Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigrés de toute génération, je peux voir votre étiquette sil vous plait ?...
p
12 novembre 2006 10:46
Salam à toutes et tous,


On entend souvent parler d'immigration de première génération (les parents qui se sont arrachés de leur campagne dès les années 60's environ), d'immigration de regroupement, d'immigration de 2ème génération voire de 3ème ...



On s'est aperçu que parler d'immigration dans le cas de ces derniers étaient une erreur, puisque contradictoire d'avec les mesures prises en cours de route : naturalisation, droit du sol, intégration = nouvelle génération de Français, autrement nommés "ces beurs" "ces petits-fils d'immigrés" ou encore ces "français d'origine marocaine, sénégalaise ou turque".


Il y a cette immigration massive là, qu'on voit distinctement s'acheminer l'été venu dans leur Ford Transit , pour la traversée de l'Espagne, en famille.

Les enfants parlent très bien le français, souvent mieux que l'arabe, ils se marient souvent avec des personnes cotoyées dans l'Hexagone.
Leurs enfants naissent en France: c'est la 3ème génération, même si à ce stade il est politiquement incorrect de parler d'immigration.


En dehors des canaux historiques de l'immigration (la main d'oeuvre pré-80's qu'on a "appelée" puis regroupée), de nouveaux circuits d'immigration se sont crées : les mariages (entre mre/mrn), les adoptions, les demandes de titre de séjour individuelles, ls refugees, les étudiants.


A quelle génération appartenez vous?
aimez-vous votre "étiquette"? Trouvez vous que les vocables utilisés sont tolérables?
Vous sentez-vous immigré ou bien Français à part entière?
Est-ce que ça vous dérange que vos (futurs) enfants soient "moins marocains" que vous? (ds certains cas même : pas marocains du tout)?

Quand toute votre famille est réunie , quel décalage y a-t-il entre chaque génération verticale (entre vos parents - vous - et vos enfants / vos neveux)?

J'aimerais avoir vos avis,

Merci d'avance de partager vos témoignages winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
12 novembre 2006 11:20
ci doumage que quand on pose aux gens une question un peu "futile" genre quel jour etes vous né? fromage ou dessert? tout le monde se presse pour répondre, même ceux qui d'ordinaire ne sont qu'en lecture seule,

et ça fait des semaines que ça dure, la chaine de l'amitié marche du tonnerre....



et qu'à une question qui nous permettrait de mieux nous connaitre,
fondée sur un dénominateur commun sociétal (quel marocain de france es-tu, quand sont arrivés tes parents ou bien es-tu toi-même dans cette génération de parents?)


les gens soient si timides pour s'exprimer, donner leur avis, témoigner de leur expérience, de leurs observations sur cette société...


doummage doummage...
eye rolling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
12 novembre 2006 11:40
salam


bon je me jette a l'eau, plouf!eye rolling smiley

alors je suis apparemment une "immigré" de 2eme génération, etant née en france de parents immigrés. l'utilisation des guillemets montre bien que cette appelation ne me convient pas du tout.surtout que je possede la nationalité française, ou bien j'ai raté l'episode de ma vie ou j'ai immigré sans me rendre comptemoody smiley

comme nombreux personnes de ma génération, je me sens ni française a part entiere, ni marocaine a part entière. pour etre plus precise, je me sens plus marocaine en france, et plus française au maroc. j'ai comme on dit, "les fefesses entre deux chaiseseye rolling smiley"

l'education de mes futurs enfants (inchallah) m'engoisse deja, comment leur transmettre ma culture, ma langue maternelle, etant moi meme née entre deux cultures, ne maitrisant pas parfaitement ma langue maternelle, vivant a la fois proche et loin de mes racineseye rolling smiley

quant à la famille reunie, je pense avoir la chance d'avoir des parents intelligents,et mis a part quelques points d'importance moindre, il n'y a pas vraiment de decalage entre eux et leurs enfants


j'espere ne pas etre trop HSeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
12 novembre 2006 11:43
non c'est parfait sarah

yawning smiley

mmmmmmmmmmmmoua !
c
12 novembre 2006 12:01
Bledard facile a comprendre et je ne suis que de passage en france...je ne me sens pas francais....mon seul pays est le maroc!!!!
12 novembre 2006 12:21
Une petite parenthèse avant de répondre

Nous sommes dimanche matin, enfin fin de matinée, les gens en général essayent de faire la grace mat, d'autres n'ont pas forcément le net à la maison, d'autres pas forcément le temps, ...
Donc, je pense qu'en 35min, un dimanche matin, tu pourrais laisser le temps aux gens de se réveiller et voir meme de répondre.
Et puis, si les gens ne veulent pas répondre, et alors??? Mieux vaut aucunes réponses, que des réponses sans queues ni tetes!


A cela, ma réponse à ta question!
Comme je l'ai dis dans le sujet de minaya, comment voulez vous que l'on soit pris en considération, si nous, personne nées en france, ou naturalisées, qui avons fait des études, ou travaillons tant bien que mal à la construction de la France (par son enrichissement en valeur ajouté, le pouvoir d'achat, ...) on se sente bien si on est encore catalogué de fils d'immigrés, petit fils d'immigrés, ... ou autres appellations qui n'est pas celle de FRANCAIS à part entière!

Personnellement, je ne veux d'aucunes de ces etiquettes, je suis FRANCAIS, d'origine marocaine, donc a double culture et de confession musulmane (qui encore plus là, ne devrait meme pas etre évoquées par la société pour me caractèriser)
Mais je me présente à la société en tant que FRANCAIS à part entière!
Ce n'est en rien pour autant que je renie mes origines ou confession, bien au contraire, mais cela est du domaine personnel!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
12 novembre 2006 12:31
disouli shams je ne voulais pas heurter ta sensibilité dominicale


Je parlerais un peu moins fort alors pour ne pas vous perturber smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
12 novembre 2006 12:50
Non, jte rassure, je suis toujours en grace mat, donc tu ne heurteras surement pas ma sensibilité dominicale, jte rassure! smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
12 novembre 2006 13:04
Le problème chatounette, c'est que comme on nous pose ce genre de questions um million de fois et qu'on doit toujours se justifier avec les mêmes réponses, ben au bout d'un moment on a plus di tout envie d'y répondre tout bêtement sad smiley


Et puis moi j'ai encore la tartine de beurre collée à la joue et les cheveux en pétard, alors laisse moi le temps de me réveiller tongue sticking out smiley
m
12 novembre 2006 14:17
Salam,

Moi je suis Belge, et je fais partie de la deuxième génération, je fais partie de cette population appellée "issue de l'immigration".

Personnellement je trouve ce terme péjoratif et sans interets,(c'est pour cette raison que le met entre guillemets) car je suis née en Belgique, j'ai fréquentée les mêmes écoles que les personnes dites "Belges de souches" (s'il en existe vraiment); j'ai fréquenté les mêmes quartiers...pq revenir à l'histoire de l'immigration lorsqu'on parle de nous "enfants d'immigrés".

J'ai une deuxième culture certe, et je suis aussi "d'origine marocaine" je suis loin de renier mes racines, j'en suis même fière, mais je tiens juste à dire que je suis non pas "entre deux cultures", mais je suis "DANS deux cultures", j'ai d'un côté ma culture marocaine qui m'a été transmise par mes parents, et de l'autre ma culture belge qui m'a été transmise en partie par l'école.

Chez moi quand nous sommes en famille, je pense qu'il y a quand même un décalage entre mes parents, mes frères et soeurs et moi, ce qui est tout à fait normal, car la mentalité est différente, ils ont vécus au Maroc et sont arrivés ds les années 60 et nous sommes nés ici et avons vécus ici.

Mais il y a une question que je me pose, c'est de savoir comment seront mes neveux et nièces plus tard, car je remarque que on leur a transmis la culture marocaine, mais pas comme on nous l'a transmise à nous, je pense qu'ils sont moins sensible à leur culture d"origine" que nous.
Je trouve ca vraiment dommage, car c'est une grande richesse d'avoire deux cultures, et j'essaierais de transmettre le maximum à mes enfants inchaAllah. Je pense que nous avons besoin d'être fidèle à notre culture d'origine, car c'est une partie de notre identité, nous en avons donc besoin!!!

Bien à vous,

A.
J
JD
12 novembre 2006 14:21
Citation
petit chat a écrit:
Salam à toutes et tous,


On entend souvent parler d'immigration de première génération (les parents qui se sont arrachés de leur campagne dès les années 60's environ), d'immigration de regroupement, d'immigration de 2ème génération voire de 3ème ...



On s'est aperçu que parler d'immigration dans le cas de ces derniers étaient une erreur, puisque contradictoire d'avec les mesures prises en cours de route : naturalisation, droit du sol, intégration = nouvelle génération de Français, autrement nommés "ces beurs" "ces petits-fils d'immigrés" ou encore ces "français d'origine marocaine, sénégalaise ou turque".


Il y a cette immigration massive là, qu'on voit distinctement s'acheminer l'été venu dans leur Ford Transit , pour la traversée de l'Espagne, en famille.

Les enfants parlent très bien le français, souvent mieux que l'arabe, ils se marient souvent avec des personnes cotoyées dans l'Hexagone.
Leurs enfants naissent en France: c'est la 3ème génération, même si à ce stade il est politiquement incorrect de parler d'immigration.


En dehors des canaux historiques de l'immigration (la main d'oeuvre pré-80's qu'on a "appelée" puis regroupée), de nouveaux circuits d'immigration se sont crées : les mariages (entre mre/mrn), les adoptions, les demandes de titre de séjour individuelles, ls refugees, les étudiants.


A quelle génération appartenez vous?
aimez-vous votre "étiquette"? Trouvez vous que les vocables utilisés sont tolérables?
Vous sentez-vous immigré ou bien Français à part entière?
Est-ce que ça vous dérange que vos (futurs) enfants soient "moins marocains" que vous? (ds certains cas même : pas marocains du tout)?

Quand toute votre famille est réunie , quel décalage y a-t-il entre chaque génération verticale (entre vos parents - vous - et vos enfants / vos neveux)?

J'aimerais avoir vos avis,

Merci d'avance de partager vos témoignages winking smiley

ben...chui pas trop concerné, je descend en ligne directe de Vercingétorix Angel

mais pour moi c'est évident que ceux qui sont nés et ont grandis en france ne sont pas des immigrés.
ce sont des français tout court.

la question se pose uniquement pour ceux qui sont scotchés aux chaines TV arabes et qui voudraient vivre "ici" comme si c'était "là bas".


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
12 novembre 2006 20:33
Salam,

Corrige-moi si je me trompe mais si tu es née en France alors tu n'as pas le status d'immigré, par contre tes parents doivent être immigrés de deuxième génération. Je suis dans la même situation; je ne considère pas que j'ai émigré mais cela ne m'empêche pas d'être très attachée à mes origines.


Citation
sarah33 a écrit:
salam


bon je me jette a l'eau, plouf!eye rolling smiley

alors je suis apparemment une "immigré" de 2eme génération, etant née en france de parents immigrés. l'utilisation des guillemets montre bien que cette appelation ne me convient pas du tout.surtout que je possede la nationalité française, ou bien j'ai raté l'episode de ma vie ou j'ai immigré sans me rendre comptemoody smiley

comme nombreux personnes de ma génération, je me sens ni française a part entiere, ni marocaine a part entière. pour etre plus precise, je me sens plus marocaine en france, et plus française au maroc. j'ai comme on dit, "les fefesses entre deux chaiseseye rolling smiley"

l'education de mes futurs enfants (inchallah) m'engoisse deja, comment leur transmettre ma culture, ma langue maternelle, etant moi meme née entre deux cultures, ne maitrisant pas parfaitement ma langue maternelle, vivant a la fois proche et loin de mes racineseye rolling smiley

quant à la famille reunie, je pense avoir la chance d'avoir des parents intelligents,et mis a part quelques points d'importance moindre, il n'y a pas vraiment de decalage entre eux et leurs enfants


j'espere ne pas etre trop HSeye rolling smiley
e
13 novembre 2006 11:33
Citation
col_asu a écrit:
Bledard facile a comprendre et je ne suis que de passage en france...je ne me sens pas francais....mon seul pays est le maroc!!!!


PAREIL, sinon on peut dire que nous sommes des émigrés de la première génération des temps modernes.
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
j
13 novembre 2006 17:58
je me sens ni corse ni française!
jsui née ici, ok! mais mon identité est 100% marocaine


on me considere comme une marocaine et c'est tout, ils savent que je suis née ici,mais l'origine prime toujours, il en est de meme pour les potuguais et les italiens...


moi, en tous cas, j'ai énormément de mal à dire que je suis française, je dis toujours que je suis uen marocaine née en corse, ça gene personne....

mais je constate le traitement qu'on fait aux fils d'immigrés en france, c'est pathétique qu'en 2006 la couleur de la peau soit encore un probleme de société quand à trouver un emploi ou un logement...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook