Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ilyas
O
15 juin 2006 11:51
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à Tous,winking smileywinking smileywinking smiley




Ilyas était étudiant et aimait l'école juste pour une chose : l'esprit de camaraderie.

Ce jour là, Ilyas avait décidé de rester sage, mais l'influence des autres était plus fort que sa sagesse et donc, il perturba les cours, embêta ses camarades plus faible que lui, insulta ses amis,.

... Tout ce qu'Ilyas faisait était réprimandé par Allah Swt et un jour, Allah swt lui envoya un moment de réflexion ... en revenant de l'école, Ilyas rentre chez lui et vint sa mère entrain de pleurer et il se dirigea vers sa mère et lui posa la question :

"Que se passe t il ?, Pourquoi pleures tu ?"

et sa mère répondit :

" Oh, mon fils, j'ai le cancer et je pleurs car j'ai 35 ans et j'ai peur de ne pas avoir mérité le Paradis"

et son fils répliqua en lui disant :

"mais maman, tu vas tout les jours à la mosquée, tu fait l'aumône, tu jeûnes, tu es polie ... comment peut tu te juger ainsi et douter de ta récompense ?"

et sa mère baissa la tête et lui dit :

"Mon fils, j'ai peur que tes erreurs soient du à ton éducation et je n'ai pas été souvent présent pour te guider..."

"Mais non maman" dit le fils en ajoutant :

"tu n'as pas à assumer mes erreurs"

et sa mère au même moment tombe par terre et dans le comas ... effrayé, Ilyas emmena sa mère à l'hôpital ... après des heures et des heures d'attente, Ilyas pouvait allé voir sa mère, et sa mère qui était très faible avait juste le temps de lui dire :

"demande pardon auprès d'Allah Swt pour mes erreurs et éduque toi pour devenir mieux que moi car je suis responsable de tes erreurs..."

Ilyas, alarmé rentra à la maison. Il avait compris que le mal qu'il faisait était indirectement assumé par sa mère suite à son ignorance et son manque de savoir ...

Le lendemain, il parti à l'école et ses camarades qui n'étaient pas au courant de cette tragédie, lui dit de venir pour embêter son professeur et Ilyas se leva et s'exclama en disant :

"Je me refuse d'apporter plus de mal que le mal qui a touché ma mère et je ne veux plus assumer l'erreur et l'ignorance d'un temps..."

Si un mal vous atteind, c'est parce qu'Allah Swt vous a puni suite à des erreurs dont vous êtes responsable alors au lieu de continuer à vivre aveuglement; regardez et corrigez vos erreurs et n'attendez pas qu'un malheur vous tombe dessus pour comprendre que l'erreur est présent !


l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit :

"Chacun de vous est comme le berger qui est responsable de son troupeau. L'émir est comme le berger et il lui sera demandé compte de ses sujets; l'homme est comme le berger et il est responsable de sa famille; quant à la femme, elle a la garde de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en est responsable; le serviteur est également responsable de la fortune de son maître et on lui-en demandera compte. Chacun de vous est donc responsable et on lui demandera compte de sa responsabilité".



Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
I
15 juin 2006 11:56
donc si j'ai bien comrpis le malheur qui nous est arrivé en perdant notre mère et à cause de nous : ses enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


crying(
I
15 juin 2006 14:38
pourquoi personne ne ragit!!!!


faut pas laisser des textes pareils quand on ne peut les argumentés..désolé ouahiba tu as voulu bien faire peut être mais ton texte m'a troublé et je souhaite vraiment comprndre...
l
15 juin 2006 14:49
Citation
Mme Brunette a écrit:
pourquoi personne ne ragit!!!!


faut pas laisser des textes pareils quand on ne peut les argumentés..désolé ouahiba tu as voulu bien faire peut être mais ton texte m'a troublé et je souhaite vraiment comprndre...

Je me suis posée la même question Mme Brunette. On paye nos erreurs sur Terre ???
I
15 juin 2006 14:56
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
pourquoi personne ne ragit!!!!


faut pas laisser des textes pareils quand on ne peut les argumentés..désolé ouahiba tu as voulu bien faire peut être mais ton texte m'a troublé et je souhaite vraiment comprndre...

Je me suis posée la même question Mme Brunette. On paye nos erreurs sur Terre ???


et encore c'est nos mères qui paye nos erreurs? en mourant!!!!!!!!!!!!!
p
15 juin 2006 15:38
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Mme Brunette a écrit:
pourquoi personne ne ragit!!!!


faut pas laisser des textes pareils quand on ne peut les argumentés..désolé ouahiba tu as voulu bien faire peut être mais ton texte m'a troublé et je souhaite vraiment comprndre...

Je me suis posée la même question Mme Brunette. On paye nos erreurs sur Terre ???


salam

certes nos enfants est de notre résponsabilités on leurs doit la protection , la bonne éducation ...mais ALLAH swt dit :

Sourate: AN-NAJM (L'ÉTOILE)(53) Verset N°: 38

ÃóáøóÇ ÊóÒöÑõ æóÇÒöÑóÉñ æöÒúÑó ÃõÎúÑóì
53.38. qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui

il faut pas négliger l'environement social et culturel dont ils vivent , comme le dit si bien l'histoire , la camaraderie en est responsable de leurs comportements , d'ou l'obligation de bien choisir ses amis ...
O
15 juin 2006 16:39
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Mme Brunette,


Désolé pour le retard, j'ai pas fait attention.


Ce texte à une simple moralité pour ma part, la responsabilité de chacun, au jugement dernier chacun sera juger en fonction de ses actions,actes bon ou mauvais.

De nos jours, on voit souvent des enfants qui ont des parents très pieux, mais dés que les parents ont le dos tourné c'est la folie, franchement j'en voit et ça me fait mal coeur.

Ce texte, je l'ai pas posté pour te culpabiliser, c'est juste un message....

Tu sais ma soeur, je suis passé par les épreuves que tu as connus(décès de ta mère, qu'Allah swt l'ai en sainte miséricorde Amine ainsi que la mienne et ma petite fille), je comprends ta douleur.


Tu sais quand j'ai perdu ma fille, ma chair, je n'arrêtais pas de me dire qu'est ce que j'ai fait de mal pour être puni, on dit qu'Allah swt nous purifie de nos péchés par de tels évenements etc....

Ma soeur, franchement pardon si je t'ai fait du mal, ce n'était voulu


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook