Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
incompatibilite entre moi et mon mari, dois je rester ou quitter?
S
31 juillet 2012 01:56
Je ne sais pas dans quel pays tu es mais meme en y etant né et en ayant grandit la bas ca reste un etranger, jinsiste car je ne connais que trop bien cette region et tu as beau y avoir sacrifier ta vie , tes droits ne sont jms comme les natifs. Cest vrai que les indiens et pakistanais sont extremement fermé sur leur tradition, tu dis lui avoir bcp parler. Je me dis que lideal finalement ce serait que vous vous expatriez tt les deux ailleurs ms bon cest vite dit je sais.
Tu nes pas sans savoir que les femmes indiennes sont extremement soumise a leur mari, alors il va falloir que tu y ailles trees lentement pour reussir a obtenir chaque fois ce que tu veux... Vas y en douceur.
Si tu travailles ca va sarranger tu verras par la force des choses.
Tu es dans quel pays?
T
31 juillet 2012 02:12
Salam,



Ma soeur je te conseille de t'affirmer il suffit que tu lui dises aujourd'hui je n'y vais pas j'ai pas envie je préfère rester à la maison, tu ne cèdes pas je pense que tu auras réponse à tes questions en fonction de sa réaction.


Et contrairement à ce qui a été dis plus haut, tes enfants ils seront entourés eux aussi TOUS LES JOURS par ta belle famille, et la culture de ton mari prendra le dessus sur la tienne quoi que tu fasses.
M
31 juillet 2012 03:28
mimi: merci ma chérie, je fais de mon mieux afin prendre la bonne décision, c certes pas facile mais j'éspere y arriver inshallah...je te souhaite plein de bonheur également smiling smiley
A
31 juillet 2012 03:33
@Meesho86: J’espère si ton mari décide de rentrer en Inde, qu’il ne fait pas parti des castes d’intouchable. Parce que la vie d’intouchable est une exclusion totale, il ne doit pas pénétrer dans un temple, ni une boutique d’un hindou. Il ne doit pas toucher à un hindou ni un objet qui pourrait être touché par un hindou d’une caste supérieure et si son ombre tombe sur ce dernier entraîne automatiquement sa souillure et il doit se purifier par des ablutions rituelles. Les intouchables vivent dans des quartiers délabrés même s’ils ont les moyens. Et oui madame ça n’as rien avoir la vie d’un indien dans les films bollywood diffuser dans les salles de cinéma au Maroc dont le héros est chachi kapoure, bienvenu dans la vraie vie.
Sais tu que si l’époux d’une femme indienne vient à mourir, celle-ci mènera une vie de chasteté, sinon elle montera sur le bûcher pour être brûlée vive d’après le livre sacré de Vichnousmriti. Et oui madame a quoi servent tes diplômes si tu n’es même pas capable de sortir de chez toi sans une autorisation de ton mari ou sa famille? Tu as choisi ta vie, donc assume la, va jusqu’au bout de tes choix.
PS1 : si tu trouve que tous les marocains n’arrivent pas à la cheville de ton chachi kapoure, dans ce cas pourquoi tu te poses la question, rester avec lui ou le quitter ?, et pourquoi quand tu vois un marocain tu es heureuse ?
PS2 : Arrête de dire à chaque quand tu es contrarier le poste est fermé.
@Dihya06 : J’ai moins de 30 ans et je peux avoir l’âge de ton mari (en réponse à ton commentaire sur un autre poste), et figure toi que je lis beaucoup, et en toute modestie j’ai une culture générale plutôt bonne, Et je ne suis pas vieux comme tu le penses lol
M
31 juillet 2012 03:50
samya: je vis en arabie saoudite, tu sais ds mon premier message je voulais pas mentionner exactement l'origine de mon mari et le pays ou je vis, car ce n'est pas cela qui me pose problem mais plutot sa famille et son entourage, il y a bq d'indiens ki laissent leur femmes sortir seuls etc, et en arabie saoudite, y a pa de blem sur ca, tu peux bien sortir seule, faire du shopping, faire plein d'activités etc, certes c pa si facile qu'au maroc par exemple, mais les choses ont bq changé ici, d'ailleurs esmeralda a bien expliqué les choses ds son message.

je comprend parfaitement ce que tu as voulu dire par le fait qu'il reste étranger meme s'il est né ici et a vécu tte sa vie ici, tu as tt à fait raison la dessus, il n'aura jamais les mêmes droits que les natifs...

en ce qui concerne la femme indienne, tu as raison aussi, ds leur clture, la femme ne doit pas être soumise uniquement à son mari mais à sa famille aussi, après le mariage, elle doit vivre avec ses beaux parents, le mari ne quitte pas la maison de ses parents, et c'est elle ki doit se charger de les servir. en ce qui concerne ma belle famille, ils sont plus flexible, qd je pars chez eux ils me demandent de rien faire, d'ailleurs, je leur ai fait comprendre dés le débt que je suis pas la pr les sérvir, et heuresement, mon mari n'a pas ce genre de mentalité...

toutefois, j'aurais préféré comme tu le sais ne pas y aller ts les jours pr limiter le plus possible l'influence de cette culture indienne, parfois ma belle mére me lance, c ton obligation de mettre la viande ds le réfrigirateur ( celle de la belle famille), etc etc,...uen fois une amie à ma belle mére, me dis ta maison c celle des beaux parents, et une fois ma belle mére me dis, l'univers de la femme c la cuisine et le ménage lol bref.des trucs de malade...mais je fais comme si j'ai rien compris...sinon nhmaak loool

bien sure que je compte travailler, impossible pr moi de passer ma vie comme ca, mon mari m'a déja promis ca, et m'a demandé plus du temps...on verra bien

mon reve c de partir vivre loin avec mon mari lol, mais je sais que c trés dificille, déja ses parents ne vont pas le lacher, ils lui ont clairement dit kil ne vont pa lui permettre de vivre loin d'eux ...et il m'a dit lui meme kil ne puisse vivre loin de sa famille qu'après avoir marier ttes ses soeurs, la plus jeune a 13 ans ...donc la situation est bien délicate...
M
31 juillet 2012 04:04
Tillila: c exactement ce que je compte faire, je sais que c le temps de m'affirmer, d'ailleurs je lui ai déja fait ce coup, "aujourd'hui j'y vais pas", bah tu sais c kil a fait, il a pris mon passseport pr me faire exit entry et a contacté une agence pr m'acheter le billet vers le maroc, je suis resté calme, bah, il n'a pas pu le faire, aprés il m'a rendu le passeport et a essayé de pacifier les choses...mais inchallah après ramadan je compte refaire le meme coup, cette fois ci, je serais plus ferme...on verra bien ou ca ménera, franchement je peux pas continuer comme ca...déja je suis d'accord avec tt ce que tu as dit concernat les futurs enfants, d'ailleurs j'y pense tt le temps....et ca me rend plus malade

j'aime mon pays et ma culture, je veux faire apprendre ma culture et ma langue à mes enfants, mais si c visites quotidienne continuent, je sais que c presque impossible, ils seront entouré tt le temps par les indiens, je serais la seule marocaine...déja j'ai peur de perdre mon identité avec eux, car j'ai personne ici, c dificille de faire des contacts marocains etc...c pr cela, tant que mes problems avec lui ne sont pas réglé, je veux pas avoir d'enfants....
M
1 août 2012 17:42
@Ah Bon: Ah bon, ton poste est plein de préjugés, d'abord je te conseil d'apprendre à bien lire avant de répondre, mon mari est un Musulman, et il vient d'une famille trés réspectuese, et d'ailleurs c pa toi ki va m'apprendre la culture indienne, apparement tu ne connais de l'inde que ce que tu as lu sur certaines pages d'internet, je ne dis pas que ce que tu as raconté est faux mais c juste une partie de la cultre indienne. L'inde est un pays ki a bq changé et c un pays trés riche, donc tu peux trouver de tt la bas, PAS TOUS LES INDIENS SONT SEMBLABLES, certes les femmes indiennes restent soumises mais pas toutes, les droits de la femmes ont bien été intégré ds la constitution et la femme peut bien refaire sa vie après la mort de son mari, le fait de se bruler est un acte HINDU ( ca vient de l'hinduisme) et a été aboli il ya presque un siècle d'ici, ...
tu sais, j'ai bien étudié la clture indienne meme avant de rencontrer mon mari, j'ai appris leur langue que je parle trés bien, et je suis au courante des nuances de leurs société..donc ne joue pas le savant avec moi...je te conseille de lire bq, de voyager la bas et de rencontrer plein de gens de cette région avant de se prendre à je ne sais ki...aah oui, l'inde n'est pas à 100% comme on le montre ds les films de bollywood certes,toutefois il y a bien des endroits et des gens ki vivent ainsi en inde, tu peux googler ambani family, un des hommes les plus riches de la planete et apparament tu ne connais de bollywood et des films indiens ( tollywood, kollywood, et plein d'autres industries cinematographiqes régionales) que le MASALA CINEMA et de leur acteurs que shashi kapoor et shahrukh khan...alors que non, il y a bien plus que ca, plsuieurss films réalisés par des réalisateurs indiens ont bien essayé de monterer la facette de misère de l'inde, mais pa seulement, certains on tt simplement essayé de dépicter la vie de la classe moyenne indienne, c'est ce que appelle en anglais art cinema or parallel cinema d'ailleurs, je t'invite à bien les découvrir....tu peux googler les films de mani ratnam, mira nair, kamal hassan, deepa mehta et bien plus d'autres...certains films comme salam bombay, satya, company, dil seet bien d'autres...
finalement, je n'accepte pas les insultes sur mon poste et je suis catégoriques la dessus, ceux ki ne savent pas débattre ne sont pas les bienvenue et doivent bien évidemment dégager de mon poste...merci pr ta compréhension

et juste une chose, j'ai dis qe j'ai pas rencontré un marocain du calibre de mon mari, et c la vérité, désolé si ca t'as heurté, mais ttefois j'ai pas dit que les marocains n'arrivent pas à sa cheville, tt simplement car je connais pas ts les marocains, j'ai pas rencontré ts les marocains....donc on peut bien faire la différence entre les deux phrases
M
1 août 2012 22:19
Tu viens ici pour qu'on te dise mashallah courageuse patati patatata....

le courage est ailleurs.............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/12 23:14 par M3iza.
M
1 août 2012 22:48
M3iza: Les grands esprits discutent des idées, les moyens des événements, les faibles des personnes. stp, essaye de ne pas faire partie de la troisième catégorie smiling smiley
M
1 août 2012 23:13
mashallllah tu es courageuse les indiens mashallah .....
S
2 août 2012 01:14
Oui moi jai envie de lui dire Mashallah et alors? Bref Meesho jai bien aimer ton dernier poste sur lart cinema je trouve que tu te defends tres bien :-) bon pour ton mari ecoute avec un indien ou un autre tu vas rencontrer des soucis dailleurs sur yabies ya plein de femme qui rencontrent ce pb de la belle famille moi meme jsuis libanaise et mon mari il est libanais chretien mais converti depuis 12ans et meme lui sa famille etait sacre et eux nous invitaient tout les week end et pourtant on a la meme culture et yavait un rapport de force genre il essayait de me limposer mais cetait maladroit lol et ca marchait pas je sais meme plus comment jmen suis sorti lol mais on les a vu de moins en moins mais aujourdhui ma belle mere vit au liban elle vient 2 fois par an. Bon toi apparemment la t parti pr vivre avec eux alors ptet kil va falloir trouver du bon dans cette nouvelle vie avec eux. Aussi sils st trea conservateur faut pa ke tu sois sensible a ce kil disent genre kan ils disent la femme sa place dans la cuisine lol 99% des hommes pensent ca tu ten fous, ptet ken etant mamn ton mari taccordera une place encore plus haute et sera sensible a tes revendications
S
2 août 2012 01:14
Oui moi jai envie de lui dire Mashallah et alors? Bref Meesho jai bien aimer ton dernier poste sur lart cinema je trouve que tu te defends tres bien :-) bon pour ton mari ecoute avec un indien ou un autre tu vas rencontrer des soucis dailleurs sur yabies ya plein de femme qui rencontrent ce pb de la belle famille moi meme jsuis libanaise et mon mari il est libanais chretien mais converti depuis 12ans et meme lui sa famille etait sacre et eux nous invitaient tout les week end et pourtant on a la meme culture et yavait un rapport de force genre il essayait de me limposer mais cetait maladroit lol et ca marchait pas je sais meme plus comment jmen suis sorti lol mais on les a vu de moins en moins mais aujourdhui ma belle mere vit au liban elle vient 2 fois par an. Bon toi apparemment la t parti pr vivre avec eux alors ptet kil va falloir trouver du bon dans cette nouvelle vie avec eux. Aussi sils st trea conservateur faut pa ke tu sois sensible a ce kil disent genre kan ils disent la femme sa place dans la cuisine lol 99% des hommes pensent ca tu ten fous, ptet ken etant mamn ton mari taccordera une place encore plus haute et sera sensible a tes revendications
T
2 août 2012 01:31
J'ai pas compri il voulait te renvoyer au Maroc parce que tu lui as dis que tu ne voulais pas aller chez ta belle famille?

Ou bien pour que tu ailles voire ta famille?
M
2 août 2012 01:38
@tililia: il voulait me renvoyer une fois pr toute , pr lui, y aller la bas c'est sacré, il m'a dit que c mon problème, que c moi ki doit s'adapter et que c moi ki ne les considére pas comme ma propre famille, donc selon lui le problème vient de moi..je lui ai demandé de me donner des raisons logiques prk il faut que j'y aille tous les jours, ds la religion, la femmes n'est pas obligé de partir chez ses beaux parents, alors il me répond, c comme ca, il n y a pas de raison...tu t'adapte point c tt.

tu sais c ce genre de réaction extreme ki me pousse à penser à partir
M
2 août 2012 01:43
Samya: Mercismiling smiley...je sais qu'il n' ya pas d emariage parfait, mais au moins il faut que les deux partenaires sacrifient pr que la caravanne marche, si tu sens que tu es la seule à sacrifier et que l'autre personne veut garder la même vie qu'avant, que tu es la seule à devoir t'adapter, alors que lui pas...sur le long terme ca peut pas marcher, ou bien on fini par s'ecraser et faire semblant...je veux pas en arriver la...
M
2 août 2012 02:09
et les walou marocaines se marient avec les indiens

Citation
Meesho86 a écrit:
M3iza: Les grands esprits discutent des idées, les moyens des événements, les faibles des personnes. stp, essaye de ne pas faire partie de la troisième catégorie smiling smiley
M
2 août 2012 02:13
en tout cas il t'a bien mangé le cerveau a tel point que tu connais par coeur tout leurs khikhi cinema...
Un marocain, un vrai ne se mettra jamais avec une nana comme toi pour la simple raison que tu as oublié ta culture ett tu t'es consacrée a celle des autres.

bon debarras ne revien plus au maroc

Citation
Meesho86 a écrit:
@Ah Bon: Ah bon, ton poste est plein de préjugés, d'abord je te conseil d'apprendre à bien lire avant de répondre, mon mari est un Musulman, et il vient d'une famille trés réspectuese, et d'ailleurs c pa toi ki va m'apprendre la culture indienne, apparement tu ne connais de l'inde que ce que tu as lu sur certaines pages d'internet, je ne dis pas que ce que tu as raconté est faux mais c juste une partie de la cultre indienne. L'inde est un pays ki a bq changé et c un pays trés riche, donc tu peux trouver de tt la bas, PAS TOUS LES INDIENS SONT SEMBLABLES, certes les femmes indiennes restent soumises mais pas toutes, les droits de la femmes ont bien été intégré ds la constitution et la femme peut bien refaire sa vie après la mort de son mari, le fait de se bruler est un acte HINDU ( ca vient de l'hinduisme) et a été aboli il ya presque un siècle d'ici, ...
tu sais, j'ai bien étudié la clture indienne meme avant de rencontrer mon mari, j'ai appris leur langue que je parle trés bien, et je suis au courante des nuances de leurs société..donc ne joue pas le savant avec moi...je te conseille de lire bq, de voyager la bas et de rencontrer plein de gens de cette région avant de se prendre à je ne sais ki...aah oui, l'inde n'est pas à 100% comme on le montre ds les films de bollywood certes,toutefois il y a bien des endroits et des gens ki vivent ainsi en inde, tu peux googler ambani family, un des hommes les plus riches de la planete et apparament tu ne connais de bollywood et des films indiens ( tollywood, kollywood, et plein d'autres industries cinematographiqes régionales) que le MASALA CINEMA et de leur acteurs que shashi kapoor et shahrukh khan...alors que non, il y a bien plus que ca, plsuieurss films réalisés par des réalisateurs indiens ont bien essayé de monterer la facette de misère de l'inde, mais pa seulement, certains on tt simplement essayé de dépicter la vie de la classe moyenne indienne, c'est ce que appelle en anglais art cinema or parallel cinema d'ailleurs, je t'invite à bien les découvrir....tu peux googler les films de mani ratnam, mira nair, kamal hassan, deepa mehta et bien plus d'autres...certains films comme salam bombay, satya, company, dil seet bien d'autres...
finalement, je n'accepte pas les insultes sur mon poste et je suis catégoriques la dessus, ceux ki ne savent pas débattre ne sont pas les bienvenue et doivent bien évidemment dégager de mon poste...merci pr ta compréhension

et juste une chose, j'ai dis qe j'ai pas rencontré un marocain du calibre de mon mari, et c la vérité, désolé si ca t'as heurté, mais ttefois j'ai pas dit que les marocains n'arrivent pas à sa cheville, tt simplement car je connais pas ts les marocains, j'ai pas rencontré ts les marocains....donc on peut bien faire la différence entre les deux phrases



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/08/12 02:17 par M3iza.
T
2 août 2012 02:16
Citation
Meesho86 a écrit:
@tililia: il voulait me renvoyer une fois pr toute , pr lui, y aller la bas c'est sacré, il m'a dit que c mon problème, que c moi ki doit s'adapter et que c moi ki ne les considére pas comme ma propre famille, donc selon lui le problème vient de moi..je lui ai demandé de me donner des raisons logiques prk il faut que j'y aille tous les jours, ds la religion, la femmes n'est pas obligé de partir chez ses beaux parents, alors il me répond, c comme ca, il n y a pas de raison...tu t'adapte point c tt.

tu sais c ce genre de réaction extreme ki me pousse à penser à partir




Tu vois ma soeur maintenant tu sais ce que tu vauts à ses yeux...


Je suis terriblement choquée par ces hommes qui ne font aucune concessions c'est pas ça le mariage, comme je te l'ai dis s'il t'aime il essayera de régler ce problème.
M
2 août 2012 02:50
tililia: oui ma soeur, il doit faire des concessions à son tour, sinon je ne pense pas que je puisse continuer ainsi...we Allah yejib ly fiha lkhir...que dieu nous guide vers le bon chemin et kil nous donne la force de prendre les bonne décisions et de les assumer..amine smiling smiley
m
2 août 2012 04:53
Salam ma chérie,

franchement jte souhaite bon courage, sa doit pas etre facile, se retrouver seule, à devoir faire un choix plus difficile que l'autre, et quand je vois que ya des maris autoritaires, sa donne pas du tout envie de se marier, et de faire confiance à quelqu'un..

alah i3awnek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook