Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immense lassitude
14 février 2015 20:50
Tout m'ennuie, rien ne m'intéresse ou alors pas longtemps.
Je ne sais pas ce que j'ai.
Je suis juste blasée.
Dès que je fais quelque chose, au bout d'un moment je ressens comme un énorme poids lourd sur ma nuque ou dans tout mon corps, et j'arrête.
J'ai l'impression d'être une grue, en fait.
Je sais pas ce que c'est mais, j'ai comme l'impression qu'une accumulation de déceptions, m'a rendue inerte. Quand je me compare à celle que j'étais avant d'être une ado, avant d'avoir une prise de conscience des choses dans la vie, j'ai l'impression d'être une morte maintenant.
Avant, j'étais pleine de vie, j'avais la bougeotte, je voulais tout faire, tout apprendre, être la meilleure en tout!
Et maintenant, je ne fais que le minimum, l'archi minimum. Je suis un zombie.
C
14 février 2015 20:55
Quelle est la cause de cette lassitude?
Les déceptions certes, mais lesquelles?
14 février 2015 20:58
Des déceptions à tous les niveaux. Le pire c'est que ce sont des petites déceptions, donc en gros, quand j'y repense, je m'en veux de me sentir comme ça. Mais quand elles s'accumulent et qu'elles s'agrandissent à chaque fois, ça creuse un vide, qui s'agrandit lui aussi toujours plus.
14 février 2015 20:59
Selem,tu as quel âge?
Est ce que tu as eu un élément dans le passé qui a déclenché ca?
Pour moi c est pareil,blasée pour tout,par moments j ai envie de faire pleins de choses mais la seule pensée de me lever....c est comme si je devais déplacer une montagne.
Pour moi c est du a une grosse déprime qui dure depuis plusieurs mois

Essaye de trouver ce qui a provoqué cette état,
De te forcer a faire les choses,fixe toi des objectifs,par exemple,cette semaine tu dois faire telle chose,...
Puis la semaine d apres une autre.
Et ainsi de suite...

Essaye de rester entourée,faire un peu de sport,voire du monde...et bien su les dou'as!

Bon courage ma belle,mais ne te laisse pas aller,apres c est très très dur de s en sortir!
C
14 février 2015 20:59
Il me faudrait ton âge stp pour que je puisse un peu situer...
14 février 2015 21:17
J'ai 22 ans et ça fait depuis mes 15 ans que j'ai commencé à ressentir tout ça. A cette époque, je ne faisais rien du tout, je ne sortais jamais. J'étais un zombie déjà adolescente.

Je ne suis pas épanouie et pourtant j'essaie. Je me bouge, je change toujours mes habitudes, je me secoue et à l'intérieur, je reste toujours la même.

Je n'arrive même plus à me projeter dans le futur, je n'arrive plus à me fixer des plans. A chaque fois que j'en fait, c'est le contraire qui se passe.

Je suis juste déçue, je pense. Je deviens lasse parce que les choses ne se passent pas comme prévue.

Je me renferme, je ne veux plus voir mon entourage parce que je ne veux pas les entendre me demander: "Comment ça va?"

J'ai grandi dans une famille qui trouve ça normal de rien faire, j'ai intégré le mode de vie de mes parents et ça me tue. Je n'attend rien de la vie.

J'arrive un moment à faire taire cette lassitude mais elle finit toujours par ressortir. Je la cache mais jamais très longtemps.

Tout est en désordre dans ma vie. Il n'y a rien sur lequel je peux m'appuyer et y trouver un ancre solide pour ensuite créer quelque chose. Je suis à la dérive.
t
14 février 2015 21:20
salam alikom emenie a bien résumé en parti ce que je voulais te dire mais aussi vois si tu n'as pas un 3ayn sait on jamais qu'Allah te facilite
C
14 février 2015 21:26
Citation
l'éclectique a écrit:
J'ai 22 ans et ça fait depuis mes 15 ans que j'ai commencé à ressentir tout ça. A cette époque, je ne faisais rien du tout, je ne sortais jamais. J'étais un zombie déjà adolescente.

Je ne suis pas épanouie et pourtant j'essaie. Je me bouge, je change toujours mes habitudes, je me secoue et à l'intérieur, je reste toujours la même.

Je n'arrive même plus à me projeter dans le futur, je n'arrive plus à me fixer des plans. A chaque fois que j'en fait, c'est le contraire qui se passe.

Je suis juste déçue, je pense. Je deviens lasse parce que les choses ne se passent pas comme prévue.

Je me renferme, je ne veux plus voir mon entourage parce que je ne veux pas les entendre me demander: "Comment ça va?"

J'ai grandi dans une famille qui trouve ça normal de rien faire, j'ai intégré le mode de vie de mes parents et ça me tue. Je n'attend rien de la vie.

J'arrive un moment à faire taire cette lassitude mais elle finit toujours par ressortir. Je la cache mais jamais très longtemps.

Tout est en désordre dans ma vie. Il n'y a rien sur lequel je peux m'appuyer et y trouver un ancre solide pour ensuite créer quelque chose. Je suis à la dérive.

Mince c'est dur là...
Je vais te dire des choses peut être bateau Mais bien que cela puisse paraitre un peu futile je pense que l'amour de soi est priomordial...
Je ne te parle de narcissime ou de prétention, non.
Je pense qu'il faut que tu commences à t'aimer pour pouvoir aimer la vie c'est indispensable.
Là tu es dans une phase "noire" où tout part en sucette...
Apprend à t'aimer ca sera pas la fin de tes soucis mais un bon début.
Allez courage
14 février 2015 21:27
Tu es toute jeune mashAllah,
C est aos grave si par moment tu "ressemble"du moment que tu arrives a t en sortir.
Change d orientation professionnelle ,ou d études peut être?
Y a forcément quelque chose qui te tient a cœur?

Pour les événements qui ne se passent pas comme prévu.....ma belle c est ca la vie,il faut l accepter telle qu elle vient,prends en le meilleur,jette le mauvais,
On a beau faire nos projets selon nos désirs,...c est pas pour autant que ça se passera comme ça!
Accepte les choses comme elles sont,et fais avec,continue d avancer.

Imaginons que tu veuilles aller pique niquer ,t as tout préparé,le déjeuner,les boissons,la nappe,...il ne te reste que le chemin a parcourir,tu prends ta voiture pour t y rendre,manque de bol,elle tombe en panne!
Relativise,peut être que pas loin a pieds se trouve un endroit encore plus beau que la ou tu avais prévu de pique niquer,peut être que y a un resto pas mal a côté,peut être qu en n y allant pas ça t a évité un mal,...
Je ne sais pas si je suis claire,lol,mais

Prends les choses comme elles sont ne baisse pas les bras parce que les choses ne se passent pas comme prévu,tu as toute la vie devant toi inshAllah,profites de chaque jour qui passe,
Entoure toi de personnes positives,
Peu importe si ta famille trouve normal de ne rien faire,l important c est ce que toi tu veux faire!
14 février 2015 21:33
Citation
Cryxus a écrit:
Mince c'est dur là...
Je vais te dire des choses peut être bateau Mais bien que cela puisse paraitre un peu futile je pense que l'amour de soi est priomordial...
Je ne te parle de narcissime ou de prétention, non.
Je pense qu'il faut que tu commences à t'aimer pour pouvoir aimer la vie c'est indispensable.
Là tu es dans une phase "noire" où tout part en sucette...
Apprend à t'aimer ca sera pas la fin de tes soucis mais un bon début.
Allez courage

J'ai surtout l'impression que cette phase noire ne veut pas s'en aller et qu'elle s'éternise.

J'ai mis tout ce que tu dis en pratique. Je suis déjà passée par la phase "apprendre à s'aimer" mais malgré ça, je n'ai rien pu construire. Je suis jeune, j'ai encore le temps. Mais si je devrais comparer ce que j'étais à 15 ans et ce que je suis maintenant à 22 ans, il n'y a presque pas de différence. J'en suis toujours au même point.

Je pense que c'est mon entourage, le mode de vie de ma famille qui me rend comme ça et qui malgré la distance, m'empêche de trouver ma voie.

J'ai une autre façon de voir les choses et comme j'ai été obligée de tout calquer sur la façon de voir de ma famille, je me suis oubliée.
O
14 février 2015 21:34
il te manque la foi
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
C
14 février 2015 21:37
Citation
l'éclectique a écrit:
J'ai surtout l'impression que cette phase noire ne veut pas s'en aller et qu'elle s'éternise.

J'ai mis tout ce que tu dis en pratique. Je suis déjà passée par la phase "apprendre à s'aimer" mais malgré ça, je n'ai rien pu construire. Je suis jeune, j'ai encore le temps. Mais si je devrais comparer ce que j'étais à 15 ans et ce que je suis maintenant à 22 ans, il n'y a presque pas de différence. J'en suis toujours au même point.

Je pense que c'est mon entourage, le mode de vie de ma famille qui me rend comme ça et qui malgré la distance, m'empêche de trouver ma voie.

J'ai une autre façon de voir les choses et comme j'ai été obligée de tout calquer sur la façon de voir de ma famille, je me suis oubliée.

Oui c'est une piste à explorer : l'environnement familliale...
Sans aucun doute à t'écouter le problème se situe là.
Tu sais 22 ans c'est super jeune il ne faut surtout pas perdre espoir, ce sont de belles années qui arrivent...
Prends toi en main s'il faut trancher, tranche mais ne reste pas comme ca ma petite...
14 février 2015 21:40
Citation
emenie a écrit:
Tu es toute jeune mashAllah,
C est aos grave si par moment tu "ressemble"du moment que tu arrives a t en sortir.
Change d orientation professionnelle ,ou d études peut être?
Y a forcément quelque chose qui te tient a cœur?

Pour les événements qui ne se passent pas comme prévu.....ma belle c est ca la vie,il faut l accepter telle qu elle vient,prends en le meilleur,jette le mauvais,
On a beau faire nos projets selon nos désirs,...c est pas pour autant que ça se passera comme ça!
Accepte les choses comme elles sont,et fais avec,continue d avancer.

Imaginons que tu veuilles aller pique niquer ,t as tout préparé,le déjeuner,les boissons,la nappe,...il ne te reste que le chemin a parcourir,tu prends ta voiture pour t y rendre,manque de bol,elle tombe en panne!
Relativise,peut être que pas loin a pieds se trouve un endroit encore plus beau que la ou tu avais prévu de pique niquer,peut être que y a un resto pas mal a côté,peut être qu en n y allant pas ça t a évité un mal,...
Je ne sais pas si je suis claire,lol,mais

Prends les choses comme elles sont ne baisse pas les bras parce que les choses ne se passent pas comme prévu,tu as toute la vie devant toi inshAllah,profites de chaque jour qui passe,
Entoure toi de personnes positives,
Peu importe si ta famille trouve normal de ne rien faire,l important c est ce que toi tu veux faire!

Les choses qui me tenaient à coeur n'ont pas pu être à ma portée malheureusement. Je n'ai pas pu y avoir accès.

Le problème justement, c'est que j'ai tous ces petits points noirs qui flottent autour de moi mais je n'ai pas un "refuge" qui me permettrait d'y passer outre et d'oublier les points négatifs.

Bien sur que les choses ne se passent pas comme prévues, il y a toujours un hic. Mais en temps normal, on a tous un truc dans la vie qui nous fait nous sentir bien, qui est notre "cocon", "refuge". Ben moi je n'ai pas ça, ou alors ce que j'ai, ne me permet pas de compenser tous les points négatifs.

Pour remédier à tout, j'en ai fait des choses: partir étudier à l'étranger (c'était mon espoir d'être mieux, d'avoir une nouvelle vie, malheureusement des mésaventures m'ont mises des bâtons dans les roues), voir un psychologue, faire du yoga, sortir, rencontrer des gens. Mais à la fin, je me retrouver toujours au même point... Lasse... Je n'y comprends rien.
14 février 2015 21:43
Citation
Oukhtyfillah99 a écrit:
il te manque la foi

La foi ne permet pas de faire face à la réalité, mais de s'illusionner d'un espoir meilleur, de se convaincre que demain sera meilleur.

La foi ne vient pas d'un claquement de doigt, on ne la contrôle pas.
14 février 2015 21:46
Citation
Cryxus a écrit:
Oui c'est une piste à explorer : l'environnement familliale...
Sans aucun doute à t'écouter le problème se situe là.
Tu sais 22 ans c'est super jeune il ne faut surtout pas perdre espoir, ce sont de belles années qui arrivent...
Prends toi en main s'il faut trancher, tranche mais ne reste pas comme ca ma petite...

Je pensais que c'était l'adolescence les meilleures années, là où l'insouciance existe. Ca n'a pas été le cas pour moi. Je me disais quand tu seras étudiante, tu verras. Tu pourras enfin t'épanouir, être celle que tu voulais être, mais finalement, c'est toujours la même loque qui est là. Je peux toujours me dire que ça ira mieux après.

Oui, c'est agir la meilleure solution. Il faut que je trouve le moyen de le faire pour secouer tout ça.
14 février 2015 21:47
Ce que disait la sœur plus haut n est pas faux,je ne parle pas pour toi,je ne suis pas a ta place,mmais pour moi c est vrai que la foi a beaucoup baissée,

A un moment plus jeune j étais un peu comme toi,sans savoir quoi faire de ma vie,la religion m a énormément aidée a relativiser,quand ça n allait pas,j allais dans la mosquée de ma ville,je me mettais dans mon coin,et la...c était le pur bonheur,j étais chez moi,j étais bien,je lisais,écoutais un dars,priais,...
Si je pouvais revenir a cet état spirituel je pense que j irais mieux aujourd hui..mais c est dur,je me suis tellement engouffrée dans la déprime..

Essaye de te rapprocher de la religion?
Apparement tu as fais déjà pas mal de choses,c est bien,continue,la foi aide a déplacer des montagneswinking smiley
C
14 février 2015 21:48
Citation
l'éclectique a écrit:
Je pensais que c'était l'adolescence les meilleures années, là où l'insouciance existe. Ca n'a pas été le cas pour moi. Je me disais quand tu seras étudiante, tu verras. Tu pourras enfin t'épanouir, être celle que tu voulais être, mais finalement, c'est toujours la même loque qui est là. Je peux toujours me dire que ça ira mieux après.

Oui, c'est agir la meilleure solution. Il faut que je trouve le moyen de le faire pour secouer tout ça.

Exactement!
L'action: bouge, ennerve toi ne t'enfermme dans cette spirale.
Je te confirme l'adolescence c'est super mais les années qui arrivent sont belles aussi...
C'est à toi de te donner les moyens de les rendre belles...
Personne ne le fera pour toi malheureusement...
Go, GO, GO !!!
O
14 février 2015 21:54
Citation
l'éclectique a écrit:
La foi ne permet pas de faire face à la réalité, mais de s'illusionner d'un espoir meilleur, de se convaincre que demain sera meilleur.

La foi ne vient pas d'un claquement de doigt, on ne la contrôle pas.

La foi est la clé du bonheur ici bas
Elle se travaille en lisant en faisant du dikh en apprenant et augmente en fonction de notre crainte envers notre Seigneur
Biensur qu'elle permet de faire face a toutes les situations memes les pires
Remet t'en a Allah IL sait ce que contient ton coeur tes peur tes craintes ton passé et ton futur
Allah est le seul à pouvoir ameliorer ta situation
Le musulman ne doit pas s'ennuyer la science est trop immense une vie ne suffit pas pour tout apprendre
Certes la deprime nous prend par moment il faut la combattre les 5 prieres par jour suffisent à ne pas se laisser aller et rester propre ... le moment ou on peut faire des invocations ou l'on se sent bien et apaiser
Ressaisis toi dans le sentier d'Allah fais des dou'a tu verra ca ne pourra qu'aller mieux
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
14 février 2015 22:00
Citation
emenie a écrit:
Ce que disait la sœur plus haut n est pas faux,je ne parle pas pour toi,je ne suis pas a ta place,mmais pour moi c est vrai que la foi a beaucoup baissée,

A un moment plus jeune j étais un peu comme toi,sans savoir quoi faire de ma vie,la religion m a énormément aidée a relativiser,quand ça n allait pas,j allais dans la mosquée de ma ville,je me mettais dans mon coin,et la...c était le pur bonheur,j étais chez moi,j étais bien,je lisais,écoutais un dars,priais,...
Si je pouvais revenir a cet état spirituel je pense que j irais mieux aujourd hui..mais c est dur,je me suis tellement engouffrée dans la déprime..

Essaye de te rapprocher de la religion?
Apparement tu as fais déjà pas mal de choses,c est bien,continue,la foi aide a déplacer des montagneswinking smiley

Pour atteindre un certain niveau de spiritualité, il faut se détacher de la vie qui nous entoure. Ne pas en attendre quoique ce soit. Ce n'est pas évident.

Les moines bouddhistes, ils vont eux même faire une retraite en hauteur dans les montagnes, loin de la vie quotidienne pour pouvoir atteindre un haut niveau de spiritualité, et ils ne se consacrent qu'à cette tâche. Nous, on doit tout faire en même temps.

La foi, c'est une motivation et cette motivation, on peut la trouver partout ailleurs. En majorité, on va la rechercher dans la religion parce que la religion répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Et même s'il n'y a pas de réponses, en se disant: "Dieu sait, il faut avoir confiance en lui", on va alors se dire que l'on peut y arriver.

Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.
14 février 2015 22:02
Citation
Oukhtyfillah99 a écrit:
La foi est la clé du bonheur ici bas
Elle se travaille en lisant en faisant du dikh en apprenant et augmente en fonction de notre crainte envers notre Seigneur
Biensur qu'elle permet de faire face a toutes les situations memes les pires
Remet t'en a Allah IL sait ce que contient ton coeur tes peur tes craintes ton passé et ton futur
Allah est le seul à pouvoir ameliorer ta situation
Le musulman ne doit pas s'ennuyer la science est trop immense une vie ne suffit pas pour tout apprendre
Certes la deprime nous prend par moment il faut la combattre les 5 prieres par jour suffisent à ne pas se laisser aller et rester propre ... le moment ou on peut faire des invocations ou l'on se sent bien et apaiser
Ressaisis toi dans le sentier d'Allah fais des dou'a tu verra ca ne pourra qu'aller mieux

Merci pour ton message smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook