Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des imams ont volé au secours des juifs
7 mars 2015 17:51
Seconde Guerre mondiale : des imams ont volé au secours des juifs

Durant la Seconde Guerre mondiale, des imams ont sauvé des juifs à Paris. Pour France 2, Mohamed Mesli retrace le parcours de son père Abdelkader, imam, résistant et déporté.


Un épisode de la Seconde Guerre mondiale est resté méconnu : celui des imams qui ont sauvé des juifs. Mohamed Mesli a découvert dans une valise, il y a quatre ans, l'incroyable vie de son père, Abdelkader Mesli. Il l'a peu connu, car il avait à peine dix ans quand il est mort, en 1960. "Il y a des carnets, beaucoup de textes en arabe. Après la découverte de ces documents, j'ai pris la mesure de la personne qu'était mon père", déclare Mohamed Mesli.


la suite
7 mars 2015 18:50
Citation
zig-zag a écrit:
Seconde Guerre mondiale : des imams ont volé au secours des juifs

Durant la Seconde Guerre mondiale, des imams ont sauvé des juifs à Paris. Pour France 2, Mohamed Mesli retrace le parcours de son père Abdelkader, imam, résistant et déporté.


Un épisode de la Seconde Guerre mondiale est resté méconnu : celui des imams qui ont sauvé des juifs. Mohamed Mesli a découvert dans une valise, il y a quatre ans, l'incroyable vie de son père, Abdelkader Mesli. Il l'a peu connu, car il avait à peine dix ans quand il est mort, en 1960. "Il y a des carnets, beaucoup de textes en arabe. Après la découverte de ces documents, j'ai pris la mesure de la personne qu'était mon père", déclare Mohamed Mesli.
la suite

Le mort est un refuge efficace.................. on peut tout dire sur un mort car il ne reviendra jamais pour nous désapprouver !
Je ne suis pas contre pour sauver des Juifs dans le passé et meme aujourd'hui s'ils sont en danger mais faire la pub a son père décedé il y a 70 ans je n'en voit pas l'utilité en plus si Mr Mesli parlait sérieux le monde n'attendra pas a ce qu'il fouille dans sa valise d'antan pour y découvrir l'héroisme de son père !
l
7 mars 2015 19:59
faut pas etre surpri, de tous tamps les musulman on sauvé des juif .contre les croisé etc etc
C
7 mars 2015 20:51
Ça ressemble a de l'ostentation

le musulman doit cacher ses bonnes comme ses mauvaises actions
8 mars 2015 01:21
Citation
cafard a écrit:
Ça ressemble a de l'ostentation

le musulman doit cacher ses bonnes comme ses mauvaises actions

Sauf qu'en France et tu ne me contrediras pas, Ie musuIman est pointé par Ie Crif comme terro, méchant, mangeur d'enfant, tueur d'enfants etc ....suivi par bfm

Et ce n'est pas inintéressant de Ieur donner des Ieçons d'histoire à ces mecs qui pIeurnichent depuis 6 000 ans.
C
8 mars 2015 07:14
Citation
Salladin1 a écrit:
Sauf qu'en France et tu ne me contrediras pas, Ie musuIman est pointé par Ie Crif comme terro, méchant, mangeur d'enfant, tueur d'enfants etc ....suivi par bfm

Et ce n'est pas inintéressant de Ieur donner des Ieçons d'histoire à ces mecs qui pIeurnichent depuis 6 000 ans.

Tout est écrit selon un ordre

pas de justification en réponse a l'humiliation
restons digne et intègre
9 mars 2015 10:50
Citation
scoubidoufidou a écrit:
Le mort est un refuge efficace.................. on peut tout dire sur un mort car il ne reviendra jamais pour nous désapprouver !
Je ne suis pas contre pour sauver des Juifs dans le passé et meme aujourd'hui s'ils sont en danger mais faire la pub a son père décedé il y a 70 ans je n'en voit pas l'utilité en plus si Mr Mesli parlait sérieux le monde n'attendra pas a ce qu'il fouille dans sa valise d'antan pour y découvrir l'héroisme de son père !


ça semble vous gêner qu'un musulman sauve des juifs
10 mars 2015 01:50
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça semble vous gêner qu'un musulman sauve des juifs
pas du tout , ce qui me gène c'est d'attribuer ce sauvetage a un mort par son fils 60 ans après!
10 mars 2015 11:45
Il n'y a rien de répréhensible à ça.
10 mars 2015 14:04
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il n'y a rien de répréhensible à ça.
Pourquoi vous defendez ce mensonge? vous etes peut etre un nevu?
10 mars 2015 14:19
Il n'y pas que Abdelkader Mesli à avoir sauvé des Juifs ; le plus connu est Si Kaddour Ben ghabrit, grand oncle de l'actuelle ministre de l'éducation nationale algérienne Nouria Benghabrit.

Fondateur de la Grande mosquée de Paris, durant la Seconde Guerre mondiale Si Kaddour Benghabrit aurait sauvé la vie d'une centaine de juifs, dont celle du chanteur Salim Hilali, en leur faisant octroyer par le personnel administratif de la mosquée des certificats d'identité musulmane, qui leur permirent d’échapper à l'arrestation et à la déportation

Dans un documentaire de 29 minutes intitulé La Mosquée de Paris, une résistance oubliée, réalisé pour l’émission Racines de France 3 en 1991, Derri Berkani rapporte que ce sont les Francs-tireurs et partisans algériens du (FTP), essentiellement constitués d'ouvriers, qui avaient amené ces juifs à la Mosquée de Paris afin de les protéger. Ces Algériens du FTP avaient pour mission de secourir et de protéger les parachutistes britanniques et de leur trouver un abri. Les FTP algériens ont par la suite porté assistance à des familles juives, des familles qu’ils connaissaient, ou à la demande d’amis, en les hébergeant dans la mosquée, en attente que des papiers leur soient fournis pour se rendre en zone libre ou franchir la Méditerranée pour rejoindre le Maghreb.

Les chiffres concernant le nombre de juifs hébergés et sauvés par la Mosquée de Paris durant cette période divergent selon les auteurs. Annie-Paule Derczansky, présidente de l'Association des Bâtisseuses de paix, précise que « selon Albert Assouline, qui témoigne dans le film de Berkani », 1 600 personnes auraient été sauvées. Au contraire, pour « Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l'Intérieur français, on serait plus proche des 500 personnes. »

Un appel à témoin de juifs sauvés par la Mosquée de Paris entre 1942 et 1944 a été lancé le 3 avril 2005 pour que la médaille des justes soit remise par le mémorial de Yad Vashem aux descendants de Si Kaddour Benghabrit.

Si Kaddour Benghabrit est l'un des personnages principaux du film Les Hommes libres d'Ismaël Ferroukhi, sorti en 2011. Il est incarné par Michael Lonsdale.

Si Kaddour Benghabrit a également inspiré Mohamed Fekrane dans son court-métrage Ensemble, sorti en 2010. Le rôle de l'imam est interprété par l'acteur Habib Kadi.
C
11 mars 2015 00:38
Citation
scoubidoufidou a écrit:
pas du tout , ce qui me gène c'est d'attribuer ce sauvetage a un mort par son fils 60 ans après!
Des générations entières a la recherche de la reconnaissance
Le respect se gagne, il ne se force pas
11 mars 2015 00:43
Citation
cafard a écrit:
Des générations entières a la recherche de la reconnaissance
Le respect se gagne, il ne se force pas
le respect se gagne oui mais avec le courage et le sacrifice et non pas par l'auto attribution de ce qui ne te revient pas.
juste pour l'exemple, moi aussi, j'ai fouillé dans une vielle maison de mon grand père et j y ai trouvé les plans de construction de soyouz .... je cherche toujours comment les russes les ont détournées
C
11 mars 2015 00:49
je partage ton opinion
12 mars 2015 19:46
Prouvez que c'est un mensonge.Peu m'importe de qui il s'agit. Ce qui m'importe c'est qu'il existe des gens semblables à nous et qui nous font honneur.
 
Facebook