Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les idées du Front national s'imposent dans l'opinion
H
14 décembre 2005 15:55
Les idées du Front national s'imposent dans l'opinion
LE MONDE | 14.12.05 | 13h47 • Mis à jour le 14.12.05 | 15h01


es idées de l'extrême droite incarnées par Jean-Marie Le Pen continuent de se banaliser. Un sondage de l'institut TNS-Sofres sur "l'image du Front national (FN) dans l'opinion", réalisé pour Le Monde et RTL après la crise des banlieues, montre que de moins en moins de Français rejettent "les positions de Jean-Marie Le Pen sur les grands problèmes".



Ils ne sont plus que 39 % à les trouver "inacceptables" en 2005, soit 5 points de moins qu'en 2004 et 9 de moins qu'en 1997. Ils préfèrent à 43 % les qualifier d'"excessives", alors qu'ils étaient 37 % à le faire l'an passé. La hausse s'élève à 6 points en un an.

De même, on observe, depuis 2002, une baisse régulière du nombre de Français qui pensent que le FN et son président "représentent un danger pour la démocratie en France" : 66 % en 2005, contre 70 % il y a trois ans.

Parallèlement à cette banalisation, le sondage montre un réel enracinement des thèmes du Front national. Près d'une personne sur quatre (24 %) se dit en effet "tout à fait d'accord" ou "assez d'accord" avec "les idées défendues par Jean-Marie Le Pen".

Un chiffre identique à celui de 2004, mais en progression de 2 points par rapport à 2003. Ce qui laisse une marge d'action au président du FN, qui a recueilli 16,9 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 et 17,79 % au second.

Quand on les interroge sur les thèmes développés par Jean-Marie Le Pen, les sondés hiérarchisent toujours de la même façon leurs préférences. "La défense des valeurs traditionnelles" arrive ainsi toujours en première position (33 % d'avis favorables), "la sécurité et la justice" en deuxième (26 %).

Cependant, on note, par rapport à 2003, une diminution d'un et de deux points dans l'adhésion à ces deux sujets, tandis que d'autres ("immigrés", "critiques contre la classe politique" et "impôts"winking smiley progressent d'un point.

Les avis positifs concernant la position du FN sur "la construction de l'Europe" font un bond significatif en passant de 13 % à 19 % en deux ans.

Deux thèmes ont été introduits dans le sondage mené cette année : "la situation dans les banlieues" et "les critiques contre le gouvernement et la majorité". Ainsi, 25 % des Français approuvent le discours du FN sur le premier, 14 % sur le second.

Le thème de la préférence nationale semble un peu moins faire recette. Si 22 % des personnes interrogées considèrent toujours que l'on "doit donner la priorité à un Français sur un immigré en situation régulière" pour les prestations sociales et 19 % en matière d'emploi, on relève une diminution de 4 et 6 points par rapport à 2003.

Dès que l'on ne mentionne plus le nom de M. Le Pen ou celui du Front national, certaines réticences tombent. Les Français se montrent beaucoup plus nombreux à approuver des affirmations qui relèvent du fonds de commerce de l'extrême droite. Ils sont ainsi 63 % à dire qu'"il y a trop d'immigrés en France" (+ 4 points par rapport à 2003), 48 % pensent qu'"on ne se sent plus vraiment chez soi en France" (+ 4 points) et 45 % que "l'Europe est une menace pour l'identité de la France" (+ 10 points).



Christiane Chombeau

--------------------------------------------------------------------------------
CHIFFRES

Date de création du Front national : 1972.

Président : Jean-Marie Le Pen (77 ans).

Adhérents : 75 000.


RÉSULTATS AUX ÉLECTIONS


— européennes 2004 : 9,81 %

— régionales 2004 : 14,9 %

— législatives 2002 : 11,1 %

— présidentielle 2002 :

16,90 % au premier tour 17,79 % au deuxième tour


NOMBRE D'ÉLUS


— conseillers régionaux : 157

— eurodéputés : 7




--------------------------------------------------------------------------------
M. Le Pen au second tour de la présidentielle, pour 33 % des sondés

SELON ce sondage TNS-Sofres, 33 % des personnes interrogées pensent que Jean-Marie Le Pen sera présent au second tour de la présidentielle de 2007, comme il l'a été en 2002. 55 % sont d'un avis contraire et 12 % sont sans opinion.

Quand on demande "souhaitez-vous que Jean-Marie Le Pen se présente à la présidentielle de 2007 ?", 67 % répondent non, 29 % oui et 4 % n'ont pas d'opinion. Le non est plus fréquent chez les femmes (69, % contre 65 % pour les hommes), les jeunes âgés de 18 à 24 ans (73 %), les cadres et professions intellectuelles (78 %), ainsi que les commerçants et artisans (77 %). De même le non est plus souvent prononcé chez les écologistes (88 %) les socialistes et les centristes de l'UDF (79 %).

D
14 décembre 2005 18:52
Salam,


s'il y a quelqu'un qui à democratisé le racisme en France c'est bien Sarkozy, maintenant a force de radicaliser les français, faudras pas venir pleurer quand le pen pasera au 2eme tour, et franchement, vu les propos tenu par des Hommes politiques censés etre responsable, la France va droit au mur.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
15 décembre 2005 11:29
Je l'ai dit, il y a quelques temps sur un autre post (et on s'est moqué de moi), les idées de Le Pen et de son parti sont celles qui progressent régulièrement depuis 30 ans. Le Pen est aussi un précurseur du communautarisme (les français d'abord), et aujourd'hui que la France n'est plus qu'une marmitte où bouillonnent divers communautarismes, Le Pen devient forcément un chef-coq ou au moins un cordon-bleu...
A
15 décembre 2005 11:33
Ils nous restent plus qu'à nous mobiliser en 2007 pour contrer ce fasco et ses petits frères de l'UMP!!!

H
15 décembre 2005 18:33
Le pire la dedans c'est ce qui est fait aujourd’hui par Sarkozy. On traitant les problèmes des banlieues et des jeunes de la sorte il ne va pas uniquement chercher du vote FN, il fait basculer des gens qui ne votaient même pas extrême droite avant. En leur montrant à chaque jours qu’ils sont menacés par les noirs et les arabes, les français vont finir par le croire et c'est LePen qui ont sortira gagnant...
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
c
15 décembre 2005 22:29
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le pire la dedans c'est ce qui est fait
> aujourd’hui par Sarkozy. On traitant les problèmes
> des banlieues et des jeunes de la sorte il ne va
> pas uniquement chercher du vote FN, il fait
> basculer des gens qui ne votaient même pas extrême
> droite avant. En leur montrant à chaque jours
> qu’ils sont menacés par les noirs et les arabes,
> les français vont finir par le croire et c'est
> LePen qui ont sortira gagnant...
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------

Peut être toujours naif... mais franchement Le Pen, jamais mais alors jamais il ne pendra le pouvoir. Et Sarkozy emploie exactement la même méthoque qu'aux USA, l'apologie de la peur, la peur effectivement du noir et de l'arabe, bien sur qu'il va gagner des voix, le pire c'est que sont les gens les moins concernés, ceux qui vivent dans les campagnes, qui votent extrème droite, et oui ils voient à la tv des horreurs han et c'est à nos portes... c'est de la manipulation, c'est terrible mais en France, il y a aussi des gens "intelligents, et rassurez vous, on sera beaucoup plus nombreux à refuser Sarkozy qu'on l'affirme à la tv, la vérité sera dans les urnes...
J'ai rien d'un devin, mais au 2 ème tour j'avais dit avant, ce sera 20-80 et même moins de 20 pour Le pen, tout le reste c'était du baratin ...
H
15 décembre 2005 22:48
Le Pen ne gagnera pas aux élections mais le résultat c'est que avec cette campagne de peur la France sera de plus en plus hostile aux arabes et aux noirs et ce sera toujours eux qui ont payeront le prix…
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
c
15 décembre 2005 22:53
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Pen ne gagnera pas aux élections mais le
> résultat c'est que avec cette campagne de peur la
> France sera de plus en plus hostile aux arabes et
> aux noirs et ce sera toujours eux qui ont payeront
> le prix…
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------

Je sais ... tout comme des "blancs" payeront le raciste de noirs ou d'arabes, tu sais le "tout les français sont racistes" n'est pas plus intelligent que "tous les mulsulmans sont des intégristes", ya des cons partout alors moi j'ai mes ami(e)s arabes, noirs ou blancs, je pense qu'il faut être plus intelligent que ceux qui veulent qu'on se haissent tous non ?

b
15 décembre 2005 23:01
un article intéressant en page 4 du "Canard Enchaîné" (14/12) démontre comment la droite s'est approprié et a appliqué sous formes de "mesures", "lois" ou "projets de lois", une partie importante du plan sécuritaire du Front National.

pour ceux que ça intéresserait éventuellement smiling smiley
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
16 décembre 2005 14:20
Votons en 2007 c la seul façon de contrer l'ump et le fn.

En 2002 certains ne sont pas allé voter pour certaines raisons, et c aussi de leur faute si sarko est ici aujourd'hui et qu'il est autant plébicité.

Alor ne refaite pas les mêmes erreurs, car au second tour on peut tomber sur un sarko - lepen.
c
16 décembre 2005 15:25
boms a écrit:
-------------------------------------------------------
> Votons en 2007 c la seul façon de contrer l'ump et
> le fn.
>
> En 2002 certains ne sont pas allé voter pour
> certaines raisons, et c aussi de leur faute si
> sarko est ici aujourd'hui et qu'il est autant
> plébicité.
>
> Alor ne refaite pas les mêmes erreurs, car au
> second tour on peut tomber sur un sarko - lepen.



Arggggg nous porte pas malheur, moi depuis que j'ai l'âge de voter, j'en rate pas une... et j'espère bien que les gens ont compris la leçon, mais sache que après 2002, les éléctions suivantes ont connu leurs plus hauts taux de participation
s
16 décembre 2005 15:32
oui mais voter pour qui et pour quel projet? le monde entier va mal!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook