Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incompréhension: islam et démocratie laïque
C
27 août 2015 15:08
Parce que les non musulmans ne comprennent pas votre monde. Ils ne s'en tiennent qu'à ce que les médias véhiculent. Peut-on les en blâmer ? Quand on n'est pas dans ce monde-là, on a du mal à comprendre, à se mettre à la place de l'autre.

C'est parce que j'ai l'opportunité de communiquer, réellement et sans tabou, avec des musulmans autour de moi que mon esprit s'éveille à vos problèmes, sinon, on ne les voit pas forcément. On est dans notre monde d'occidental et on ne comprend rien. On croit tout simplement ce qu'on nous raconte à l'école, à la télé et dans notre famille non musulmane. Donc que du n'importe quoi.

Là, le posteur a un discours bateau d'occidental qui débarque avec ses préjugés et les clichés rapportés de BFM TV.

Plutôt que de leur rentrer dans le lard, il vaudrait mieux leur expliquer calmement.

Leur discours fait islamophobe de prime abord, mais ça n'est pas de l'islamophobie, c'est de l'ignorance, tout simplement.

Je comprends que c'est fatigant de répéter toujours les mêmes choses, mais il faut faire cet effort, plutôt que de s'acharner sur eux.
27 août 2015 16:10
Citation
Cathy91 a écrit:
Parce que les non musulmans ne comprennent pas votre monde. Ils ne s'en tiennent qu'à ce que les médias véhiculent. Peut-on les en blâmer ? Quand on n'est pas dans ce monde-là, on a du mal à comprendre, à se mettre à la place de l'autre.

C'est parce que j'ai l'opportunité de communiquer, réellement et sans tabou, avec des musulmans autour de moi que mon esprit s'éveille à vos problèmes, sinon, on ne les voit pas forcément. On est dans notre monde d'occidental et on ne comprend rien. On croit tout simplement ce qu'on nous raconte à l'école, à la télé et dans notre famille non musulmane. Donc que du n'importe quoi.

Là, le posteur a un discours bateau d'occidental qui débarque avec ses préjugés et les clichés rapportés de BFM TV.

Plutôt que de leur rentrer dans le lard, il vaudrait mieux leur expliquer calmement.

Leur discours fait islamophobe de prime abord, mais ça n'est pas de l'islamophobie, c'est de l'ignorance, tout simplement.

Je comprends que c'est fatigant de répéter toujours les mêmes choses, mais il faut faire cet effort, plutôt que de s'acharner sur eux.

Je comprends ce que tu veux dire mais la ou tu te trompe à mon sens c pour ce qui est souligné en gras.
1- On vit dans un monde ou l'information est facile même si on ne côtoie aucun musulman...mais encore faut il le vouloir et ca c toute la problématique...
2- Il n'existe pas un monde pour les occidentaux et un monde pour les musulmans, le monde est le mme pour tous donc qd on fait partie du monde on est au courant qu'on ne représente qu'une composante infime de celui-ci et que donc plusieurs autres composantes riches de leurs diversités, us et coutume le compose
3- On ne peut pas assumer le rôle d'enseignants et de moralisateurs aux ignorants indéfiniment
C
27 août 2015 17:18
C'est être de mauvaise foi aussi dans ce cas.

Il y a beaucoup de noirs ou d'hindous dans mon entourage, je ne connais toutefois pas leurs us et coutumes et toi non plus. Pourtant, comme tout le monde, j'ai des préjugés et des idées toutes faites sur leurs personnes. C'est certainement stupide de réagir ainsi, mais tout le monde a des préjugés sur les autres. Même les plus pieux. Et quand on s'adresse à l'autre, on s'exprime de façon maladroite, forcément.

L'information est facile, mais on ne peut pas savoir tout sur tout. Et quoi de mieux qu'un musulman pour expliquer ce qu'est l'islam ?

Atheebelge est venu sur un forum musulman pour exposer son ignorance. Alors il a sans doute des mots mal utilisés, mais faut quand même bien avouer qu'à notre époque rien n'est fait pour valoriser l'islam.

Si à chaque fois qu'un non musulman poste un truc sur le forum et qu'on le rembarre systématiquement, comment veux-tu que leur perception de l'islam change ?

Ou on veut délibérément un clivage entre les deux "camps" ou on essaye de trouver un consensus pour apaiser les moeurs. Quel est le rôle d'un musulman ? Chercher la guerre au mécréant ou tenter de lui faire entendre raison avec sagesse ?

Toi non plus tu ne connais pas le monde des non musulmans, tu les catalogues d'entrée de jeu d'islamophobe alors que ça n'a rien à voir.

Actuellement l'islam a une mauvaise image et si on veut la redorer, il faut y mettre les formes, sinon c'est faire le jeu des politiques et des médias qui salissent cette religion à tout bout de champ.

Finalement, à ta façon, tu participes à la mauvaise ambiance générale dans le monde. Le mieux c'est de toujours montrer le meilleur de soi-même pour montrer le meilleur de l'islam. Mais ça, ça ne fait pas parti du propre de l'homme. L'homme est un mouton qui suit le troupeau. Et le berger a dit que l'islam était mauvais, alors les moutons du troupeau islamophobes vont cracher sur l'islam, puisque c'est la ligne directive à tenir, et les moutons du troupeau islamophiles vont cracher sur les moutons islamophobes. Le berger, lui, il continue de conduire le troupeau, sans souci ... Il fait ce qu'il veut lui.

Je préfère faire partie de ceux qui disent que c'est le berger le mauvais et expliquer aux moutons pourquoi ils se trompent, plutôt que de leur rentrer dedans. Il faut leur sortir la poutre qui est dans leurs yeux.
b
27 août 2015 17:33
Citation
Cathy91 a écrit:
Parce que les non musulmans ne comprennent pas votre monde. Ils ne s'en tiennent qu'à ce que les médias véhiculent. Peut-on les en blâmer ? Quand on n'est pas dans ce monde-là, on a du mal à comprendre, à se mettre à la place de l'autre.

C'est parce que j'ai l'opportunité de communiquer, réellement et sans tabou, avec des musulmans autour de moi que mon esprit s'éveille à vos problèmes, sinon, on ne les voit pas forcément. On est dans notre monde d'occidental et on ne comprend rien. On croit tout simplement ce qu'on nous raconte à l'école, à la télé et dans notre famille non musulmane. Donc que du n'importe quoi.

Là, le posteur a un discours bateau d'occidental qui débarque avec ses préjugés et les clichés rapportés de BFM TV.

Plutôt que de leur rentrer dans le lard, il vaudrait mieux leur expliquer calmement.

Leur discours fait islamophobe de prime abord, mais ça n'est pas de l'islamophobie, c'est de l'ignorance, tout simplement.

Je comprends que c'est fatigant de répéter toujours les mêmes choses, mais il faut faire cet effort, plutôt que de s'acharner sur eux.
Salut,
Je comprends ta position, cependant il est nécessaire de faire la distinction entre le discours naïf et innocent d'un ignorant et celui d'une propagande réfléchie instrumentalisant les clichés redondants, en les citant à la queue leu leu, de manière explicite et non exhaustive, relayant en écho des thèses xénophobes et islamophobes, pour entretenir ou développer un "réflexe" de rejet quasi instinctif.

Le jeu sur les cordes "primitives" du bien et du mal, en se positionnant dans la "norme" et en présentant l'alter comme "hors norme", voire en péril vert, nous ramène au temps du maccarthysme, des campagnes anti-communistes ou encore nazies.

Il n'y a pas des non musulmans d'un coté et des musulmans de l'autre, mais des humains sous le scalpel, des convertis comme des apostats, des ensembles "flous" d'individus aux frontières fluctuantes.

Ni la barbe, ni le foulard, ni la croix, ni la kippa ne renseignent sur la logique interne d'un individu ou d'un groupe d'individus, ni sur les lois de comportement propres adoptées et formant le soubassement de la culture ou de la religion. Les lois de comportements et la logique interne sous-tendant l'édifice social, dans une société ne sont pas le fruit du hasard, mais résultent d'un lent processus de décantation et de maturation millénaire : seules les règles jugées pertinentes restent.

Ce qui dérange dans le laïus du "belge", c'est l’ex-communion (de la communauté humaine) des musulmans qui ne sont pas à son image, c'est qu'il n'a pas compris que le sens de la famille, du clan, de la société prime sur l'individualisme sauvage et qu'il y a une logique là où il voit de l'arbitraire. Pour comprendre l'Islam, il faut l'observer dans l'intimité des familles, des rapports au sein de la société, des rites, traditions et mœurs.

Jadis on accusait les juifs de sacrifices d'enfants, de sorcellerie, d'avarice, de complots ...
Désormais c'est le tour aux musulmans ...

Les juifs sont toujours Juifs, malgré avoir subi le pire ...
Les musulmans seront toujours Musulmans, quelque soit le pire, passé et à venir ...

Alors pourquoi ne pas prendre un raccourci dans l'Histoire et laisser les musulmans en paix ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 19:06 par blagueur.
27 août 2015 18:07
Citation
Cathy91 a écrit:
C'est être de mauvaise foi aussi dans ce cas.

Il y a beaucoup de noirs ou d'hindous dans mon entourage, je ne connais toutefois pas leurs us et coutumes et toi non plus. Pourtant, comme tout le monde, j'ai des préjugés et des idées toutes faites sur leurs personnes. C'est certainement stupide de réagir ainsi, mais tout le monde a des préjugés sur les autres. Même les plus pieux. Et quand on s'adresse à l'autre, on s'exprime de façon maladroite, forcément.

Te rends tu compte de ce que tu dis ? Te rends tu comptes que tu justifie l'injustifiable ? Te rends tu compte des conclusions hâtives que tu tires ?
Tu ne connais pas les us et coutumes des indous mais qui te dis que moi je ne les connais pas ? C fou autant de prétention ...
Parceque tu es pleine de préjugés alors les autres en sont remplis forcément aussi ?
Tu t'adresse aux autres maladroitement alors c'est le cas de tous le monde ?


L'information est facile, mais on ne peut pas savoir tout sur tout. Et quoi de mieux qu'un musulman pour expliquer ce qu'est l'islam ?

A contrario un chrétien serait le mieux placé pour parler du christianisme ? Un juif du judaisme ?
Es tu au courant que parmi tous les gens qui se disent musulmans beaucoup ne connaissent rien de cette religion tous comme une grande partie des catho de France ne connaissent du catholicisme que l eglise le dimanche ?
Ton affirmation n 'a aucun sens d'autant plus qu'il existe un bon nombre d'auteurs non musulmans qui ont fait des recherches sur l islam et qui connaissent bien mieux cette religion que beaucoup de musulmans....Beaucoup de musulmans connaissent tres bien le judaisme et pourtant ils ne sont pas juifs....je ne comprends pas pkoi scléroser tous cela et continuer a faire des cases ...la connaissance est aujourdhui plus que disponible, je n ai pas besoin d'etre sud americaine pour savoir faire des fajitas....


Atheebelge est venu sur un forum musulman pour exposer son ignorance. Alors il a sans doute des mots mal utilisés, mais faut quand même bien avouer qu'à notre époque rien n'est fait pour valoriser l'islam.

Si à chaque fois qu'un non musulman poste un truc sur le forum et qu'on le rembarre systématiquement, comment veux-tu que leur perception de l'islam change ?

Ou on veut délibérément un clivage entre les deux "camps" ou on essaye de trouver un consensus pour apaiser les moeurs. Quel est le rôle d'un musulman ? Chercher la guerre au mécréant ou tenter de lui faire entendre raison avec sagesse ?

Je dirais que son role est celui d'un etre humain doué de raison au meme titre qu'un chrétien ou juif ou hindou ou autre ! Son role est donc le meme que tous les autres humains sur cette planète ....jespere au moins que les autres humains (puisque tu les oppose ici aux musulmans) ont pour but de faire entendre raison aux musulmans avec sagesse comme tu dis ....

Toi non plus tu ne connais pas le monde des non musulmans, tu les catalogues d'entrée de jeu d'islamophobe alors que ça n'a rien à voir.

Encore une affirmation présomptueuse ...
Ou ais taxé qui que ce soit d'islamophobe ?
Je ne connais pas le monde des non musulmans ?
C marrant parceque je vis dans un pays non musulman, jy ai grandis et l islam n a pas toujours fait partie de ma vie alors j’aimerais bien comprendre pkoi et comment tu me différencie des autres habitant de ce pays ?
Et puis dabord c quoi ce monde des non musulmans ?


Actuellement l'islam a une mauvaise image et si on veut la redorer, il faut y mettre les formes, sinon c'est faire le jeu des politiques et des médias qui salissent cette religion à tout bout de champ.

Personnellement je ne me sens pas investie d'une telle mission c assez étrange comme comportement de se croire chargé d'une mission comme celle ci....

Finalement, à ta façon, tu participes à la mauvaise ambiance générale dans le monde. Le mieux c'est de toujours montrer le meilleur de soi-même pour montrer le meilleur de l'islam. Mais ça, ça ne fait pas parti du propre de l'homme. L'homme est un mouton qui suit le troupeau. Et le berger a dit que l'islam était mauvais, alors les moutons du troupeau islamophobes vont cracher sur l'islam, puisque c'est la ligne directive à tenir, et les moutons du troupeau islamophiles vont cracher sur les moutons islamophobes. Le berger, lui, il continue de conduire le troupeau, sans souci ... Il fait ce qu'il veut lui.

Alors la tu me prête des intentions énormes, je suis carrément coupable d un déséquilibre social mondiale ...non mais serieux mdrrr....
Je ne participe a rien je vis ma vie sans faire c.hier les gens et si tu veux savoir on m apprécie meme pour ma bonne humeur justement et sisi je te jure que g des connaissances de toute confession confondue mdrr


Je préfère faire partie de ceux qui disent que c'est le berger le mauvais et expliquer aux moutons pourquoi ils se trompent, plutôt que de leur rentrer dedans. Il faut leur sortir la poutre qui est dans leurs yeux.

Bon pour la diatribe berger-mouton no coment.
C
27 août 2015 19:05
Je comprends ce que tu dis blagueur et le partage. Malheureusement, je crois que ta conclusion est bien utopique. Rien n'est fait pour tendre la main à l'autre et c'est bien dommage.

Heywa, je te laisse dans ta haine. Bonne suite à toi.
27 août 2015 20:54
Citation
Cathy91 a écrit:
Je comprends ce que tu dis blagueur et le partage. Malheureusement, je crois que ta conclusion est bien utopique. Rien n'est fait pour tendre la main à l'autre et c'est bien dommage.

Heywa, je te laisse dans ta haine. Bonne suite à toi.

Haine lol ?
c marrant de voir a quel point ne pas avoir un comportement victimaire et avoir un avis qui ne convient pas a la masse suscite rejet et qualificatifs inappropriés...
Il n y a jamais eu de haine dans mes propos auquel cas je te demande de bien vouloir me citer ...mais bon comme tu dis laisse moi dans ma haine de mechante musulmane mdrr
Non pitié ne me souhaite pas bonne suite.
a
27 août 2015 21:18
@heywa: aucune ouverture, que du bashing, impossible de dialoguer, désolé. Bonne vie à toi.

@blagueur: t'as une attitude de caliméro. "Je suis pernicieux, ma démarche n'est pas sincère, et blablabla."

Je relève deux points: rapidement.

A ce que tu dis, je te sens super énervé de devoir faire "tes preuves" quant au fait que tu te distancies des barbaries que l'on voit à la télé. Ce que tu ne comprends pas, c'est que la plupart des gens ne sont pas aussi intelligents que toi. Ton attitude, même légitime, t'éloigne de ta fin, qui est finalement de cohabiter ensemble dans un monde en paix. Tu as l'air assez pacifiste.

Tu critiques ma neutralité, permets moi de mettre en cause la tienne. Tu divise le monde des humains entre les convertis et les apostats... Tu te prends pour qui?

Et oui, la barbe, la croix, le foulard ou la kippa sous-tendent à des comportements spécifiques. C'est bien le principe d'une religion, c'est d'avoir des règles à suivre pour être élu au Paradis. Maintenant, l'étendue de ces comportements est large et il y aura toujours un barbu qui boit un verre de vin de temps en temps mais le spectre sera biaisé selon le couvre chef dont nous parlons ci-dessus. (ex:Je pense qu'il y a moins d'un barbu sur 10.000 qui mange du saucisson.)

Tu parles de normes. Est-ce que vos normes sont compatibles avec les nôtres, dont la démocratie laique? Est-ce que tu veux interdire le porc dans les écoles ou autoriser le sacrifice des moutons? Est-il possible de garder sa religion dans son cadre familial?

C'est la question que je me pose légitimement et c'était le but de partager mes sentiments.

Et oui, pour ta gouverne, localement (en belgique) beaucoup de gens pensent comme moi.

Bon, par contre, ça fait la deuxième fois que je me fais hacker mon compte.

Si on ne se voit plus, je vous remercie pour le temps que vous avez passé à répondre à mes messages. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai essayé de me "mettre dans votre peau". Ce matin, je voyais un barbu avec un gros sac à dos dans le métro et au lieu de penser: "Merde, qu'est-ce qu'il a dans son sac et pourquoi il affiche une barbe clairement alors que nous sommes en guerre et qu'il sait que tout le monde va flipper" j'ai pensé: "Merde, le mec doit plus en pouvoir des regards qu'on pose sur lui toute la journée".

Malheureusement, je retiens aussi (l'échantillon est minuscule) que beaucoup de réponses étaient victimisées et se voulaient culpabilisantes. C'est très peu souvent de votre faute, c'est de la faute de tout le monde sauf vous (l'occident, sans distinction, vous veut du mal. Le complot des grands de ce monde qui veulent réduire la population, les gens qui vous ont envoyé dans les mines pour vous donner la sillicose, sciemment...). Une attitude caliméro qui je pense, entrave beaucoup le dialogue (surtout la réflexion sur ses actes) et l'avancée vers un monde plus heureux dans la mixité.

Attention: je ne dis pas que les autres n'ont rien à se reprocher. Mais si on campe nos positions, on devient la caricature de soi-même.

Pour donner un contre-exemple, quand on sort dans la station de métro Bank, dans La City à Londres, il y a un flux de mecs en costards: des arabes, des noirs, des blancs, des indiens, ... Tous super friqués, et plein d'énergie. Y a pas de distinction, de victimisation, de: "oh le pauvre petit noir il n'a pas de chance". Tout le monde part à zéro, tout se fait au mérite et il n'y a pas de système plus juste. Ca serait bien d'avoir ça ici et c'est tant le regard des autres que le votre qui devrait changer.

Encore merci et à bientôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 21:21 par atheebelge.
27 août 2015 21:23
Citation plus haut:

"
A contrario un chrétien serait le mieux placé pour parler du christianisme ? Un juif du judaisme ?
Es tu au courant que parmi tous les gens qui se disent musulmans beaucoup ne connaissent rien de cette religion tous comme une grande partie des catho de France ne connaissent du catholicisme que l eglise le dimanche ?
Ton affirmation n 'a aucun sens

"


Le seul souci c'est que c'est jamais un musulman (en France) qui parle d'Islam, et c'est souvent un juif d'ailleurs. Vérifies, tu constateras.

A contrario, j'ai jamais vu un musulman parler christianisme ou judaïsme.

Curieux non ? perplexe
e
27 août 2015 21:54
Citation
atheebelge a écrit:
Pour donner un contre-exemple, quand on sort dans la station de métro Bank, dans La City à Londres, il y a un flux de mecs en costards: des arabes, des noirs, des blancs, des indiens, ... Tous super friqués, et plein d'énergie. Y a pas de distinction, de victimisation, de: "oh le pauvre petit noir il n'a pas de chance". Tout le monde part à zéro, tout se fait au mérite et il n'y a pas de système plus juste. Ca serait bien d'avoir ça ici et c'est tant le regard des autres que le votre qui devrait changer.

Wow superbe l'image des traders maitres de l'univers..........
b
27 août 2015 23:23
Citation
atheebelge a écrit:

@blagueur: t'as une attitude de caliméro. "Je suis pernicieux, ma démarche n'est pas sincère, et blablabla."

Je relève deux points: rapidement.

Ton attitude, même légitime, t'éloigne de ta fin, qui est finalement de cohabiter ensemble dans un monde en paix.

Tu critiques ma neutralité, permets moi de mettre en cause la tienne. Tu divise le monde des humains entre les convertis et les apostats... Tu te prends pour qui?

Et oui, la barbe, la croix, le foulard ou la kippa sous-tendent à des comportements spécifiques. C'est bien le principe d'une religion, c'est d'avoir des règles à suivre pour être élu au Paradis.

Tu parles de normes. Est-ce que vos normes sont compatibles avec les nôtres, dont la démocratie laique? Est-ce que tu veux interdire le porc dans les écoles ou autoriser le sacrifice des moutons? Est-il possible de garder sa religion dans son cadre familial?

Une attitude caliméro qui je pense, entrave beaucoup le dialogue (surtout la réflexion sur ses actes) et l'avancée vers un monde plus heureux dans la mixité.

Encore merci et à bientôt.

Salut,
Si je parle de convertis et d'apostats, c'est en termes de flux entrant et sortant aux frontières d'un ensemble, pour souligner une vision dynamique : ce n'est pas des ensembles figés sujets à la vision statique propre à ceux qui opposent un nous au vous, comme par ailleurs, pour rappeler qu'au delà des signes religieux se trouvent des individus ayant leur logique propre, leur interprétation des textes : une simple facette d'un caractère, qui ne peut résumer entièrement une personnalité, ou servir à la cataloguer.

Le terme pernicieux était associé à l'esprit avec lequel certains textes de lois en France ont été proposés puis adoptés, faisant fi des libertés individuelles.

Des citoyens belges, payant leur impôts, d'une confession reconnue par l'Etat, ont le droit de recevoir un traitement qui tienne compte de leur culte et le fait de s'alimenter fait partie de la sphère privée, de la liberté de l'individu : un menu Casher ou Halal, ce n'est pas un luxe, mais un droit de citoyen.
Vouloir contraindre les enfants à manger du porc ou bien jeûner, alors que les parents contribuent comme les autres au budget de l'Etat et des cantines, est source d'inégalité en droit ...
De quelle égalité des citoyens on parle : entretenir les églises et les synagogues et interdire les mosquées ?
Des comportements qui rappellent les exactions des appelés et des "bouchers" de la guerre d'Algérie, qui torturaient en cousant de la peau de porc sur la tête des suspects et les obligeaient à manger du porc de gré ou de force ...

Enfin, tu n'es pas neutre ... mais bien un islamophobe qui s'assume ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/15 23:34 par blagueur.
a
28 août 2015 00:47
Merci d'avoir répondu à ma question concernant l'apostat dont tu traitais une partie de la population. J'aurais parlé des religieux et des laïques. Le terme apostat est puni par toutes les religions et montre la renonciation à une doctrine. Je n'ai renoncé à rien, je n'ai juste pas adhéré à une doctrine qui ne fait pas sens à mes yeux.

Islamophobie: Tu considères donc que le fait d'interdire d'égorger des moutons est un acte islamophobe assumé?

Tu compares mes interrogations à tantôt du nazisme, tantôt aux bouchers d'Algérie.

Tu connais le point Godwyn? On y arrive à chaque message.

Pas besoin de te qualifier de quoi que ce soit, je te souhaite tout de bon pour la suite.

L'islamophobe assumé
b
28 août 2015 02:00
Citation
atheebelge a écrit:
Merci d'avoir répondu à ma question concernant l'apostat dont tu traitais une partie de la population. J'aurais parlé des religieux et des laïques. Le terme apostat est puni par toutes les religions et montre la renonciation à une doctrine. Je n'ai renoncé à rien, je n'ai juste pas adhéré à une doctrine qui ne fait pas sens à mes yeux.

Islamophobie: Tu considères donc que le fait d'interdire d'égorger des moutons est un acte islamophobe assumé?

Tu compares mes interrogations à tantôt du nazisme, tantôt aux bouchers d'Algérie.

Tu connais le point Godwyn? On y arrive à chaque message.

Pas besoin de te qualifier de quoi que ce soit, je te souhaite tout de bon pour la suite.

L'islamophobe assumé

Tu as un problème avec la définition des mots et leur sens ...
Les chrétiens peuvent être aussi laïcs, pour l'islam le concept de laïcité pose problème.
Un chrétien laïc ne sort pas de l'ensemble des chrétiens, par contre un chrétien qui devient apostat sort de cet ensemble, tandis qu'un athée nouvellement converti y entre.
Je n'ai pas traité une partie de la population d'apostasie ... C'est du français, mets des lunettes, relis et relies ...
Le point de Godwyn tarte à la crème, non, par contre le point de godwin, si, et il signale que tu t'es discrédité tant au niveau de l'orthographe que des acceptions des termes.
Au passage, c'est aussi une caractéristique des islamophobes : un niveau culturel et intellectuel de piliers de bar, marquant le fait qu'en génèral, ils n'ont pas pu poursuivre des études supérieures à même d'affiner leur discernement et l'esprit critique nécessaire pour se libérer des stéréotypes infondés.
Oui, interdire un rite religieux musulman c'est de l'islamophobie ...
En action de chasse à courre, au cours de l’hallali, on tue la biche ou le cerf à la dague, c'est "toléré", dans les fermes on saigne le cochon pour récupérer le sang et en faire du boudin, le piégeage des ragondins, des renards et autres animaux .. etc ... des pratiques pas sauvages et civilisées ....

A d'autres ...

Enfin, on discute en général et tu as tendance à tout ramener à toi, sans prendre de distance, c'est patent et flagrant ne serait-ce qu'en expliquant ton positionnement par rapport à la religion ...Cela explique sans doute que tu veux voir l'autre à ton image.

T'inquiètes, la consultation psy est gratuite ... grinning smiley

Bonne continuation ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/08/15 02:18 par blagueur.
28 août 2015 11:01
@heywa: aucune ouverture, que du bashing, impossible de dialoguer, désolé. Bonne vie à toi.

Rolala comme c facile, vous abandonnez qd vous etes a cours d'argument quelle lacheté...
L'intolérance n'est pas forcément du coté ue l'on pense et c assez rigolo de le constater.
Hé arretez votre "bonne vie" ou svp c tellement ringard et hypocrite.
Allé tchuss
28 août 2015 11:08
mouahahaha blagueur tu m as tué avec godwin !ptdr
a
28 août 2015 15:09
@blagueur, on tourne en rond.

Tu confirmes que le concept de laïcité pose problème aux individus appartenant à l'ensemble islam. Merci pour ta réponse claire.

Pour la critique orthographique, quand on attaque l'orthographe, on a plus grand chose à attaquer. Ton argumentaire relatif à Godwin est tout simplement minable:

"Tu t'es discrédité tant au niveau de l'orthographe que de l'acceptation des termes". Le raccourci rapide qu'il ne faudrait même pas souligner.

Surtout ne reviens pas sur le fond.

Merci aussi pour ton ouverture d'esprit. Tu incarnes la neutralité et la globalité, moi le particularisme et le repli. Toi tu sais ce qui est. Tout le monde nous ment.

Pour les cochons, tu fais une erreur (j'ai pas dit que c'était volontaire), malheureusement. Il est interdit de "saigner" les cochons sans les avoir anesthésiés (ça aussi c'est probablement islamophobe). Même chose pour la chasse qui est:
- codifiée strictement (rien de toléré).
- de plus en plus décriée par la population, je ne lui donne pas encore 30 ans.

Désolé mais nous avons aussi des vestiges d'un autre temps (la chasse), avec le temps, la civilisation fait le ménage, ne t'inquiète pas.

Essayer de dire que "nous" ne lavons pas plus blanc que blanc (en essayant d'utiliser des particularités erronées) pour discréditer mon discours me fait marrer tellement c'est malhonnête intellectuellement.

Pour le pilier de bar (l'alcool c'est pas bien), faut il encore vraiment réagir.

Pour les études, si tu veux on peut comparer, je pense que tu aurais une belle surprise. T'as fait l'ULB non?

@heywa, son plus grand fan. On parlait de mouton...

Ps: on écrit "en général" et pas "en génèral". Ca arrive à tout le monde, ne t'inquiète pas.
28 août 2015 16:03
Ta remarque est tout simplement minable comme dirait l'autre ...
m
28 août 2015 17:00
Citation
atheebelge a écrit:
@blagueur, on tourne en rond.

Tu confirmes que le concept de laïcité pose problème aux individus appartenant à l'ensemble islam. Merci pour ta réponse claire.

Pour la critique orthographique, quand on attaque l'orthographe, on a plus grand chose à attaquer. Ton argumentaire relatif à Godwin est tout simplement minable:

"Tu t'es discrédité tant au niveau de l'orthographe que de l'acceptation des termes". Le raccourci rapide qu'il ne faudrait même pas souligner.

Surtout ne reviens pas sur le fond.

Merci aussi pour ton ouverture d'esprit. Tu incarnes la neutralité et la globalité, moi le particularisme et le repli. Toi tu sais ce qui est. Tout le monde nous ment.

Pour les cochons, tu fais une erreur (j'ai pas dit que c'était volontaire), malheureusement. Il est interdit de "saigner" les cochons sans les avoir anesthésiés (ça aussi c'est probablement islamophobe). Même chose pour la chasse qui est:
- codifiée strictement (rien de toléré).
- de plus en plus décriée par la population, je ne lui donne pas encore 30 ans.

Désolé mais nous avons aussi des vestiges d'un autre temps (la chasse), avec le temps, la civilisation fait le ménage, ne t'inquiète pas.

Essayer de dire que "nous" ne lavons pas plus blanc que blanc (en essayant d'utiliser des particularités erronées) pour discréditer mon discours me fait marrer tellement c'est malhonnête intellectuellement.

Pour le pilier de bar (l'alcool c'est pas bien), faut il encore vraiment réagir.

Pour les études, si tu veux on peut comparer, je pense que tu aurais une belle surprise. T'as fait l'ULB non?

@heywa, son plus grand fan. On parlait de mouton...

Ps: on écrit "en général" et pas "en génèral". Ca arrive à tout le monde, ne t'inquiète pas.

faux je travail au abatoirs d'andelecht et les cochons sont saignées sans anesthésie ni etourdissement!!!! la prochaine fois renseigne toi un minimum avant de dire des betises!! tu parles de rituels d'un autre temps!!! alors que dis tu sur gavage des oies??? tu es bien comptant d'avoir ta tranche de foi gras a noel non???? je peu encore aller plus loin, le sapin de noél et un rite barbare pour les ecolo pourquoi ne pas utiliser des sapins en plastique??? le probleme des occidentaux judeo chretiens c'est qu'ils s'autorisent des choses qu'il veulent interdire au autres!!!

ps: pas besoin de faire des remarques sur l'orthogaphe j'en ai absolument rien a cirer!!!!!!
b
28 août 2015 18:38
Salut,
L'ULB n’est pas une référence... La Belgique, dans le temps, était la solution de secours pour ceux qui avaient raté les écoles françaises, je ne parle même pas des grandes écoles, ils optaient par exemple pour archi à Liège qui ne valait pas les Beaux-arts, ou encore les écoles d'ingénieur en textiles ....

L'important n'est pas le diplôme, mais le niveau en sortie, par ailleurs tu ne peux comparer l'X aux autres polytechniques, ni l'ULB à Gand ou à La KU Leuven ..
Le niveau d’un individu quant à lui se mesure à la qualité de ses analyses ...
Bref, c'est du HS, tu re-bascules dans ton narcissisme auto-centré ...

Revenons au sujet:
Pour discuter du Fond, ai l'obligeance de mettre ton référentiel propre à la poubelle, avant de tout relativiser et de tout rapporter à lui, sinon toute la discussion est pipée. On discute, au niveau des principes et non de leur conformité à des idées préconçues toutes faites ou à un référentiel donné. C'est la fameuse Tabula Rasa qu'oublient, en la matière, allègrement les francs maçons et les laïcs. Pourquoi voulez vous que l'on prenne pour départ votre référentiel ?

D'abord, il faut s'entendre sur le terme Laïcité, la Laïcité au sens britannique ou US, n’a rien à voir avec la conception française laïciste et laïcide.

En second lieu le terme laïcité a dérivé de séparation de l’Eglise de l’Etat à séparation de la Religion et de l’Etat, et en Islam, il n’y a pas d’Eglise ni de Vatican.

L’Islam n’est pas le catholicisme, il n’a pas les mêmes structures, il n’est pas adossé à la société en une structure distincte et parallèle, mais prend racine dans la société même, participant à son vécu.

La Laïcité pose problème au niveau même organique de l’état et de la Raison d’Etat, vu le Statut de la Commanderie des croyants et l’imbrication entre le droit musulman et le droit séculier : le statut civil, le mariage, les droits de successions, prennent source dans le droit musulman comme de nombreux textes « séculiers » adoptés par le parlement.

Pour nombre, du point de vue religieux, aucune législation ne peut prendre le pas sur celle Divine, la marge d’interprétation du législateur dans certains cas est réduite, car fixée de manière précise.

Enfin, il y a la coutume, la tradition et le concept de horm ou espace réservé, considérant la laïcité comme une ingérence intolérable, exogène, étrangère dans nos affaires internes.

Si la laïcité te plait, pends-toi avec si cela te chantes et laisses nous en paix, ce produit est "invendable" de ce coté, car putréfiant la sphère publique et la sphère privée sans distinction.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/08/15 12:49 par blagueur.
29 août 2015 18:04
Citation
atheebelge a écrit:
Bonjours à tous et toutes,
Bonjour

j'aimerais avoir vos avis sur mes sentiments par rapport aux évènements que l'on vit.
Je sais qu'il y a des cons partout, mais j'aimerais comprendre dans quel état d'esprit votre communauté se trouve et si votre religion est compatible avec une démocratie laique.
personne a la pretention sur ce forum de representer l'islam les opinions engagent seulement ceux qui les enoncent
pas plus que tu representes les belges ou les athées ou les gens de ton quartier

Le point de départ:
Comme se fait-il qu'un gars débarque de nulle part dans un train, avec une kalaschnikov et qu'il essaie de tuer des gens qui n'ont rien demandé et vivent dans un pays libre?
euh t'es serieux mec? comment tu veux qu'on reponde a cette question? on est des hommes comme toi et ta famille chacun vit sa vie on a pas a te rendre compte des agissements de gens qu'on connait pas
si tu te demandes comment un homme peut en arriver a ce degré de violence bah ma foi c'est la meme interrogation pour tous les hommes violents la psychologie humaine vaut par definition pour tous les hommes...a part si tu nous consideres pas tout a fait comme des hommes a part entiere

J'ai 25 ans, je suis belge et athée.
enchanté
On m'a appris qu'il fallait pas se battre mais dialoguer. Que la force venait de l'intelligence, qu'on se faisait respecter en convainquant par les arguments et non en soumettant par la force.
Que les gens ne naissaient pas avec les mêmes chances mais étaient égaux et que c'est pour ça qu'on avait inventé les impôts, pour redistribuer et aider.
Que pour réussir il faut travailler et faire des études. Dans mon école gratuite, il y avait moins de 10 belges et 5 marocains. Tous ont réussi de belles études et ont des jobs super.
Que tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, de croire en ce qu'il veut et d'exprimer ses idées, sauf si elles vont à l'encontre de la loi.
Que la loi passe avant tout, même la religion, parce qu'elle est la seule chose qui est décidée par tout le monde de manière démocratique. Pour changer les choses, il faut faire de la politique et convaincre les gens.
non sans blague, et tu crois qu'on nous a pas eduqués de la meme maniere que toi? que toi parce que t'es belge ou athée t'as eu une meilleure education avec de meilleurs valeurs et que donc t'es meilleur que nous? tu crois quoi au juste? que nos parents nous ont dit alors ecoute mon petit si t'es pas d'accord avec quelqu'un prend une kalach et descends le? redescends sur terre serieux

Je ne crois pas aux dieux des livres, je crois que Dieu est une chose tellement énorme et puissante qu'il a créé l'Univers et pas seulement les petits êtres humains qui peuplent notre planète. Je crois que les religions sont écrites par des gens qui se prennent pas pour rien et que l'Homme a toujours pensé être au centre de tout alors qu'il y a de grandes chances pour que la vie existe sur de nombreuses planètes autres que la terre. Pour moi, croire qu'on peut comprendre Dieu, c'est manquer d'humilité.
cool ta vie, ce sont tes opinions qui n'engagent que toi et tu as le droit de penser ce que tu veux
juste une precision un musulman ne pretend pas connaitre Dieu mais l'adorer c'est pour ca qu'on dit Allah akbar Dieu est plus grand que ce qu'on peut en comprendre et toutes les representations de Dieu sont interdites parce qu'aucune ne peut le decrire donc sur ce point tu es proche de l'islam


Je crois en la famille même si je ne lui dois pas tout. Je pense que faire un enfant ce n'est pas le posséder ou le manipuler, c'est l'Aimer de manière inconditionnelle, quoiqu'il arrive. Je ne culpabilise pas de faire des choix qui ne pourraient ne pas plaire à mes parents parce que je sais qu'ils veulent que je sois heureux. Je peux aimer qui je veux. Je peux me disputer avec mes parents parce que c'est sain et que ça élargit nos idées.

Je lis sur votre forum qu'il ne serait pas possible d'aimer un athée, juif, catholique par des musulmans. Je trouve ça complètement fou à quel point les gens se font mal et gaspillent leur vie par tradition.
enfin en attendant c'est quand meme en Europe que l'extreme droite fait fureur et que le racisme s'étend de plus en plus donc si toi tu es pour les unions mixtes c'est surement pas le cas de la majorité des europeens.

(paragraphe que j'ai effacé sans faire expres sur la sois disante infériorité des femmes chez nous)
Sans blague, encore une fois je sais pas quelles idées on t'as mis dans la tete (toi qui te croit libre de penser). tu crois qu'on attache les femmes au mur avec un clou ou quoi? Moi ma femme je lui embrasse la plante des pieds je suis sur que t'as jamais imaginé faire ca a une fille donc pas la peine de faire genre y a que chez les athées que les femmes sont bien traitées, rappelle moi le nombre de femmes qui meurent sous les coups de leur mari en belgique?

Je crois à la science, au fait de ne rien prendre pour acquis sans explication démontrée. Je sais que c'est la base de la vie en communauté, de se baser sur ce qui est observable et non sur des théories folles parce que ça permet de maintenir une stabilité. Je n'ai pas peur de demain plus qu'hier, je ne suis pas superstitieux, je ne me sens pas jugé ou observé, je vis l'instant.

Je ne comprends pas que des gens veuillent égorger des moutons dans ma rue pour célébrer un rite. Je trouve ça sauvage et barbare. Ca me fait penser à une tradition d'un autre temps. Ca me fait penser aux colonies qui découvraient des rites aztèques et des sacrifices humains. Je me demande jusqu'où mon pays doit aller dans l'acceptation des coutumes. Si dans une religion on demandait de couper un doit à l'enfant quand il nait, devrions nous l'accepter? Aujourd'hui dans certaines religions, on coupe un prépuce, sans demander l'avis de l'enfant, on excise des jeunes femmes, je ne comprends pas.

les europeens sont ceux qui mangent le plus de viande sur terre et jusqu'a preuve du contraire pour manger de la viande il faut tuer des animaux
donc explique moi en quoi egorger rapidement un animal est barbare alors que le tuer d'une mort lente est civilisé?
ton pays ira jusque la ou il veut dans l'acceptation des coutumes, tant qu'il voudra a tout prix de la main d'oeuvre bon marché qu'il est pret a amener du bout du monde au lieu d'embaucher des locaux. Bienvenue dans le capitalisme debridé. Au fait c'est dans quelle religion que les femmes doivent etre excisées? pas dans l'islam en tout cas.


Je crois que les gens sont égaux, qu'ils viennent de n'importe où, qu'il ne faut pas être raciste. Mais je lis que dans votre religion vous faites un classement entre les gens "du livre" et les autres, que vous qualifiez certains comme des sous-hommes que vous appelez Dhimmis.
mon pauvre mais je sais pas ou tu es allé te renseigner avant de venir, en tout cas ca craint. Un dhimmi n'est pas un sous homme mais quelqu'un qui appartient a une minorité religieuse et qui beneficie donc d'une protection particuliere
les juifs au maroc ont toujours été sous la protection du pouvoir (musulman) le maroc a livré aucun juif pendant la seconde guerre mondiale tu peux pas en dire autant de ton pays qui les a d'abord depouillé de leurs biens avant de les envoyer a la mort
et ils avaient leurs propres ecoles leurs propres tribunaux pour qu'ils puissent pratiquer leur religion comme ils l'entendaient meme s'ils vivaient dans un pays musulman ou il y a un programme religieux musulman dans les ecoles et ou les tribunaux appliquent des lois inspirées du Coran. C'etait juste un exemple pour t'expliquer ce qu'est vraiment le statut de dhimmi

Je vois rarement un arabe me sourire dans la rue, même chez les enfants, on me regarde souvent avec un regard haineux. (j'ai deux voisins algérien et marocains super géniaux et super ouverts, ceci dit, on discute pendant des heures).
je vis a Paris et jamais aucun athée ne m'a sourit dans la rue, meme chez les enfants. On me regarde souvent avec un regard haineux dans les transports, mais pas seulement moi, en fait tout le monde se regarde avec un regard haineux (dans les rares cas ou ils se regardent...). C'est la vie dans les metropoles européennes, personne est heureux.

Pour revenir au terrorisme. Je sais faire la différence entre un musulman et un terroriste mais je ne comprends pas que la communauté musulmane ne condamne pas plus les actes.
parce qu'on est pas responsable de truc ou de machin qui a fait ci ou ca, tu sais. Et toi tu condamne pas plus que ca les actes de racisme envers les musulmans pourtant il y en a a la pelle
Avec horreur, je découvre sur votre forum que certaines personnes justifient même. On parle de savoir si les intégristes font vraiment le djihad ou pas avec des argumentations sorties du Coran. (ex: à partir du moment où on fait prisonnier mais qu'on ne tue pas, alors...blablabla). Je ne comprends pas.
qu'est ce que tu comprends pas? certaines personnes jugent ceux qui se reclament de l'islam pour commettre leurs actes par rapport a l'islam, pour dire ensuite qu'ils sont pas en adequation avec l'islam et donc se demarquer d'eux, c'est exactement ce que tu demandais de faire dans le paragraphe precedent

Je n'ai rien demandé à personne, j'en ai rien à faire du conflit israelo palestinien, je vis en belgique, je paie mes impôts et je ne fais chier personne. Je ne suis pas raciste, je ne suis pas victimisant, je ne culpabilise pas pour mes idées et j'appelle un chat un chat.
Cool ta vie. Mais tes idées sont alambiquées et pas nettes du tout, tout est melangé dans ta tete comme le montre ton message

Merci de me dire ce que vous en pensez et si je dis des conneries, de me corriger.
Bonne journée et soyez heureux quoiqu'il arrive.
bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/15 18:32 par idbel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook