Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c important merciiiii
l
22 août 2007 19:02
salam o 3alaykoum
est ce que quelqu un connait il la difference entre , dounoub et lkhataya et sayiàte... merci de me repondre allah ijazikom bikhir
22 août 2007 19:15
je crois que d'est des synonymesgrinning smiley,allaho a3leme,je suis pas forte dans ces histoires de langue
j
22 août 2007 19:18
salam


Dounoub c'est le péché, lkhataya c'est une erreur (donc involontaire), et sayiate ce mot me dis quelque chose mais je ne sais plus ce que ça veut dire!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
22 août 2007 19:21
sayate c le conttraire de hassanette, sa veu dire mauvaise action
p
22 août 2007 20:54
salam

ce sont des synonymes pour dire +/- la même chose " péchés" (dounoub)
- assayiate = les mauvaises actions, mauvaises paroles ...
-alkhataya ( pluriel de khatiya) est employé pour définir une mauvaise action que la personne a commis envers soi même avec l'inttention de faire du mal ou sans, tandis que al-ithm c'est quand la personne à fait qlq chose de mal à quelqu'un consciement
-alma3ssiya veut dire transgression aux ordre divines, commetre un interdit ou delaissement de ce qui est licite ...

faut savoir que le vocabulaire arabe est très riche .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
p
22 août 2007 21:07
Citation
leylate a écrit:
salam o 3alaykoum
est ce que quelqu un connait il la difference entre , dounoub et lkhataya et sayiàte...
si on se base sur le sens des mots on voit que l'un est plus grave que l'autre .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
l
22 août 2007 23:06
bsr tt le monde
merci pr les reponses, mais bon je voulais une definition plus precise, et connaitre le degré de chaque... kest ce ki est plus grave, dounoub, m3assi ola khataya... pr sayiàte je crois k ca va on peut les effacer avec hassanate...
T
23 août 2007 01:44
Citation
leylate a écrit:
salam o 3alaykoum
est ce que quelqu un connait il la difference entre , dounoub et lkhataya et sayiàte... merci de me repondre allah ijazikom bikhir

wa a3likoum salam.....

-dounoub c'est les ptits péchés de tout les jours que tous le monde commet (éh oui,personne n'est parafait) genre les ptits mensonges et les ptites mechancetés du quotidien.

-Lkhayate c'est les erreurs, les pechés un peu plus grave (mais qui ne conduise pas en enfer) qu'on aurait commis sans vouloir ou savoir que c'etait un péché au juste moment.

-Et enfin lsayiate c'est les péchés qui menent en enfer, une sorte de points comptabiliser par les anges qui determine ton entrée en enfer ou alors au paradis (pour le paradis c'est les hassanettes,du mot hassan ,bien)

Voila j'espere t'avoir renseigné.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
23 août 2007 01:47
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Dounoub c'est le péché, lkhataya c'est une erreur (donc involontaire), et sayiate ce mot me dis quelque chose mais je ne sais plus ce que ça veut dire!

C'est a peu pres ça....mais pas vraiment smiling smiley
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
23 août 2007 14:18
Citation
ixccen- a écrit:
wa a3likoum salam.....

-dounoub c'est les ptits péchés de tout les jours que tous le monde commet (éh oui,personne n'est parafait) genre les ptits mensonges et les ptites mechancetés du quotidien.

-Lkhayate c'est les erreurs, les pechés un peu plus grave (mais qui ne conduise pas en enfer) qu'on aurait commis sans vouloir ou savoir que c'etait un péché au juste moment.

salam

on distingue de types de péchés les grands "alkabair" ( ils sont au nombre de neuf je crois) et les petits,"assaghair" les "erreurs" de tout les jours .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
T
23 août 2007 17:18
Citation
patience a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
wa a3likoum salam.....

-dounoub c'est les ptits péchés de tout les jours que tous le monde commet (éh oui,personne n'est parafait) genre les ptits mensonges et les ptites mechancetés du quotidien.

-Lkhayate c'est les erreurs, les pechés un peu plus grave (mais qui ne conduise pas en enfer) qu'on aurait commis sans vouloir ou savoir que c'etait un péché au juste moment.

salam

on distingue de types de péchés les grands "alkabair" ( ils sont au nombre de neuf je crois) et les petits,"assaghair" les "erreurs" de tout les jours .

Donc d'apres toi ce que j'ais dis est faux?!....ldnoub ne serait pas les "ptits peches".
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
23 août 2007 21:51
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
patience a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
wa a3likoum salam.....

-dounoub c'est les ptits péchés de tout les jours que tous le monde commet (éh oui,personne n'est parafait) genre les ptits mensonges et les ptites mechancetés du quotidien.

-Lkhayate c'est les erreurs, les pechés un peu plus grave (mais qui ne conduise pas en enfer) qu'on aurait commis sans vouloir ou savoir que c'etait un péché au juste moment.

salam

on distingue de types de péchés les grands "alkabair" ( ils sont au nombre de neuf je crois) et les petits,"assaghair" les "erreurs" de tout les jours .

Donc d'apres toi ce que j'ais dis est faux?!....ldnoub ne serait pas les "ptits peches".

salam

non ce n'est pas faux , car dounoub sont les petits péchés mais aussi les grands que seul le repentir peut effacer
Sourate: AN-NISA' (LES FEMMES)(4) Verset N°: 31

4.31. Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).

Sourate: AN-NAJM (L'ÉTOILE)(53) Verset N°: 32

53.32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

contrairement aux sayiates ou les khataya comme ça était rapporté ds un hadith " atbi3i sayiata lhassanata tamhouha" Et fais suivre les mauvaises actions par les bonnes actions, elles les effacent",


on vas dire ce que tu as dit est incomplet
mais comme je l'ai préciser plus haut la langue arabe est riche en vocabulaire c'est ce qui fait l'emploie de plusieurs termes pour désigner à peut près la même chose
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook