Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Imaginons un Maroc Moderne?
B
4 décembre 2006 21:06
Maroc sans monarchie. Monarchie = Moyen age
4 décembre 2006 22:44
bonsoir le mask

tu as raison c'est un forum sur les actualites marocaines et non sur la religion pour info je ne suis pas athee je pense bien connaitre l'islam et la manipulation que les hommes en font donc c'est pour cela que je ne concois pas que la religion fasse partis d'un gouvernement.


ce qui peut marcher chez les autres peut marcher chez nous donc tant qu'on n'a pas essayer on ne peut pas juger tu voit tu joue le defaitiste.

bon soyons serieux,comment verrait tu un maroc moderne,sans parler de religion.

rifian84

tu pense vraiment que c'est le climat au maroc qui cause la pauvrete faudrait que tu trouve des arguments plus convaincants,le climat un atout pour le maroc et le tourisme marocain.
Allo pizza
5 décembre 2006 05:06
dans tes reves... ben, je ne vois pas de Maroc moderne sans religion... j'oserais presque dire qu'aucun pays ne peut etre morderne sans Islam.

mais bon, je suis sur que seulement une minorité pourrait comprendre.

si on pouvait analyser nos valeurs religieuses et prendre l'aspect religieux (car certains y sont allergiques)... on aurait une sorte de d'autocratie libérale et sociale...

autocratie car elle permet a chacun de décider pour les siens... en se basant sur la plus petite unité de controle cad les parents au niveau de la famille... l'aspect social intervient aprés pour donner aux gens la capacité de s'entraider car personne ne peut survivre seul.

c'est un peu comme dire "chacun pour sa gueule - vous etes libres, et il faut s'entre aider pour survivre - vous avez besoin des autres"... paradoxal? non. c'est la nature de l'homme. seul dieu est capable de connaitre la nature de l'homme aussi bien. il connait nos besoins mieux que personne...

chose qu'un athé ne peut comprendre.

sinon, pour la version soft... je dirais une constitution religieuse cad
égalité
fraternité
pas de guerres d'aggressions
régime social
pas de capitalisme
et bla bla

bref... nos valeurs locales dans notre constitution... on est pas des sauvages capables d'apprendre n'importe quoi et a s'adapter a n'importe qui...

le monde est capitaliste? on s'en fout. on va créer un autre monde a nous tout seuls... avec les autres musulmans on est plus d'un milliard de personnes... alors? c'est assez pour créer un nouveau systeme je crois?
R
5 décembre 2006 11:47
rifian84
Citation
tu pense vraiment que c'est le climat au maroc qui cause la pauvrete faudrait que tu trouve des arguments plus convaincants,le climat un atout pour le maroc et le tourisme marocain. a écrit:


Non mais réfléchit une seconde. . .
Les pays musulmans sont pratiquement tous désertique, pas de verdure, pas de pluie dans ce que ca la difficille de dévelloper une économie digne de ce nom.
Regarde le kenya, cameroun. . . C'est des pays chrétien et pourtant ils sont le meme niveau de vie que leurs voisin musulmans.
Et comme par hassard les pays musulmans les plus riches sont la malaisie et la turquie, et regarde leur climat. . . .
En plus la chaleur et le soleil rend glandeur, je le sais bien j'habite dans le sud de la france, et les nordistes nous dissent tous le temps que l'on est glandeur. . .

Dire que l'islam est responsable de la pauvreté, c'est vraiment ne rien connaitre.
Il ya une age d'or en islam qui a durée pratiquement 1000 ans, ou les musulmans était les maitres du monde, Courdoue la meilleur école du monde. . .
Si notre civilisation s'est écroulée c'est pare ce qu'on respecter plus c'est valeurs.
Mais les prochaines générations de musulmans comme moi feront rennaitre cette civilisation, j'en est l'intution. . .

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/06 15:13 par Rifian84.
5 décembre 2006 19:30
bonsoir le mask

je pense que tu connait assez bien l'histoire des musulmans et leur passé catastrophique pour s'attarder sur un monde musulmans.

bon imaginons un maroc moderne:

.une monarchie constitutionnelle democratique elue par le peuple et non par le roi serait une des bases d'un maroc moderne.

.combattre la corruption qui est le cancer generalise du maroc et eduquer les gens a ne pas donner rechoua pour recevoir des choses qu'il leur revienne de droit.

.je pense aussi que certains MRE sont responsables de l'image qu'ils vehicules poussant les jeunes marocains a ne pas s'investir dans leur pays et a tenter un eldorado bidon surtout quand on voit des etrangers (francais ou espagnoles )investir au maroc et s'enrichir,tu pense que les MRE ne pourrait pas leur ramener des idees au lieu de les assister en leur ramenant que de l'argent ou que cette argent servent a monter des projets.



bonjour rifian84

tu n'est pas serieux regarde quelle sont les pays qui ont comme projets d'investir dans les pays du maghreb et tu verras sa n'a rien avoir avec le climat (si un peu mais c'est vraiment infime)c'est surtout l'agriculture,tu preferait franchement que ton pays ressemble exemple a la roumanie il pleut et en plus il n'ont pas de tourisme, on a le tourisme et tout ce qui va autour du tourisme.
Allo pizza
5 décembre 2006 21:13
dans tes reves jvé t'apprendre des choses alors... sur le Maroc.

avant la colonisation, les marocains avaient lhabitude de payer les fonctionnaires de l'état a la tache... et ce n'était pas un probleme. ces fonctionnaires étaient payés selon les moyens de la région.

par contre, aprés la colonisation, l'état marocain copie betement les pays "moderne" (France) et adopte un payement centralisé pour les fonctionnaires.
alors on voit apparaitre des fonctionnaires payés comme a la capitale dans nos villages (loins de la capitales)...

tout d'un coup, le monsieur de l'état qui était au service du peuple se transforme en bonhomme hyper puissant, hyper riche... alors, les gens gardent leurs anciennes habitudes par ignorance... et donnent meme plus que dhabitude car le représentant de l'état est devenu un homme puissant, qui rechigne a faire son devoir (travailler c'est une corvée), et qui est bon avoir dans ses contacts...

et voila, naissance de la corruption paceque de stupides marocains sous développés copient betement des francais développés...

une fois encore, ce qui marche chez toi, ne marchep PAS forcément au Maroc.

donc, on doit faire NOUS MEME, notre PROPRE systeme... selon NOS besoins, nos OBJECTIFS, nos POSSIBILITES... car il y'a des choses qu'on ne peut pas faire et que les autres peuvent faire (capitalisme et autres...)

une fois encore, OUI, vous etes différents... alors copiez les si ca vous chante, mais regardez bien votre situation...

et je ne pense pas qu'on soit si mal placés... ok, ils ont de belles terres en Europe et en Amérique... mais je vous rappelle que pendant un temps, l'Egypte était peut etre le pays le plus riche du monde... le Caire était le gratin de la planéte... et oui, s'était des musulmans...

donc, mollo... les arabes sont devenus mauvais, et mtn ils sont pauvres... tout simplement.
5 décembre 2006 22:43
le mask

je croit que tu te trompe en me faisant un proces d'intention,j'essaye juste d'imaginer ce qui pourrait marcher pour mon pays,un systeme centralisee a la facon europeene est simplement l'egalite et la solidarite entre les individus et la corruption ne vient pas que de celui qui la recoit mais aussi de celui qui donne donc il faudrait une education.

je suis d'accord avec toi pour qu'on fasse notre propre systeme mais tu veux le faire sur quelle bases sur quelle exemple de pays.

je suis sur qu'on est pas mal placés,et bien sur que l'egypte etait un grand pays mais maintenant qu'est ce qu'on fait on va pas rester la a contempler notre passé et rien faire.
5 décembre 2006 23:10
dans tes reves en effet, je ne te fais pas confiance...
je me méfie de toi, juste a ton nick, je sens qu'on aura du mal a s'entendre.

mais si ce que tu dis est vrai, dans ce cas, je ferais tout pour te montrer comment la voie de dieu est la seule qui marche.
c'est ma pensée profonde. meme si je ne croyais pas en dieu, j'aurais la meme logique. paceque je crois en la volonté du peuple. et surtout, j'ai vu une grande sagesse dans nos valeurs religieuses.

elles ne sont pas religieuses si tu regarde bien, elles ont juste une origine religieuse. ce n'est pas parceque c'est dans le Coran que ce n'est pas "scientifique" ou "fondé"...

il existe une cohérence dans notre religion, une cohérence par rapport a ses principes... ses principes sont simples... et tu les connais... égalité, fraternité et tout ca, ce n'est qu'une partie de nos valeurs...

regarde autour de toi, le peuple fait confiance aux religieux pour une raison simple. mais ces religieux ne sont pas la solution. ils sont imparfaits, ils sont faibles, ils veulent le pouvoir.

il faut les combattre... mais de l'intérieur, avec leurs propres armes.
tu as un cerveau? tu en est sur? alors viens, on a heureusement une religion dynamique. adapte la a tes besoins...

les gens honnetes devraient prendre le pouvoir, et le donne au peuple...
R
6 décembre 2006 00:29
bonjour rifian84

tu n'est pas serieux regarde quelle sont les pays qui ont comme projets d'investir dans les pays du maghreb et tu verras sa n'a rien avoir avec le climat (si un peu mais c'est vraiment infime)c'est surtout l'agriculture,tu preferait franchement que ton pays ressemble exemple a la roumanie il pleut et en plus il n'ont pas de tourisme, on a le tourisme et tout ce qui va autour du tourisme.

Salam

Mais c'est pas moi qui fait ce constat lis un peu, la roumanie est déja plus riche que le maroc elle est en plein boom économique depuis quel est sorti de la dictature.
Si le maroc avait le meme climat que la france on serait ou si riche que ca c'est une évidence pour tous, je te le répette lis un peu.

Je sais pas si c'est toi qui a dit que c'est a cause de l'islam, mais ca c'est du n'importe quoi, quoi que on aurait surement l'égaliser la prostitution et cela aurait crée des emplois.

Non mais faut etre sérieux, ou argumente correctement.

Salam
8 décembre 2006 19:06
bonsoir le mask

as tu un autre systeme que la religion pour gouverner un pays,tu doit etre aveugle pour ne pas voir que la religion etat est un veritable desastre pour un pays,un vrai systeme politique sera quand la religion restera dans la sphere prive et n'influencera pas un dirigeant politique et que ce dirigeant pensera au peuple.


Citation
a écrit:
il existe une cohérence dans notre religion, une cohérence par rapport a ses principes... ses principes sont simples... et tu les connais... égalité, fraternité et tout ca, ce n'est qu'une partie de nos valeurs...
il existe une coherence dans des pays sans religion,ils ont aussi des principes qui sont mieux respecter liberte egalite fraternite et sa se sont de vrais valeurs.

Citation
a écrit:
regarde autour de toi, le peuple fait confiance aux religieux pour une raison simple. mais ces religieux ne sont pas la solution. ils sont imparfaits, ils sont faibles, ils veulent le pouvoir.

il faut les combattre... mais de l'intérieur, avec leurs propres armes.
tu as un cerveau? tu en est sur? alors viens, on a heureusement une religion dynamique. adapte la a tes besoins...

je voit que tu arrive a etre lucide pour voir que les religieux ne sont pas la solution,pour les combattre il faudrait un etat laic c'est vraiment la seule solution.


salut rifian84

j'ai pris un mauvais exemple avec la roumanie je le reconnais, mais je ne pense pas que sa vient du climat dit moi quelle serait les avantages d'avoir le meme climat que la france pour le maroc.
je n'ai pas dit que c'est a cause de l'islam mais il faut areter de se cacher la verite selon toi pourquoi tous les pays musulmans sont dans la misere.
Allo pizza
8 décembre 2006 23:35
dans tes reves je ne te suis pas du tout...
Citation
a écrit:
as tu un autre systeme que la religion pour gouverner un pays,tu doit etre aveugle pour ne pas voir que la religion etat est un veritable desastre pour un pays,un vrai systeme politique sera quand la religion restera dans la sphere prive et n'influencera pas un dirigeant politique et que ce dirigeant pensera au peuple.
ben explique moi... ca a l'air d'etre tellement évident. apprend a argumenter mon vieux... et moi je dis qu'il ne devrait pas y avoir de dirigeant... tu comprend cela? dieu m'a mis au monde libre... pourquoi je devrais obeir a un autre homme? je suis innocent, j'ai fait de mal a personne, pourquoi?
je suis un homme libre. tu comprends cela? et si quelqu'un peut me controler, alors pourquoi je ne peux pas le controler aussi? ou est l'égalité? ou est ma liberté?

désolé coco, je ne vous dois rien...
Citation
a écrit:
il existe une coherence dans des pays sans religion,ils ont aussi des principes qui sont mieux respecter liberte egalite fraternite et sa se sont de vrais valeurs.
wé, mé moi je dis que ce sont des idiots... tu comprends cela? on leur dis "mon frére" et ils pensent que c'est la fraternité... ce n'est pas ca. ca va bcp plus loin l'égalité...

et la démocratie est une bonne blague... la minorité doit se soumettre a la majorité. et tu sais comment c'est facil de mentir au peuple. excuse moi mon gars. mais franchement... c'est une bonne blague tout ca.

deux mots, justice et égalité...
l'homme a des droits et des devoirs... on combat le crime, et le reste? chaos total... meme si le systeme me rapporte, j'ai le droit de le refuser... si les gens sont bons et intelligents ils survivront, et s'ils sont honnetes et travailleurs ils vivront bien... et s'ils sont malins et arrivent a s'organiser, ils vivront dans un paradis terreste...
retour aux sources...

Citation
a écrit:
je voit que tu arrive a etre lucide pour voir que les religieux ne sont pas la solution,pour les combattre il faudrait un etat laic c'est vraiment la seule solution.
oh merci, mais j'aimerais dire la meme chose sur toi, non, non, franchement, j'aurais aimé pouvoir le dire.
l'Islam a déja pensé a cela... la laicité est dans l'Islam si tu ne la vois pas... ou est le clergé dans l'Islam? ou ca? ben c'est simple... ca n'existe pas.
donc, en quelque sortes, l'Islam est une religion laic... c'est fou hein?
dieu est déja dans la sphére privée...

mais je refuse de suivre le meme chemin que des athés... on est différents, je ne veux pas d'eux... alors qu'ils forment la majorité ou pas... ca ne change rien.

le gouvernement je m'en moque, je suis par contre pour le roi paceque je pense que c'est un mec intelligent et bon... tu comprends cela?
que le peuple est voté des parlementaires? ca ne m'ajoute rien. la masse est stupide... on peut la tromper.
par contre, je pense que le roi est un bon exemple... ok, il est riche est puissant, mais il aide les pauvres, et essaye d'utiliser ses moyens pour aider les autres...

il a aucune autorité... mais en agissant noblement, il acquiere de l'influence... un modéle. pas un dirigeant. tu comprends cela?

ben tlm devrait penser comme ca...
9 décembre 2006 12:52
le mask

Citation
a écrit:
ben explique moi... ca a l'air d'etre tellement évident. apprend a argumenter mon vieux... et moi je dis qu'il ne devrait pas y avoir de dirigeant... tu comprend cela? dieu m'a mis au monde libre... pourquoi je devrais obeir a un autre homme? je suis innocent, j'ai fait de mal a personne, pourquoi?
je suis un homme libre. tu comprends cela? et si quelqu'un peut me controler, alors pourquoi je ne peux pas le controler aussi? ou est l'égalité? ou est ma liberté?
désolé coco, je ne vous dois rien...

tu comprend vraiment rien du tout un dirigeant n'est pas la pour que tu lui obeisse,mais pour faire respecter la loi des hommes pour que tout le monde vivent en harmonie,bien sur que tu est innocent et libre et l'egal des autres et bien un dirigeant sa sert a respecter ces valeurs,tu parle de controle mais pourquoi tu veut que quelqu'un te controle tu est libre monsieur de penser de critiquer et de vivre ta vie comme tu l'entend ca ce sont les droit de l'homme qui au passage rappelons le ont ete fait par des athees.

Citation
a écrit:
wé, mé moi je dis que ce sont des idiots... tu comprends cela? on leur dis "mon frére" et ils pensent que c'est la fraternité... ce n'est pas ca. ca va bcp plus loin l'égalité...
et la démocratie est une bonne blague... la minorité doit se soumettre a la majorité. et tu sais comment c'est facil de mentir au peuple. excuse moi mon gars. mais franchement... c'est une bonne blague tout ca.
deux mots, justice et égalité...
l'homme a des droits et des devoirs... on combat le crime, et le reste? chaos total... meme si le systeme me rapporte, j'ai le droit de le refuser... si les gens sont bons et intelligents ils survivront, et s'ils sont honnetes et travailleurs ils vivront bien... et s'ils sont malins et arrivent a s'organiser, ils vivront dans un paradis terreste...
retour aux sources...


qu'est ce que tu raconte mais bien sur que la fraternite va beaucoup plus loin il y a la solidarite entre les individus tous egaux chose que tu ne retrouve pas dans une monarchie ou une dictature ou regne la corruption.la democratie est une tres bonne blague mais je t'avoue que j'y vit mieux et que j'y suis libre.
je voit que tu est de plus en plus lucide l'homme a des droit et des devoirs si ce sont tes valeurs et que tu les as compris alors je suis 100% d'accord avec toi,je m'etonne des fois de ma tolerance.

Citation
a écrit:
oh merci, mais j'aimerais dire la meme chose sur toi, non, non, franchement, j'aurais aimé pouvoir le dire.
l'Islam a déja pensé a cela... la laicité est dans l'Islam si tu ne la vois pas... ou est le clergé dans l'Islam? ou ca? ben c'est simple... ca n'existe pas.
donc, en quelque sortes, l'Islam est une religion laic... c'est fou hein?
dieu est déja dans la sphére privée...

mais je refuse de suivre le meme chemin que des athés... on est différents, je ne veux pas d'eux... alors qu'ils forment la majorité ou pas... ca ne change rien.
le gouvernement je m'en moque, je suis par contre pour le roi paceque je pense que c'est un mec intelligent et bon... tu comprends cela? que le peuple est voté des parlementaires? ca ne m'ajoute rien. la masse est stupide... on peut la tromper.
par contre, je pense que le roi est un bon exemple... ok, il est riche est puissant, mais il aide les pauvres, et essaye d'utiliser ses moyens pour aider les autres...
il a aucune autorité... mais en agissant noblement, il acquiere de l'influence... un modéle. pas un dirigeant. tu comprends cela?

oui bien sur que l'islam est laic mais ce sont les religieux de l'islam qui ne le sont pas,moi je suis pour une monarchie constitutionnelle ou c'est le peuple qui vote pour le gouvernement et ou le roi serait garant et protecteur du choix du peuple,et la le roi serait un super bon exemple un modele pour les pays musulmans.

si tout le monde penser comme tu veut qu'on pense ou met tu la liberte tu est contradictoir chacun est different est chacun pense differament,tu ne serait pas dictateur anarchiste communiste toi.
Allo pizza
9 décembre 2006 14:39
dans tes reves... c'est pas vraiment ca...
Citation
a écrit:
tu comprend vraiment rien du tout un dirigeant n'est pas la pour que tu lui obeisse,mais pour faire respecter la loi des hommes pour que tout le monde vivent en harmonie,bien sur que tu est innocent et libre et l'egal des autres et bien un dirigeant sa sert a respecter ces valeurs,tu parle de controle mais pourquoi tu veut que quelqu'un te controle tu est libre monsieur de penser de critiquer et de vivre ta vie comme tu l'entend ca ce sont les droit de l'homme qui au passage rappelons le ont ete fait par des athees.
ben ce n'est pas si simple. ils inventent aussi des lois. et je ne parle pas de limitations de vitesse la.
ils sont allés trop loin... ils ont fait une frontiére, un drapeau... une armée... des impots...

tu imagine cela? arrete de payer tes impots au Maroc. et tu finiras en prison, en quel droit ils font cela?
je te rappel que le fait d'avoir le droit de choisir des representants (démocratie) ce n'est pas la liberté. la liberté c'est le droit de ne pas avoir de représentants. je suis stupide, je veux vivre a l'age de pierre. et alors? quand dieu a dit que gt la pour vous rendre service?

eh... fait trés attention a ce que tu dis. les droits de l'homme n'ont pas été fait par des athés. mais par des religions. il y'a des formes de droits de l'homme avant. mais la premiére révélation (les 10 commandements) donne des droits... par exemple le droit a la propriété (tu ne voleras point), le droit a la vie (tu ne tueras point)...

et l'Islam a donné des droits de la femme... regarde juste l'évolution du statut de la femme dans les tribus arabes avant et aprés l'Islam. excuse moi, mais ne me sort pas de trucs aussi ridicules... ne me fait pas avaler de couleuvres STP...
dieu est le premier des humanistes... certains avant nos religions ont essayé d'établir des régles pour permettre une civilization. mais dieu a posé un systeme nettement plus complexe. un niveau différent agissant jusqu'a l'aprés vie...
la justice des hommes, puis la justice de dieu...

et je me fiche du droit de critiquer... le truc que tu devrais me dire, c'est qu'il y'a quelque année, ce droit m'était interdit. que ca évolue. mais c'est trop lent a mon gout.

Citation
a écrit:
qu'est ce que tu raconte mais bien sur que la fraternite va beaucoup plus loin il y a la solidarite entre les individus tous egaux chose que tu ne retrouve pas dans une monarchie ou une dictature ou regne la corruption.la democratie est une tres bonne blague mais je t'avoue que j'y vit mieux et que j'y suis libre.
je voit que tu est de plus en plus lucide l'homme a des droit et des devoirs si ce sont tes valeurs et que tu les as compris alors je suis 100% d'accord avec toi,je m'etonne des fois de ma tolerance.
je t'arrete tout de suite. je ne dis pas que la démocratie est mauvaise. c'est un systeme trés trés bien. mais vois tu, je pourrais dire cela d'une dictature aussi... oui oui, une dictature peut donner un niveau de vie extremement élévé. un dictateur peut forcer le pays a travailler dans le bon sens.
un homme qui torture les criminels peut ramener la justice...

la question n'est pas la. moi je dis que la démocratie ne respecte pas les libertés individuelles donnée par dieu. dieu ne m'a jamais forcé a choisir des représentants. une démocratie par contre...
dieu ne m'a jamais forcé a accepter le pouvoir de la majorité... une démocratie oui.
une démocratie peut légaliser toute sorte de choses... et je ne parle pas de trucs innocents comme l'homosexualité... je parle de torture, de guerres illégales (pour l'argent), de soumission a un ennemi corrompu... alors que dieu l'interdit...

donc, la démocratie est un bon systeme, inventé par les hommes... ils sont bons, mais limités.
dieu est parfait et infini, et son systeme, c'est la religion. elle est parfaite.

la démocratie a des qualités indéniables... mais aucune capacité a donner certaines libertés. la politique ne peut pas remplir ses promesses.

Citation
a écrit:
si tout le monde penser comme tu veut qu'on pense ou met tu la liberte tu est contradictoir chacun est different est chacun pense differament,tu ne serait pas dictateur anarchiste communiste toi.
mé c'est pareil pour moi. pour moi, je suis seul sur terre. j'ai besoin de personne, et personne n'est la pour m'aider. je suis le seul responsable de mes actes. si klkn sur terre veut se serrer les courdes avec moi. j'ai le droit de refuser, comme j'ai le droit d'accepter. et si ce klkn déconne, j'ai besoin du droit de le quitter illico.
par contre, je crois en dieu, je n'ai pas le droit de faire de mal aux autres, je dois leur laisser autant de chances que possible de s'en sortir. dieu nous a demandé d'etre solidaires. les gens qui pensent comme moi, les musulmans, et peut etre certains chrétiens et juifs sont mes freres. les autres... je ne peux pas me permettre de leur faire confiance. jamais.

mais, je ne suis pas né libre. je suis né marocain... y'avait un roi qui nous controle, avec un gouvernement, avec une armée... personne n'a jamais apprécié ces gens la. ils ont une piétre réputation, corruption et agents de l'ennemi qui cherche a s'enrichir. pourtant, on avait pas le choix. on était des esclaves modernes...

j'ai toujours révé, a me dire qu'il existe des pays libres... les USA par exemple... mais quand je suis devenu plus agé, j'ai appris que ct pas si bien chez eux. ils avaient une cage plus dorée que la notre. dorée de liberté et de démocratie. une belle couleur pour les esprits faibles. mais sous la peinture ct une cage de chaos ou les gens honnetes sont enchainés. et ou les criminels, qui n'hésitent pas a passer entre les barreaux sont libres.

alors... une dictature de communiste... ou une démocratie de capitalistes... cela importe peu pour moi. tout les deux sont des systémes athés ou les gens sont forcés a etre ensembles. sans aucune envie d'etre ensemble. ca donne des problemes... racisme, mensonges, mercantilisme+ société de la consommation, culture populaires, classes politiques, classes riches dirigeantes, des etre humains qui travaillent nuit et jour pour etre pauvres car il y'a le loyer et le crédit a payer a la fin du mois, et riches qui n'ont pas besoin de travailler pour vivre car il y'a l'argent du loyer et le taux d'interet du crédit qui arrive a la fin du mois...

j'ai perdu espoir dans cette vie moderne... elle est confortable certes. mais c'est grace a la science...mais pas a une vraie évolution... je trouve qu'il n'y a aucun sens... de la folie...

mon cerveau ne peut pas tout assimiler, je ne suis pas un génie, juste un simple humain. par contre... je vois trés bien les anomalies a la base.
9 décembre 2006 18:38
le mask

il y a des choses ou je suis d'accord avec toi mais le debat restera sterile tu voit trop la religion dans un systeme politique comme si sa suffisait pas 14siecle de dictature religieuse.
Allo pizza
9 décembre 2006 18:55
dans tes reves... on a affaire a des gens religieux, ils ne nous suivront pas si on ne respecte pas des droits donnés par dieu.
on est obligé de s'adapter.

la démocratie et tout ca, c'est un systeme fait pas des hommes, ce n'est pas sacré ou parfait. c'est peut etre bien, mais ce n'est pas l'idéal.

un extremiste religieux a plus de cohérence qu'un extremiste laic. l'un crois en un concept compliqué qu'on appele "dieu", l'autre crois dans une invention humaine par définition imparfaite.

un semblant d'ordre peut durer... mais pas éternelement. regarde les états-unis... une démocratie en décadence. ce n'est pas la solution idéale.

c'est le temps de la réforme... autant le comprendre dés mtn, et essaye de le faire avant les autres et en douceur au plus tot.

il faut instaurer un systeme de zakat obligatoire... pour aider les pauvres. on est un pays musulman, on doit agir pour protéger les faibles et les pauvres.

on est pas la pour s'enrichir, personne ne meurt de faim dans le pays? cool. alors aidons les pauvres.
on doit démanteler les structures militaires au minimum et donner un entrainement militaire (service militaire) gratuit et libre...

il faut libéraliser le systeme d'impots. et le transformer en organisations associatives... une association pour les routes dans la région X (au controle du peuple guidés par des spécialistes)...
une association pour l'éducation... les musulmans ont le devoir d'étudier...

interdire les crédits a interet et les location... pour que les gens n'aient plus a s'inquieter du loyer ou du crédit.

bref... toute une révolution... mé une suppression de l'état.qui sera remplacé par une classe d'expert influents(elite intellectuelle)... et pour rejoindre cette élite il suffit d'étudier... car la seule différence entre eux et le peuple... c'est le savoir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/06 19:03 par LeMask.
10 décembre 2006 21:18
le mask

comment veux tu t'adapter a des gens religieux c'est ou tu pense comme eux ou bien tu un kafir,je pense que dieu dans le coran a donne une facon de suivre une regle de bonne conduite et non une regle de faire de la politique.

la democratie aujourd'hui est le seul systeme qui garantit une certaine paix entre les pays et la liberte au individu donc pour le moment c'est l'ideal,Jamais une démocratie n'a fait jusqu'ici la guerre à une démocratie.

Citation
a écrit:
un extremiste religieux a plus de cohérence qu'un extremiste laic. l'un crois en un concept compliqué qu'on appele "dieu", l'autre crois dans une invention humaine par définition imparfaite.

je croit que tu trompe c'est plutot le contraire le religieux defend un concept ou il en a aucune preuve donc incoherent,le laic defend l'humain qui a mon sens est le plus important.

Citation
a écrit:
il faut instaurer un systeme de zakat obligatoire... pour aider les pauvres. on est un pays musulman, on doit agir pour protéger les faibles et les pauvres.
on est pas la pour s'enrichir, personne ne meurt de faim dans le pays? cool. alors aidons les pauvres.
on doit démanteler les structures militaires au minimum et donner un entrainement militaire (service militaire) gratuit et libre...

il faut libéraliser le systeme d'impots. et le transformer en organisations associatives... une association pour les routes dans la région X (au controle du peuple guidés par des spécialistes)...
une association pour l'éducation... les musulmans ont le devoir d'étudier...
interdire les crédits a interet et les location... pour que les gens n'aient plus a s'inquieter du loyer ou du crédit.
bref... toute une révolution... mé une suppression de l'état.qui sera remplacé par une classe d'expert influents(elite intellectuelle)... et pour rejoindre cette élite il suffit d'étudier... car la seule différence entre eux et le peuple... c'est le savoir.

la facon dont tu presente cela est le chemin direct vers la pauvrete et la corruption,tu est vraiment communiste.
Allo pizza
10 décembre 2006 21:42
dans tes reves tu as raison, mais la démocratie est imposée de nos jours. donc ca devient une dictature de la majorité.

mets toi a la place d'une minorité... est ce que tu dois accepter les décisions des autres? pourquoi? pourquoi oublier ce que tu veux car les autres veulent autre chose?
c'est triste.

Citation
a écrit:
je croit que tu trompe c'est plutot le contraire le religieux defend un concept ou il en a aucune preuve donc incoherent,le laic defend l'humain qui a mon sens est le plus important.
mauvais départ. dés le départ, tu prend la religion autant que mythe infondé. on ne va pas s'entendre.

Citation
a écrit:
la facon dont tu presente cela est le chemin direct vers la pauvrete et la corruption,tu est vraiment communiste.
communiste? ou ca? et entre nous, ca me géne pas d'etre appelé communiste...
ca me géne pas du tout. les communistes ont fait de leur mieux pour combattre l'injustice.

et toi tu es un contre les libertés religieuses, dieu nous a dit d'aider les pauvres... et toi tu me reproches cela. tu ne respecte pas ma religion. tu te pose en ennemi. tu accuse l'homme bon qui veut aider les faibles de vouloir semer la corruption.
10 décembre 2006 22:06
le mask

Citation
a écrit:
dans tes reves tu as raison, mais la démocratie est imposée de nos jours. donc ca devient une dictature de la majorité.

mets toi a la place d'une minorité... est ce que tu dois accepter les décisions des autres? pourquoi? pourquoi oublier ce que tu veux car les autres veulent autre chose?
c'est triste.

la democratie est systeme ou plusieurs partis propse leur programe pour etre elus par le peuple,les partis qui ne passent pas le premier tour rien n'est perdus pour eux il reste l'alliance au parti qui se raproche le plus au valeur de son parti qui generalement remercie assez bien ses allies,donc sa n'est pas forcement la dictature de la majorite mais un systeme humain en place dans le monde entier.

Citation
a écrit:
et toi tu es un contre les libertés religieuses, dieu nous a dit d'aider les pauvres... et toi tu me reproches cela. tu ne respecte pas ma religion. tu te pose en ennemi. tu accuse l'homme bon qui veut aider les faibles de vouloir semer la corruption.

mais arrete serieux une democratie est beaucoup plus apte a aider les pauvres ton systeme a deja ete experimente et il est completement depassé.
10 décembre 2006 22:17
dans tes reves j'aurais aimé... mais j'en doute.

la démocratie donne trop de pouvoirs a certains...
l
17 décembre 2006 20:57
bonjour,
j'attends toujours vos réactions .
merci de participer à ce sujet qui me tiens à coeur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook