|
Général
idée de lecture
Auteur: mamoun
Date: le 22 mai 2007 à 11h03
à lire (peut être sur la plage??)
"LES IDENTITES MEURTRIERES" Amin Maalouf, 2001 Description " Depuis que j'ai quitté le Liban Pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement : " L'un et l'autre ! " Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité... " Partant d'une question anodine qu'on lui a souvent posée, Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entre-tuer au nom de leur identité ? C'est parce qu'il refuse cette fatalité que l'auteur a choisi d'écrire les Identités meurtrières, un livre de sagesse et de lucidité, d'inquiétude mais aussi d'espoir. Re: idée de lecture
Auteur: musica
Date: le 22 mai 2007 à 12h16
Sur ce forum, vous n'avez rien d'autre à proposer que cet Amin Maalouf (excellent auteur au passage). Un peu de nouveauté ne ferait pas de mal ![]() Re: idée de lecture
Auteur: azl95
Date: le 22 mai 2007 à 12h23
pas d'accord avec toi, Amine mallof est indémodable.
quand tu as lu LEON L'AFRICAIN t'es dans l'extase et tu peus le relire indéfiniment. Re: idée de lecture
Auteur: mamoun
Date: le 22 mai 2007 à 12h26
musica, j'attend tes propositions de lecture...
le but est bien d'échanger des idées? on pourrait proposer l'ouverture d'un forum culture? Re: idée de lecture
Auteur: musica
Date: le 22 mai 2007 à 12h38
Oui excuse-moi Mamoun, c'est vrai que j'aurais dû proposer et échanger, et pas seulement faire ma remarque.
Le forum culture est déjà ouvert, il ya même un post spécial lecture [www.yabiladi.com] Tu pourrais nous y rejoindre
Azl95
La question n'est pas de savoir si Maalouf est indémodable (ce avec quoi je te rejoints) mais d'apporter d'autres références que les siennes parce qu'il y aurait bien d'autres auteurs qui méritent d'être connus. Re: idée de lecture
Auteur: robat
Date: le 23 mai 2007 à 12h36
Pour moi Amin maalouf c'est le plus grand écrivain d'origine arabe avec un talent fou j'ai lu presque tout ses oeuvres :léon l'africain,samarcande,le rocher de tanios les jardins de lumiere,les croisades vu par les arabes etc... c'est un grand Monsieur et j'espere qu'il va continuer sur cette voix. |