Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées reçues...
21 octobre 2005 00:04
Salam

Pour ceux et celles qui me connaissent, s'il y a un domaine duquel j'ai fait mon cheval de bataille est celui des préjugés...
J'aimerais attirer ici votre attention sur des choses que je lis ici et là... concernant "la réussite" (entente) du couple (marié après)...
Il est intéressant de constater que certains font une corrélation entre le mode de rencontre et cette réussite... Ce qui est faux et n'a pas de sens...

Ce n'est pas en rencontrant le "futur conjoint" dans le cercle familial, amical, etc. que ça va marcher pour autant, avec moins d'appréhension, tout comme le rencontrer sur le net... Ce n'est pas aussi "en flirtant" pendant plusieurs années (on a vu des 5 ans pour certains et certaines) qu'on est sûr que ça va marcher une fois mariés...
Puisque la personne comme on dit chez nous, "on la connaît réellement qu'une fois qu'on vit avec"... Combien de femmes sont venues sur ce site "en pleurant" faire ce constat... de vivre avec un homme qu'elles reconnaissent plus par rapport à "leur début" ?

Alors, faut arrêter de penser que si le flirt est long, que si on rencontre la personne ici ou là, qu'on si on se marier à un certain âge, ça va bien marcher...

Tout est une question de mectoub (destin)... même si le choix s'offre à nous (enfin l'impression de choix)...

Cette façon de penser est faussé selon moi par des données sociales (date limite de mariage, matériels, etc.) qui font qu'on fait des faux calculs... qui se soldent parfois par une "division" alors qu'on pensait que tout serait "addition" au début (tout faire à deux)... sauf que parfois monsieur (qui calcule rien, car il n'y rien à perdre souvent... et au pire une pension impayée) apporte "du passif" dans le ménage... tenant la télécommande quand madame tient la calculette et lui demande des comptes (croyant toujours compter sur lui)...

Môh Tsu
m
21 octobre 2005 04:01
jsuis tout a fait d'accord avec toi moh tsu !! a vrai dire tes postes me manquait bcp smiling smiley
never lose hope when there's life there's hope!!
r
21 octobre 2005 08:39
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas en rencontrant le "futur conjoint"
> dans le cercle familial, amical, >
> >
car on y est contraint malheureusement, mais aujourd'hui, je dit stop à cette façon d'agir mais biensut ALLAH O AHLEM

> Tout est une question de mectoub (destin)... même
> si le choix s'offre à nous (enfin l'impression de
> choix)...
>

et sur ce point , je suis tt à fait d'accord............rien à dire

et je tenais à m'excuser , tu me comprendras .....

> > Môh Tsu
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 21-10-05 00h14.


21 octobre 2005 08:47
tres bon post moh tsu, c'est tout a fais vrai
Nadia
c
21 octobre 2005 09:04
Môh Tsu a écrit:
-------------------------------------------------------

> Puisque la personne comme on dit chez nous, "on la
> connaît réellement qu'une fois qu'on vit avec"...


***

Salam Môh tsu,

Tu prônes le mariage rapide ou le concubinage ? grinning smiley

tongue sticking out smiley
A
21 octobre 2005 09:16
je résume en ces quelque mots:

L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.

Amadou, attendri!
j
21 octobre 2005 12:00
ta raison

abat les préjugés !!!! eye rolling smiley


seul l'avenir nous dira ce qu'il adviendra
21 octobre 2005 12:12
pas mal comme analyse, j'approuve lol
Je rigole, tbarkallah moh tsu
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
l
21 octobre 2005 12:56
Je ne crois pas moi aussi que le "mode de rencontre" est garant de l'avenir d'un couple mais les actes de chacun au quotidien.

Le destin oui ... mais la volonté aussi.

Je veux dire par là qu'il faut faire le "choix" d'aimer et ce, jour après jour.

Ce qui implique le pardon. Ce qui implique les compromis. Ce qui implique la réciprocité. Ce qui implique de ne pas prendre l'autre pour acquis etc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook