Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées des plats pour diner Hiver
D
19 octobre 2015 15:16
bonjour,

j'aimerai bien qu'on partage vos idées des dîners pour se réchauffer dans cet hiver.
D
21 octobre 2015 09:49
bonjour,

j'aimerai bien qu'on partage vos idées des dîners pour se réchauffer dans cet hiver.


m
21 octobre 2015 11:04
Bonjour,

il y a énormément de plats marocains pour l’hiver il faut privilégier les légumes de saison quant à nos recettes en voici quelques idées pour l’hiver :


1/ Bakoula à la marocaine / en français c’est la mauve - البقولة-الخبيزة المغربية
Peut être remplacée par les épinards


2/ Haricot blanc à la marocaine - Loubia façon marocaine


3/ Lentilles à la marocaine


4/ Bissara des fèves sèches à la marocaine


5/ Harira ou autres soupes


6/ Tajine de viande aux cardons en arabe c'est Al khourchoufe


7/ Tajine de viande artichauts, petit pois, et pomme de terre


8/ Topinambour à la marocaine en arabe batata kasbia


9/ Recette de Pattes alkar3ines de Mouton ou bœuf - الكورعين


10/ Rfissa au Poulet


11/ couscous


12/ La rate farcie au four tihanne m3amer

13/ du Riz safrané façon paella on peut intégrer des légumes comme poivron, petit poids, et morceaux de poulet en cube ...




Bonne journée
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
21 octobre 2015 13:49
salam khti ah enfin ont peu ouvrir ton sujet smiling smiley tu as reçu mon mp ?

moi l'hiver j'aime bien faire l'berkoukouch c'est tres réchauffant je le fait avec pleins de légumes et parfois avec du gueddid lorsque j'en ai voilà ma recette
Bércoukch ou aïch ou plombs

Morceaux de guéddid Mise à tremper au moins 2 heures avant
ou un peu de viande de bœuf ou de mouton coupé en cube
250 g de Berkoukés roulé à la main ou pâte du commerce
3 tomates
2 navets
2courgette
2carottes.
1 gros oignon
2 cuillérées d’huile d’olive
cumin et carwia
coriandre
Sel
Poivre

Faire cuire les morceaux de viande recouverts d’un litre ½ d’eau froide
Avec l’oignon haché, l’huile, les tomates râpées, le sel, le poivre le cumin, la carwia
les carottes et un peu de coriandre.
laisser encore bouillir en rajoutant de l’eau chaude si besoin, quant la viande et un peu tendre
Plonger les navets découpés en dés, laisser cuire à peu près 10 minutes et rajouter les courgettes coupées en des
A mi-cuisson des légumes, verser les plombs en pluie.
Cuire environ 30 minutes en rajoutant un peu de coriandre et de l’eau, sel, et poivre si besoin

Pour rouler les Bércoukch ou aich

Il faut de l’eau, et de la semoule fine,
Mettre dans une gasaa un peu de semoule et comme pour rouler le couscous, mais sans se servir du plat de la main rien qu’avec les bouts de doigt, ajouter une fois de l’eau, une fois de la semoule, tout en faisant des mouvements circulaires mais une main a l’inverse de l’autre. (une main dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre main dans l’autre sens)
les boules vont vite se former, arrêter à la grosseur voulue,
Moi j’ai truc pour aller plus vite, j’humecte un peu de couscous du commerce, et rajoute un peu de semoule,je roule, un peu d’eau, et je roule, de cette façon les boules sont plus régulières winking smiley [www.yabiladi.com]
Citation
DOLCE ADDICT a écrit:
bonjour,

j'aimerai bien qu'on partage vos idées des dîners pour se réchauffer dans cet hiver.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2015 14:00
tu as aussi la tchicha hum j'ai envie

tchicha a la viande

250 gr de viande de mouton de boeuf ou de veau coupé en dés
500 gr de tomates fraîches
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1 oignon sec
2 cuillères à soupe d’huile d'olive
1 pincée de poivre noir
1 verre de blé vert concassé frik
1 bouquet de coriandre
1 petite branche de céleri 1 cuillère à café de fliou séchée
cumin Sel


Mettez dans une cocotte, l'huile, la viande, l’oignon râpé, la coriandre hachée, le sel, le poivre noir, le cumin, faire revenir un peu le mélange a feu doux, Mouillez avec 1/2 verre d’eau et laisser mijoter pendant 5 minutes environ Ajoutez les tomates réduites en purées et laisser revenir encore quelques minutes. Mouillez avec 1 litre d’eau, et plongez-y les pois chiches et le céleri et le fliou, puis fermez la cocotte et laissez cuire 30 minutes et versez le blé vert concassé lavé et égoutté, dans le bouillon et laissez terminer la cuisson 15 minute environ, Saupoudrez de coriandre hachée et servez chaud.


ou sans viande




1 oignon
1 pincées de safran
1 pincée de poudre de piment doux
150 g de blé concassé
2 cuil á soupe d'huile d'olive
2 cuile á café de coriandre hachée
Sel, poivre
2 litre d'eau

Dans une marmite assez grande porter á ébullition 2 litre et demi d'eau.
Y ajouter le safran préalablement dilué dans un petit verre d'eau chaude durant 10 minutes, le piment doux et l'oignon finement coupé, l'huile d'olive te le blé concassé, le sel et le poivre.
Laisser mijoter encore á petit feu durant une heure.
Un quart d'heure avant de servir ajouter la coriandre hachée.
Servir á chaud.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2015 14:03
ou l'a harira thumbs up


ingrédients pour 4 personnes:
250 g de viande d'agneau ou de beauf
100 g de lentilles
100 g de pois chiches
30 g de riz
une petite poignet de vermicelle
500 g de tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomate 3 oignons
75 g de farine
50 g de beurre ou d'huile d'olive
1 bouquet de celeri
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre 1 pincée de safran
une cuillérée a soupe de curcuma une cuillérée a café de gingembre
sel, poivre
La veille faire tromper les poids chiches.
Faire cuire dans une marmite, pendant 20 à 30 minutes, la viande coupée e dés, les oignons émincés, dans un peu d'huile d'olive
Mouiller de 3 litres d'eau. Salez, poivrez. laisser cuire environ 40 minutes
Ajoutez les lentilles, puis le riz, à dix minutes d'intervalle environ les tomates pelées et mixées, le concentré de tomate,les Feuilles de Céleri coupé finement,le persi,la coriandre hachés et les épices, (une petite astuce ;moi je mets le persil la coriandre dans un verre, et avec une paire de ciseau de cuisine, je coupe le tout! c’est plus régulier et cela garde l’arôme)
Lorsque les ingrédients sont bien cuits, ajouter le vermicelle laissez cuire 4 minutes et ajouter la farine délayée dans un peu d'eau tiède, et laissez cuire encore 5 minutes en remuant bien mettez un peu de coriandre a la fin
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2015 14:08
tu peu aussi faire des plat européen comme le bœuf carotte tu t'en lèche les babines après smiling smiley

1 kg de bœuf à braiser (jarret gîte ou paleron),
1 cuillère d'huile d'olive,
3 ou 4 oignons de taille moyenne,
sel, poivre, thym, laurier
5 ou 6 carottes
200 grammes de champignons
2 grosses gousse d’ails
une cuillère de farine

Met l'huile d'olive, Dans une cocotte Fait revenir le bœuf sur toutes ses faces.
Faire blondir doucement les oignons et les champignons.
Et ajoute la cuillère de farine, laisse un peu roussir et Couvre d'eau
Sale, poivre, et ajoute thym et laurier et ail pressé

Fait bouillir, ajoute les carottes épluchées et coupées en rondelles.
Fait cuire à gros bouillon 15 minutes.
baisse le gaz et fait mijoter, deux heures environ en touillant de temps en temps.
A servir avec des pommes de terres a la vapeur
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
21 octobre 2015 14:12
oh merci Aicha pour ses supers plats, je me réchauffe déja en te lisant
21 octobre 2015 14:13
tu peu aussi faire une fondu tu as le choix de la viande et des légumes thumbs up c'est très réchauffant puisque c'est le plat fétiche des gens qui vont au sport d'hiver winking smiley


[m.marmiton.org]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2015 14:18
ya pas de quoi ma belle j'en posterais encore si tu veut smiling smiley
Citation
DOLCE ADDICT a écrit:
oh merci Aicha pour ses supers plats, je me réchauffe déja en te lisant
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2015 14:23
si tu aime bien la langue voila une recette de langue de boeuf c'est une de mes préféré

1 langue de bœuf
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
4 cuillères à soupe
2 cubes de bouillon de bœuf
bouquets garnis, fait avec du thym, du persil, du laurier, et un vert de poireaux.
3 cuilléres à soupe de concentré de tomate
2 cuilléres à soupe de poivre
des cornichons et des câpres

Apres avoir laver la langue de bœuf,et la faire tremper 15 minutes dans de l’eau froide avec un verre de vinaigre blanc.
La mettre dans une cocotte et la recouvrir d’eau, avec les 2 cubes de bouillon de bœuf, et le bouquet garni.
la cuire pendant 2 heures + ou - en écumant de temps en temps .
Au bout de ce temps, ôte la peau, coupe-la en tranches, et remet-le tout dans le bouillon que tu aura filtré.
fait une sauce en chauffant une cuillère à soupe de beurre, avec une cuillère à soupe de farine.
Puis rajoute petit à petit le bouillon jusqu’a avoir une bonne sauce,laisse bouillir à feu moyen en remuant sans arrêt à l'aide d'un fouet.
Ajoute le concentré de tomate, le vinaigre blanc, les cornichons et les capres coupés en tranches fines.
ajoute le poivre et du sel si besoin et met y tes tranches de langues. à servir avec du riz basmati ou des pommes sautés ou vapeur. winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
I
25 octobre 2015 16:40
Salam aleykom,

Lardes
Raclette
Loubias
pot au feu
Soupes diverses ( potiron, lentilles corail , poireaux...)
Gratin pdterres avec reblochon
Chorba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook