Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un Maroc Moderne?
d
13 novembre 2006 02:52
si la momarchie n'existait pas nous serions devenu un peuple anéanti par les autres. nous avons nos valeurs, nos religions qui cohabitent dans un meme pays libre. allez voir ailleurs et vivre vos années et vous^parlerez après.
Celui qui ne voit pas le gazon de son voisin c'est un ignorant, alors le dialogue est fermé.

sans la monarchie au Maroc nous serions un afghanistan, un congon, un darfour.....


Merci de nous laisser cytoyen Marocain et fier de l'être. L,Islamisme non, L'ISLAM OUI. ET LA MONARCHIE OUI POUR ADDOUCIR LES MOEURS ET LES GENS QUI SONT BORNÉES A JAMAIS.

ALLAH Y SATER JAMEY EL MOUSLIMINES!!!!!!!!!!!
M
13 novembre 2006 08:35
Du calme Le Mask .

Ne te dévoiles pas si vite

La maîtrise de soi fait partie des choses que tu as l'air d'ignorer

Tu est un doux réveur , ou alors un dangereux révolutionnaire !!

Et entre ces deux extrèmes, il y a d'autres positions, telles que le Réalisme et le Pragmatisme.
Voilà ma position

Mais ceci s'apprend avec les années de la vie ,et n'a rien à voir avec un quelconque 'baissage de pantalon " de looser , sois-en persuadé, jeune impétueux.
l
13 novembre 2006 11:17
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Et entre ces deux extrèmes, il y a d'autres positions, telles que le Réalisme et le Pragmatisme.

Doit-on accepter la corruption par réalisme et pragmatisme..?
13 novembre 2006 14:15
désolé MEKTOUB06 , mais je n'aime pas qu'on me parle comme ca... j'aime pas ce genre de remarques, et je le fais savoir...
doux reveur ou dangeureux révolutionnaire? ca veut dire quoi ca? crétin ou terroriste? rever betement ou réfléchir intensément jusqu'a se faire mal?
dangeureux? c'est drole ca. ca fait peur a qui ce que je dis?
les Islamophobes (les ignorants)et les corrompus (par le pouvoir et l'argent)...
les honnetes gens n'ont peur de rien...

je sais reconnaitre l'impossible... et dans ce que j'ai dis, il n'y a rien d'impossible.
c'est la religion au pied de la lettre.

faut mettre la main a la pate...

un Maroc moderne serait un Maroc en paix avec sa religion. avec lui meme.
M
13 novembre 2006 16:53
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Et entre ces deux extrèmes, il y a d'autres positions, telles que le Réalisme et le Pragmatisme.

Doit-on accepter la corruption par réalisme et pragmatisme..?


Le citoyen, tu as raison de poser cette question , car elle me permet de rajouter qu'avant d'accepter quoi que ce soit, chaque être humain dispose de son libre-arbitre et de sa conscience pour refuser ce qui ne lui parait pas juste
l
13 novembre 2006 16:56
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Et entre ces deux extrèmes, il y a d'autres positions, telles que le Réalisme et le Pragmatisme.

Doit-on accepter la corruption par réalisme et pragmatisme..?


Le citoyen, tu as raison de poser cette question , car elle me permet de rajouter qu'avant d'accepter quoi que ce soit, chaque être humain dispose de son libre-arbitre et de sa conscience pour refuser ce qui ne lui parait pas juste

..à condition que l'Etat ne s'acharne pas contre ceux qui refusent la corruption...
l
13 novembre 2006 17:01
..parce qu'à ce moment là on a l'impression que l'Etat est du côté des méchants au fond...
M
13 novembre 2006 17:44
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
MEKTOUB06 a écrit:
Et entre ces deux extrèmes, il y a d'autres positions, telles que le Réalisme et le Pragmatisme.

Doit-on accepter la corruption par réalisme et pragmatisme..?


Le citoyen, tu as raison de poser cette question , car elle me permet de rajouter qu'avant d'accepter quoi que ce soit, chaque être humain dispose de son libre-arbitre et de sa conscience pour refuser ce qui ne lui parait pas juste

..à condition que l'Etat ne s'acharne pas contre ceux qui refusent la corruption...

Je suis encore d'accord avec toi.
Si tu abordes le sujet de la corruption, c'est une des grosses plaies qu'il faudrait cautériser , en partant du plus puissant jusqu'au plus modeste
Mais que proposes-tu comme solution ??
l
13 novembre 2006 18:34
Que le roi agisse personnellement sur ce volet...
13 novembre 2006 18:58
le citoyen l'état a été fondé par les méchants.
renseigne toi sur Lyautey, qui était gouverneur au Maroc (quand on était une colonie francaise)... il était fasciné par le "Makhzen"... a son départ, l'état était déja plus fort que le peuple.

plus tard, l'état doit dealer avec les militaires marocains... qui réclament de l'argent et volent le pays... sans etre utiles (ils nous protégent contre quoi au fait? meme le Polisario les a massacrer)...

puis, d'un autre point de vue, les USA et l'Europe, les pressions économiques... le Maroc veut etre un pays moderne... moderne rime avec laic ces derniers temps... donc, religion et tout ca... NA... pas BON.
pas bon pour le bussiness...

puis, on passe aux petits, la vrai corruption... les flics miséreux, qui réclament des 20Dh pour leur "café"... les fonctionnaires qui trainent a moins qu'ils ne sentent l'odeur d'un billet (ou d'un uniforme)...

les magouilles... les trafics (drogue au nord, alcool fabriqué a la douce)...

vous avez entendu lhistoire des villageois écrasés par la gendarmerie car ils s'étaient révoltés aprés le meurtre d'un villagois par un trafiquant d'alcool?
c'est bizzare non?

pour ceux qui savent lire:
[www.telquel-online.com]
l
13 novembre 2006 20:15
Citation
LeMask a écrit:
pour ceux qui savent lire:
[www.telquel-online.com]

Oui, Tobji rapporte pas mal de choses..mais je suis étonné qu'un officier de ce calibre évoque l'affaire du soutien de l'aviation de façon assez légère puisque dans toutes les armées (usa y compris) en cas d'accrochage pouvant mener à un corps à corps à l'issue incertaine l'aviation fait un passage et mitraille avec une certaine dose (sans discernement entre amis et annemis) ou largue quelques bombes pour permettre aux troupes de se repositionner..c'est même prévu à l'entrainement je crois..
D
13 novembre 2006 20:17
Citation
myriamK a écrit:
Le modernisme est anti religieux et anti traditions.
Voyez en europe : laicité, plus de liens familiaux, les retraités à l'hospice...
Le modernisme s'il doit être adopter ne devra pas enlevé ces qualités (je pense) à la société marocaine.
Un modernisme oui, mais pas celui de l'occident, je pencherais pour celui de la malaysie
M.

Salam,

On peut etre moderne sans perdre notre identité, mais on peut toujours prendre ce qui est positif en occident et refuser de prendre ce qui est mauvais ou qui n'est pas compatible avec nos principes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
13 novembre 2006 20:49
Un maroc moderne? rien que le mot moderne reste difficile a saisir, alors qu'en est il d'imaginer un maroc moderne,
vous pensez a la modernité comme projet qui impose la raison comme norme, changement de regles de jeux (qui gouverne), processus de production, capitalisme, progres technologique, zero pauvereauté, emancipation tradition et ideologies etc vraiment trop vague.
l
13 novembre 2006 20:53
Etre moderne c'est être clair.
l
24 novembre 2006 12:00
bonjour tout le monde,

Je remercie tous les participants à l'analyse de ce sujet et j'attends toujours vos réactions parceque c'est un sujet qui me tient à coeur.
H
24 novembre 2006 12:40
Un maroc moderne c'est un Maroc qui applique l'islam à 100 %
c
24 novembre 2006 12:55
Citation
a écrit:
Hamza
Un maroc moderne c'est un Maroc qui applique l'islam à 100 %


Exactement ! Les Iraniens sont des tarlouzes, on peut faire mieux encore.
24 novembre 2006 13:05
le citoyen tu parles du "broken arrow"?
ben, c pas pareil...

en général, c'est les troupes au sol qui demande ce genre de choses... c'est comme envoyé une pizza a klkn qui l'a pas demandé... en général,c'est pas grave. mais quand ya du napalm dans ta pizza... ca change tout.

et je ne crois pas que ce soit ca. ce n'étais pas des troupes au combat, mais des troupes en convoi ou stationnée... c'est une tentative d'élimination.

et pour t'expliquer vraiment de quoi on parle.
c'est comme le tir d'artillerie.
disons que sous le feu de l'artillerie tu as 50% de chances de t'en sortir.
quand il y'a une présence ennemie, qui te dépasse en nombre et en positions, tes chances de t'en sortir est de 0% ...

donc, tu as 10 gars contre 100... quesque tu fais? tu appele l'artillerie sur ta position. et la, tu élimine 50 ennemis et perd 5 gars... et ca donne une chance a tes 5 survivants de profiter du chaos pour détaller comme des lapins, ou pour forcer l'ennemi (qui n'est pas totalement débil) d'abandonner cette cible trop couteuse en hommes...

c'est logic, mais je ne pense pas qu'ils parlent de ca.

donc, voila comment je vois le Maroc moderne.

-une presse libre et proffessionelle. rappelons que la liberté n'est pas d'avoir le droit de dire n'importe quoi et de se moquer de n'importe quoi, mais d'avoir le droit de dire la vérité.
c'est la seule liberté dont la presse a besoin. je suis pour l'autocensure au niveau de la communauté des journalistes.

-pas de privatisation, les biens de l'état appartiennent au peuple, donc, ON NE VEND PAS. les services sont la pour rendre service, pas pour gagner de l'argent.

-pas de capitalisme. qu'on arrete de louer des appartements, qu'on arrete de faire du crédit a interet. on a besoin d'une économie basée sur la consommation et non sur l'épargne.
on doit interdire certains excés.
+l'argent ne se crée pas avec le temps mais avec le travail.
+l'argent ne se perd pas avec le temps mais avec la consommation.

-la justice doit etre neutre et transparente. et la justice doit gérer toutes les cultures présentes sur place. je suis pour qu'on donne aux juifs du pays le droit de faire leur propres tribunaux pour gérer leurs affaires.

-l'état doit etre bien conscient qu'il est la pour rendre service au peuple, donc l'état doit craindre le peuple. le peuple doit avoir le droit de refuser l'autorité de l'état quand il le juge necessaire (droit inaliénable a la désobeissance civile)...

-la nation doit rejetter toute forme de racisme, de nationalisme... ce genre de valeurs pauvres ne sont pas les bienvenues.

j'ai pleins d'autres idées... mé j'ai besoin de temps pour y penser.
24 novembre 2006 13:10
un maroc sans religion mais avec des valeurs universelles,un maroc dont le peuple est souverain,mais bon revons un peu.
Allo pizza
24 novembre 2006 13:14
dans tes reves, si tu regarde bien...

les trucs que j'ai écris avant, sont dans la religion smiling smiley

et on peut dire que ce sont des valeurs universelles, car je suis sur qu'il y'a plein de non-musulmans qui seraient d'accord avec. smiling smiley

capiché?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook