Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
impots au maroc pour les etranger qui achete un appart
m
31 juillet 2007 15:45
est ce qu au maroc les etranger d'origine marocaine ou pas qui achete un appart payent des impots

si oui combien environ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/07 16:00 par mariama_72.
A
31 juillet 2007 16:13
Salam,

Je suis français et ma femme marocaine, nous avons acheté une maison au Maroc et nous payons tous les ans un impot, le montant est calculé "à la marocaine" et négociable.

J'espère avoir répondu à ta demande.
m
31 juillet 2007 16:24
combien environ stp
s
31 juillet 2007 17:15
bonjour
pour un appart de 120m carré on payait 1500dhs par an .
s
31 juillet 2007 19:39
*salam*
je pense que même au bled tu dois payer des impôts+taxe d'habitation et la taxe de nedafaa aussi c'est pour la propreté de la ville zerma,mais c'es toujours dégeux dans nos rues
a
31 juillet 2007 21:49
assalam alaykoum:

Immobilier : des facilités pour les étrangers

En matière de crédits immobiliers accordés aux personnes physiques étrangères non-résidentes, il y a désormais de nouvelles mesures incitatives. L’objectif est de les encourager à acquérir des résidences au Maroc.


L’immobilier ouvre ses portes aux étrangers. Une récente circulaire de l’Office des changes précise les conditions d’octroi de crédits immobiliers aux personnes physiques étrangères non-résidentes et annonce la mise en place de cautions en faveur de banques étrangères. Ces crédits peuvent être accordés par les banques intermédiaires agréées sous conditions.
«Cette nouvelle circulaire de l’Office donne plus de souplesse en matière de crédits immobiliers pour les non-résidents. L’engagement à hauteur de 30 % du client assure donc un paiement des mensualités», explique Amal Aachiq, spécialiste en matière de crédits immobiliers au sein d’Attijariwafa bank.
Selon les termes de cette circulaire portant le numéro 1711, le bénéficiaire non-résident doit effectuer un apport en devises minimum de 30 % du prix du bien immeuble à acquérir ou à construire. Cet apport peut intervenir soit par cession de devises, soit par débit d’un compte étranger en dirhams convertibles ouvert au nom de l’intéressé.
«Dans certains cas, le client dépasse ce taux de 30 % du prix du bien immobilier acquis pour arriver jusqu’à 50 % par paiement au noir. En atteignant la moitié de la somme d’argent, le client se trouve, dans la plupart des cas, dans l’obligation d’honorer ses engagements», remarque un autre expert en la matière.
En pleine expansion, le secteur de l’immobilier au Maroc attire davantage d’étrangers. Dans ce sens, il faut rappeler que l’un des principaux avantages de la fiscalité marocaine, mis d’ailleurs souvent en exergue par les promoteurs immobiliers, est relatif à l’absence de droits de succession. «En plus, les non-résidents bénéficient des dispositions des conventions fiscales, tendant à éviter la double imposition, conclues entre le Maroc et de nombreux pays», note un juriste.
La mise en place de cautions en faveur de banques étrangères est une mesure incitative soumise également à conditions. Pour bénéficier de cette facilité, la personne étrangère concernée doit produire à la banque intermédiaire agréée, préalablement à l’émission de la caution, une déclaration sur l’honneur faisant ressortir qu’elle n’est propriétaire d’aucune résidence au Maroc », précise-t-on dans cette circulaire.
En autorisant les banques intermédiaires agréées à émettre des cautions en faveur des banques étrangères accordant des prêts pour acquisition de résidences au Maroc, l’Office des changes en fixe le taux à 70 % de la valeur du bien immobilier.


Avantages de la fiscalité marocaine
De plus de plus d’étrangers veulent acquérir un bien immobilier dans le Royaume ; notamment à Marrakech et dans les villes balnéaires, tirant ainsi profit des avantages de la fiscalité marocaine.
Et ce sont plutôt les retraités qui préfèrent investir le plus dans l’immobilier. «Les personnes bénéficiant d’une pension de retraite de source étrangère bénéficient de la réduction de 80 % du montant de l’impôt dû au titre de la pension de retraite», explique un juriste spécialisé dans l’immobilier.
Cette réduction est soumise à une seule condition : « transférer à titre définitif cette pension sur un compte en dirhams non convertibles au Maroc, en sachant qu’il est possible de transférer uniquement la partie nécessaire au train de vie sur place. L’imposition peut donc être très faible, de l’ordre de 5 à 15 %».
A
1 août 2007 12:53
Citation
mariama_72 a écrit:
combien environ stp

Environ 70 € pour une maison en ville d'à peu prês 200 m2
m
1 août 2007 13:31
70 euros par an ??
A
1 août 2007 14:04
Oui par an.

Avant nous payions environ 110 € car nous avions 2 portes d'entrée, maintenant que l'on a une porte double et aprés négociation on a eu une diminution d'impot.
m
1 août 2007 16:56
merci bcp adnan
k
3 août 2007 16:40
Citation
salma84 a écrit:
*salam*
je pense que même au bled tu dois payer des impôts+taxe d'habitation et la taxe de nedafaa aussi c'est pour la propreté de la ville zerma,mais c'es toujours dégeux dans nos rues

Non justement il n'y a pas de taxe d'habitation et les terrains laissé à l'abondon en attendant une belle plus-value ne paie guere d'impot et c'est injuste ..c'est pour ça que c'est sale
m
8 août 2007 22:57
les impots augmentent pas mal aussi si par exemple tu loues un etage de ta maison a quelqu'un
A
9 août 2007 11:45
Citation
maroaindumaroc a écrit:
les impots augmentent pas mal aussi si par exemple tu loues un etage de ta maison a quelqu'un

Que tu loues ou pas, si tu as deux portes tu paie plus chère car il y a présomption de location, c'est pour cela qu j'ai fait une seule porte car je payais comme si j'avais des locataires sans en avoir.
m
7 novembre 2012 15:49
quels sont les autres charges recurrentes a l'anneé?????mois????,electricité ,eau ,etc......
moncef algerie.meci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook