Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indemnisation pour la bavure
B
26 juillet 2005 09:48
Salam aalikoum


Londres va accélérer l'indemnisation du Brésilien abattu
lun. juil. 25, 2005 11:03 CEST


par Katherine Baldwin

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne s'engage à donner suite "avec bienveillance et rapidement" à une demande d'indemnisation de la famille de Jean Charles de Menezes, l'électricien brésilien abattu vendredi par la police londonienne qui l'avait pris pour un kamikaze.

La police a reconnu qu'il s'agissait d'une tragique erreur.

La commission d'enquête indépendante sur les plaintes concernant la police a précisé lundi que le jeune Brésilien, qui était âgé de 27 ans, avait été atteint de huit balles.

Lors d'une conférence de presse donnée avec son homologue brésilien Celso Amorim, le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, a dit que la police avait promis de remettre très rapidement le corps de Menezes à sa famille, qualifiée de "modeste" par Amorim.

La police a expliqué que le jeune homme était sorti d'un immeuble sous surveillance dans le cadre de l'enquête sur les attentats manqués perpétrés la veille dans les transports publics londoniens.

Il a ensuite pris l'autobus jusqu'à la station de métro de Stockwell, où il n'a pas obtempéré lorsque les policiers l'ont sommé de s'arrêter. Il a été abattu au moment où il s'engouffrait dans une rame de métro.

La BBC a rapporté que son visa était parvenu à expiration, ce qui expliquerait sa fuite, mais Straw et Amorim ont tous deux déclaré que, d'après leurs informations, il était en situation régulière en Grande-Bretagne, ce qu'a confirmé sa famille.

Le ministère de l'Intérieur s'est refusé à tout commentaire sur la situation de la victime vis-à-vis des services d'immigration.

Amorim a dit avoir souligné, dans son entretien avec Straw, la nécessité de mener la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits de l'homme.

"Bien sûr, si les choses se passent de la manière dont cela s'est apparemment passé cette fois, cela peut faire le jeu du terrorisme", a noté le chef de la diplomatie brésilienne.

Parents et amis veulent savoir pourquoi la police n'a pas tenté d'intercepter Menezes dans l'autobus et de quelle manière exactement elle lui a demandé de s'arrêter.

Une centaine de témoignages ont déjà été recueillis, a indiqué la commission.



© Reuters 2005. Tous droits réservés.


[www.reuters.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook