Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immigrants Africains
a
20 septembre 2005 19:35
Immigrants africains dit clandestins.
Des milliers d’africains de différentes nationalités quittent leurs payés à la recherche de l’Eldorado européen. Les causes sont multiples – guerres hétniques, régime tortionnaire, Manque de démocratie, pauvreté…-. Ils traversent plusieurs payés, affrontent le désert, la famine, la soif, les brigands. Parmi eux il y’a qui préfèrent s’offrir le service d’une maffia de passeurs qui les dépouille de leurs biens en chemin ou les exploite d’un façon inhumaine. Arrivés au Maroc ils se trouvent piéger, ils se concentrent dans des forêts et passent leurs journées à mendier pour survivre.
Il y a actuellement plus 500 subsahariens sur le campus de l’université, mais également dans des maisons désaffectées en périphérie d’Oujda, dans des sous bois au quartiers périphériques de la ville et dans des fermes désaffectées proches de la frontière algéro-marocaine. Il y a des enfants, des femmes –beaucoup sont enceintes- et des nourrissons.
Un sentiment de xénophobie se développe à l’encontre des Subsahariens. Il est quasiment impossible pour un subsaharien de monter dans un taxi, même s’il s’agit d’étudiants en situation régulière (les chauffeurs leur demande leur carte d’identité). A l’inverse, les subsahariens expriment de plus en plus de ressenti à l’encontre de tous les marocains.
Dans les même conditions vivent des centaines d’immigrants africains à Gourougou prés de Nador, aux forêts de Beniznasen prés de Berkane et à Belyouneche prés de Tetoun.
Je souhaite que ce phénomène soit un sujet de débat dans notre Forum.
N
21 septembre 2005 06:39
Malheureusement, ce probleme est mondial, il n'est pas qu'africains.
En amerique du nord, on parle de l'immigration clandestine asiatique et sud-americaine. De la meme facon que les africains (maghrebins inclus), ils parcourent des milliers de km a travers differents pays pour esperer acceder a un pays dit occidental...Helas, les trafiquants d'esclavage du 21e siecle sont la...d'ou le rapport des Nations-Unies sur l'escalvage humain.
Y a aussi les trafique de filles venant des pays de l'europe de l'est ou d'asie centrale, sous la supervision des proxenetes.

Dans le debat que tu proposes, que veux-tu exactement qu'on parle ? Du role du maroc ? du probleme mondial ? Precises, stp.
D
21 septembre 2005 11:18
Bien sûr c'est un problème qui s'ajoute à un autre problème : la misère au Maroc !

Le royaume se trouve sur le passage vers l'occident ! En Tunisie c'est pareil !

L'Afirque du Nord est confronté à ce phénomène !

Nos propres ressortissants affrontent les mêmes problèmes en Europe : misère et racisme !

On ne peut que s'indigner face à cette situation !

On subit les conséquences d'un monde inégalitaire !
a
21 septembre 2005 11:21
Araj54, d'abord mon respect le plus profond pour tout ce que tu fais pour défendre les plus démunis, les justes causes pour que notre pays le Maroc, soit un pays démocratique et respectueux d'une tradition ancestrale ,l'hospitalité et le droit à la différence.

Oui ARAJ54, c'est ton combat au sein de ton association cités en exemple dans un article publié dérnierement dans le journal Le monde qui m'ont poussé à lancer la pétition dénoncant ce torchon publié dans notre pays.
Totchon qui traite nos semblables de tous les maux.

Merci Araj54 Bravo et respect pour ton combat.

Oui dénonçons ces gens qui veulent faire de nous un peuple d'égoiste, retranché sur son bout de pain et refusant de le partager comme nous le demande notre religion.
Dénonçons ces nouveaux collaborateurs qui chassent l'Africain subsaharien et qui lui mettent sur le dos tous les maux de notre société.
h
21 septembre 2005 11:45
Salam

je pense que ce racisme nous coutera cher.

Le Royaume qui a participé largement à la traite sans jamais s'excuser ouvertement va s'attirer des ennuis jusqu'à l'affaire dite du Sahara.

Deux regards:

Ce racisme démontre un mal être profond

Ce racisme démontre également une fausse supériorité et arrogance.

Nous fabriquons nos propres ennemis.

a
21 septembre 2005 12:04
Un phénomène nouveau : des dizaines d’immigrants asiatiques ont été arrêtés au sud du Maroc (des indiens, des pakistanais) qui tentaient de passer au îles canaries.
Le problème c’est la situation de ces pauvres gens, ils sont piégés comme des extraterrestes sur leur propre planète, vivant dans des conditions inhumains, personne ne se soucie de leur sort, aucun organisation humanitaire ne leurs porte le minimum de soutien. Même quand ils veulent retourner chez eux leurs ambassades ne les reconnaissent pas.

D
21 septembre 2005 12:09
Bienvenue dans un monde de brute !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook