Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un(e) image/conte et - صورة/حكاية و مغزى
L
16 mai 2016 23:09
Ssalamo 3alaykom,

Le but est ce post est de partager une image ou une histoire écrite / lue quelque part, ayant un sens plus ou moins précis ; les individus sont multiples, les interprétations aussi ...

Je commence par cette image :

 
ma3bad 0

Une petite histoire :

يحكى أن مستشارا دخل على مولاه فوجده مستغرقا في التفكير، فسأله عما يهمه، فقال: أريد أن أفرض ضريبة على البنجر.. السكر.. بقيمة 10% لتمويل خزائني التي تكاد تفرغ، وأفكر كيف سيتقبل الناس هذا القرار
قال المستشار: دع الأمر لي يا مولاي
جمع المستشار أعوانه، وطلب منهم أن يبثوا في الأسواق إشاعات بأن الحاكم ينوي فرض ضريبة بمقدار 50% على البنجر واللحم والتمر والقمح والشعير.. فضج الناس، وأخذوا ينتقدون الأمر علنا، وبدأوا يعبّرون عن سخطهم وعدم رضاهم.. وكان الأعوان ينقلون ما يحدث في الأسواق وما يقوله العامة للمستشار أولا بأول
وفي الأسبوع الثاني طلب المستشار من أعوانه بث إشاعة تؤكد الإشاعة الأولى، وأضاف عليها أن بعض المستشارين هم من أشاروا على الحاكم بهذا الأمر، وأن القرار سيصدر قريبا جدا
أخذ الناس يقلبون الأمر، ويقولون: الضريبة مرتفعة جدا، ومن الظلم أن تدفع على جميع هذه الأصناف، لو كانت 10 أو حتى 15%، أو لو كانت على صنف واحد لهان الأمر
عندها ذهب المستشار إلى الحاكم وقال: مولاي، الآن أصدر الأمر بفرض الضريبة.. ودعني أعد صياغة القرار
كتب المستشار: تلبية لرغبات شعبنا الكريم، ونزولا عند رأيهم، فقد قررنا عدم الإنصات لمستشاري السوء الذين سعوا إلى إثقال كاهل المواطنين بالضرائب الكثيرة، واكتفينا بفرض ضريبة بسيطة بمقدار 12% على مادة البنجر فقط
تنفس الناس الصعداء وضجوا بالثناء والدعاء للحاكم الحكيم الذي يراعي شعبه، ولا يثقل كاهلهم بالضرائب الفاحشة


C'est l'histoire d'un gouverneur qui constata que les caisses de son état se vidaient, et pensait à les renflouer en mettant en place une taxe de 10% sur le sucre et la betterave. Mais, il se demandait comment la faire accepter par ses gouvernés sans trop d'encombres.
L'un de ses conseillers intervint et promit de faire le nécessaire. Il a fait propager une rumeur : le gouverneur souhaite taxer tous les produits alimentaires à hauteur de 50%.
La population s'est mobilisée pour exprimer son mécontentement et son opposition au projet de taxe.
Constatant l'augmentation de la fronde au sein du peuple, le conseiller a fait propagé une deuxième rumeur : la taxe a été conseillée au gouverneur par ses conseillers avides et elle entrera en vigueur très prochainement. Les gens -constatant l'imminence de la taxe- demandaient alors de leur accorder au moins une baisse de la moitié de la taxe.
C'est à ce moment que le fameux conseiller sort un communiqué au nom du gouverneur : Suite aux demandes de notre cher peuple et afin de répondre positivement à leurs réclamations, il a été décidé de ne pas suivre les recommandations des conseillers vicieux et de baisser la taxe à hauteur de 12% qui n'est appliquée qu'à la betterave et au sucre.
Les gens -soulagés- commençaient à louer la sagesse du gouverneur et lui accordaient des invocations dans leurs prières ...
16 mai 2016 23:30
Salam,

Belle idée smiling smiley
Je me lance:

Un homme trouva un oeuf d’aigle et le plaça dans un poulailler.

L’aiglon vint au monde avec une couvée de poussins et poursuivit sa croissance avec eux. Se prenant pour un poulet, l’aigle ne cessa d’imiter le comportement des gallinacés qui l’entouraient. Il grattait la terre afin d’y trouver des vers et des insectes.
Il gloussait et caquetait. Il battait des ailes, ne s’élevant qu’à quelques centimètres du sol.

Les années passèrent et l’aigle devint très vieux.

Un jour il aperçut, volant dans le ciel sans nuages, un magnifique oiseau.

Avec une grâce majestueuse, ce dernier se laissait porter par les courants, agitant à peine ses puissantes ailes dorées.

Le vieil aigle le regardait, émerveillé.

- Quel est cet oiseau ? demanda-t-il.

- C’est l’aigle, le roi des oiseaux, lui répondit un de ses compagnons. Il appartient au ciel. Nous, nous appartenons à la terre – nous sommes des poulets.

C’est ainsi que l’aigle, dans la certitude qu’il avait d’appartenir à la basse-cour, vécut et mourut en poulet.
L
17 mai 2016 00:07
smiling smiley

Merci pour ton histoire. La puissance de l'effet de groupe. Tu me fais penser à une vidéo, il faut juste que je mette la main dessus.
L
3 juin 2016 00:52
Ssalamo 3alaykom,

Une histoire courte :

كانت معزة و شاة ترعيان في العشب. لم تكتف المعزة بهذا و أغرتها تمرات شجرة الأركان. أبت إلا أن تتسلقها و دعت الشاة لتذوق لذة التمرات. أجابتها الشاة : القليل و راحة البال أحسن. بعد وقت قليل، سقطت المعزة من أعلى الشجرة

C'est l'histoire d'une chèvre et d'une brebis qui mangeaient de l'herbe. La chèvre ne s'en est pas contentée, elle a été séduite par les fruits de l'arganier. Elle a escaladé l'arbre et invité la brebis à la rejoindre. La brebis lui réponda : "Peu et tranquillité" est ma devise. Peu après, la chèvre est tombé de l'arbre ...

Une image :

 
soora wa maghza 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 07:59 par Life-Is-Beautiful.
*
3 juin 2016 23:30
Salam 3alaykoum

Je ne savais pas trop où la poster
J'espère que tu ne m'en voudras pas



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
4 juin 2016 00:27
@BentDouar : Tu ne te trompes pas, bien au contraire, je la trouve bien adaptée au sujet thumbs up Merci pour le partage Welcome
[center] [b]wac wac al WAC[/b] [/center]
*
5 juin 2016 14:33
Salam 3alaykoum

J'aime bien la signature :
ghennina liHom bach ifeHmouna, jbdo bnadrHom o tb3ona




مَرِضَ الأسَدُ فَعَادَتْهُ الوُحُوشُ كُلُّهَا إلاَّ ثعلبًا

فقالَ الذئبُ للأسَدِ :
إنّ الثّعلبَ لمْ يَزرْكَ أيّهَا الملكُ لأنّهُ اِحْتقرَكَ

فقالَ الأسدُ :
إذا حَضَرَ فاخْبِرْنِي .فلمَّا حَضَرَ الثَّعلبُ أعْلمَهُ الذئبُ بذلك
وكانَ الثَّعلبُ قَدْ بَلغَهُ مَا قالهُ الذِّئبُ فِي حَقِّه . فلمَّا رَآهُ الأسدُ أظْهرَ الغضبَ في وَجْهه

وقالَ : أتَعُودُنِي جَميعُ الوُحُوشِ وأنتَ لا تفعلْ ؟
قالَ : كنتُ أبحثُ لكَ عن الدّواءِ

قالَ : وأيُّ شيء وَجَدْتَ ؟
قالَ : لقدْ أخْبرَنِي أحدُ الأطبّاءِ أنّكَ إذا أكلتَ ساقَ الذّئبِ فسَيُشْفى مَرَضُك ،

فانتزَعَها وذهبَ الذّئبُ يَعْوي مِنَ الألمِ ،

فخرجَ إليهِ الثّعلبُ يقول :
إذا أرَدْتَ أنْ تعيشَ بِسلامِ فلا تَغْتَبْ أحدًا ولاتَكُنْ نمّامًا ، فهذا جَزاؤُكَ .،
*
5 juin 2016 14:36
Salam 3alaykoum


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
L
5 juin 2016 21:47
Ssalamo 3alaykom,

Tanmmirt f tadminin
Merci pour les histoires.

Pour la signature, je ne sais plus si c'est une partie d'une chanson de Nas Lghiwan ou LmchaHeb ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook