chargement... botfonasste [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 14 août 2007 14:47 |
Citation
Teb a écrit:
ben en fait je pense que c'est pas tout a fait vrai quand on dit que le maroc ne tourne pas grace au rme
l'argent qu'envoie les rme au maroc c'est quand meme l'une des plus grandes rentrées de devises dans le pays
ce qui n'est vraiment mais vraiment pas negligeable
sans cet argent on pourrait bien se demander ce que seait la balance de paiement du maroc ( je parle pas de la balance commerciale )
aussi le tourisme c'est la plus grande manne financiere du pays vu que y a pas des masses d'industries et l'agriculture n'est pas super super competitive
certes y a les touristes francais et compagnie mais ils sont tres loin d'etre aussi nombreux que les mre et en general ils vont plutot dans des hotels et l'argent qu'ils depensent depassent rarement les 500 euros par famille ( j'ai un ami qui travaille dans un journal et d'apres lui cette statistique n'est vraiment pas loin de la vérité )
donc moi je pense sincerement que le maroc sans ce que rapporte les rme ce seré pas le maroc d'aujourd'hui
d'ailleurs si des fondations comme la fondation mohamed chepakombien pour la solidarité n'existerait pas si ct dans un but purement de lien avec les rme et compagnie ...( fondation qui sert vraiment à pas grand chose sauf à faire de la pub )
14 août 2007 15:21 |
14 août 2007 15:23 |

14 août 2007 15:26 |
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Je me porte volontier pour l'analyse de la manne de devises que le royaume à reçu de la part des mre:
Il s'agit bien sur du premier poste quand à la répartition de la provenance des devises. Seulement voilà, ces mre consomment des produits importés par le maroc et bien sur payés en devise: Petrole, Cereales, Viande ... il convient donc de préciser que le calcul du net doit incorporé la consommation des produits importés.
D'autre part, bon nombre de mre introduisent des biens pour la revente .. à vous d'analyser l'impacte sur l'économie nationale.
Ensuite, faut bien signaler que les devises profite eux banques et à l'état marocain et non pas au marocain lambda.
C'est surtout les encours positives sur les comptes ouverts au maroc qui font le bonheur des banques.
Sinon le marocain lambda souffre à la fois de l'inflation sur les produits et services de base pendant la periode estivale .. et souffre tout court de la pression immobiliere.
14 août 2007 15:54 |
Citation
botfonasste a écrit:Citation
Ali_el_himma a écrit:
Je me porte volontier pour l'analyse de la manne de devises que le royaume à reçu de la part des mre:
Il s'agit bien sur du premier poste quand à la répartition de la provenance des devises. Seulement voilà, ces mre consomment des produits importés par le maroc et bien sur payés en devise: Petrole, Cereales, Viande ... il convient donc de préciser que le calcul du net doit incorporé la consommation des produits importés.
D'autre part, bon nombre de mre introduisent des biens pour la revente .. à vous d'analyser l'impacte sur l'économie nationale.
Ensuite, faut bien signaler que les devises profite eux banques et à l'état marocain et non pas au marocain lambda.
C'est surtout les encours positives sur les comptes ouverts au maroc qui font le bonheur des banques.
Sinon le marocain lambda souffre à la fois de l'inflation sur les produits et services de base pendant la periode estivale .. et souffre tout court de la pression immobiliere.
T'es en train de remettre en cause la capitalisme...pourquoi pas.
14 août 2007 15:56 |
Citation
Ali_el_himma a écrit:Citation
Ali_el_himma a écrit:
Le capitalisme??? Je remet rien en question ... Je corrige juste certains tirs mal cadrés.
Je suis mre ayant un certain recul ... j'affirme donc que les mre rappatrient enormement de devise, mais cette manne est malheureusement mal investi.
14 août 2007 16:06 |
Citation
Ali_el_himma a écrit:
14 août 2007 19:53 |
14 août 2007 20:49 |
Citation
solitairesolo a écrit:
Bonjour tout le monde,
C'est la seconde fois que j'écris sur ce forum, pour une simple et bonne raison:Je suis scandalisé lorsque je lis dans le forum que les pauvres immigrés ne sont pas aimés ......
Dans la vie lorsque on ressent quelque chose, il faut se poser des questionsu est l'origine du problème????
Pour ma part, j’estime que la plupart des RME quand ils rentrent au bled se la joue et se la pètent pas mal, parce qu'ils viennent d'Europe ou d’Amérique.
Ils manquent de respects aux locaux, du coup les locaux se sentent envahis par leurs propres frères puisque nous sommes tous marocains!!!!
Le pire, c’est quand on voit les voitures immatriculées à l'étranger avec la décapotable et la musique a fond en grillant les feux rouges!!!
Ou encore quand on voit la plupart des mamas RME blindés de bijoux en or se promenant dans les souks(sachant que les bijoux en or pour ma part ne sont pas sources de richesses mais d’exhibition encore une fois pour montrer qu’on a plus d’argents que les autres….ce qui est pas forcément vrai car c’est connu que le immigrés économisent toute l’année en se privant très souvent pour s’exhiber au Maroc en été !!!!!!!!!!!!!!!!!)))
Je suis désolée, mais le Maroc est un état de droit et nous avons des droits et des obligations alors à nous de les respecter afin de nous intégrer!!
Je sais que moi, par exemple je fais très attention quand je rentre au Maroc de ne pas m'exhiber, provoquer et je respecte beaucoup les coutumes et les traditions.
Je n'ai jamais compris, non plus pourquoi les RME ne parlaient pas leurs langues maternelles, mais bon c'est une autre histoire!!
Je comprends que les marocains du Maroc (je déteste le mot blédard, comme j ai pu le lire sur le forum car je trouve ce terme dégradant et humiliant) soient un peu gêné dans leurs habitudes en été et qu'ils n'aiment pas trop les RME.
Ceci dit je ne les excuse pas mais je les comprends car j’aurais réagis de la même manière qu’eux certainement.
A mon avis, il faudrait que les RME arrêtent de se la péter et surtout de se croire supérieur aux autres car on es tous pareil et égaux!!!
Vous verrez que ça ira beaucoup mieux!!
Sans rancune mais je suis directe et j’expose ce que je pense.
Une internaute parmi tant d’autres.
PS/Petite précision, je ne généralise pas et je ne porte pas de jugement de valeurs, car il y a des RME respectueux et d’autres arrogants
Chacun saura se reconnaître dans mon email !!!!!!
14 août 2007 21:03 |
Citation
La Boetie a écrit:
Ali_el_himma, pour ce qui est de la hausse des produits et services de base , c'est sur que si les producteurs n'arrivaient pas a vendre leur marchandises/services, celles-ci couteraient moins chéres, mais est-ce vraiment souhaitable ?
dans le titre " les émigrés se la jouent pas mal" j'ajouterais aussi les touristes, car ce qui me choque le plus c'est bien la frime, et ceci d'autant plus que nul part ailleurs on voit les gens du pays aussi humble et peu fanfaron (toute comparaison gardée)
je pense qu'il y a un effort a faire, même quand ce n'est pas fait méchament. Le fait que j'apporte des devises (trés utiles) cela ne me donne aucun droit par ailleurs sur les autres

14 août 2007 21:15 |
14 août 2007 22:46 |
14 août 2007 22:52 |
15 août 2007 00:47 |

15 août 2007 14:16 |
Citation
nabil93 a écrit:
ouai mais les mre ont le droit de se faire plaisir en vacance quand meme
ca f&it quoi si j'ai envie de frimer avec mon 4x4
je fais ce que je veux et puis mes marocains de las bas font la meme quand ils ont de l'oseil ils se la racontent
enfin bref moi je suis pas ds ce delire de frime mais bon ca dérange personne ce que font les mre sauf les rageux!

15 août 2007 14:30 |
15 août 2007 16:20 |
15 août 2007 19:34 |
Citation
nabil93 a écrit:
ouai mais les mre ont le droit de se faire plaisir en vacance quand meme
ca f&it quoi si j'ai envie de frimer avec mon 4x4
je fais ce que je veux et puis mes marocains de las bas font la meme quand ils ont de l'oseil ils se la racontent
enfin bref moi je suis pas ds ce delire de frime mais bon ca derange personne ce que font les mre sauf les rageux!
15 août 2007 19:38 |