Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Impureté qui se transmet en se douchant
Z
10 février 2024 23:45
Salam Aleykoum,

J'ai une question par rapport à l'eau de la douche. Quand je me lave les parties intimes, il y a de l'urine sur ces dernières que je vais laver. Cependant, l'eau touche aussi des parties impures que je n'ai pas encore frotté et cette eau touche mes jambes.
Cette eau est-elle pure ou impure et donc si cette eau touche mes jambes, est ce que mes jambes deviennent impures ?

J'aimerais des réponses avec des sources fiables svp.
11 février 2024 00:08
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la sourate 5, au verset 6, Allah dit ce qu'il faut faire. Il n'est fait nulle mention des impuretés à enlever. On se lave et c'est tout.

Les obligations des ablutions mineures sont de laver le visage, les mains et les avant-bras, d’essuyer la tête et les pieds, ou de laver les pieds (cf. s5v6). Tout le reste est facultatif.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
11 février 2024 00:28
Non, l'eau n'est pas pure, elle a été jadis l'urine des dinosaures, souillée par des cadavres d'animaux entraînés par les torrents, rivières, fleuves.

D'ailleurs elle n'est quasiment jamais pure (toujours des sels minéraux, des micro-organismes, un zeste de stupidité conséquent au cycle de l'eau).
Citation
Zephyra20 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai une question par rapport à l'eau de la douche. Quand je me lave les parties intimes, il y a de l'urine sur ces dernières que je vais laver. Cependant, l'eau touche aussi des parties impures que je n'ai pas encore frotté et cette eau touche mes jambes.
Cette eau est-elle pure ou impure et donc si cette eau touche mes jambes, est ce que mes jambes deviennent impures ?

J'aimerais des réponses avec des sources fiables svp.
11 février 2024 09:40
J'ai pas bien compris la question..

Tu te savonnes pas ?
11 février 2024 14:26
Faut s'assoir au bord de la baignoire pour se laver et oui évidemment que l'eau est impure et qu'il faut laver les jambes
11 février 2024 16:38
Ça dépend si t as coupé l eau pile au moment propice ou pas
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
B
11 février 2024 17:29
Salam,

Une telle question pose la question du souci réel et disproportionné de la posteuse, ou de sa volonté de teinter de ridicule les grandes et petites ablutions avec un pseudo perfectionnisme dans le détail et un pointillisme insensé.

Sans eau, elle devrait se frotter avec une pierre, des feuilles, de l'herbe ou de la terre, cependant en évitant les orties, la pierre ponce, le papier de verre ou la toile émeri ...



Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Ça dépend si t as coupé l eau pile au moment propice ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/24 17:31 par Blagueur*.
11 février 2024 17:35
Alykoum Selem

Lors des grandes ablutions on se lave les parties intimes avant d'arriver aux jambes et aux pieds.
Donc tu vas passer de l'eau sur ces zones avant de terminer.
À la fin de ton ghusl tu aura nettoyé les parties éventuellement souillés.
11 février 2024 18:25
Normalement, quand on sais et qu on a le luxe de posséder des toilettes ET une douche, la question de savoir qu on peut sans problème être propre 23.45h environ/24h grâce un système hydraulique qui fait qu on a de l eau en permanence , est réglée.

Il suffit alors d en profiter et passer à l acte .... l esprit tranquille.


Soyons clair loll
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Une telle question pose la question du souci réel et disproportionné de la posteuse, ou de sa volonté de teinter de ridicule les grandes et petites ablutions avec un pseudo perfectionnisme dans le détail et un pointillisme insensé.

Sans eau, elle devrait se frotter avec une pierre, des feuilles, de l'herbe ou de la terre, cependant en évitant les orties, la pierre ponce, le papier de verre ou la toile émeri ...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
11 février 2024 20:01
" Impureté qui se transmet en se douchant"


"Transmet" ....🤣🤣
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
11 février 2024 20:05
Un message ou une infinité ça change rien. Quelle est la réponse la plus adéquate à cette question que nous partage la/le posteur.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook