Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
indélicatesse d'un notaire
m
8 juillet 2016 21:08
bonjour,
je suis française musulmane, mariée à un chirurgien marocain selon la loi coranique, installée depuis plus d'un demi siècle au Maroc. Nous avons acheté, mon mari et moi, 50 % chacun, un bien au Maroc que mon mari a payé avec ses dirhams propres.
Nous venons de vendre ce bien devant notaire lequel a, bien sûr, encaissé le prix de la vente par chèque libellé en dirhams.
Après avoir rempli toutes les conditions exigées et requises, quitus fiscal entre autres, nous avons demandé à avoir notre dû. Mais le notaire a refusé de s'exécuter invoquant des raisons fallacieuses et incompréhensibles, dont par exemple, la Caisse de Dépôt et de Gestion est à court de liquidités, et qu'il faudra attendre......?
Devant la colère de mon mari et son insistance, le notaire a enfin accepté de donner un chèque des 50% de mon mari mais rien pour moi. Pourquoi ce comportement ?
Est-ce parce que je suis française ? je ne me sens nullement étrangère dans ce pays où j'ai un mari et des enfants et où je compte finir ma vie.
Est-ce parce que je suis française et que je n'ai pas le droit d'acheter et vendre en dirhams à ma guise, d'avoir un compte bancaire en dirhams NON convertible ?
Conseillez- moi je vous prie : dois-je porter plainte devant le Conseil National de l'Ordre des Notaires, devant le Procureur de sa Majesté ou aller simplement à la Police ?
Votre réponse m'obligerait, merci.
Cordialement vôtre.
8 juillet 2016 21:50
Rien à voir avec tes origines , c'est un notaire véreux comme il en existe BEAUCOUP au Maroc.

Il fait tout simplement travailler votre argent sur ses comptes et libère les sommes des vendeurs quelques semaines après, c'est la pyramide de Ponzi.

Il arrive qu'un notaire fasse passer un acte mais ne soit pas en capacité de sortir les fonds pour l'acquéreur. Résultat: il prend la fuite!

Cela m'est arrivé avec un notaire au Maroc (idem je ne suis pas Marocaine), j'ai tout simplement ramener un commissaire (cousin de mon mari) entouré de 2 collègues policiers dans son étude notariale devant tout le monde. Et là bizarrement, il était tout sucre après m'avoir fait courir 3 mois pour récupérer mes fonds.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
r
8 juillet 2016 23:53
Je pense que c'est surtout une question d'argent
Sinon, comme tu précises que ton mari est chirurgien, peut être qu'il a peur de se faire découper en morceaux ? Lol

Au passage , tu as vu comment, lorsqu'on est étranger , on se sent vite visé ? Soubhanallah quand je t'ai lu je me suis dit " je comprends vraiment nos parents qui ont toujours l'impression d'être rabaissé en France en raison du fait qu'ils sont étrangers .."

Merci pour ton post ! Et j'espère que ton souci sera vite résolu Qu Allah te facilite oukhty
b
9 juillet 2016 01:49
Salut,
Le notaire doit vous verser votre dû, en dirhams.
La nationalité française ne le regarde pas, seul l'office des changes a un droit de regard au cas où vous voulez transférer le montant à l'étranger ...
Vous pouvez lui faire entendre que vous comptez saisir l'ordre des notaires comme le Président du Tribunal de la ville ou il exerce, cela le secouera ...
Si votre mari, copropriétaire a reçu son du, c'est que toutes les formalités ont été accomplies et que vous êtes en droit d'exiger votre part
Bon courage ...
m
10 juillet 2016 19:28
Bonjour

un grand merci à vous tous qui avez répondu à mon appel, et spécialement à BLAGUEUR qui a su sérieusement m'encourager et me donner des conseils à suivre. je vous mettrai au courant des résultats de mes démarches.
Encore une fois merci.
Jevous embrasse tous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook