Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un Maroc Moderne?
l
6 novembre 2006 21:04
madame, mademoiselle, monsieur,

Veuillez participer à ce sujet en donnant votre point de vue sur la question suivante?

Comment vous voyez un Maroc développé, un Maroc moderne ?

Merci d'avance
l
6 novembre 2006 21:50
alors le débat est ouvert
c
6 novembre 2006 21:52
Un maroc sans monarchie!!!
y
6 novembre 2006 22:02
Je pense que le maroc moderne réside dans la manière qu'ont les gens de communiquer entre eux,
et tant que les habitants de ce pays resteront "arriérés" et auront des préjugés le maroc aura du mal à se moderniser.
Il ne s'agit pas de créer des world trade center mais simplement d'instaurer de nouveaux modes de vies.
D
6 novembre 2006 22:12
Salam,

Un Maroc moderne ca passe par un Maroc où les marocain ont une niveau consequent d'education, qu'ils aient un niveau de vie convenable, c'est à dire avoir l'acces à l'education et à la santé de façon gratuite. Qu'ils aient des salaire afin qu'ils puissent subvenir à leur besoin. Un Maroc moderne, c'est un Maroc où la précarité est minime que le chômage est minoritaire.


Un Maroc moderne c'est un Maroc qui se distingue par sa creativite, par son rayonnement par le savoir et la connaissance, la publication de livres scientifiques, culturels etc...

C'est egalment un pays qui developpe ses propres technologies aussi bien informatique, qu'industriel etc... C'est une economie florissante et diversifié.

Mais pour ça il faudra du boulot.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
6 novembre 2006 22:23
pas de "rachwa"
pas de piston
pas de monarchie
pas de plastique noirs
pas de bidonvilles
pas d' emmigration
pas de discrimination sur les imazighens
des centres de recherches
un maroc federal
pas de bases americaines
des grandes universités
des autoroutes partout
un meilleur raffinage du petrole
des grands hopitaux (partout)
une politique environnementale
des meilleurs chaines de tv.....etc
z
6 novembre 2006 23:10
Un Maroc moderne ne se fera que sur la base des qualites humaines, de l'education et de l'enseignement et rien d'autre. De cela decoulera tout le reste, les premiers dans ma liste seraient:

Pas de corruption
Une mentalite "amelioree"
Un sens critique d'analyse et non un sens "j'apprends-Je recite"
Une identite et une specifite "marocaine" (est-ce trop demander?)
Plus de tolerance envers l"autre"
Moins de fatalisme
Plus de citoyennete
i
6 novembre 2006 23:24
Je suis d'accord avec vousgrinning smiley
R
6 novembre 2006 23:57
L'Eduction avant tout.

( ps : quand je vois des sauvages à mon écolé ... 3/4 sad smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/06 23:58 par RoZzario.
N
7 novembre 2006 00:33
salam


une profonde transformation des mentalitéswinking smiley....et le reste se fera automatiquementeye rolling smileywinking smileywinking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
w
7 novembre 2006 03:05
pour moi c est en un mot


RESPECT

respect de l autre
respect des parents
respect des anciens
respect des valeurs
respect des profs
respect de soi
respect des lois
respect des plus demunis
respect du code la route
respect des citoyens................................
w
7 novembre 2006 03:21
respect des enfants aussi
b
7 novembre 2006 06:02
Pourquoi ? le Maroc ne l'est pas déja !
Bon soyons sérieux, tant que 99% des marocains ignorent complètement la notion d'intérêt général, tant que c'est le tape à l'oeil qui prime et tant que nous ne jouissons pas de la liberté de pensée et d'expression, en tant qu'individus.
L'absurdité vient du fait que sur le fond c'est chacun pour soi et pour les apparences c'est d'adbord les autres... Entre les deux, une citoyenneté absente.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
l
7 novembre 2006 07:16
manque d'imagination
o
7 novembre 2006 08:38
Citation
ouriaghel a écrit:
pas de "rachwa"
pas de piston
pas de monarchie
pas de plastique noirs
pas de bidonvilles
pas d' emmigration
pas de discrimination sur les imazighens
des centres de recherches
un maroc federal
pas de bases americaines
des grandes universités
des autoroutes partout
un meilleur raffinage du petrole
des grands hopitaux (partout)
une politique environnementale
des meilleurs chaines de tv.....etc

si on enleve tous cela le maroc perdera sa beauté et son charmeevil
n
7 novembre 2006 15:29
Un maroc moderne pour moi:

- Véritable monarchie constitutionnelle
- Une réelle démocratie: transparence des élections, partage des pouvoirs, transparence dans la gestion des biens (loi de finances). Il faut aussi que l'exectif soit comptable devant les marocains.
- Le pouvoir judiciaire indépendant et non corrompu
- Un service public moderne ou le citoyen marocain occupe la préoccupation majeure de l'administration.
- Corruption sévérement comabttue et punie (pour le futur, sans une retrospection)
- Renforcement de la citoyenneté et fédération des marocains autour de grand projets de société
- Réforme de l'éducation nationale: Il faut pousser les gens à aller aussi loin que possible dans l'éducation nationale (ne pas former des HARRAGUAS), et adapter les formations aux besoins du marché du travail.
- Une politique économique et sociale volontariste
- O Allah IKEMELE BIKH
e
7 novembre 2006 16:11
un maroc où il y a une emission comme "les guignols" ce n'est pas trop demandé mais ça englobe tout.
c
7 novembre 2006 16:17
que mohamed6 cesse de devenir un logo pour du marketing pour tous genres de monuments ou associations.
que ses photos soient retirés des salles de classes et des boulevards.
que le baisse main habituel soit banni par un decret royal.
que les agents dans les ports ne saoulent pas les mre pour l'achat des photos de la famille royale



j'avais une liste mais je vais que repeter ce que vous avez deja cité..

donc je suis en accord avec voustongue sticking out smiley
c
7 novembre 2006 16:18
Citation
elmatwi a écrit:
un maroc où il y a une emission comme "les guignols" ce n'est pas trop demandé mais ça englobe tout.


je suis tt a fais d'accord.

des vrais guignols qui peuvent faire evoluer bien des chosesgrinning smiley
7 novembre 2006 16:20
Citation
bolzo a écrit:
Pourquoi ? le Maroc ne l'est pas déja !
Bon soyons sérieux, tant que 99% des marocains ignorent complètement la notion d'intérêt général, tant que c'est le tape à l'oeil qui prime et tant que nous ne jouissons pas de la liberté de pensée et d'expression, en tant qu'individus.
L'absurdité vient du fait que sur le fond c'est chacun pour soi et pour les apparences c'est d'adbord les autres... Entre les deux, une citoyenneté absente.

exactementt c ca le vrai probleme

faire des marocains de vrais citoyens
faire comprendre aux gens ce qu'est l'interet general et inculquer l'amour de la patrie
sans ca on aura beau tout essayer on y arrivera pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook