Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6 idées pour le ramadan au travail
a
29 juillet 2011 17:13
Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre salaire pour subvenir aux besoins de votre famille, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.


1. Commencez par informer votre entourage professionnel le plus tôt possible.

Commencez tôt à parler du ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon « accidentelle » (mêler le sujet à la conversation).

Pour ce qui est des dates de début et de fin du ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.

2. Faites une note informative.

Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le ramadan représente pour vous (foi, spiritualité, générosité, rapprochement de Dieu, etc.).

3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.

Ceci est une autre chose qui doit être prévue. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb. L’été, le problème ne se pose plus vu l’heure tardive du repas sauf ceux qui travaillent à cette heure.

4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.

Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.

5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.

Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir. Montrez aux non-musulmans que ramadan est le mois de la générosité…

6. Organisez une rencontre pour le Maghreb chez vous.

Invitez vos collègues à venir manger chez vous pour le Maghreb. Et profitez à cette occasion de lui montrer les valeurs de l’islam et sa beauté. Combien de gens ont embrassé l’Islam qu’avec ce genre de rencontres.
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
a
29 juillet 2011 17:14
source
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
E
30 juillet 2011 12:01
thumbs upbonne remarque FIFA94,ça devient une manie de copier coller iciça prouve ..... beaucoup de choses hélas
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
30 juillet 2011 22:41
Salam,

moi j'ai pris mes congés pendant presque tous le mois du ramadan mais j'avoue que je ne peux pas faire ce que tu dis
s
31 juillet 2011 11:48
Je pense que tu peux oublier les points de 2 à 6 grinning smiley
w
wiz
31 juillet 2011 12:16
moi je suis contente je travaile juste à coté de la mosquée de paris !!!! donc je sais ou je vais passer tout mes midis grinning smiley
s
31 juillet 2011 17:45
Salam à tous!

Alors moi c'est tout à fait le contraire!!!

Le ramadan je le partage avec ma famille et mes amis musulmans ET non musulmans, mais mon patron et mes collègues je leur raconte pas ma vie! Au bureau, j'y vais pour bosser et gagner mon pain.
Si on me demande des informations, je réponds toujours avec grand plaisir mais de là à afficher une note informative ou faire un coin ramadan sur mon bureau....

Heureusement je fais des horaires de bureau et les midis je pourrais rentrer chez moi
a
4 août 2011 16:18
c'est juste un article que j'ai trouvé intéressant à publier ici.

Rien ne vous oblige à le suivreeye rolling smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
A
4 août 2011 18:54
Salam,

Cet article n'est pas fait pour moi, je n'ai pas de compte à rendre aux koufars (surtout les points 2, 5 et 6) mais merci quand même grinning smiley
Sourate 82
4 août 2011 19:10
Euh... faire une note explicative pour les collègues... perplexe

Pourquoi en faire autant? On jeûne la journée et basta...

A mon avis, si on devait suivre cet article, cela risquerait de passer pour de la propagande, non?Heu

Dans tous les cas, infaisable de mon côté.
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
b
5 août 2011 16:18
salem,
je trouve que ça fait beaucoup...
tous les français savent ce que c'est le ramadan...donc pas besoin d'en dire plus!
sinon on est dans la soumission total evil
r
5 août 2011 16:36
d'accord avec vous, ca en fait trop la...
O
6 août 2011 05:51
Salam 'alaykoum,

Je doute fort que cela soit une bonne idée. Le jeûne c'est une affaire personnelle alors la note explicative et tout le reste faudrait peut-être oublier.

A moins que certains viennent d'eux-mêmes te questionner sur le ramadhan.. Et encore, beaucoup se montrent «intéressés» et tolérants mais une foi le dos tourné, n'hésitent pas à faire de l'Islam un sujet de moquerie et de haine.

Tu veux prendre des congés pendant Ramadhan il n'y a aucun mal bien au contraire.. Alors à toi de t'y prendre relativement à l'avance sans chercher à se justifier et donner le pourquoi du comment.
[b]Absolutely Incredible[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook