Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Incendie à casa 55 morts
L
27 avril 2008 20:18
je vient de regarder le jt du 20h00 de TF1 et selon des sources locales la plupart des travailleures dans l'usine était au noir sans CNSS ect ... ca en devient grave cet affaire car elle nous montre au grand jour ce qu'est la vie de la plupart des entreprise marocaines sad smiley de moyenne ou petite taille
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
B
27 avril 2008 20:19
une vrai cochonerie. La justice doit reagir.

"Certains employés ont en outre dénoncé les pratiques sociales du propriétaire, affirmant n'avoir jamais eu de couverture sociale. "Sur les 400 employés de l'usine, 30 seulement sont déclarés à la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS)", a déclaré Fellah Hassan, un tapissier de 30 ans.

Les salaires sont aussi pointés du doigt. "Je gagne 350 dirhams (30 euros) par semaine sans être déclaré", a certifié Smaïl Benhamed."


Source:

[maghrebinfo.blog.20minutes.fr]
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
m
28 avril 2008 08:57
Une usine ou 400 a 500 employés travaillent. Seulement 30 sont déclarés, un immeuble transformé en usine.
La question qui se pose n´est pas la cause de l´incendie mais plutôt:
Depuis quand cette usine fonctionne et livre les matelats ?
Ce pays posséde un système de controle ?
Comment les autorisations ont étè délivrées ?
Corruption ou pas ?
Toute une série de question qu´il faut chercher á répondre. L´incendie n´est que la cause d´un système qui ne fonctionne pas.
b
28 avril 2008 12:40
Citation
atlas2008 a écrit:
J'espère que ce Drame fera ouvrir les yeux des gens au Maroc et qu'ils ne se laisseront plus manipuler et employer comme de vulgaire animaux à la chaine avec des conditions de sécurité inexistante !

La sécurité des employés, leur bien être au travail est primordiale. Il doit y avoir une vrai politique dans ce sens.

C'est choquant de voir cette batisse si petite comme dans les photos que Aymen nous a poster et de savoir que plus d'une centaine de personne y travail !!

C'est révoltant !


pour que ca soit une bonne lecon pour tous les entrepreneurs ainsi les employes,il faut ke les résponsables sur ce massacre aient leurs punition et ne s'echapent pas comme d'habitude de leurs sort

j'attend ac impatience le jugement de la justice marocaine sur ces TERROSITES,car en faisant travailler 150 personnes dans de telles conditions et les enfermer en plus est le vrai terroriste qu'il faut combattre

ina lli lahe wa ina ilayhi raji3oune

wlahe yehdi makhl9sad smiley
a
28 avril 2008 16:40
Les chaines d'actualité Française on longuement parler de ce Drame !!

Sur BBC world hier, je l'ai regarder pendant plus de deux heures l'après midi. IL n'y a eu aucune info concernant ce Drame ! même dans l'écriture qui défile, toute l'info du monde passait, mais RIEN sur cette incendie !! J'ai zapper sur CNN et regarder une demi heure et là non plus rien du tout !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/08 16:40 par atlas2008.
k
28 avril 2008 18:08
Il faut surtout appremdre aux gens que cela n´a rien à voir avec le destin,L´KHOUDRA DRABBI, c´est malheureusement comme ca que l´on veut noyer le poisson. Il faut défendre à tout prix les ouvriers et leur sécurité sans chercher à se cacher derrière des formules religieuses qui faussent tout ( hada ma khtteb hlina rabbi. La haoula wala khouatta illa billah alhilia alaadim etc ) toutes ces phrases ne doivent pas trouver des circonstences atténuantes aux coupables qui enferment tel du bétail ces pauvres malheureux. Des esclaves !
r
28 avril 2008 20:03
innah lillah oi ina lilaji3oune,


Allah y sabar les familles


Amin,






un mot à dire , au lieu de valoriser le tourisme qui mène à la fitna , valorisons les moyens de construction et améliorons le matériel des pompiers ...
h
29 avril 2008 02:23
CE drame a touché tout le monde,c un grand malheur,ke dieu calme la douleur des familles des victimes,en revanche,je pense kil ne fo pa croire tt ce ke la press dit,des fois je trouv ke c contradictoire,si il n y a pas d issues de secours c la faute de l ingenieur ki a fé le plan,et c aussi la faute des autorité ki ont delivre l autorisation,on di k une femme ki a perdu ses 3filles lors de l incendie a temoigné du coté du proprio en disant kil n a jamais verouillé les porte!!!donc il fo tjr dire allah a3lam et ne pa porter de prejugés
a
29 avril 2008 18:38
Bonjour
Vous avez vu la vidéo ? Les images du journal télé ?
Moi j’ai pas vu les pompiers qui entoure l’incendie avec des lances d’eau et des échelles
Et de quoi défoncer les fenêtres. Et les portes.
Avant l’année 1960 les pompiers de Casablanca avaient des camions équiper de citerne et d’échelles et de quoi défoncer des portes blindées.
Pourquoi ce recul, qui sont les responsables de cette politique criminel .
Amicalement
k
29 avril 2008 23:29
rhislen
qu´est ce que tu veux dire par ette phrase qui n´a aucun sens :
un mot à dire , au lieu de valoriser le tourisme qui mène à la fitna , valorisons les moyens de construction et améliorons le matériel des pompiers ...
Quel rapport avec le tourisme et la sécurité ? Et c´est quoi la Fitna ? Ce sont les touristes qui conseillent le ministère du travail et le ministere de l´intérieur ?
La Fitna est présente dès lors où on perd la faculté de raisonner !!!
h
30 avril 2008 08:00
salam

Je pense que si les portes n'etait pas fermé, il y aurait moins de victimies. Et puis qu'elle idée au maroc de mettre des grillages sur les fenetres!!!
Le probleme au maroc c'est qu'il n'y a aucun controle, un patron qui employe 300 personnes et n'en declare qu'une quarantaine c'est qu'il y un gros probleme.

D'apres les denieres nouvelles, c'est un magot qui serait a l'origine du feu!!!

En tous cas mes condelance aux familles.
Z
30 avril 2008 13:00
Bonjour , l'histoire du mégot qui a déclenché le feu est un classique au Maroc , comment ont ils pu " décréter" qu'il s'agissait d'un mégot ?? ils cherchent encore le reste des cadavres , 64 personnes ont été retrouvées pour l'instant , c'est trop tôt pour donner une réponse officielle , le type son pseudo usine était une bombe prête à exploser à n'importe quel moment , mégot ou pas...
une chose aussi , les sapeurs pompiers présents sur la scène du crime ( j'appele ça un crime et pas un incendieangry smiley) étaient des stagiaires , jerbou ydihom fnass , c'est choquant !!!
y'a pas de suivi psychologique pour les rescapés , la plupart sont en état de choc très avancé , une femme a perdu ses deux filles et sa nièce , passée à la télé elle ne pleure pas , elle dit qu'elle réalise même pas ce qui lui arrive...
ne parlant même pas du bus fou à casablanca aussi qui avait les freins pétés...
lahe yseber les familles des victimes crying(
a
30 avril 2008 15:13
bonjour
Ça me rappelle le tremblement de terre d’Elhoucima et le non assistance à personnes en danger . Les Marocains non pas encore le droit de porter plainte pour non assistance.
Tant qu on a pas le droit de porter plainte, les responsables de la politique criminel peuvent continuer tranquillement leurs …………..
Amicallement
a
30 avril 2008 17:30
Aicha une des survivant de l'incendie :

«Pour moi, au moins 200 personnes seraient mortes dans cet incendie», affirme Aïcha, les larmes aux yeux, avant de poursuivre : «Dès que je suis sortie du feu, des parents sont venus en courant vers moi pour me montrer la photo de leur fils ou de leur fille en me demandant si je l'avais vu et s'il était vivant... Je ne peux pas oublier cela».

Question reste tjs asavoir le nombre exacte ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook