Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Identité nationale: un début d'aveu d'Eric Besson
S
1 février 2010 14:02
Selon un sondage, seuls 22,2% des personnes interrogées ont trouvé un intérêt à cette initiative. Tout en la justifiant, le ministre «comprend» ce peu d'enthousiasme.

Un début d’ébauche d’autocritique. Alors que selon un sondage, seuls 22,2% des Français ont trouvé le débat sur l’identité nationale «constructif», son instigateur, Eric Besson, a reconnu, sur France Info, qu’«objectivement, ce n’est pas faux... Ils ont raison.» Mais le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale a surtout défendu son initiative — «indispensable» et un engagement de campagne de Nicolas Sarkozy — et déploré que des «caricatures» et des «phénomènes exogènes» aient saboté le débat.

A la question: «Estimez-vous que le débat sur l’identité nationale a été constructif?», 22,2% des sondés ont répondu «oui», 63,1% ont répondu «non», alors que 14,7% ne se sont pas prononcés, d’après cette enquête Obea-InfraForces réalisée pour 20 minutes et France Info.

Le ministre justifie ce peu d’enthousiasme par les «caricatures» dont le débat sur l’identité nationale a fait l’objet, selon lui. «Certains ont dit: "c’est pour stigmatiser les étrangers ou les Français d’origine étrangère". [...] C’est grotesque, j’ai voulu un débat pour rassembler, pour dire ce qui nous lie, ce que sont nos valeurs», assure Besson qui, compte tenu des «polémiques», dit «comprendre» ce jugement d’«une partie de nos concitoyens».
Electoraliste pour 53,4% des sondés

Et d’invoquer, pour expliquer ce revers, les «phénomènes extérieurs» qui se sont télescopés avec le débat: vote sur les minarets en Suisse, «attitude de quelques jeunes après les matchs Algérie-Egypte» ou encore discussions sur une éventuelle interdiction du port du voile intégral.

S’il admet n’avoir pas assez associé les intellectuels à sa démarche et regrette de n’avoir pas «créé, dès le début, un comité des sages ou un comité d’orientation» sur la question de l’identité nationale, Besson, en revanche, rejette les reproches, notamment à gauche, sur le côté opportuniste d’une telle initiative à l’approche des régionales. «Je n’avais pas du tout anticipé la polémique sur les élections régionales . [...] J’ai entendu mille fois qu’il paraît que ce débat a été lancé pour les élections régionales, ce que je continue à trouver absurde. Mais dont acte.»

Les sondés sont 53,4% à trouver que ce débat «est une démarche électoraliste», tandis que 29,7% répondent non et 16,9% ne se prononcent pas.

Selon 20 Minutes, l’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un «échantillon représentatif de 1.000 personnes constitué selon la méthode des quotas».

[www.liberation.fr]
N
1 février 2010 14:09
C’est grotesque, j’ai voulu un débat pour rassembler, pour dire ce qui nous lie, ce que sont nos valeurs», assure Besson qui, compte tenu des «polémiques», dit «comprendre» ce jugement d’«une partie de nos concitoyens».


la polemique, il l'a creee lui-meme ...

ca lui apprendra de parler au nom des francais ...

'les francais ceci, les francais cela' ...

eh bien, les francais ont juge que son debat etait minable.

fin de l'histoire (de france grinning smiley)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
1 février 2010 14:43
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...
N
1 février 2010 14:45
Citation
DoctorX a écrit:
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...


tu parles au nom des 'absents' ?

oh, ne me dis pas que tu penses 'sioniste' encore ! c'est lourd a la fin ...


ps : reagis sur le sujet au lieu d'attendre les reactions des 'autres' ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
1 février 2010 14:59
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...

tu parles au nom des 'absents' ?

oh, ne me dis pas que tu penses 'sioniste' encore ! c'est lourd a la fin ...

ps : reagis sur le sujet au lieu d'attendre les reactions des 'autres' ...

Je pensais que tout le monde comprendrais. Mais bon, puisqu'il y a des gens moins rapides que d'autres...

Prenons exemple sur le référendum Suisse. Tout les sondages laissait croire que l'interdiction des minarets ne passerait pas. Et bien le jour du vote, derriere les rideaux, il y avait des positions très différentes de celles présentées face aux sondeurs.

Mais bien sur, ceci n'est que spéculation...
N
1 février 2010 15:14
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...

tu parles au nom des 'absents' ?

oh, ne me dis pas que tu penses 'sioniste' encore ! c'est lourd a la fin ...

ps : reagis sur le sujet au lieu d'attendre les reactions des 'autres' ...

Je pensais que tout le monde comprendrais. Mais bon, puisqu'il y a des gens moins rapides que d'autres...

Prenons exemple sur le référendum Suisse. Tout les sondages laissait croire que l'interdiction des minarets ne passerait pas. Et bien le jour du vote, derriere les rideaux, il y avait des positions très différentes de celles présentées face aux sondeurs.

Mais bien sur, ceci n'est que spéculation...


tout le monde n'est pas dans ta tete (fort heureusement d'ailleurs) pour savoir que tu faisais une analogie avec le sondage suisse ... eye rolling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
D
1 février 2010 16:28
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...

tu parles au nom des 'absents' ?

oh, ne me dis pas que tu penses 'sioniste' encore ! c'est lourd a la fin ...

ps : reagis sur le sujet au lieu d'attendre les reactions des 'autres' ...

Je pensais que tout le monde comprendrais. Mais bon, puisqu'il y a des gens moins rapides que d'autres...

Prenons exemple sur le référendum Suisse. Tout les sondages laissait croire que l'interdiction des minarets ne passerait pas. Et bien le jour du vote, derriere les rideaux, il y avait des positions très différentes de celles présentées face aux sondeurs.

Mais bien sur, ceci n'est que spéculation...

tout le monde n'est pas dans ta tete (fort heureusement d'ailleurs) pour savoir que tu faisais une analogie avec le sondage suisse ... eye rolling smiley

Je ne faisais pas d'analogie particulière. La même chose se passerait au Maroc ou au USA par exemple. Les gens s'autocensurent sur certains sujets, et il m'est évident que les français font de même sur le débat sur l'identité nationale (au grand bonheur des racistes!).
N
1 février 2010 17:20
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
J'ai ma petite idée sur ce que pense ceux qui ne se prononcent pas...

tu parles au nom des 'absents' ?

oh, ne me dis pas que tu penses 'sioniste' encore ! c'est lourd a la fin ...

ps : reagis sur le sujet au lieu d'attendre les reactions des 'autres' ...

Je pensais que tout le monde comprendrais. Mais bon, puisqu'il y a des gens moins rapides que d'autres...

Prenons exemple sur le référendum Suisse. Tout les sondages laissait croire que l'interdiction des minarets ne passerait pas. Et bien le jour du vote, derriere les rideaux, il y avait des positions très différentes de celles présentées face aux sondeurs.

Mais bien sur, ceci n'est que spéculation...

tout le monde n'est pas dans ta tete (fort heureusement d'ailleurs) pour savoir que tu faisais une analogie avec le sondage suisse ... eye rolling smiley

Je ne faisais pas d'analogie particulière. La même chose se passerait au Maroc ou au USA par exemple. Les gens s'autocensurent sur certains sujets, et il m'est évident que les français font de même sur le débat sur l'identité nationale (au grand bonheur des racistes!).


mais que sais-tu des francais ? es-tu dans leur tete ?

il y a bien evidemment analogie puisque tu compares le sondage francais sur le debat de l'identite nationale avec le sondage suisse sur les minarets ... il faut arreter de toujours etre de mauvaise foi, tu deviens de moins en moins drole.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook