salles pour la troisième semaine, rétrograde de la troisième à la cinquième place avec 233.310 entrées du 18 au 24 octobre.



latribune.fr
a
27 octobre 2006 09:52
Encore quelqu'un qui va se mordre les doigts d'avoir dit un peu hativement que c'était un bide commercial.
Mais c'est vrai quand on cite trop souvent les Karchers on ferait mieux de nettoyer d'abord ses préjugés.
S
29 octobre 2006 14:57
Pour Info : Mercredi 01 novembre à 14h40 sur France 5 / Jamel, Rachid, Roschdy, Samy,

Réalisateur du documentaire : Morad Aït-Habbouche

Petits-fils de tirailleurs :

Dans les coulisses du film «Indigènes», réalisé par Rachid Bouchareb, couronné par un prix d'interprétation collectif au Festival de Cannes 2006.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook