Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
indigenes
s
30 octobre 2006 10:13
Bonjour,
Etes-vous allés voir le film "Indigenes"? Si oui j'aimerais avoir vos impressions. Moi perso, il m'a trop touchee, m'a mis les larmes aux yeux devant tant d'injustice. On s'en doutait mais voir la realite en face comme ca, ca fait mal.
S
30 octobre 2006 10:27
Mais ce n'est pas la réalité...
Ce sont des bribes de réalité
Romancés et transposés
Pour mieux comprendre le présent
Et interpréter le passé...
Et prévenir l'avenir...!

Samedi soir il y avait une émission sur fr3
Où l'on voyait un mélange de tournage...
Et d'interview des acteurs actuels
Et les anciens survivants...
Où un personnage s'est rendu dans un "camp-mouroir"
Pour dire aux réscapés qu'ils étaient eux les acteurs
De cette histoire...
De l'Histoire...
Mais il avait pris la "précotion" de mélanger
Ancien combattants-"indigènes" dans les deux guerres mondiales
Et surtout la dernière où il ya encore des survivants
Et les ancienc Harkis...qui n'ont pas guerroyé... eux pour "liberé la France"
Mais pour s'opposer à la libération de leur peuple et de leur terre de naissance!
a
30 octobre 2006 10:34
Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel mention special pour roshdy et sami bouajila sinon ça reste un film de guerre avec l'emotion qu'il faut
d
30 octobre 2006 10:53
j'ai regardé le docu en question, le film "indigènes" était gentillet eu égard à ce qui a été véçu, je l'ai vu, il m'a ému, mais laissé un peu sur ma faim, il était trop consensuel, il a été financé par bcp de monde en france, d'ou la nuance du ton. comme tous les docus l'expliquent les algériens, marocains, tunisiens, et sénagalais ont vraiment servi de chair à canons, et ça veut dire ce que ça veut dire, au fait la france n'a gagné aucune guerre sans l'aide de "ses indigènes" et ce mot me donne la chair de poule, et les américains qui sont venus les libérer.
je suis tellement émue surtout quand je vois la gentillesse de ses braves vieux hommes, acceptant leur sort tel qu'il a été décidé, et n'ayant aucune rancoeur, ni revendications. 60€ de pension par an pour ceux qui vivent au bled, et les autres obligés de passer 9mois dans un foyer en france pour toucher la retraite, loin de leur famille, allez vive l'injustice, et le non droit.
e
30 octobre 2006 11:24
moi ce que j'ai essayé de vérifier à travers ce film , les histoire que racontait ( el 7aj 3Li ) un de mes voisins au maroc, qui a fait la guerre en france puis en Indochine.

le film n'est rien par rapport à ce qu'ils ont vécu
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
30 octobre 2006 11:31
dans quel sens il n'est pas en rapport? Je suppose que la realite est pire?
e
30 octobre 2006 11:36
LORSQUE el haj 3li racontait la guerre de l'indochine, avec les copain engoufrés dans les tranchers, à peine couverts, et avec une ration de pain moisi et d'eau
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
s
30 octobre 2006 11:47
Ah oui dans ce cas c sur. Je pense aussi que la realite est bien plus dure
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook