Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dote, si importante ?
9 octobre 2014 19:02
Citation
WastedYouth a écrit:
Au fait les filles, sur la tete de mon fils que je lui avait dit de ne rien me donner ou a la limite 1€.
Il a insiste pour me "donner"...accrochez vous :2000€.

Mais encore une fois j'avais rien demande.

Mais faut pas se mentir, il n'a jamais ete radin, placard et frigo tjrs rempli el hamdoullah. Meme a l'heure d'auj, il continue a faire les courses.

Je ne suis pas ingrate, je veux juste savoir si c une obligation smiling smiley


si je lis bien ton premier post et celui la, tu dis qu'il t'en a donné qu'une partie 2000 euros ??? c'était combien alors le montant total ?


et si tu ne lui a rien réclamé comment tu sais quel est le montant exacte???

c'est à la fille de choisir sa dot, donc si tu as rien demandé avant le mariage ( meme si c'est une obligattion) alors tu as rien a recevoir
9 octobre 2014 19:27
Salam
la dote est obligatoire en islam ca fait partie des droits de la femme il faut surtout pas la negliger
il faut pas exagerer sur le montant (je vois des gens qui donnent des dots de 10 000euros...Oh ) mais celles qui demandent un euro ou un kinder c'est n'importe quoi
9 octobre 2014 19:32
Citation
mirandadali a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Au fait les filles, sur la tete de mon fils que je lui avait dit de ne rien me donner ou a la limite 1€.
Il a insiste pour me "donner"...accrochez vous :2000€.

Mais encore une fois j'avais rien demande.

Mais faut pas se mentir, il n'a jamais ete radin, placard et frigo tjrs rempli el hamdoullah. Meme a l'heure d'auj, il continue a faire les courses.

Je ne suis pas ingrate, je veux juste savoir si c une obligation smiling smiley


si je lis bien ton premier post et celui la, tu dis qu'il t'en a donné qu'une partie 2000 euros ??? c'était combien alors le montant total ?


et si tu ne lui a rien réclamé comment tu sais quel est le montant exacte???

c'est à la fille de choisir sa dot, donc si tu as rien demandé avant le mariage ( meme si c'est une obligattion) alors tu as rien a recevoir

J'vais répéter vu que t'as du mal smiling smiley

Avant de se marier, il m'a dit qu'il voulait me donner 2000 € et j'ai dit que ce n'est pas la peine et que 1€ ferait parfaitement l'affaire. Mais il a insisté.

Les jours passent, le mariage aussi mais j'ai toujours rien eu, à part 600 ou 700 € des 2000€.

Je ne réclame rien, c'est juste par curiosité que je demande si la dote à une importance aux yeux de la Religion.

Voilou ^^
9 octobre 2014 19:44
Je n'ai jamais eu de somme d'argent symbolisant ma dote car j'ai épousé un homme ruiné par ses parents et je me rapelle que ma bm ne voulait pas entendre parler de ça, ni de bague, ni rien d'autres.

C'est quelque chose que je n'ai jamais pu pardonner à ma bm, quand à mon mari, il m'a tjs répondu tu as accés à tous mes comptes et tout mon argent, comme si j'allais me servir et dire "à ça c'est pour ma dote!!!".

J'espère que mon mariage est quand même valide après tant d'années!!!!!

Quand je pense qu'à la khotoba où ma bm avait invité que son fils pour pas que je sois là et que je vois que pour sa fille c'était différent à savoir qu'elle a bien réclamé une somme importante. De toute façon, elle a divorcé peu de temps après alors!
9 octobre 2014 20:39
Salam les filles barisa tu m'a tuée ! Moi j'ai rien demander il m'a imposé 1000€ comme a fait son frère avec sa femme...il a voulu me l'enlever 1semaine avant le mariage loool
s
9 octobre 2014 22:12
Citation
Mani93 a écrit:
de la region d'ou je viens la dote se passe ainsi

le pere du mari depose 2000€ en petite coupure

et en generale le pere de la mariée prends une coupure entre 20 et 1OO € et rends le reste au pere du marié
de la ou je veins ça reste symbolique et celui qui prends les 2000 ça arrive aussi passe pour un morphal
en générale le pere de la marié en prenant un billet et en rendant le reste fait comprendre qu'il n'est pas la pour vendre sa fille

ça s'est toujours passé comme ça dans tous les mariages de ma famille

Salam

Jolie symbolique, très touchante..
C'est de quelle région?
c
10 octobre 2014 12:06
Moi je dirais que c'est fonction du niveau social de la famille du marié.
Si c'est un mariage d'amour et qu'on voit que les parents du marié ont du mal à boucler les fins de mois et bien la logique veut qu'on fasse don de la dot à la famille du marié et le mari doit en être reconnaissant par l'achat d'un bijou à sa femme.

Si la famille du marié est de classe moyenne voir plus pourquoi refuser ce que DIEU nous autorise d'avoir. Les hommes exigent bien des choses de la femme dont ils nous font pas cadeau.

Le montant de 2000 est une moyenne mais y'a des gourmandes qui réclament plus pour faire baver les copines. Des nanas qu'ont rien compris au mariage.

On regrette d'avoir fait dont de la dot quant les choses tournent mal.
c
10 octobre 2014 12:21
Citation
Biilaydi a écrit:
Salam les filles barisa tu m'a tuée ! Moi j'ai rien demander il m'a imposé 1000€ comme a fait son frère avec sa femme...il a voulu me l'enlever 1semaine avant le mariage loool
Xptdddrrrrr
Les mecs...
m
10 octobre 2014 12:31
Est-ce que c'est vrai qu'il faut partager la moitié de sa dote avec papa?

J'ai une amie qui m'a dit que c'était ce que disent les savantsOh
m
10 octobre 2014 12:32
WastedYouth ton ex mari j'ai envie de le déglinguer
10 octobre 2014 13:19
Citation
musica a écrit:
WastedYouth ton ex mari j'ai envie de le déglinguer

Mdrrr, moi aussi mais il est trop fort.

Sinon, ce qu'on peut faire, c'est qu'on peut s'unir toute ensemble pour le zinguer haha ptdr
10 octobre 2014 13:21
MAIS JE REPETE, dans la vie, il n'est pas du tout radin et c une qualite que je lui trouve. C juste que moi, pas comprendre pour dote smiling smiley
10 octobre 2014 14:14
Citation
musica a écrit:
Est-ce que c'est vrai qu'il faut partager la moitié de sa dote avec papa?

J'ai une amie qui m'a dit que c'était ce que disent les savantsOh

NON la dot est entierement pour la fille !
10 octobre 2014 14:16
Citation
WastedYouth a écrit:
Citation
mirandadali a écrit:
Citation
WastedYouth a écrit:
Au fait les filles, sur la tete de mon fils que je lui avait dit de ne rien me donner ou a la limite 1€.
Il a insiste pour me "donner"...accrochez vous :2000€.

Mais encore une fois j'avais rien demande.

Mais faut pas se mentir, il n'a jamais ete radin, placard et frigo tjrs rempli el hamdoullah. Meme a l'heure d'auj, il continue a faire les courses.

Je ne suis pas ingrate, je veux juste savoir si c une obligation smiling smiley


si je lis bien ton premier post et celui la, tu dis qu'il t'en a donné qu'une partie 2000 euros ??? c'était combien alors le montant total ?


et si tu ne lui a rien réclamé comment tu sais quel est le montant exacte???

c'est à la fille de choisir sa dot, donc si tu as rien demandé avant le mariage ( meme si c'est une obligattion) alors tu as rien a recevoir

J'vais répéter vu que t'as du mal smiling smiley

Avant de se marier, il m'a dit qu'il voulait me donner 2000 € et j'ai dit que ce n'est pas la peine et que 1€ ferait parfaitement l'affaire. Mais il a insisté.

Les jours passent, le mariage aussi mais j'ai toujours rien eu, à part 600 ou 700 € des 2000€.

Je ne réclame rien, c'est juste par curiosité que je demande si la dote à une importance aux yeux de la Religion.

Voilou ^^


Ah ok je pensais que la petite partie c'était 2000 euros
et je pensais que vous étiez mis d'accord pour qu'il te donne rien avant le mariage mais s'il a dit qu'il te donnerait 2000 euros il était donc censé te les donner pour valider le mariage !

mais du coup vu que vous etes divorcé et bien oui ca n'a plus d'importance mais bon quand meme
B
10 octobre 2014 14:47
Citation
WastedYouth a écrit:
Citation
musica a écrit:
WastedYouth ton ex mari j'ai envie de le déglinguer

Mdrrr, moi aussi mais il est trop fort.

Sinon, ce qu'on peut faire, c'est qu'on peut s'unir toute ensemble pour le zinguer haha ptdr

mdrrrrrrrrrrrr bonne idee je prend la casserole ptdr
10 octobre 2014 16:37
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem mes clandos grinning smiley

Mon "ex" mari ne m'a jamais donne ma dot, ou du moins, juste un bout. Il ne m'a pas donne la totalite si vous voulez.

Quelle est vraiment l'importance de la dot dans l'islam ?

Pardonnez mon ignorance smiling smiley

Merci

(C juste pour savoir, je ne vais rien lui reclamer)

Pas d'insultes svp (meme s'il merite les pires grinning smiley)

Salam,

Alors moi j'avais lu que si l'homme ne donnait pas la totalité de la dot pour quelque raison que ce soit, cela restait pour lui une dette. Allah ou a'lam!
a
10 octobre 2014 16:40
Citation
Barissa Tagada a écrit:
c'est une obligation parmis les nombreuses obligations qu'ils tentent d'esquiver ces
rapaces, de toute façon compte tenu des pseudos hommes qui inondent le marché
actuellement, meme les femmes s'auto censurent et réclament de moins en moins
leur dot tellement elles réalisent que les hommes sont des clochards,
ça me rappelle une anecdote, une copine à moi qui voulait demander un parfum en guise
de dot à son futur époux, bref celui ci lui avait dit "nan la honte devant tes parents" du coup
elle était aller voir ses parents pour leur demander conseil, son père lui avait demander
le montant du salaire du futur époux ainsi que ses charges, bref de là il avait conclu que
500€ de dot serait abordable, bref elle était retourné voir le mec en question et quand elle
lui a donné le montant de la dot, toute gênée miskina, il a osé lui dire "ah ouai mais toi en
vrai t'aime trop l'argent jsavais pas que t'étais comme ça" Ill

en réalité, même 500 euros, ça fait pitié

mais bon, il ne faut pas trop (leur) en demander
10 octobre 2014 16:56
salam,


pour mon premier mari c'etait 500€ ( je savais pas quoi demander car j y connaissais rien ma mere pensait que tout avait été decidé pour le jour du mariage mais je comprenais rien et j osais rien dire...et c etait pas lui qui allait en parler pensez-vous, du coup le jour du halal, la honte pour lui et moi aussi finalement, l'imam decouvre que le pretendant n'a pas apporté de dot et que moi je n avais pas demandé qqch, du coup il a du se reunir avec mon "ex futur" moi ma mere et mon pere pour decider de ce que je voulais, j etais trop genee, je deteste parler d argent, ce st ce qui a separé mes parents, j ai du en etre traumatisee ou quoi, bref...c'est ma mere qui m a suggeré les 500€ en me voyant pas décidée et l'imam lui a dit de les apporterle lendemain) donc monsieur les a reglés que le lendemain du mariage religieux Heu il a dit a mes freres avec son sourire venimeux "je viens payer les impots grinning smiley"
pfff s'il savait ce que j'en pensais!! il pouvait s'etouffer avec tout l'argent et les biens qu'il voulait a la fin de notre mariage ça m'etait completement egal j'avais ma liberté de respirer Zen hamdoullah
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
10 octobre 2014 17:01
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam,


pour mon premier mari c'etait 500€ ( je savais pas quoi demander car j y connaissais rien ma mere pensait que tout avait été decidé pour le jour du mariage mais je comprenais rien et j osais rien dire...et c etait pas lui qui allait en parler pensez-vous, du coup le jour du halal, la honte pour lui et moi aussi finalement, l'imam decouvre que le pretendant n'a pas apporté de dot et que moi je n avais pas demandé qqch, du coup il a du se reunir avec mon "ex futur" moi ma mere et mon pere pour decider de ce que je voulais, j etais trop genee, je deteste parler d argent, ce st ce qui a separé mes parents, j ai du en etre traumatisee ou quoi, bref...c'est ma mere qui m a suggeré les 500€ en me voyant pas décidée et l'imam lui a dit de les apporterle lendemain) donc monsieur les a reglés que le lendemain du mariage religieux Heu il a dit a mes freres avec son sourire venimeux "je viens payer les impots grinning smiley"
pfff s'il savait ce que j'en pensais!! il pouvait s'etouffer avec tout l'argent et les biens qu'il voulait a la fin de notre mariage ça m'etait completement egal j'avais ma liberté de respirer Zen hamdoullah

salam

torp bete sa remarque
j'ai pas compris tes parents ont divorcé parce qu'ils etaient pas d'accord sur ta dote?
10 octobre 2014 17:02
Citation
comblee75 a écrit:
Moi je dirais que c'est fonction du niveau social de la famille du marié.
Si c'est un mariage d'amour et qu'on voit que les parents du marié ont du mal à boucler les fins de mois et bien la logique veut qu'on fasse don de la dot à la famille du marié et le mari doit en être reconnaissant par l'achat d'un bijou à sa femme.

Si la famille du marié est de classe moyenne voir plus pourquoi refuser ce que DIEU nous autorise d'avoir. Les hommes exigent bien des choses de la femme dont ils nous font pas cadeau.

Le montant de 2000 est une moyenne mais y'a des gourmandes qui réclament plus pour faire baver les copines. Des nanas qu'ont rien compris au mariage.

On regrette d'avoir fait dont de la dot quant les choses tournent mal.

le bijou est aussi une dote.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook