Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des imams et des fonctionnaires reçoivent les premiers « diplômes de la...
14 octobre 2013 16:13
Pathétique. Certains passent des diplômes d’ingénieurs ou de médecine, d’autres des diplômes de… laïcité ! Tandis que les musulmans dorment, la sécularisation de leur religion avance à grands pas par l’infiltration maçonnique de leurs élites.


Citation
lemonde a écrit:
Manuel Valls a remis jeudi 10 octobre les premiers « diplômes de la laïcité », sanctionnant une formation d’un an sur le sujet, à vingt-huit Français musulmans, imams, enseignants ou agents de l’Etat.
Financée par l’Etat (politique de la ville et ministère de l’intérieur), cette formation a validé près de deux cents heures de cours dispensés à l’université Lyon-III, à l’Université catholique de Lyon (UCLY) et à l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM) – dépendant de la grande mosquée de Lyon –, tous trois partenaires.
Sous les ors de la préfecture du Rhône, le ministre de l’intérieur à déclaré qu’il était nécessaire de former rapidement le plus grand nombre d’imams qui parlent français et respectent les valeurs de la République. « C’est ma priorité », a-t-il affirmé, tout en précisant qu’il souhaitait élargir cette formation « à chaque cadre religieux ».
UNE FORMATION À GÉNÉRALISER SUR TOUT LE TERRITOIRE
Pour lui, « ce type d’initiatives concrètes fait reculer les peurs et les discours de haine ». Le défi consiste à montrer que « l’islam est compatible avec la République, la laïcité, la démocratie, l’égalité homme-femme, comme toutes les religions », a-t-il ajouté. Le ministre souhaite que ce genre de formation se généralise sur le territoire français. « Elle existe à Paris, à Strasbourg. Il faut amplifier ce phénomène », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs invité les représentants du culte musulman à s’atteler à cette mission.
Aïcha Haloui, une jeune femme voilée de 30 ans et cadre dans une association à Saint-Étienne, a qualifié cette formation d’« importante pour nous, car nous avons beaucoup de questionnements. Je l’ai également faite pour pouvoir la diffuser, a-t-elle confié. C’était très enrichissant, très intéressant, ça a été une année avec de belles rencontres ».
De son côté, Abdallah Haloui, imam, aumônier et recteur de la mosquée de Saint-Étienne, s’est réjoui d’avoir appris « beaucoup de choses sur l’histoire, le droit des associations et sur la laïcité, et cela va m’aider dans mes activités et mes relations avec les institutions ».

Source : [www.lemonde.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook