Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indécise! Partir a l'étranger
z
21 octobre 2014 19:07
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide. Je suis fraîchement diplômée (depuis une semainesmiling smiley et j'ai plusieurs projet en tête mais je n'arrive pas a prendre de décisions. Je suis très indécise, jai vraiment envie de partir a l'étranger en Angleterre quelques mois pour apprendre l'anglais dans le cadre d'un stage. Le hic? La peur de me lancer, de délaisser mes parents. Je sais qu'ils n'apprécieront pas mon choix, donc je ne sais pas quoi faire...
Mais je ne supporte plus de rester chez moi.. J'ai vraiment envie de découvrir autres choses, de faire ce que j'ai envie de faire (tout en restant dans le halal bien sûre). J'ai besoin de prendre mon indépendance! Et je n'ai pas envie de travailler tout de suite dans ma branche (besoin de repos). Donc qu'est ce que vous feriez a ma place ? Vos conseils ?

Merci beaucoup

Zahra
21 octobre 2014 21:06
Citation
zahra inho a écrit:
.... (tout en restant dans le halal bien sûre)....

Il faut savoir ce qu'il dit la religion sur ta décision de partir toute seule sans mahram, car c'est interdit
Après tu peux faire ce que tu veux car chaqu'un sera jugé de ces actes, l'essentiel de savoir si c'est hram ou halal.

regarde le lien
m
21 octobre 2014 23:01
salam,

Je ne contredis pas le premier qui t'as répondu mais pour ma part j'ai effectivement fait des expériences à l'étranger, ça a été super hyper enrichissant. Cela demande des sacrifices mais permet aussi de remettre en perspectives bcp de choses (importance des proches, foi...). Souvent c'est aussi un atout niveau pro (ça devient même la norme). Je ne sais pas ou tu habites mais l'Angleterre ça reste la porte à coté en comparaison à d'autres pays. Hésites pas à venir en MP si besoin !
z
21 octobre 2014 23:45
Merci Zizou85 pour ta réponse. Je me suis mal exprimée lorsque je disais dans le halal, c'était plus dans le sens ne pas faire n'importe quoi (aller en soirée, c'est pas mon delir). Mais partir a l'étranger, je l'ai déjà fait (donc ce n'est pas ce que je remet en doute) mais dans le cadre de mes études donc une obligation en quelque sortes. Alors que la, c'est une décision personnelle.
Comme le précise Malekins (merci pour ton message) c'est vraiment purement professionnellement pour que je puisse améliorer mon anglais et revenir en France bilingue ! Et aussi découvrir de nouvelles cultures. Je suis de nature curieuse, j'ai donc besoin de voire autres chose que ma petite ville...
d
23 octobre 2014 20:40
bonsoir zahra, je suis maman d'une jeune fille devenue femme maintenant ,qui comme toi, voulait voir autre chose, travailler, apprendre les langues etrangeres,ailleurs que le trintrintrin de notre petite ville où les perspectives de travail et d'avenir sont nulles et où l'on finit par devenir c....au début c'était un peu difficile pour moi de la voir partir j'avais peur des mauvaises rencontres, qu'elle change en mal etc..et finalement non elle a appris l'anglais suite à ses voyages à londre, canada, australie,indonésie, turquie,maroc,etc,appris bcp en terme d'humanisme, bref ça a lui appris bcp de choses positives, elle a su éviter les mauvaises personnes elle a vraiment vécue la vie qu'elle voulait,mais cela a été au dépend de sa vie de famille,aujourd'hui à trente ans passé,plus mature, plus cultivée, paradoxlement , elle a du mal à rencontrer l'homme de sa vie, moi je désespère un peu car plus une fille a du "vécu" moins elle a de chance de trouver un mari, mais j'espère que je me trompe, en tout cas si de mon temps cela avait été possible j'aurai fait la meme chose, je serai partie au plaisir
24 octobre 2014 10:30
Citation
diana2 a écrit:
......,aujourd'hui à trente ans passé,plus mature, plus cultivée, paradoxlement , elle a du mal à rencontrer l'homme de sa vie, moi je désespère un peu car plus une fille a du "vécu" moins elle a de chance de trouver un mari, mais j'espère que je me trompe,


Tu as tout à fait raison, on trouve de plus en plus des femmes musulmanes mashallah cultivées éduquées et qui ont des diplômes et des expériences professionnelles, ils voyagent et ils travaillent partout dans le monde, tandis que des hommes musulmans ne trouvent plus du travail et ont de plus en plus de difficultés à ce marier et ouvrir un foyer ......c'est la mondialisation et la laîcité de ce monde dans lequel nous vivons qui fait en sort qu'on subissent hommes et femmes des conséquences gravissimes....bref ce que je te conseil zahra-ino est de voyager si tu veux pour apprendre la langue et acroitre tes compétences professionnelles et de revenir vite près de ta famille pour que tu puisse trouver l'homme ou plutôt le contraire smiling smiley et ouvrir un foyer dans les principes de notre dine
e
24 octobre 2014 12:18
Salem Zahra-inho,

Moi je te dis fonce, mes parents m'ont toujours conseillé devoler de mes propres ailes, j'ai travaillé en Suisse, en UK , à Shanhai; a Casa et à Dallas....

Ben je ne regrette pas, là je vis à paris et j'ai un poste intéressant avec des projets à l'international

Il est vrai que pour la vie perso c'est difficile, je suis encore célibataire et je ne regrette pas d'etre célibataire...Si le mektoub m'apportera un mari je l'accepterai sinon j'accepte aussi el hmd...

Ne te dis pas mince il faut que j'évite de voyager parce que un homme va tout de suite me cataloguer de mauvaise musulmane ou de personne qui s'eparpille...tu n'as pas à cautionner sur les mauvais préjugés...

J'ai voyagé, j'ai appris, je suis une bonne musulmane: je prie, je ne fréquente pas je reste au max généreuse et je garde ma famille dans mon coeur...perso j'ai plus eu de soucis avec la communauté marocaine parisienne que à l'etranger: où tu as des objectifs perso ou tu te remets en question et que surtout tu découvres ce que notre créateur a mis en place sur cette terre...


Oui il faut se poser mais pas au détriment de tes envies et garde à l'esprit que c'est ton cerveau et ta foi qui sont maître de ton avenir

Bon voyage
z
27 octobre 2014 20:13
Salam tout le monde

Je vous remercie infiniment pour tous vos témoignages, cela m'a beaucoup aidé à prendre une décision, celle de partir. J'en ai parlé hier à mes parents et à ma grande surprise, ils ont acceptés et m'ont encouragés à le faire =) Hamdullah j'ai eu l'approbation de mes parents, c'est ce qui était le plus important pour moi avant t'entamer toutes recherches. Maintenant il manque plus (le plus gros boulot) à trouver mon stage en Angleterre.

J'espère revenir comme vous épanouie, avec un bagage énorme de compétences, d'expériences, etc. Inchallah.

Diana 2, ne désespère pas, ta fille trouvera forcément son ame soeur inchallah. C'est qu'une question de temps et de mektoub!
Espritouvert, je garderai en tête ta dernière phrase, merci beaucoup =)

Zahra
k
28 octobre 2014 19:13
Salam Zahra,

Voyager est toujours bon à prendre. J'ai changé de pays deux fois et je pense que ce n'est pas encore fini... C'est surtout une question d’épanouissement personnel... Toujours à la recherche d'une vie "meilleure"(je ne parle pas du coté financier là).

T'es fraîchement diplômée et ce n'est que le début de l'aventure smiling smiley

Mais! Il y a toujours un mais lol Il faut que tu gardes les pieds sur terre, que tu comprennes dès maintenant que le travail/l'argent n'est qu'un moyen et non une fin. Si t'as l'occasion de te marier plus ou moins jeune et de partager le parcours avec ta moitié, fais le. Ne te dis pas que la vie est longue et que t'auras le temps de te poser par la suite. Le temps passe super vite...

Un conseil: évite les personnes à problèmes qui te poussent vers le vas. Les arabes "bizarroïdes" aussi...
Mélange toi au maximum avec les autres nationalités(les gens bien hein) et tu ne te porteras que bien. Ton esprit s'ouvrira avec...

Bonne chance smiling smiley
k
28 octobre 2014 19:37
Citation
diana2 a écrit:
bonsoir zahra, je suis maman d'une jeune fille devenue femme maintenant ,qui comme toi, voulait voir autre chose, travailler, apprendre les langues etrangeres,ailleurs que le trintrintrin de notre petite ville où les perspectives de travail et d'avenir sont nulles et où l'on finit par devenir c....au début c'était un peu difficile pour moi de la voir partir j'avais peur des mauvaises rencontres, qu'elle change en mal etc..et finalement non elle a appris l'anglais suite à ses voyages à londre, canada, australie,indonésie, turquie,maroc,etc,appris bcp en terme d'humanisme, bref ça a lui appris bcp de choses positives, elle a su éviter les mauvaises personnes elle a vraiment vécue la vie qu'elle voulait,mais cela a été au dépend de sa vie de famille,aujourd'hui à trente ans passé,plus mature, plus cultivée, paradoxlement , elle a du mal à rencontrer l'homme de sa vie, moi je désespère un peu car plus une fille a du "vécu" moins elle a de chance de trouver un mari, mais j'espère que je me trompe, en tout cas si de mon temps cela avait été possible j'aurai fait la meme chose, je serai partie au plaisir

Salam Diana,

Je connais pas mal de femmes dans le cas de ta fille. Il y a certes les préjugés(à tord ou à raison) sur le "vécu" de la personne mais il ne faut pas négliger le caractère et le comportement. Car in fine, c'est à cette personne que tu confieras ta vie et tes futurs enfants...malgré son intelligence et tout ce qui va avec.

Ce n'est aucunement une comparaison avec les voitures mais j'ai un exemple tout simple:
On aurait le choix entre une Audi à 10,000 kms et une Peugeot toute neuve, tu prendrais quoi? La réponse est évidente car le plus important des critères est la fiabilité.
"Vécu" n'est pas forcément une mauvaise chose. Vivre, c'est avant tout faire des erreurs, ce qui nous permet d'évoluer dans le bon sens et d'apprendre...

On fait tous des choix et on ne peut pas prévoir les conséquences à l'avance. Est-ce qu'elle serait plus heureuse si elle était resté en France? Rien n'est moins sûr...

Qu'Allah aide ta fille à trouver la bonne personne smiling smiley
I
IME
28 octobre 2014 19:59
c'est quoi ton niveau d’étude sinon pourquoi tu as un niveau faible en anglais ?

je suis né au maroc et j'ai un bon niveau en anglais mieux que la langue française en qualité redactionelle et animation des réunions pourtant on a commencé l'apprentissage de la langue anglaise à l'age de 15 ans ( au lycée)

dans ton cas ,en france ,c'est en primaire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/14 20:00 par IME.
z
28 octobre 2014 23:44
Merci Karimero, je prends bien note de tes conseils très constructives. Thank you so much smiling smiley je garderai bien entendu les pieds sur terre.

IME, pour ton information je n'ai jamais commencé l'anglais en primaire mais bien au collège. Contente pour toi que tu maitrise bien l'anglais, tout le monde n'a pas cette chance, donc je fais tout pour travailler dessus. Mon objectif c'est de m'exprimer en anglais avec une prise de parole plus aisée smiling smiley mais pas que comme je le précise, j'ai ce besoin de voire autre chose, de découvrir de nouvelles cultures!

Bonne soirée
Zahra
I
IME
28 octobre 2014 23:52
Citation
zahra-inho a écrit:
Merci Karimero, je prends bien note de tes conseils très constructives. Thank you so much smiling smiley je garderai bien entendu les pieds sur terre.

IME, pour ton information je n'ai jamais commencé l'anglais en primaire mais bien au collège. Contente pour toi que tu maitrise bien l'anglais, tout le monde n'a pas cette chance, donc je fais tout pour travailler dessus. Mon objectif c'est de m'exprimer en anglais avec une prise de parole plus aisée smiling smiley mais pas que comme je le précise, j'ai ce besoin de voire autre chose, de découvrir de nouvelles cultures!

Bonne soirée
Zahra


Good adventure, Good luck Miss
30 octobre 2014 11:50
salam,

tout jeune j'ai eu la chance de participer un programme d'échange avec les USA vers la fin de mes études, j'ai grandi dans le nord de la France, j'ai eu expériences, une aux US et une au Maroc, ce que je peux dire, c'est que cela m'a sorti du ghetto dans lequel on nous boucle, c'est déterminant dans une vie d'avoir du désir, de vouloir voir autre chose, même si au final on est heureux partout.

j'étais une quiche en anglais, il a fallu trois/quatre semaines sur place pour que je m'adapte et comprenne vraiment la particularité de la langue, et au delà de cela, ça nous apprend à avoir une vision extérieur et objective de la société.

je sais que le cocon familial est important, mais si l'on regarde bien, papa, maman, ils ont fait des sacrifices pour une vie meilleure, peut-être que tout cela n'a aucun sens, mais pour vivre il faut bouger.

il faut accepter ce que l'on est, je le dis pour tous ceux qui nous lisent et qui disent "alala tu peux parler toi, t'as fait des études supérieures, t'as les moyens", que nenni, il n'y a pas de victoire sans échecs, sans sacrifice.

le système fait que certains ayant de bonnes capacités se retrouvent dans une rupture ou un échec, d'accord, mais ce qu'apparent, si on se bat et que l'on a des projets, se battre pour les réaliser ne peut que réussir, ne pas se focaliser sur le temps, l'environnement, l'avis des autres.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook