Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incident sur un vol Casablanca/New York
a
25 janvier 2008 12:14
salam alaykoum:

Suite à incident s'étant produit sur le Vol AT0200 de la Royal Air Maroc du 20 janvier 2008 à destination de New York, l'avion a du atterrir d'urgence sur les îles des Açores. Les passagers de ce vol ont créé un Comité qui a décidé d'intenter une poursuite judiciaire contre la Royale Air Maroc exigeant entre autres une évaluation technique externe et immédiate de l’aptitude de l'avion à effectuer un vol long courrier

Lettre Ouverte au PDG de la RAM :

Cher Monsieur Driss Benhima,PDG de la Royal Air Maroc

Le dimanche 20 Janvier 2008, un Boeing 767 300 dans un état visiblement délabré a décollé à 11H37 de l’aéroport Casablanca Mohammed V à destination de New York avec 168 passagers à bord. Vers 15H45 les passagers on été pris de panique suite à une forte secousse suivie d’une perte d’altitude effrayante qui a duré quelques minutes avant que le commandant appelle l’équipage pour effectuer une dépressurisation rapide. Les minutes qui ont suivi cette alerte ont été une rude épreuve pour tous les passagers craignant le pire étant donné que l’avion amorçait une descente rapide à une vitesse vertigineuse. Les hostesses ont couru jusqu'à leur siège en criant : 'mettez vos masques à Oxygène quand ils vont tomber'. Quelques minutes plus tard le commandant, s’adressant aux passagers, a annoncé d’une voix tremblante que la vitre du cockpit s’est fissurée l’obligeant à amorcer une descente de 10000 mètres à 3000 mètres, et que la situation exigeait un atterrissage d’urgence dans l’aéroport le plus proche, à savoir aux îles Açores. Grand soulagement à l’atterrissage réussi vers 17H30 alors qu’un autre calvaire ne faisait que commencer.

Parqués dans une salle d’attente de l’aéroport de l'île de Terceira, les passagers ont été dépourvus de tout contact direct avec une représentation de la RAM, de toute attention exigée par les circonstances, et surtout de toute information concernant la suite du voyage et de leur sort lors de cet atterrissage d’urgence. A une passagère qui demandait à voir un représentant de la RAM pour lui faire part de son mécontentement à ce sujet, la chef de cabine a rétorqué sur un ton agressif: « Vous devriez remercier Allah d’avoir survécu à cet accident. Quant à vos revendications, vous pouvez les formuler en arrivant à New York». Entre 17 H30 et minuit les passagers, livrés à eux-mêmes, ont tenté tant bien que mal de s’entraider en se partageant eau et nourriture, ainsi que des billets d’euro, voire les cartes de crédit personnelles, pour contacter et rassurer familles et amis surtout à New York.

L’unique personne qui a volé au secours des passagers était un jeune marocain résidant dans l’archipel, Mr. Jawad El Ouazzani, qui, informé de l’incident, s’est porté volontaire pour servir d’interprète auprès des autorités de l’aéroport et assister les passagers. Il a réussi à convaincre la gérante de la cafétéria d’accepter de se faire payer en dollar pour faire face à la faim et à la soif des passagers. Il n’a pas hésité à distribuer lui-même de l’eau aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et autres passagers dont certains souffraient d’hypoglycémie et gravement déshydratés. Lorsqu’une fille sénégalaise non accompagnée âgée d’environ 12 ans a été victime d’un malaise et que les services d’urgence s’apprêtaient à la faire hospitaliser, un membre de l’équipage a refusé de l’accompagner en déclarant qu’il « ne pouvait assumer aucune responsabilité ». En revanche, le jeune volontaire est resté au service des passagers de dimanche 17 H30 à jusqu’à environ 3 heures du lundi matin.

Alors que l’équipage de la RAM a regagné en entier l’hôtel vers 22H45, ce n’est que vers minuit que les passagers ont été informés qu’ils allaient passer la « nuit » à l’hôtel qu’ils devaient ensuite quitter à 5 heures du matin puisque le vol était annoncé à 7 heures. La tâche fut particulièrement lente et pénible pour les plus de cent passagers, marocains et africains pour la plupart, qui avaient besoin d’un visa de transit. Ces derniers n’ont pu regagner l’hôtel que vers 3 heures du matin pour le quitter deux heures plus tard. Lundi matin, de nouveau parqués dans une salle d’attente dès 6 heures, les passagers y sont restés jusqu’à 11 heures sans un repas du petit déjeuner et sans information ni assistance et dans l’absence de tout contact avec le personnel de la RAM. Ce n’est que vers midi qu’un avion Boeing 767 300 en meilleur état a décollé de l’île Terceira à destination de New York sans qu’aucune explication, et encore moins d’excuses, n’aient été présentées. Entre temps, de nombreuses familles tentaient de s’informer sur le sort de leurs proches pour se heurter à l’absence d’information de la part du personnel de la RAM à New York et ailleurs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/08 12:16 par aberosabil.
a
25 janvier 2008 12:16
suite :

Les passagers du Vol AT0200 du 20 janvier 2008 sont convaincus que ce calvaire et ses conséquences sur leurs états physique et moral et leurs engagements personnels et professionnels, n’aurait pas eu lieu si l’état de l’appareil Boeing 767 300, que de nombreux passagers n’hésitent pas à qualifier de « cercueil volant », n’avait pas été aussi délabré. Les sièges de cet appareil sont trop usés dont certains ne tenaient pas en position droite comme l'exigent les normes de sécurité aérienne, certaines parties du toit sont fissurées, au moins deux cabines fermées avec du scotch, quelques toilettes mal équipées, jusques et y compris l’image brouillée du grand écran dont les lignes n’ont cessé de se chevaucher lors de la projection du film.

Par conséquent, le Comité des passagers du Vol AT0200, ayant miraculeusement survécu à un grave accident qui aurait pu coûter la vie à tous les passagers ainsi que l’équipage, vous informe de sa décision d'intenter une poursuite judiciaire contre la Royal Air Maroc pour revendiquer, entre autres, une évaluation technique externe et immédiate de l’aptitude de l’appareil Boeing 767 300 (Ref : RMO), à effectuer un vol long courrier tel que Casa -New York - Montréal.


Signé grinning smileyr. Aicha Elbasri

Présidente du Comité des Passagers du Vol AT0200 du 20 janvier 2008

Source: Communiqué de presse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/08 12:17 par aberosabil.
g
25 janvier 2008 14:04
Bonjour a tous,

le pilote qui a l'habitude de voler , doit bien se rendre compte de létat général et rapporter à sa hierarchie , si il accepte de voler avec un tombereau ,il est responsable ?

Que dit le dossier d'entretien de l'appareil, qui fait la vérif ???

compte tenu des antécédents récents d'incompétence et d'accidents , ne serait-il pasq sage de
vérifier tous les intervenants , et envoyer en prison ceux qui jouent avec la vie d'autrui ??
de suite , pour calmer les ardeurs à l'inconscience ,

Aziz.
s
28 janvier 2008 08:53
Je veux m’adresser à la Présidente du Comité des Passagers du Vol AT0200 du 20 janvier 2008

Madame Aicha Elbasri

Concernant le Boeing 767 – 300 immatriculé CN-ROG, vous avez parlé de fissures apparentes sur le toit de l’avion

J’aimerai savoir si vous avez pris des photos

Un avion avec des fissures sur le toit ne peut pas tenir à une altitude supérieure à 8 000 pieds, pour la simple et bonne raison qu’à partir de cette altitude, l’oxygène se fait rare et il est impossible que pressuriser l’avion

Or, cet aéronef croisait au niveau 370, 37 000 pied, ou il fait un – 50 C° et sans la pressurisation, aucun être vivant ne peut rester vivant.

Ce que vous avancez sur l’état de cette avion est grave, votre lettre ouverte est visible sur le site [www.crash-aerien.com], et beaucoup de passionnés, et de pilotes se demandent ce qu’il en est réellement sur cette avion de la RAM

Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant votre jugement sur le service commercial de la RAM, et j’ai eu plusieurs problème avec eux, notamment sur des vols CASABLANCA – MONTREAL, et CASABLANCA – DAKAR, j’étais très mécontents

Mais rendons à césar ce qui appartient à césar, le pilote du vol AT02000 s’est très très bien débrouillé, et il a très bien réagi, pour éviter le pire

Croyez moi si je vous dis qu’un être humain à moins de 8 secondes pour mettre son masque à gaz, en cas de dépressurisation 37 000 pieds

le 14 août 2005, un Boeing 737-de la compagnie chypriote Helios Airways s'est écrasé suite à un problème de pressurisation, les pilotes avaient tout simplement sous estimé la panne, croyant que c’est un défaut de climatisation. Les 115 passagers (dont 21 enfants entre 4 et 16 ans) et les 6 membres, ont péri.

Le 10 juin 1990, sur un avion de British Airways, un BAC 1-11 SUBIT la perte en plein vol d'un pare-brise du cockpit entraina une décompression explosive et éjecta partiellement le commandant de bord, obligeant le copilote à effectuer un atterrissage d'urgence à Southampton, le commandant de bord se trouvant partiellement accroché hors du cockpit. L'accident ne fit que 2 blessés.

Bref, les exemples de ce genre d’accident ne manquent pas.

j’espère que vous obtiendrez gain de cause, pour le traitement amateurisme de part du PNC qui, visiblement n’a pas été à la hauteur pour vous assister, à l'aéroport militaire Lajes Field, mais techniquement parlant, je ne crois pas que l’avion était dans un état délabré.

J’espère avoir une réponse de votre part

En vous remerciant d’avance
28 janvier 2008 13:02
Très juste, suzmoto750.

Il n' y a rien à reprocher au PNT qui a fait ce qu'il fallait pour faire faire face avec brio à cet incident (et non pas accident) qui peut arriver à n'importe quelle compagnie.

Signer "Dr" n'empêche pas d'écrire des âneries et quand on ne connaît rien à un sujet on s'informe ou on s'abstient de proférer des bêtises...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/08 13:11 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
s
28 janvier 2008 13:42
oui Hamid

ceçi dit, il est vrai que la Royal doit faire beaucoup d'effort sur le plan commercial.

ils sont vraiement très en retard par rapport aux "normes" françaises, par exemple, entre autres ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/08 13:45 par suzmoto750.
Toute paix juste fera fondre la colonie sioniste comme un morceau de glace dans l'eau.Le terrorisme sioniste et colonialiste s'use toujours au profit d'une résistance de plus en plus forte...
r
31 janvier 2008 07:57
c est vraiment scandaleux de la part de l equipe commerciale de bord . Ils sont au dessous de tout
je suis rentre de paris par le vol du 17 janvier AT777 , la chef de cabine avait l air dans un etat pitoyable et toussait en plein travail sans aucun scrupules de contaminer les passagers. Aucun professionnalisme. moi avec cette compangie plus rien ne m etonne. Mais il y a quand meme des elements valables
o
31 janvier 2008 09:37
lorsque les gens aisés souffrent un petit peu, leur souffrance atteint les hauts sommets.

chaque jour 30 marocains perissent dans nos voies et routes, par des conducteurs d'autocar alcoliques.
s
31 janvier 2008 10:02
Citation
river a écrit:
c est vraiment scandaleux de la part de l equipe commerciale de bord . Ils sont au dessous de tout
je suis rentre de paris par le vol du 17 janvier AT777 , la chef de cabine avait l air dans un etat pitoyable et toussait en plein travail sans aucun scrupules de contaminer les passagers. Aucun professionnalisme. moi avec cette compangie plus rien ne m etonne. Mais il y a quand meme des elements valables

Pourquoi ? Vous n'êtes vacciné contre la grippe ?
31 janvier 2008 13:18
Citation
river a écrit:
c est vraiment scandaleux de la part de l equipe commerciale de bord . Ils sont au dessous de tout
je suis rentre de paris par le vol du 17 janvier AT777 , la chef de cabine avait l air dans un etat pitoyable et toussait en plein travail sans aucun scrupules de contaminer les passagers. Aucun professionnalisme. moi avec cette compangie plus rien ne m etonne. Mais il y a quand meme des elements valables


(Re)prends l'âne pour être à l'abri des méchants microbes.
Il faut penser à faire débarquer les passagers qui toussent aussi...evil
"Avec un H majuscule"
r
31 janvier 2008 13:32
MR HAMID ? LA DAME EN QUESTION NE FAIT PAS QU UN VOL JE SUPPOSE . DONC COMBIEN DE PASSAGERS A T ELLE DU CONTAMINER. EST CE QUE CA VOUS FERAIT PLAISIR QU UN SERVEUR AU RESTAURANT TOUSSE EN VOUS SERVANT. DONC VOTRE ALLUSION EST COMPLETEMENT HORS PROPOS , lE PASSAGER NE S OCCUPE PAS DU SERVICE LUI!!! Il est assis sagement a sa place
r
31 janvier 2008 13:39
DE PLUS CA FAIT TRES CLASSE MR HAMID DE CRACHOTER . C LE COMBLE DU RAFINEMENT! L ANE SERAIT MOINS SALE
b
1 février 2008 14:26
bon courage à veuve AICHA EL BASRI
De la part de ton frère Abderrahim .
je t'attendrais au retour , prends le voL de la RAM .
ce n'est qu'un incident !!
a
1 février 2008 23:08
Madame Elbasri Vous êtes peut être une spécialiste en communication,mais certainement pas en aéronautique et vous aurez du demander conseil a un spécialiste en aviation avant d écrire votre fameuse pétition en exploitant la naïveté de certains passagers et en les manipulant.Vous savez que la Compagnie Nationale peut vous attaquer en justice pour diffamation et atteinte a son image de marque? C est vrai que vous vivez aux usa et que la-bas ,culturellement on attaque les prestataires de service parfois pour des futilites.Sur le plan technique ,votre lettre est pleine de contradictions:
1--Les avions en descente d urgence ne font pas des" chutes effroyables"'mais des descentes rapides avec aerofreins...si c était comme vous dites alors c est un décrochage (comme on dit dans notre jargon )et vous ne serez pas la aujourd'hui pour le relater.
2-Vous avez parle de dépressurisation rapide avec des masques a oxygene déployés ,suite a une rupture de hublo...croyez moi si c était le cas cela s appelle en aviation "depressurisation explosive" et a l heure actuelle peut être que vous serez encore en clinique pour refaire vos tympans crevés , Dieu merci c est pas le cas...
3-madame ,le Maroc c est pas le Congo (désolé de citer ce pays mais c est un secret pour personne),et les avions poubelles ce n existe pas chez nous , si c était le cas ,la Compagnie serait sur la liste noire des pays européens et la RAM ne desservirait plus l Europe .
4-En fait les avions RAM sont entretenus selon des normes internationales,et sont contrôlés par des organismes officiels des pays desservis (Programme SAFA) . Pour votre information,sachez Madame que pour les vols ETOPS (Traversée Atlantique en Bi-moteur),les avions de votre Compagnie Nationale sont suivis sur le plan entretien technique par DELTA AIRLINES et les grandes visites sont effectuées a la base de DELTA (ATLANTA)...
5-Madame ,en aviation le risque zéro cela n existe pas ,et des incidents peuvent survenir a toutes les Compagnies même les plus grandes et le cas du vol en question a été exagérément amplifie...il s agissait d une vitre cockpit qui a fêlé dans sa partie externe ;s agissant d un double vitrage et sachant que c est la partie interne qui supporte le différentiel de pression ,la sécurité de l avion et de ses occupants n ont jamais été hypothéqués.
6-Sur le plan commercial cependant, je comprends parfaitement votre colère .Mais il faut reconnaître que la Compagnie assistante sur place (SATA) n a pas été très efficace et manquait de moyens et surtout la Police des frontières a LAJES a beaucoup tarde a délivrer les visas transit aux passagers concernes comme vous le reconnaissait vous même (les derniers passagers a quitter l aéroport vers 03.ooH,etaient retenus par la police).
7-L équipage a fait ce qui est humainement possible,les passagers ont été informes de la nature de l incident et de la décision de dérouter en temps opportun A l arrivée au parking, la Chef de cabine a annonce que les passagers débarquaient et seraient loges et pris en charge par la Compagnie.
Les PNC étaient restes avec les passagers au hall transit et les assistaient dans la mesure du possible (fiches de renseignement a remplir ,apport de l eau et des sandwichs depuis l avion pour les enfants).
l équipage a quitte l aérogare a 2245h mais a du attendre jusqu a 2330H (problème de transport)
avant de rejoindre l hotel.Nenmoins un Steward (auquel je rends hommage ici) était reste avec le reste des passagers et s est occupe de la petite guineenne de 10 ans voyageant seule ...et j espère que vous comprendriez que l équipage assurant le lendemain le vol a 09.00H a besoin de repos (réglementation oblige)

8-Madame, vous avez vécu un événement exceptionnel ,cela a été pénible pour tout le monde,j en suis sincèrement désolé ;j espère que la Compagnie puisse analyser objectivement les causes de tout ce retard et faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire.
9-A titre d information ,sachez Madame que la RAM exploite la ligne Transatlantique depuis 1975 et que c est seulement la deuxième fois qu un avion RAM se pose a LAJES (le premier Septembre 1988-B747- CN-RME)
10-Tout n est pas parfait a la RAM ,loin de la ,elle a certainement des efforts a faire sur le plan commercial mais le tableau n est pas aussi sombre comme vous le décrivait ...
Avec mes hommages NO STRESS IN ACORES
2 février 2008 09:37
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/08 20:44 par Hamid.
a
2 février 2008 15:00
Madame El bassri Aicha ,je voudrais auussi rajouter quelques précisions:
1-MR Jaoud Ouazani n est pas le bon samaritain qui vient "secourir les veuves et les orphelins "comme vous pretendez.Ce MR est en fait professeur de mathematiques a Terceira et a une convention d interprète auprès des autorités aeroportuaires (Arabe -français-portugais) et il était présent a ce titre (d ailleurs ,on ne laisse pas quelqu un rentrer comme ca , a l intérieur des zones sous douane; l aéroport n est pas un moulin voyant!)...N empêche ce Monsieur a fourni un grand service d assistance aux passagers et je l en félicite...
2-Vous avez parle dans votre lettre de" Grave accident".Madame la définition de l OACI (Organisme international de l aviation civile) est claire sur ce point...On ne peut parler d accident aérien que si il y blesses et dommages importants sur l avion...Dieu merci c est pas le cas .C est en fait un INCIDENT et si vous lisez un peu la presse spécialisée ,comme vous constaterez que des incidents, on en a tous les jours en aviation .
3-Vous considérez un atterrissage d urgence a Lajes comme un évènement extraordinaire ...Je vous rappelle que cet aéroport est considere comme terrain de secours et au moins une dizaine de Compagnies aeriennes l utilise comme tel (par année) nb:un B747 d AIR FRANCE y a atterri le lendemain .
4-Madame vous avez était injuste envers la Compagnie et l équipage ...on met cela sur le compte de votre ignorance de l" aérien" et que Dieu vous pardonne...
SANS RANCUNE ET AVEC MES AMITIES ABBAS007
IN ACORES NO STRESS
a
2 février 2008 15:25
A l intention de Mme ELBASRI AICHA : Une dernière mise au point que j ai failli oublie...ci le site d un forum de professionnels (Contrôleurs aériens Américains).Sans être tendre avec la RAM sur le cote commercial de l incident, mais au moins les témoins ont fait preuve d honnêteté intellectuelle en relatant les faits et l aspect technique de l incident...
site:www.liveatc.net/forums
b
3 février 2008 22:36
votre commentaire est inutil . ma soeur hadja aicha a pris ce vol pour
aller voir son fils qui habite en floride .
heureusement , ils sont saints et saufs .
au lieu de vous justifier et de perdre votre salive à étaler vos
compétances techniques : opronez vos dispositions pour vérifier les
hublos et le gonflage des pneux des autres avions .
si ma soeur hadja aicha connaissait les techniques de l'aéronautique
elle ne serait pas passagère mais commandant de bord comme messieurs
HARMOUCHE ou KOUNDA .
B
5 février 2008 08:48
Oui, reconnaissons bien que la R.A.M. ne fait aucunement partie des compagnies telles que la compagnie Ivoirienne surnommée " AIR-PEUT-ETRE "
S
5 février 2008 19:15
Citation
abbas 007 a écrit:
A l intention de Mme ELBASRI AICHA : Une dernière mise au point que j ai failli oublie...ci le site d un forum de professionnels (Contrôleurs aériens Américains).Sans être tendre avec la RAM sur le cote commercial de l incident, mais au moins les témoins ont fait preuve d honnêteté intellectuelle en relatant les faits et l aspect technique de l incident...
site:www.liveatc.net/forums

salut abbas, merci beacoup pour ces infos, je suis moi meme un fanatique de l aviation, je passe bcp de temps a lire des trucs sur les avions etc..., a propos du site du atc listener, as tu le lien dans lequel on peut entendre les communication des pilotes avec le ACT??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook