Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Images, Photos, Sculptures, Télévision... interdits?
a
15 décembre 2010 18:02
Voici un article relatant la divergence d'opinions à propos de ces sujets

Les représentations d'êtres vivants (sûra) sont-elles autorisées ?
[www.maison-islam.com]

Un autre article à propos de la télévision:
La télévision est-elle : interdite, à éviter, autorisée ?
[www.maison-islam.com]
1
15 décembre 2010 18:27
salam aleykoum

voici un autre point de vue de savants :

Si l’image plane représente tout ce qu’on adore en dehors d’Allah tel que le messie chez les chrétiens, la vache chez les hindoues et d’autres choses du même genre, celui qui l’a dessiné dans ce but et avec cette intention n’est qu’un mécréant propagateur d’incroyance et d’égarement. C’est en pensant aux gens de cette espèce que nabi saws a annoncé le plus dur des châtiments : « Ceux qui auront les châtiments les plus durs le jour de la résurrection sont les dessinateurs » (Muslim )

At Tabari a dit : « Est visé ici celui qui dessine tout ce qu’on adore en dehors d’Allah en connaissance de cause et intentionnellement. Cela en fait un mécréant. Quant à celui qui ne cherche pas cela, il est simplement coupable de désobéissance en ne respectant pas cette interdiction. »
1
15 décembre 2010 18:29
Muslim a rapporté d’après Bich Ibn Said, d’après Zaid Ibn Khalid, d’après Abou Talha, que le messager de dieu saws a dit : « Les anges n’entrent pas
dans une maison où il y a une image ». Bichr dit : « Par la suite Zaid tomba malade et nous lui rendîmes visite.Nous trouvâmes sur sa porte un rideau portant une image .Bichr dit : « Je dis à Oubaidallah Al Kaoulani (épouse du prophète saws) qui était alors avec lui : »Est-ce que Zaid ne nous a pas rapporté avant-hier ce qu’o a dit à propos des images ? ». Oubaidallah répondit : « Ne l’as-tu pas entendu quand il a dit « Sauf un dessin sur un tissu » ?.

At Tirmidhi a rapporté d’après Otba, que ce dernier est venu rendre visite à Abou Talha al Ansari qui était malade.Il trouva auprès de lui Sahl Ibn Hanif.Il dit : « Abou Tahla appela quelqu’un pour qu’il retire la couverture portant des images qui était sous lui. Sahl lui dit : « Pourquoi la retires-tu ? » Il dit : « Parce qu’elle porte des images et tu sais bien ce qu’en dit le prophète ». Sahl lui dit : « N’a-t-il pas dit aussi « Sauf celles qui sont dessinées sur un vêtements ? » Abou Tahla répondit « Si, mais cela me rassure ». At Tirmidhi juge ce hadith authentique

on voit bel et bien ke lautorisation sur le tissu fut adopté ...donc le prophète saws a autoriser les dessins sur tissus ...
1
15 décembre 2010 18:32
Muslim rapporte ce hadith de Zaid Ibn Khalid al Jouhni d’après Abou Talha al Ansari : »J’ai entendu nabi saws dire : « Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».Il dit : « Je me rendis chez Aicha et lui dis : « Cet homme me fait savoir que le prophète saws a dit « les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chine ou des statues ».As-tu entendu pareil de la bouche du messager de dieu saws ? ».

Elle répondit : « Non mais je vais vous raconter ce que je l’ai vu faire.Je l’ai vu sortir à l’une de ses expéditions militaires, j’ai pris un tissu
portant des images et j’en fis un rideau pour la porte. Une fois de retour il vit le rideau ; je remarquais des signes de mécontentement sur son visage ; Il tira violemment le rideau jusqu’à ‘arracher et dit : « Dieu ne nous a jamais ordonné de vêtir les pierres et la boue ! ».

Elle dit : « J’en fis alors 2 coussins remplis de fibres de palmier et il ne trouva rien à redire ».

On ne peut déduire de ce hadith que la simple réprobation de vêtir les murs et autres avec des rideaux portant des dessins.

An Nawawi a dit : « Rien dans ce hadith n’implique l’interdiction, car le
vrai sens de cette phrase est que dieu ne nous a jamais ordonné de faire cela. Celà implique que ce n’est ni une obligation, ni une action recommandée , et que cela ne prescrit aucune interdiction. »

De même, Muslim a rapporté d’après Aicha qu’elle a dit : « Nous avions un
rideau portant des images d’oiseaux. Celui qui entrait dans la maison le voyait en face de lui. Le messager de dieu saws me dit : « Change-moi ce rideau de place, car chaque fois que j’entre, je le vois et je pense à ce bas-monde ».

Il ne lui a pas ordonné de le déchirer, mais seulement de la changer de place, car cela lui rappelait le bas-monde, d’autant plus qu’il faisait toutes ses prières surérogatoires chez lui.

yen a dautres ou on voi ke le prophète saws a autoriser mai ya ka acheter le livre de Bukhari et Muslim (jleur fai dla pub lol )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook