Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Indécise face au choix d'épox
l
15 janvier 2012 21:54
Salam à Tous!

Je me tourne vers vous pour avoir vos opinions en espérant que cela pourra m'être bénéfique...

J'ai rencontré un homme il y'a quelques mois, il m'a parlé de mariage dès le début et je lui ai fait comprendre que de mon côté il me fallait un minimum connaitre la personne avant de m'engager, je n'ai bien sûr dit ni oui ni non.

le problème est que je suis très hésitante, indécise, je n'arrête pas de réfléchir encore et encore. il est vrai que ce n'est pas le profil dont je rêvais mais j’avais pour critère un bon musulman respectueux et bon et il l’est. Physiquement il est pas mal mais je lui trouve quelques points négatifs (exemple : son accent, économe…)
je suis consciente que personne n’est parfait et que la différence est source de richesse mais serais-je capable de faire en sorte de ne pas en tenir compte de ces points négatifs? Je ne voudrais pas les lui reprocher toute sa vie.

ma future belle famille est très traditionnelle, je ne le suis pas et je me dis est-ce que je serais bien intégrée ? je me pose énormément de questions, je suis très indécise à chaque décision importante (études, travail…) mais celle-ci est de loin la plus importante.

Vous vous dites forcément et l’amour dans tout ça ? Lui m’aime et je le trouve sincère, de mon côté je me suis attachée à lui, je peux dire que je l’aime mais je ne suis pas Amoureuse ! Mais je suis de celles qui croient au « vrai » amour durant le mariage, si je vis avec lui je l’aimerai forcément.

Je me demande sans cesse est-ce le bon ? À force de réfléchir, par moment je me dis nous sommes que de passage dans ce bas monde…mais quelques minutes plus tard rebelote de nouveaux ces questions et le doute qui s’installe.

Et je ne sais pas si c’est bon d'avoir autant de doutes et hésitations...

J’ai bien sur fait la salat istikhara au début de notre rencontre… aucun signe !

Est-ce normal de raisonner ainsi ?

Merci de partager votre opinion à ce sujet
d
15 janvier 2012 22:41
bonsoir , je n'ai pas compris ce que tu veux dire pas son accent et économe !!! si tu veux bien expliquer , on pourait t'aider.
M
15 janvier 2012 22:50
Salam,

Renouvelles la Salat Istikhara. On choisit un mari selon deux critères principaux : Le bon comportement et sa pratique de la religion. Si il a ces deux critères, il faut aussi voir par rapport à l'attirance physique.

Je te laisse ce texte :

Choisir un mari

Question :

Quelles sont les questions les plus importantes qui doivent former la base pour une femme pour choisir un mari, et le refus d'une personne pieuses pour des raisons matérielles amène-t-il la punition d'Allah sur elle ?

Réponse :

Les attributs les plus importants qu'une femme doit rechercher dans un mariage sont le bon caractère et Din (la pratique de la religion).

En ce qui concerne la richesse et l'origine, ceux sont des questions secondaires.

La chose la plus importante est que celui qui propose le mariage soit bon dans son Din et dans son caractère - car avec celui qui possède Din et le bon caractère, elle ne sera perdante sous aucun aspect : s'il la garde, il le fera d'une bonne façon et s'il la libère, il le fera aussi d'une bonne façon.

En outre, celui qui possède Din et le bon caractère sera une bénédiction pour elle et ses enfants et elle apprendra de lui les bonnes manières et Din.

Mais si la personne n'a pas ces attributs alors elle doit l'éviter - particulièrement ceux qui négligent les prières, ou celui dont on sait qu'il boit - et le refuge est auprès d'Allah...

Ainsi ce qui est important est que la femme se concentre sur le bon caractère et la pratique du Din.

En ce qui concerne l'origine, si cela est possible ensuite, alors c'est mieux, car le messager d'Allah ( salallahu 'alayhi wa salam) a dit :

« si vient à vous celui dont Din et le caractère sont agréables, donnez- lui alors [ la femme] en mariage. »

Cependant si on trouve celui qui a une position semblable, alors cela est meilleur.

Shaikh Ibn Uthaimin dans Fatawal-Mar'a Vol. 1. P.50
Article tiré du site troid.org
Traduit en français par les salafis de l'Est
copié de salafs.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine



Je voulais aussi t'informer ma soeur que la fréquentation sans mahram n'est pas autorisé en Islam smiling smiley Même pour faire connaissance smiling smiley C'est très bien expliqué ici : [3ilm.char3i.over-blog.com]
l
15 janvier 2012 22:54
il est marocain, il parle français mais a un accent assez audible mais bon on peut considerer ça comme futile mais ça m'a gênée au tout début... et j'avoue que de temps en temps j'y repense.

Le fait d'être économe je ne sais pas quoi en penser est-ce bien?pas bien? le fait de faire attention à chaque dépense ça me fait just peur car je ne suis pas aussi stricte dans mes dépenses... mais au dela de ça, il reste généreux avec moi.
d
16 janvier 2012 00:35
Citation
Marroco++ a écrit:
il est marocain, il parle français mais a un accent assez audible mais bon on peut considerer ça comme futile mais ça m'a gênée au tout début... et j'avoue que de temps en temps j'y repense.

Le fait d'être économe je ne sais pas quoi en penser est-ce bien?pas bien? le fait de faire attention à chaque dépense ça me fait just peur car je ne suis pas aussi stricte dans mes dépenses... mais au dela de ça, il reste généreux avec moi.
les arguments que tu as donné sont futiles , a part etre radin (économe) ,ça pose problème !! mais tu dis quel est génereux avec toi ! donc ton problème c'est juste de l'hésitation et c'est normal pour tout le monde quand il s'agit de prendre une décision importante dans notre vie . Essaies de voir si vous etes complémentaires dans vos caractères , c'est ça le plus important ; les futilités dont tu as parlé vont disparaitre à force d'habitude.
l
16 janvier 2012 10:30
Salam à Tous!

Justement je ne sais pas si je pourrais m’y habituer et accepter ses petits défauts, le problème c’est que lui m’idéalise beaucoup, il ne voit que le positif en moi alors que moi je suis plus terre à terre et je fais une fixette sur des futilités. Tout ce que je retiens c’est l’amour qu’il me porte, je n’imagine même pas lui dire NON, il serait anéanti !!!

Vous me trouverez peut être égoïste mais il m’arrive de penser à mon propre bonheur! Serais-je heureuse avec lui ?

Ce qui me désole c’est que j’avais une autre image de l’amour et du mariage mais je me rends compte que j’étais très rêveuse In love

J’aurais tellement aimé être plus simple d’esprit et éviter de me torturer ainsi. J’en fais sûrement trop...

PS: merci MaryaD pour le rappel
l
16 janvier 2012 10:31
Salam à Tous!

Justement je ne sais pas si je pourrais m’y habituer et accepter ses petits défauts, le problème c’est que lui m’idéalise beaucoup, il ne voit que le positif en moi alors que moi je suis plus terre à terre et je fais une fixette sur des futilités. Tout ce que je retiens c’est l’amour qu’il me porte, je n’imagine même pas lui dire NON, il serait anéanti !!!

Vous me trouverez peut être égoïste mais il m’arrive de penser à mon propre bonheur! Serais-je heureuse avec lui ?

Ce qui me désole c’est que j’avais une autre image de l’amour et du mariage mais je me rends compte que j’étais très rêveuse In love

J’aurais tellement aimé être plus simple d’esprit et éviter de me torturer ainsi. J’en fais sûrement trop...

PS: merci MaryaD pour le rappel
16 janvier 2012 10:55
Citation
Marroco++ a écrit:
Salam à Tous!

Justement je ne sais pas si je pourrais m’y habituer et accepter ses petits défauts, le problème c’est que lui m’idéalise beaucoup, il ne voit que le positif en moi alors que moi je suis plus terre à terre et je fais une fixette sur des futilités. Tout ce que je retiens c’est l’amour qu’il me porte, je n’imagine même pas lui dire NON, il serait anéanti !!!

Vous me trouverez peut être égoïste mais il m’arrive de penser à mon propre bonheur! Serais-je heureuse avec lui ?

Ce qui me désole c’est que j’avais une autre image de l’amour et du mariage mais je me rends compte que j’étais très rêveuse In love

J’aurais tellement aimé être plus simple d’esprit et éviter de me torturer ainsi. J’en fais sûrement trop...

PS: merci MaryaD pour le rappel







Cherche pas tu ne l aime pas assé pour l épouser et vivre avec lui ! C est clair ! Maintenant à toi de voir mais ne te met pas dans une situation de regret après l avoir épousé..
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
16 janvier 2012 11:11
Merci MaryaD pour le lien, il est bien le site !
d
16 janvier 2012 11:48
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Marroco++ a écrit:
Salam à Tous!

Justement je ne sais pas si je pourrais m’y habituer et accepter ses petits défauts, le problème c’est que lui m’idéalise beaucoup, il ne voit que le positif en moi alors que moi je suis plus terre à terre et je fais une fixette sur des futilités. Tout ce que je retiens c’est l’amour qu’il me porte, je n’imagine même pas lui dire NON, il serait anéanti !!!

Vous me trouverez peut être égoïste mais il m’arrive de penser à mon propre bonheur! Serais-je heureuse avec lui ?

Ce qui me désole c’est que j’avais une autre image de l’amour et du mariage mais je me rends compte que j’étais très rêveuse In love

J’aurais tellement aimé être plus simple d’esprit et éviter de me torturer ainsi. J’en fais sûrement trop...

PS: merci MaryaD pour le rappel
aucun ne poura etre anéantis par







Cherche pas tu ne l aime pas assé pour l épouser et vivre avec lui ! C est clair ! Maintenant à toi de voir mais ne te met pas dans une situation de regret après l avoir épousé..
dis lui la vérité et crois moi il la comprendera , personne ne peut etre anéantis par une déception amoureuse , l'etre humain a une grande capacité de s'adapter au stress les plus émouvants et finis toujours par refaire surface , donc ne gache pas ta vie et la vie de l'autre puisque tu es indécise à ce point !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/12 11:49 par dodifaid.
16 janvier 2012 13:56
Les amoureux vaismemarier viivent dans l’illusion et le rêve ! [www.yabiladi.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
l
16 janvier 2012 16:27
@dodifaid: Ce n’est pas si facile que ça, il se projette et parle mariage, il me voit comme sa FEMME… j’avoue que de mon côté j’ai joué le jeu mais là je doute.

@kazakzoz: J’ai très bien compris le message (j'ai trouvé l'interlocuteur très "sage", il parle d'expérience) mais...j’ai peur de faire le mauvais choix !

C’est tellement important que je me mets la pression. Quand je me disais « rêveuse » je pensais que ça allait être évident, le coup de cœur et être sûre de mon choix à 200% mais douter pour moi n’est pas bon signe. Allahou a3lamperplexe
16 janvier 2012 17:17
Il est clair et évident que tu ne l'aimes pas , limite tu as envie de te marier avec pour lui faire plaisir donc cherche pas midi a quatorze heures, laisse tomber!!!!!
16 janvier 2012 17:59
Citation
Marroco++ a écrit:
@dodifaid: Ce n’est pas si facile que ça, il se projette et parle mariage, il me voit comme sa FEMME… j’avoue que de mon côté j’ai joué le jeu mais là je doute.

@kazakzoz: J’ai très bien compris le message (j'ai trouvé l'interlocuteur très "sage", il parle d'expérience) mais...j’ai peur de faire le mauvais choix !

C’est tellement important que je me mets la pression. Quand je me disais « rêveuse » je pensais que ça allait être évident, le coup de cœur et être sûre de mon choix à 200% mais douter pour moi n’est pas bon signe. Allahou a3lamperplexe

il faut en tout cas pas se marier a contre coeur ou le faire par ce qu on serait angoisse par les aleas de la vie

en quelque sorte on a besoin de ressentir du frais dans la poitrine pour savoir que c est la bonne personne qu on choisit, wa llaho a3lam
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
k
16 janvier 2012 18:27
à trop hésité,il va se lasser et en trouvera une autre,decide toi
16 janvier 2012 19:02
Et depuis quand " économe" est un point négatif?

Laisse le partir le jeune homme, il fera certainement le bonheur d'une autre femme qui saura l'apprécier à sa juste valeur.

Continue de rever Mlle c'est comme ca qu'on fini vielle fille.
l
16 janvier 2012 20:06
Merci à tous pour vos commentaires...

j'avais peut être juste envie d'entendre "vas-y lance toi, tout se passera bien faut mettre un peu de volonté et dieu sera avec vous... qui ne tente rien n'a rien"

j'ai un coeur et je suis sensible à la peine que je peux lui causer mais j'ai une vie dont je détiens les reines... est-ce la bonne route? personne ne peut en être sûr ni vous ni même moi. je refais la salat istikhara comme me la conseillée MaryaD et je laisse faire le mektoube.

j'ai eu une discussion avec lui et il a su me raisonner, il est mature et a bcp de qualités malgrès toutes les futilités que je peux lui reprocher.

je l'aime un peu...des moments plus encore mais s'il me rend heureuse je lui rendrais ce bonheur INCHALLAH
16 janvier 2012 20:54
Citation
Marroco++ a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires...

j'avais peut être juste envie d'entendre "vas-y lance toi, tout se passera bien faut mettre un peu de volonté et dieu sera avec vous... qui ne tente rien n'a rien"

j'ai un coeur et je suis sensible à la peine que je peux lui causer mais j'ai une vie dont je détiens les reines... est-ce la bonne route? personne ne peut en être sûr ni vous ni même moi. je refais la salat istikhara comme me la conseillée MaryaD et je laisse faire le mektoube.

j'ai eu une discussion avec lui et il a su me raisonner, il est mature et a bcp de qualités malgrès toutes les futilités que je peux lui reprocher.

je l'aime un peu...des moments plus encore mais s'il me rend heureuse je lui rendrais ce bonheur INCHALLAH

Je dis ca pour ton bien, arrete de te convaincre que tu dois continuer avec lui, quand on hésite c'est mauvais signe!! Tu t'accroches à lui car peut etre c'est le seul qui t'aime de cette facon. Malheureusement l'amour ca ne marche pas comme ça. Si ce n'est pas réciproque tu le ressentiras tot ou tard dans ta vie maritale et peut etre que tu regretteras ton choix.
16 janvier 2012 21:27
Citation
Marroco++ a écrit:
Salam à Tous!

Justement je ne sais pas si je pourrais m’y habituer et accepter ses petits défauts, le problème c’est que lui m’idéalise beaucoup, il ne voit que le positif en moi alors que moi je suis plus terre à terre et je fais une fixette sur des futilités. Tout ce que je retiens c’est l’amour qu’il me porte, je n’imagine même pas lui dire NON, il serait anéanti !!!

Vous me trouverez peut être égoïste mais il m’arrive de penser à mon propre bonheur! Serais-je heureuse avec lui ?

Ce qui me désole c’est que j’avais une autre image de l’amour et du mariage mais je me rends compte que j’étais très rêveuse In love

J’aurais tellement aimé être plus simple d’esprit et éviter de me torturer ainsi. J’en fais sûrement trop...

PS: merci MaryaD pour le rappel

salam,

c'est parce que lui est vraiment amoureux et pas toi...tu t'es attachée à lui parce que tu lui parles probablement tous les jours ou tu le vois souvent, bref tu t'es juste habituée à sa présence, mais sincèrement dans tes écrits on ne lit pas les paroles d'une fille qui a trouvé son futur mari...
tu dis que l'amour viendra après le mariage, c'est tout à ton honneur, mais ce qui me gène c'est que tu "bloques" sur certaines choses qui te paraissent des défauts, si son accent te dérange maintenant dis toi qu'en te mariant tu vas l'entendre toute ta vie du matin au soir!!!! et si le fait qu'il soit économe te dérange également alors que toi tu ne l'es pas, poses toi les bonnes questions: tu travailles ou tu vas travailler inchaAllah? auras tu ton propre compte pour pouvoir gérer tes dépenses comme tu l'entends ou vous aurez un compte commun?

à côté de ses sois disant défauts, a t-il des qualités qui font que tu peux passer outre cela? te sens tu prête à passer ta vie entière auprès de lui? ( quand je dis vie entière, ça veut dire les nuits aussi, si tu n'as pas d'attirance pour lui et que tu le perçois seulement comme "un bon copain", tu risques de rencontrer des problèmes...)

on ne se marie pas pour faire plaisir à qqun ou pour ne pas blesser qqun, c'est pas un jeu, c'est de ta vie qu'il s'agit là.

bref, tout ça pour dire réfléchis bien, parles en à ta mère si tu es assez proche d'elle, ne prends pas de décision hâtive et encore moins de décision sur le coup de la pitié...

qu'Allah te guide dans ce choix, place ta confiance en Lui et tu ne le regretteras jamais yawning smiley
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
l
17 janvier 2012 07:46
Salam à Tous et Merci Yasmine

j'en ai parlé avec lui plus en détails,j'ai dis le fond de ma pensée, il essaye de comprendre et me dit que malgrè les mots blaissants que je lui dit il m'aime!! à ce moment là, je vous jure j'ai eu un sentiment très fort, ce n'est pas de la pitié mais je me suis dit tt simplement tu es entrain de tout gâcher...

ce n'est pas que je ne sois pas proche de ma mère mais j'evite de mêler mes proches à mes décisions mais je connais le point de vue de ma mère, pour elle, si je le trouve bien (aspect religieux, caractère...) il n'y a pas à chipoter mais elle ne parle pas d'amour, et je ne sais pas si je peux être forte pour penser comme elle.

Au final, je suis encore plus perdue qu'avant. je ne suis pas du genre cash: c'est fini ciaoBye nous dialoguons, nous essayons de comprendre l'un l'autre... lui surtout et moi j'ai la tête pleine d'interrogations.

Mais ce qui est sûr c'est que j'en fais TROP... je me dis si je suis comme ça à chaque décision c'est mal barré!

Bonne Journée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook