Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un Maroc Moderne?
a
8 novembre 2006 02:41
Pourquoi le Maroc n'est pas moderne ?
l
8 novembre 2006 11:45
A mon humble avis, la modernité ce n'est pas acheter des outils éléctroniques dernière game, manger à la fourchette ou lire les magazines de haute couture...De même que moderniser l'Administration ce n'est pas seulement la doter de matériel informatique et d'appareils de pointage, c'est surtout bâtir une Administration efficace et logique..tenez par exemple, lorsqu'on visite un certain bâtiment de mutuelle générale à Rabat Agdal on a l'impression que l'on se trouve à la bourse de New York (j'exagère un petit peu) mais dès le premier contact avec le premier fonctionnaire on se rend compte que le Maroc est en vérité un pays très "beldi"..un petit exemple: Pour faire une déclaration de naissance on vous confisque votre carte de mutuelle (sans vous donner de reçu bien sûr, les fonctionnaires disent que c'est une note de service qui a instauré ce régime) pour y inscrire le nouveau né et on vous dit de revenir de temps en tant une fois un délai de deux mois passé et on ne se préocupe pas de prévoir le cas où on aurait besoin de sa carte éventuellement pour une éventuelle hospitalisation pendant ce délai (qui peut se prolonger à l'infini..)..le hic c'est que le fonctionnaire même à qui vous aurez affaire et qui vous confisquera votre carte sera le premier à critiquer voire à insulter les décideurs...
Conclusion: La modernité est un apprentissage que seuls les décideurs peuvent initier..je persiste donc et signe que le problème est dans les nominations...Continuer de nommer des responsables qui n'ont pas de suite dans les idées et qui n'ont aucun sens de l'intérêt général c'est continuer à oeuvrer contre la modernité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/06 12:04 par le citoyen.
a
8 novembre 2006 16:48
Le Maroc moderne pas par l'education. Quand on voit le taux d'analphabetisme qu'on a il est difficile d'imaginer un Maroc moderne. Surtout que l'analphabetisme ne touche pas seulement les personnes agées sinon les jeunes aussi, et ca c'est le plus grave. Le changement de mentalité passe obligatoirement pas l'education et une bonne education pas comme se font les choses actuellement.
K
8 novembre 2006 17:29
le Maroc serait le plus beau pays du monde, si il n y avait pas les ..........................MAROCAINS grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
8 novembre 2006 21:37
avec 1 taux d'analphabetisme ke la minorité intellectuelle des citoyens marocains a tjrs du mal à digérer je crainds ke la modernisation de ntre pays ne soit k'1 simple affaire kon réussira à résoudre dici fin 2010 lol
m
8 novembre 2006 21:43
mais ça fé parti de ns rêves komm evil
i
8 novembre 2006 21:55
1. Le nombre d'analphabètes proche de zéro (le temps fait son oeuvre)
2. Le nombre d'illétrés le + bas possible (moins de 20 % )
3. Etat de droit (pas de corruption de pistons ...)
4. Une démocratie (monarchie constitutuionelle)
5. Un maroc fédéral au sein d'une Communauté De Nations (l'afrique, le maghreb , les pays musulmans arabes ce qu'on veut je suis preneur de tout)

Dans ce cadre de cette communauté des nations :
6. Mutualisation des moyens de recherches afin d'obtenir au cout le plus faible une indépendance industrielle et technologique à savoir :
6.1 Un système de santé efficace
6.2 Des universités performantes
6.3 De l'industrie performante et écologique

7. De belle villes propres comme marrakech ou ifrane (pas de sacs noir, de routes défoncées, de quartier bordélique, de constructions sauvages ....)

8. Une allocation minimale afin que tout le monde mange à sa fin et soit loger
i
8 novembre 2006 22:04
Mais tout ça est un rêve ? Une utopie peut être même !
Je reste positif, il suffit d'une alumette pour q'un feu s'emballe. Soyons prêt quand le moment viendra
i
8 novembre 2006 22:18
Je suis entièrement d'accord seuls eux peuvent changer les choses sur une grande échelle !
Des dirigeants éclairés c'est ça qui fera un maroc moderne ! j'aurait du le mettre en premier
k
8 novembre 2006 23:32
un maroc moderne verra le jour selon moi quand :

1- il devient souverain sur son territoire entier(sahara + ceuta et melilia)
2- souverain sur son economie(liberé de ce neocolonialisme qui fait de lui un ouvrier chez les plus puissant)
3- souverain politiquement(liberer de ces gangsters qui le gouvernent et qui excellent trop dans le vols des biens publics et l'argent de l'etat)
4- souverain culturellement(n'avale pas toutes les theories venant de tout bord avant meme de creer les condition de leurs epanouissements aupres des marocains)
5- eclairé quant a sa mission vis a vis de ces citoyens, de ces voisins et du reste du monde.
6- quand la volonté de se modernisé est tangible et intransigente.

bref un pays vraiment maitre de lui et qui a de la volonté est pour moi un pays condamné a devenir moderne!!
l
9 novembre 2006 11:57
A mon humble avis, l'analphabétisme est devenu un pretexte chanté par certains responsables eux même pour contrer la modernité..des analphabètes modernes c'est parfaitement possible..on leur a bien appris à corrompre le mokadem, non? Maintenant, il suffira de leur apprendre à être citoyen, c'est facile..pas mal d'officiels le savent mais hésitent à initier cela dans la pratique par manque de courage et surtout par ingorence de certaines réalités...On ne résoudra pas le problème de l'analphabétisme aujourd'hui, mais on ne peut pas remettre la modernité à l'an 2020...Parce que en 2020 les simple lettrés (dans le sens classique ) seront les analphabètes de leur temps... ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/06 12:02 par le citoyen.
m
9 novembre 2006 23:40
Le modernisme est anti religieux et anti traditions.

Voyez en europe : laicité, plus de liens familiaux, les retraités à l'hospice...

Le modernisme s'il doit être adopter ne devra pas enlevé ces qualités (je pense) à la société marocaine.

Un modernisme oui, mais pas celui de l'occident, je pencherais pour celui de la malaysie

M.
l
10 novembre 2006 11:50
Citation
myriamK a écrit:
Le modernisme est anti religieux et anti traditions.

Voyez en europe : laicité, plus de liens familiaux, les retraités à l'hospice...

Le modernisme s'il doit être adopter ne devra pas enlevé ces qualités (je pense) à la société marocaine.

Un modernisme oui, mais pas celui de l'occident, je pencherais pour celui de la malaysie

M.
..le Japon..?
A
11 novembre 2006 21:24
Citation
lemarocain1111 a écrit:
madame, mademoiselle, monsieur,

Veuillez participer à ce sujet en donnant votre point de vue sur la question suivante?

Comment vous voyez un Maroc développé, un Maroc moderne ?

Merci d'avance

Pour moi part - je me trompe peut-être, mais je le pense- la modernité tient en ceci:

1'- répartir équitablement les richessers du pays entre les différentes souches de la société;
2- assurer un revenu minimum, une sorte de RMI, à tous les citoyens, dont la situation l'exige;
3- relever les salaires, en sorte que la consommation soit relancée, que la production redémarrée et que, enfin, le recrutement intensifié
4- généraliser la couvertue sociale à tous les citoyens - qu'ils soient actifs ou touchés par la "chômitude"
5- enrayer l'illétrisme -par des cours intensifs et généralisés d'analphabétisation
ETC.
A
11 novembre 2006 21:27
Cela va sans dire : des cours d'ALPHABITISATION
12 novembre 2006 17:50
un Maroc moderne pour moi serait...un Maroc Islamique...

un Maroc où les gens sont travailleurs, honnêtes, chaleureux, fidèles a leurs époux/épouses...
où les enfants sont éduqués... où les hommes passent du temps avec leurs femmes plutôt qu'avec leur faux amis dans les bars...

un Maroc social où les pauvres (incapables de travailler) sont pris en charges... où les riches ne sont pas traités de voleurs car on sait qu'ils sont plus performants... un pays où les gens qui travaillent sont riches...
un pays où les criminels ont peur et où les gens honnêtes ne craignent rien...

un pays où les religions sont indépendantes... les juifs par exemple ne penseront même pas a la nécessité de fonder leur propre pays car ils seront libres et en sécurité.

un pays qui donne la priorité au savoir et la spiritualité plutôt qu'a la corruption des richesses et du pouvoir...

un pays qui serait un exemple aux autres pays...
M
12 novembre 2006 18:14
Citation
LeMask a écrit:
un Maroc moderne pour moi serait...un Maroc Islamique...

un Maroc où les gens sont travailleurs, honnêtes, chaleureux, fidèles a leurs époux/épouses...
où les enfants sont éduqués... où les hommes passent du temps avec leurs femmes plutôt qu'avec leur faux amis dans les bars...

un Maroc social où les pauvres (incapables de travailler) sont pris en charges... où les riches ne sont pas traités de voleurs car on sait qu'ils sont plus performants... un pays où les gens qui travaillent sont riches...
un pays où les criminels ont peur et où les gens honnêtes ne craignent rien...

un pays où les religions sont indépendantes... les juifs par exemple ne penseront même pas a la nécessité de fonder leur propre pays car ils seront libres et en sécurité.

un pays qui donne la priorité au savoir et la spiritualité plutôt qu'a la corruption des richesses et du pouvoir...

un pays qui serait un exemple aux autres pays...


Mais ce pays existe !!

vous ne l'avez jamais visité ?

Allez-y vite , il s'appelle : UTOPIE
12 novembre 2006 22:03
j'ajoute une autre condition...

le maroc moderne serait un pays ou on ne peut trouver des gens comme MEKTOUB06...

dans un monde parfait, tu n'existerais pas...

c'est négatif ta réaction... juste pour m'enerver...

wé, c'est une utopie! et alors? c'est pas la bonne place pour en parler? et toi? tu as une idée? tu as déja eu une idée pour commencer?

wé, c'est impossible, pour les gens comme vous c'est impossible. paceque vous jettez l'éponge avant d'essayer...
tu sais, les américains ont une facheuse tendance a abuser du systeme du winner Vs loosers...

ben sur un point, ils ont raison, il y'a des eternels loosers... des gens fait pour perdre, avec une mentalité d'esclaves... incapables d'etre des hommes libres. incapables d'etre civilisés... de se battre, de réagir.

et ces gens la qui font les pays sous developpés...
m
12 novembre 2006 22:56
Imaginons que Mehdi Mountadar descent.
12 novembre 2006 23:07
el mehdi? c'est pas un truc de chiites?
j'y ai jamais cru... je suis un peu contre ce genre d'histoires... le mec magic qui vient nous sauver pacequ'on est trop débil pour s'en sortir seuls...

c'est un peu comme le truc du roi Arthur, ou le retour du Messie...

perso, j'essaye d'etre un bon musulman, mais je ne crois pas a ces trucs la... les mecs infaillibles qui font pas d'erreurs et qui sont imbattables... j'ai des doutes franchement. et j'en veux un peu aux musulmans qui y croient.

je préfére un truc bien réaliste, bien possible.

genre qu'on se reveille et qu'on se prend en main... qu'on arrete d'etre sous developpés. qu'on applique nos lois et qu'on respecte nos valeurs. qu'on arrete de sucer le sang des pauvres pour changer un peu...

et ca, c'est facil, suffit de faire ce qu'on dit qu'on va faire...

il suffit de ne plus écouter les étranger et les indécis.
on est des hommes libres, pourquoi a t-on besoin de demander aux autres avant d'agir? ce sont des hommes comme nous... ils n'ont pas plus de réponses que nous. alors au lieu de demander, il faut prévenir... pour se mettre d'accord... pour s'informer...

suffit d'appliquer, tout est la...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook