Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Image négative
M
4 mars 2005 12:38

Salam;

voilà quelques tps que je vous observe (enfin c une façon de parler smiling smiley ), que je lis les différents sujets qui sont postés sur le forum et j'ai constaté une chose : vous avez et vous donnez une image négative sur le Maroc!!!...

j'essaye de vous comprendre, vous qui êtes des marocains d'origine, qui n'avez que le sang et l'apparence des marocains mais qui êtes européens depuis vptre naissance...ou encore vous qui avez fait vos études supérieurs en Europe et que vous avez cotoyés un autre monde, bien différent du notre....

moi qui suis marocaine vivant au Maroc, je trouve que vous exagérez : vous ne pouvez juger le Maroc comme vous le faites : chaque initiative que fait le Maroc est pour vous suspecte!! vous critiquez tout! vous voyez le mal partout!!

je peux vous dire que le Maroc n'est pas comme vous le décrivez, et vous n'avez pas le droit de dire ce que vous dites alors que vous ne le visitez qu'une fois par an!!

moi qui connait le Maroc, je crois mieux que vous, suis fière de mon pays, et si je le critique, je me base sur des faits et non des préjugés...
h
4 mars 2005 12:50
Bravo Mounaz, je vis en France mais je suis 100000% d'accord avec toi sur ce que tu dis là " chaque initiative que fait le Maroc est pour vous suspecte!! vous critiquez tout! vous voyez le mal partout!!"
Je ne vois malheuresement que du négatif, à croire que tout le monde à honte du Maroc.
Merci!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/05 13:07 par hamid..
t
4 mars 2005 12:58
Je ne voulais pas répondre mais c plus fort que moi !!

Salam tout d'abord !!

Je souhaite simplement t'exposer mon point de vue sur les remontrances que tu fais à ces fameux "marocains venus de l'Europe"...

Nous sommes comme ci, nous sommes comme ça !!!

nous avons dit ci, nous avons dit ça !!

Personnellement, je n'ai jamais critiqué le Maroc...

Personnellement, je n'en dirai jamais du mal, car il m'est trop cher pour que je puisse le dénigrer lui et les habitants !!!

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu généralises ce que tu dis...

Tu devrais inscrire les noms de pseudo qui ont critiqué le Maroc avant de dire "vous"

Saches que si nous sommes ici (en France ou ailleurs) c parce que le destin nous y a amené...

Saches aussi que de nous "rme" la plupart aime son pays et y est très attaché...

Saches également que nous sommes fiers d'être marocain, et que de l'autre côté de la Méditerranée on nous appelle les "français", les "pikatchus", les machins trucs...

On s'en fiche, parce que le Maroc, on l'a dans le sang !!

et

regardes tous ces jeunes entrepreneurs d'origine marocaine qui ont fait de hautes études et qui, investissent au Maroc, créent des entreprises...

ah ouai, c vrai qu'on est trop critiqueurs !!
ça c'est sûr..

on essaie de comprendre des choses qu'ici nous ne vivons pas !!

c tout !!

et

Personnellement, je pense que tu as eu tort de poster un mail de ce type, parce que je pense aussi qu'il a un but unique : celui de créer la discorde entre tous, et de te mettre à dos pas mal de personne

au moins tu auras réussi ton coup de pub !!

BRAVOOOOOO, et je demande à tous les yabiladiens qui sont du même avis de dire BRAVO à Mounaz

Bsaha
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
n
4 mars 2005 13:02
timila, tes pas drole, tas tout dit, du coup jai plus rien a dire!!!!

sauf

VIVE LE MAROC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
4 mars 2005 13:12

timila, pourquoi tu t'es senti si offensée!! je ne comprends vraiment pas ta réaction!! je croyais que la parole était libre et que tout le monde a le droit de dire son point de vue!! alors si à chaque fois vous maltraitez une personne parce qu'elle a dit ce qu'elle pense, je ne vois pas comment le dialogue pourrait s'installer!!

je vais essayer de te répondre, toi qui fait tellement pour le maroc, et je le dis sans ironie : tu ne t'es jamis demadé pourquoi quand vous venez au Maroc on vous appelle les "franças", les "pikatchus", les "zmagrias"?? vous ne vous êtes jamais posé la question sur votre attitude à vous?? vous venez au pays avec de belles voirtures (et là je ne généralise pas, mais comme dit le proverbe, houta wahda ka tkhanaz chouwari!! et encore une fois ne prenez pas ça mal), vous frimez devant tout le monde, vous ne savez même pas parler darija...et je dis ça en connaissance de cause, je connais bcp de rme qui se conduisent très mal au Maroc qui nous prennent pour des moins que rien, des sous développés, presque des indigènes, alors que la plupart du tps nous vivons mieux qu'eux, eux qui sont entassés dans des hlm...
bien sur que je ne généralise pas, mais j'ai dit q'en lisant les postes j'ai constaté que la critique pour vous est facile, très facile....

alors avant de me dire bravooooooooo, ayez un peu le sens de l'écoute et de la compréhension, choses je crois qu'on vous enseigne bien dans le pays où vous êtes...
h
4 mars 2005 13:18
" mais j'ai dit q'en lisant les postes j'ai constaté que la critique pour vous est facile, très facile...."

Ca doit etre réciproque, autant j'étais d'accord avec toi sur le 1er post et le fait que toutes les initiatives faites au maroc semble suspicieuses ou irréallisables pour bcp d'entre nous. Autant avec ton 2eme post tu viens de te "griller" en dévoilant le fond réél de ta pensée.
C'est dommage Mounaz
Amicalement

M
4 mars 2005 13:26

"Ca doit etre réciproque, autant j'étais d'accord avec toi sur le 1er post et le fait que toutes les initiatives faites au maroc semble suspicieuses ou irréallisables pour bcp d'entre nous. Autant avec ton 2eme post tu viens de te "griller" en dévoilant le fond réél de ta pensée."

oui dommage hamid que tu n'ais pas compris le fond de ma pensée....qui n'a rien de de "mauvaise", comme vous semblez croire...
N
4 mars 2005 13:50
Bonjour,

Nous, les RME, sommes forcés d´avoir un regard beaucoup plus critiques que les marocains qui vivent au Maroc.

En effet, nous avons grandi dans un pays ou la critique du système et de la politique en général, nous a été inculquée. Ce qui n´est pas le cas au Maroc, et c´est une réalité sociale qu´on ne peut dénier.

Mounaz, il ne faut pas nous en vouloir si notre regard sur ce qui se passe au Maroc est différent de votre, c´est logique et salutaire également pour vous.

Je ne ferai pas de commentaires sur ton message concernant les voitures, etc ..., c´est un autre débat.

L
4 mars 2005 14:02
nuria33 a dit >>>En effet, nous avons grandi dans un pays ou la critique du système et de la politique en général, nous a été inculquée. Ce qui n´est pas le cas au Maroc, et c´est une réalité sociale qu´on ne peut dénier..




wahahahahahahahaahha mort de rire...tu critike ki????

t as deja pu critiker kelkun?????

on nous traite ke pour des bougnoles n est ce pas??

on nous traite pour des........par respect aux arabes je vais pas dire le mot..

arrete de t entirer du mal kon vi cousine.

on regarde les autres critiker sur les chaines ( france 2 ,3 , 4 ) ca c est vrai.

meme ici on nous traite pour des imigres et pas pour des francais..

aacha lmaghrib et bravo mounaz
m
4 mars 2005 14:34
Peut être as tu lu des choses qui ne t'on pas plus à dans les différents posts mais ça ne te donne pas le droit de mettre tout le monde dans le même sac.

Les gens qui sont entassés dans les HLM comme tu dis, ne l'ont pas choisi et aimerait bien vivre comme toi, dans ta belle villa avec 36000 domestiques au petit soin. Nos pères sont la plupart du temps ouvriers et gagnent difficilement leur vie, je trouve ça écoeurant ta façon de les traiter.

Et si nous notre niveau de marocain ne te convient pas c'est que nous ne le pratiquons pas suffisament.

Je ne comprends pas cette haine des RME
t
4 mars 2005 14:52
tu vois Moun' tu viens de recommencer avec "vous"

sais-tu ce que l'on pense du Maroc,

sais-tu ce que vivent certains Marocains quand ils vont au Maroc ????

non tu ne sais pas,

donc je ne veux en aucun cas te planter un couteau dans le dos en disant que tu as de mauvaises paroles à notre encontre ou quoique ce soit d'autre,

j'essaie moi aussi de comprendre pourquoi il y a ce fossé entre marocains du Maroc et marocains de France,

pourquoi cette rivalité ???
pourquoi se tirer toujours dans les pattes ???

quand tu dis "vous frimez devant tout le monde, vous ne savez même pas parler darija...et je dis ça en connaissance de cause, je connais bcp de rme qui se conduisent très mal au Maroc qui nous prennent pour des moins que rien,..."

excuses-moi mais la phrase : vous frimez avec vos voitures...

je suis d'accord sur ce point, mais enlèves-juste le vous, et mets plutôt certains,

au moins ça n'englobe pas la majorité des marocains,

le "vous" me dérange au plus haut point, parce que dans tes propos tu mets tous les marocains dans le même sac,

et là, c jugé un peu trop facilement les gens !!

maintenant il est vrai que certains se la pètent en se faisant montrer, mais perso c pas du tout mon truc...

mon père a une voiture simple, qui lui permet de rouler jusqu'à Mohamedia, jusqu'à Marrakech, Azilal, Demnate, pour aller voir la famille, et voyager mais en aucun cas on se la pète...

je parle arabe...mais pas l'arabe que l'on entend à la télé...

pourquoi ???
tu ne sais pas encore une fois, et tu te permets de dire, et là je m'énerve parce que ça me prend la tête de voir des gens qui ose juger et mettre de surcroît tout le monde dans le même sac, tout ça parce qu'ils ont soit un souci psychologique, d'infériorité, de jalousie, j'en sais rien moi, et je ne demande qu'à comprendre...

pour ma part, le fait de ne pas savoir trop bien lire et parler l'arabe, vient du fait que je viens de la campagne perdue en France, et là bas pas d'école arabe à moins de 20 km...notre école française était loin et nous ne pouvions concilier les cours et l'école arabe...mon père travaillait, mes frères et soeurs n'avaient pas le temps...

donc comment veux-tu apprendre...là-bas nous n'avions pas de connaissance arabe ou berbère, nous étions les seuls "immigrés" du quartier...que des français de souche sinon !!

donc l'arabe je vais l'apprendre en m'inscrivant de ma propre initiative à des cours maintenant que j'en ai la possibilité...

je me sens blessée quand tu écris de telles phrases Mounaz, voilà pourquoi j'ai répondu aussi sèchement !!

je ne veux pas justement que les marocains qui sont de l'autre côté de la Méditerranée croient que nous sommes tous des frimeurs, que l'on croûle sur l'or...parce que tu peux me croire sur parole, c pas vrai...

on travaille dur pour pouvoir venir au Maroc tous les ans...
Mon père a eu un accident de travail...et il a perdu pendant 6 mois environ l'usage partiel de son bras...

et tous ces risques pourquoi ???
pour que nous puissions manger à notre faim tous les jours, mais aussi pour pouvoir passer des vacances de rêve auprès de notre famille que nous visitons une fois tous les ans !!

donc ça me tue, et je te confie que je trouve un peu insultant la façon dont tu nous voies...

j'ai un esprit très ouvert, je peux te le promettre, mais s'il te plaît un effort de ne pas généraliser à chaque fois, parce que ces gens que tu vois se la péter toutes les années,

ce n'est qu'une infime partie de ce que sont les Marocains ordinaires...

Merci à toi Moun' d'avoir bien voulu lire jusqu'à la fin...

et sans rancune surtout !!

mais je t'avais dit que tu te mettrai des gens à dos...
pas parce que la liberté d'expression n'existe pas, mais parce que je suis sûr que beaucoup de nos compatriotes (à toi et à moi) ne seront pas d'accord avec toi..

merci et passes le salam à tous les marocains que tu vois...

surtout les plus âgés...ils sont tous mignons...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
t
4 mars 2005 14:57
Merci Malika

je suis 1 000 % d'accord avec toi !!

et juste une chose :

habiter dans un hlm n'est pas une honte...

je viens pour la première fois de ma vie d'emménager dans un hlm, c une cité...

ben quoi !!

c pas la fin du monde, je m'y plaît en tous cas !!

donc pas de honte à habiter les hlm...

lhamdoullah !!
----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
L
4 mars 2005 15:04
et enfin kelkune ki di la verite rien ke la verite.

bravo encore timila.
B
4 mars 2005 15:04
@mounaz:

tu as dis "nous vivons la plus part du temp mieux que les rme dans leurs HLM ..."

si c'est le cas alors ou est le probleme pour toi ?? si tu vis mieux que les gens des hlm, pourquoi tu ne ramasses pas un peu d'argent pour les aider smiling smiley)

L
4 mars 2005 15:15
lmeghrib>>>.elle n a pas employee les bons mots ca c est sur.

mais a vrai dire tt le monde agresse tt ce ki vien du maroc ( tt ce ki est made

in morroco ).....alors quand elle a essayee de renverser la table voila bcp de

marocains ( ??????) l agresse..

t as qu a cliker sur n importe quel forum et tu verra de tes propres yeux ce ke

kelkes un disent sur le maroc..alors ou est le probleme ????

c est vrai ke la plupart des marocains menent une vie meilleure ke la notre.

ou moin ils se sentent chez eux.

ou moin ils ont le droit d egorger le mouton soi aux escaliers ou au stah ou en

plein rue alors kon a pas ce droit....

bref katrate lhame kadahak
t
4 mars 2005 15:21
ptdr lmeghrib !!


le jugement de valeur à mauvais escient, c passsss biiiiennnnn Moun'...

pas bien !!!!!!!!!

moi je n'ai jamais jugé un marocain qui vient du Maroc...

je pose les questions avant de donner des réponses qui sont pour ta part Moun'...

dans la mauvaise direction !!

mâa salama !!

le Maroc, je l'aime

le Maroc, je ferai ce qui est dans mes cordes pour contribuer à sa réussite, aussi infime soit ma contribution...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
M
4 mars 2005 16:34

Re-Salam tout le monde,

contente de voir que mon post a suscité autant d'intérêt, je voulais un débat mais un vrai, sur quelque chose qui nous interesse tous, que nous oyons marocains d'ici ou de là bas...

encore une fois, mon intention n'était pas de juger qui que se soit, je n'ai fait que constater...

quand j'ai parlé des hlm, c parce qu'on m'y a poussé...et puis, je n'habite pas dans une villa et je n'ai pas 36000 domestiques pour me servir (navrée malika)!!! avec mon train de vie, si j'étais en France, je serai surement logé en hlm moi aussi!!!

mais ne nous éloignos pas trop du sujet du post...mon intention, ma vraie, et de vous (même si le vous ne plait pas trop à timila) dire à vous qui critiquez souvent à tort toutes les démarches qu'entreprend le Maroc pour améliorer sa situation sans connaissance de cause...voilà qui me révolte, parce que franchement, très peu d'entre vous connaissent la vraie situation, qu'elle soit économique ou sociale du Maroc...alors soyez (encore le vous) logique dans vos critiques et ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas...

et s'il vous plait, pour débattre entre nous, ne soyons pas agressifs sinon le dialogue ne pourra jamais s'installer entre nous...
t
4 mars 2005 16:49
Je vais m'arrêter là Moun'...

j'espère qu'un jour tu verras que nous ne sommes pas mauvais...

que c une petite petite partie de marocains qui agissent comme tu le dis...

on sait que ça existe...

et bien sûr qu'il ne faut pas parler de ce que l'on ne sait pas...bien sûr que l'on ne vit pas au Maroc pour pouvoir juger le travail de chacun...

moi j'aimerai simplement comprendre ce pourquoi !!

moi je le perçoit comme un jugement ton post !!

et crois-moi, je ne serai pas la seule à te le dire !!

cependant je respecte ton idée...
mais tu dis vous, et ça veut dire tous les marocains...

y compris moi, vu que je suis marocaine...

donc je me sens visée obligatoirement, et je ne peux me taire devant ton post...
pourtant je m'y suis reprise à plusieurs fois avant de vouloir répondre...

mais c'est pas grave...

je te laisse discuter avec les yabiladiens...

et ce soir je verrai le point de vue de tout le monde, l'évolution de ton post...

tchussss

et passes bien le salam à tous les marocains...

----------------------------------------------------------------- à la recherche d'une assisante commerciale polyvalente, dégourdie, dynamique, et réactive !!!!!je suis làààààààààààààààààà
M
4 mars 2005 16:57

vraiment désolée timila si mon post t'as choqué à ce point!! moi je le voulais un post comme tous les autres!!! et puis ne te sens pas visée, personne n'est visé, je parle en général!!...je crois que tu as pris tout ce qui a été dit trop au sérieux!!

débattre et avoir sa propre opinion est -il devenu si difficile!!

encore désolée timila si je t'ai offensée ou manqué de respect, ça n'était pas du tout mon intention!
m
4 mars 2005 17:05
Salam Mounaz ... tu n'es pas obligé de te justifier ...


Tu fais ta conclusion des sujets qui était posté sur yabiladis ... et comme je dis souvent la réalité tu peux pas la découvrir sur ce site ... en tout cas pour moi ... la plus part du temps s’est exagéré … donc comme tu veux pas donné une mauvaise image sur le maroc … il faut pas que tu tombe dans la même erreurs et critiquer les gens qui vivent ici en France … il faut les côtoyer pour le connaître … et je tiens à te dire d’après mon expérience qu’il ya des gens qui travail et qui tiens beaucoup à l’évolution qu maroc même s’il le visite une fois tous les deux ans ou même pas …


voilà voilà

Mehdi_di

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook