Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
IMSAK...!!! = bid'a (innovation)
j
jea
13 septembre 2005 00:23
salam alaykom

attention mes frères et soeurs de ne pas pratiquer cettte innovation abérente qu'est l'imsak

L'imsak est en fait une heure de précaution qui consiste à arrêter de manger 20 ou 30 min avant le fajr et même certains sont allé jusqu'à faire l'appel à la prière avant l'heure

Ceci n'a aucune origine dans la sunnah d'autant plus que cette pratique est CONTRAIRE ET EN OPOSITION avec la sunnah

La sunnah dit qu'on peut manger et boire jusqu'au moment du fajr et en plus retarder le plus possible le " suhur" est une sunnah alors leur " imsak " ils peuvent le jeter à la poubelle

Un hadith de Mohammad (SAW) dit que si on est surpris par l'adhan et que l'on mange alors il suffit d'arrêter de manger. mais si on a un verre d'eau dans la main alors c'est bien de le finir : ceci est une miséricorde d'Allah l'Exalté car la soif est plus difficile à supporter

salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
t
13 septembre 2005 10:30
salam, bonjour, smiling smiley

C'est pas une bid'a mais plutot un acte mal interpréter :

[www.madressa-online.com]

Bismillâhir Rahmânil Rahîm



Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



En fait, le jeûne ne débute qu'à partir du soubh ous sâdiq (lueur horizontale qui apparaît environ 1 heure ou 1 heure 30 avant le lever du soleil dans le ciel, à l’est): Il est donc permis de manger et de boire jusqu'à ce moment.



La notion d'imsâk, telle qu'elle est présentée sur bon nombre de calendriers du Ramadhân actuellement, n'est souvent rien d'autre qu'une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a été établie par certains afin de permettre un meilleur respect de l'heure limite du souhoûr: Cette marge de sécurité n'a donc pas de fondement religieux; c'est bien pour cette raison que certains oulémas la dénoncent comme étant une bid'ah (innovation blamâble), surtout que son établissement a entraîné une confusion réelle chez bon nombre de musulmans, qui ne sont pas informés de sa fonction purement préventive et pensent au contraire que c'est l'heure de l'imsâk qui représente la limite finale pour manger et boire avant de jeûner.




Wa Allâhou A'lam !



Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh



tawmat smiling smiley
J
4 octobre 2005 23:33
Assalaamu 'alaykum.

Comme chaque année, décidément ça va devenir une tradition, la question de la légitimité du Imsak se pose. Effectivement, certains calendriers l'affichent et d'autres non. Certains l'ont toujours respecté et d'autres non. Certain en ont entendu parlé et d'autres non. Mais cela suffit à semer le doute au sein de la communauté musulmane. La solution n'est pourtant pas bien loin !

La Sunnah prophétique n'a jamais fait état d'une heure antérieure à Fajr à laquelle le jeûne doit débuter. Mais là n'est pas le problème. Il est certe noble de prévoir une marge de sécurité pour ne pas fausser son jeûne. Cela dit, nous l'avons toujours appris par nos Imam ou ailleurs, nos actes ne vallent que par les intentions qui leurs précèdent. Dans ce cas, prévoir une marge de 15 minutes voir plus n'est pas nécessaire. Qu'en pensez-vous ? Une ou deux minutes ne suffisent-elle pas ? Suivons-nous une mode, ou notre coeur et la Sunnah de notre prophète (SAW) ? Bien sûr nous pouvons trouver des contextes historiques justifiant, à l'occasion, l'Imsak... Cependant ni la Sunnah prophétique ni aucun Hadith ne fait état de l'Imsak. Je ne vais pas pour autant m'avancer à dire si oui ou non c'est une innovation, je ne pense pas être en droit de le dire. De plus ! Dans le doute, nous devrions nous en abstenir...

D'un point de vue plus anthropologique, nous-nous sommes créés des limites et dépendances que sont la symbolisation du temps. Une heure écrite sur un calendrier n'a pas de valeur, si ce n'est celle de repère. Cependant à l'heure actuelle il nous est impossible (en France tout du moins) de déterminer Subh à l'oeil nu. Nous devons donc nous fier aux heures calendères. Mais relativisons et posons les choses en perspective, nous n'avons pas inventé le temps et ne le maîtrisons donc pas. Nous ne savons même pas le définir proprement ! Faisons alors du mieux que nous puissions avec des actes témoignant des intentions les plus pures.

Pour finir, je pense que la solution ne dépend que de nous... C'est un peu vague. Je veux dire par là que l'innovation (peu importe notre intention) ne mène pas au paradis, bien au contraire ! L'au delà n'est-il pas notre préoccupation ? Et qu'allons nous laisser à nos prochains si nous ne sommes toujours pas d'accord aujourd'hui ? Notre communauté, aujourd'hui est trop divisée, ne serait-ce que sur le plan de la spiritulité... Alors ne parlons même pas des cultures ! Ne nous posons donc pas d'autres problèmes insignifiants. Le problème de Imsak à pris trop d'ampleur aujourd'hui, et je suis sincèrement de plus en plus inquiet pour notre communauté. Ne nous perdons pas dans des futilités qui nous divisent et nous éloignent de notre voie. Pratiquons honnêtement pour Allah Adhawajal. Reste à définir l'honnêteté de chacun, mais cela ne me regarde pas.

Voilà mon opinion sur le sujet. Qu'en pensez-vous ?
m
5 octobre 2005 01:24
en france ya pas de adhan

donc c just eune petite couverture je pense

wa lah o 3lem
s
5 octobre 2005 06:32
moi je regarde l'heure de al fajr.

marouk laàwachar.
je sais po quoi mettre en signature...
e
eol
5 octobre 2005 18:58
salam

l heure du fajr n est pas partout la meme elle peut differee de20 a 30 minutes selon certaines mosqueé de la meme ville

alors parler de limsak?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook