Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les immigrants contribuent grandement à l’innovation au Canada
K
26 octobre 2010 22:20
Voici un sujet, tiré du conference board du canada qui met en valeur l’apport des immigrants au Canada, malgré la persistance de certains obstacles.

Bonne lecture.

News Release 11-37F

Ottawa, le 15 octobre 2010 — Les immigrants peuvent aider le Canada à améliorer son rendement en matière d’innovation, qui traîne derrière celui de nombreux autres pays développés. C’est ce qu’affirme Le Conference Board du Canada dans un rapport publié aujourd’hui.

« Les immigrants sont généralement des personnes motivées et prêtes à prendre des risques dans leur quête de meilleurs débouchés, ce qui devrait les prédisposer à l’innovation, explique Diana MacKay, directrice, Éducation et santé. À chaque niveau examiné — individuel, organisationnel, national et mondial —, les immigrants sont associés à un degré d’innovation accru au Canada. »

Le Canada obtient constamment un rendement inférieur à la moyenne dans les comparaisons de sa capacité d’innovation avec celle d’autres pays. Il s’est classé 14e parmi 17 pays industrialisés dans le bulletin sur l’innovation du rapport Les performances du Canada : Bilan comparatif du Conference Board.

Dans le rapport intitulé Immigrants as Innovators: Boosting Canada’s Global Competitiveness, les analystes ont utilisé un certain nombre de mesures pour montrer que les pays retirent des avantages de l’immigration. Par exemple, au Canada :

au moins 35 p. 100 des chaires de recherche sont dirigées par des personnes d’origine étrangère, bien que les immigrants ne représentent que le cinquième de la population canadienne;

• toutes proportions gardées, les immigrants gagnent des prix plus prestigieux dans les domaines de la littérature et des arts du spectacle (23 p. 100 des finalistes et 29 p. 100 des gagnants du Prix Giller, ainsi que 23 p. 100 des lauréats du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont des immigrants);

les taux d’immigration ont une incidence sur l’intensité des échanges commerciaux entre le Canada et les pays d’origine des immigrants. Selon le modèle, élaboré par le Conference Board, des facteurs connus qui influent sur le commerce, une hausse d’un point de pourcentage du nombre d’immigrants au Canada peut accroître la valeur des importations au pays de 0,21 p. 100 et celle des exportations, de 0,11 p. 100;

les immigrants constituent une source de connaissances et d’expériences variées, qui peut renforcer l’innovation dans les entreprises canadiennes, selon les résultats d’un sondage mené pour cette étude et une analyse de la littérature sur le sujet;

• l’investissement direct étranger est supérieur au Canada en provenance des pays qui y sont bien représentés grâce à l’immigration, selon les données du recensement et d’Affaires étrangères et Commerce international Canada.

En dépit des compétences qu’ils apportent au chapitre de l’innovation, les immigrants sont confrontés à des obstacles qui limitent leur capacité de maximiser leur contribution à titre d’innovateurs. Au nombre de ces obstacles, il y a une reconnaissance inadéquate de l’expérience et des qualifications internationales, l’incapacité des employeurs de tirer parti de compétences linguistiques qui pourraient servir sur les marchés internationaux et le manque de possibilités pour les nouveaux arrivants d’exploiter pleinement leurs habiletés.
Les employeurs peuvent efficacement inscrire le recrutement, l’intégration et le maintien en poste des immigrants au nombre de leurs stratégies pour l’innovation. Au nombre des stratégies et des pratiques qui peuvent aider les immigrants à contribuer au marché du travail figurent les suivantes :

• Engager des immigrants à chaque niveau de l’organisation, même dans des postes de direction — Les employés sont généralement plus motivés par leur travail et plus fidèles à leur organisation s’ils voient un engagement de la part de celle-ci à l’égard de leur avancement;

• Affecter les membres de l’effectif à des tâches auprès de clients aux origines semblables — Les employeurs qui tirent parti de la diversité de leur personnel pour exploiter les divers marchés sont mieux placés pour répondre aux besoins de leurs clients;

• Encourager les immigrants à donner leur opinion — Les directeurs qui invitent activement leurs employés immigrants à communiquer leurs commentaires et leurs suggestions profitent d’une diversité de points de vue essentielle à l’innovation.

Le rapport est publié dans le cadre de CanCompete, programme de recherche et de dialogue du Conference Board échelonné sur trois ans, qui vise à aider les principaux décideurs à faire progresser le Canada sur la voie de la compétitivité nationale.


Cliquer ici pour la : source
f
27 octobre 2010 12:56
Très intéresant ...mais il y a une migration ...choisie n'est -ce pas dans ce pays qui écrême à la base les arrivants?
K
29 octobre 2010 18:09
Oui elle est sélective et elle est voule.

Et oui elle écréme les candidats... un peu comme le concessionnaire de voiture qui essaie de vendre une voiture et enjolive qquelques unes pour les vendre, alors que d'autres voitures sont très bonnes.

Au candidat d'ammenner son garagiste et se renseigner bien comme il faut avant d'emboiter le pas.

Ou tout comme le candidait aux élections qui vient frapper aux portes ''voter pour moi je contribuerais au développement '' ,
Les plus fûté amasse les données les décortiques et les analyse avant de faire le bon choix.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook