Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indice de Défaillance des Etats du Maghreb et du Monde
c
23 juin 2015 14:24
Les journaux en ligne Lemag ma et El Watan, ont publié les indices de défaillance des états sur 10 ans pour 178 pays dans le Monde

Chaque pays a un indice de défaillance. Les états sont classés du plus défaillant (indice faible) au moins défaillant (indice élevé).

Sur les 10 dernières années, La Finlande est le pays le moins défaillant au Monde avec un indice de 178.

Sur les 10 dernières années, dans les pays du Maghreb, le Maroc est le pays le moins défaillant (avec un indice de 89) suivie de la Tunisie (indice 86) et l’Algérie (indice de 67)


Copier Coller de l’article du Journal EL Watan du 22.06.2015 (Source : [www.elwatan.com])

L’indice classe les Etats sur la base de critères sociaux (pauvreté, pression démographique…) et politiques (légitimité de l’Etat, respect des droits de l’Homme …). L'Algérie a occupé le 67e rang dans ce classement qui comprend 178 Etats dans le monde.
L’Algérie est classée dans la « catégorie jaune » des Etats qui ont mérité un avertissement dans l’indice 2015 des Etats défaillants, établi par le Fonds pour la paix (FFP).

L’Etat algérien a occupé le 67e rang dans ce classement qui comprend 178 Etats dans le monde. La Finlande a occupé le 178e et dernier rang alors que la première place, en terme de défaillance, est accordée au Sud Soudan, suivi de la Somalie et de l’Afrique centrale.

L’indice, établi depuis plus de 10 ans, classe les Etats sur la base de critères sociaux à l’exemple de la pauvreté, inégalités dans le développement, la pression démographique ou la fuite des cerveaux et. Le classement prend en compte également des critères politiques en rapport avec la légitimité de l’Etat, le respect des droits de l’Homme, la sécurité et l’intervention étrangère dans les affaires internes de l’Etat.

Dans la région Maghreb, le Maroc a réalisé le meilleur score en occupant la 89e place devant la Tunisie 86e. La Libye, théâtre d’une guerre civile depuis 2011, a été classée 25e, dans la catégorie « orange » des Etats en « alerte ».

L’indice des Etats défaillants a pour objectifs de promouvoir « une plus grande stabilité dans le monde et encourager le débat pour la sécurité durable », selon l’ONG Fund for peace.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/15 14:53 par critias.
c
25 juin 2015 20:45
Bizarre, personne ne réagit à ce poste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 20:46 par critias.
25 juin 2015 20:59
Ils sont tous assommés par les successions des réussites économiques et les déclarations des PDG des multinationales qui veulent s'installer au Pays de Med Abdelkrim Al Khattabi.

Il faut juste leur donner le temps de digérer tout cela.

Il faut aussi excuser les marocains pendant ce mois sacré qui ont les méninges branchées entre Harira, chabbakia et dattes !

De toute façon le résultat des différents indicateurs ne font que relever les efforts effectués par le Maroc dans certains secteurs. Il y'a le domaine des ressources humaines, de l'éducation, de la formation, de la solidarité et de la santé qu'il faut booster à travers l'acyin institutionnelle et aussi associative afin de relever la moyenne afin qu'elle s'approche des normes internationales acceptables.

Et Merci Critias pour ton super Post.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook