Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Iblis refusa de se prosterner
L
21 août 2017 16:01
Salam, en lisant des sourates du Coran , j'ai un passage qui me laisse sans réponse. Il en est de même avec des versets de la bible sur d'autres sujets et étant à la recherche de vérité je me permets de vous demander des explications s'il vous plait.
Iblis refusa de se prosterner devant Adam lorsqu'Allah le lui ordonna.
15.33. Satan répondit : «Je n'ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d'une argile extraite d'un limon fétide.»
15.34. – «Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
15.35. Que la malédiction te poursuive jusqu'au Jugement dernier !»
15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»
Adam étant encore parfait et donc éternel au moment ou Allah ordonna aux anges de se prosterner , comment Iblis pouvait il savoir qu'il allait perdre son éternité et devenir mortel et encore plus avoir la possibilité d'une résurrection pour les morts alors que la mort n'existait pas encore? Merci de m'éclairer sur ce sujet. Cordialement, Luco.
21 août 2017 16:12
Salam Luco

Rien n'est éternel hormis Dieu, tout est voué à disparaître ne subsistera que "La face" de Dieu, tu trouveras cela dans la sourate 55 Le Tout Miséricordieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/17 16:12 par Moufasa.
s
21 août 2017 16:29
Salam,

La réponse est plus ou moins dans les versets cités

15.35. Que la malédiction te poursuive jusqu'au Jugement dernier
15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»

Le jour du jugement est mentionné avant qu'Iblis ne mentionne le jour où les morts seront ressucités (ce qui est équivalent car le jour du jugement est le jour où les êtres sont ressucités).

Quand au fait que la mort n'existait pas, on ne peut pas dire cela.
Dans le verset où les anges interrogent en demandant si Dieu mettra quelqu'un sur Terre qui y répandra le sang, l'exégèse part de cela pour indiquer qu'avant l'homme, des êtres peuplaient la terre (les animaux). Or, la mort atteint les animaux.
Le verset est dans le premier tiers de la sourate 2 (al baqara)

Citation
Luco a écrit:
Salam, en lisant des sourates du Coran , j'ai un passage qui me laisse sans réponse. Il en est de même avec des versets de la bible sur d'autres sujets et étant à la recherche de vérité je me permets de vous demander des explications s'il vous plait.
Iblis refusa de se prosterner devant Adam lorsqu'Allah le lui ordonna.
15.33. Satan répondit : «Je n'ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d'une argile extraite d'un limon fétide.»
15.34. – «Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
15.35. Que la malédiction te poursuive jusqu'au Jugement dernier !»
15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»
Adam étant encore parfait et donc éternel au moment ou Allah ordonna aux anges de se prosterner , comment Iblis pouvait il savoir qu'il allait perdre son éternité et devenir mortel et encore plus avoir la possibilité d'une résurrection pour les morts alors que la mort n'existait pas encore? Merci de m'éclairer sur ce sujet. Cordialement, Luco.
L
21 août 2017 16:41
Salam Moufasa, merci de m'avoir répondu. Seul Dieu est éternel ok mais dans le Coran Adam était au paradis avant d'avoir péché ( terrestre ou céleste on ne sait pas trop il y a des avis différents) et n'était pas encore imparfait. Comment Iblis a t'il pu anticiper ce que l'homme allait faire?
S
21 août 2017 16:43
Citation
Adam étant encore parfait et donc éternel au moment ou Allah ordonna aux anges de se prosterner , comment Iblis pouvait il savoir qu'il allait perdre son éternité et devenir mortel a écrit:

Iblis leur a fait croire qu'ils n’étaient pas immortel.

7.20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché – leurs nudités – leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels! ».

فَوَسْوَسَ لَهُمَا الشَّيْطَانُ لِيُبْدِيَ لَهُمَا مَا وُورِيَ عَنْهُمَا مِن سَوْآتِهِمَا وَقَالَ مَا نَهَاكُمَا رَبُّكُمَا عَنْ هَٰذِهِ الشَّجَرَةِ إِلَّا أَن تَكُونَا مَلَكَيْنِ أَوْ تَكُونَا مِنَ الْخَالِدِينَ (20)





Citation
Luco a écrit:
Salam, en lisant des sourates du Coran , j'ai un passage qui me laisse sans réponse. Il en est de même avec des versets de la bible sur d'autres sujets et étant à la recherche de vérité je me permets de vous demander des explications s'il vous plait.
Iblis refusa de se prosterner devant Adam lorsqu'Allah le lui ordonna.
15.33. Satan répondit : «Je n'ai pas à me prosterner devant un être que Tu as tiré d'une argile extraite d'un limon fétide.»
15.34. – «Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
15.35. Que la malédiction te poursuive jusqu'au Jugement dernier !»
15.36. – «Seigneur, dit Satan, accorde-moi un répit jusqu'au Jour où les morts seront ressuscités.»
Adam étant encore parfait et donc éternel au moment ou Allah ordonna aux anges de se prosterner , comment Iblis pouvait il savoir qu'il allait perdre son éternité et devenir mortel et encore plus avoir la possibilité d'une résurrection pour les morts alors que la mort n'existait pas encore? Merci de m'éclairer sur ce sujet. Cordialement, Luco.
L
21 août 2017 16:48
Salam Srnit, merci de m'avoir répondu. Les anges dont Iblis ne savaient pas car dans le Coran 2:30 il est dit « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. »
Les anges ne pouvaient savoir ce que l'avenir allait être . Adam et Eve n'avaient pas encore mangé de l'arbre interdit. Iblis ne pouvait donc les considérer comme des injustes eux qui vivaient au paradis pour des temps indéfinis.
s
21 août 2017 16:53
Salam,

Tu oublies cependant un point important à savoir que le jour du jugement dernier concerne aussi les animaux et non pas uniquement les humains.
Quand le jugement sera rendu pour les animaux, ils n'entreront ni au paradis ni en enfer ce qui fera dire à l'homme injuste qu'il aurait tant voulu être poussière (Sourate An Naba, dernier verset).

Donc la connaissance de ce jour n'est pas uniquement lié à l'histoire de l'Homme, tu comprends ?
Citation
Luco a écrit:
Salam Srnit, merci de m'avoir répondu. Les anges dont Iblis ne savaient pas car dans le Coran 2:30 il est dit « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. »
Les anges ne pouvaient savoir ce que l'avenir allait être . Adam et Eve n'avaient pas encore mangé de l'arbre interdit. Iblis ne pouvait donc les considérer comme des injustes eux qui vivaient au paradis pour des temps indéfinis.
L
21 août 2017 16:55
Salam Seyant , merci de m'avoir répondu. Oui , ça c'est la tentation et la ruse qu'a tenté Iblis auprès d'Eve et Adam. Mais lorsque Iblis refusa de se prosterner devant Adam , ils faisaient encore partie des justes et étaient au paradis . Il n'y avait rien qui laissait présager qu'ils allaient devenir imparfait et comme Allah dis très bien que les anges ne savent pas ce que Dieu seul sait, il me parait surprenant qu' Iblis pouvait lire dans l'avenir et savoir qu'Adam allait pécher et se retrouver hors du paradis , imparfait, mortel.
L
21 août 2017 17:13
Oui Srnit, je ne savais pas que je jour du jugement concernait les animaux. A vrai dire, je lis petit à petit et découvre des choses intéressantes . J'ai compris que Iblis n'était pas un ange dépourvu de conscience et qu'il pouvait choisir entre le bien et le mal , un Djinns car il a choisit le mal, mais par contre je pensais qu'il ne pouvait pas lire dans l'avenir et savoir que le premier homme allait pécher alors qu'il était destiné à être heureux au paradis ayant toute la miséricorde d'Allah sur lui. Pour moi , le paradis c'est la perfection, l'éternité d'ou ma question de départ. Et puis , si Iblis avait ce pouvoir de lire en l'avenir, il se serait prosterné , sachant qu'il allait être rejeté lui aussi et donc s'auto détruire. C'est le facteur-temps qui me dérange.
i
21 août 2017 18:00
Salam,

Parfois, le récit n'est pas complet dans une sourate car ça été déjà expliqué dans les autres sourates.

Faut voir tous les versets qui parlent d'Adam pour reconstituer le puzzle de l'histoire.
L
21 août 2017 18:09
Salam in15, merci de ta contribution . En effet, tu as raison je vais bien lire et reviendrais vers vous pour donner mon avis . Si je trouve mes réponses en lecture , je serais satisfait. Bien à toi .
s
21 août 2017 18:13
Salam,

C'est exactement cela.
Il fait partie des Djinn et a cette faculté de choix.

On dit que le péché principal d'Iblis commence par l'orgueil.
Adam (paix sur lui) a été comme un test pour lui, car au final, en apparence, son adoration devait être formidable. Mais dans son fond, il cachait cette part d'orgueil que Dieu dévoila par l'ordre de prosternation (interprété comme un signe de reconnaissance et non pas un acte de soumission vis à vis d'Adam, paix sur lui).

Mais effectivement, Iblis ne connaît pas l'avenir, il n'en connaît que comme nous ce qui lui a été indiqué. Ce que nous savons de l'avenir, c'est que disent les textes mais nous ne sommes pas en capacité d'en savoir davantage.

Ensuite, Iblis n'a eu sur l'homme qu'un pouvoir de persuation.
Ainsi, il ne pouvait pas savoir avec certitude comment il ferait "mouche" ni combien de temps cela prendrait, un travail de longue haleine pour faire chuter Adam, paix sur lui.

A ce moment précis, la différence notable d'Adam, paix sur lui, est qu'il reconnut son péché et demanda pardon.
Alors qu'Iblis fit le contraire, il refusa non seulement de se prosterner mais après cela, au lieu de la joeur petit, il en a rajouté une couche. En gros, celui-là que j'ai pris en haine et qui me paraît être inférieur, je ne ménagerai aucun effort pour lui mordre la poussière.

Malgré cela, Dieu nous enseigne qu'il n'a aucune emprise sur nous sauf si nous décidons de le suivre, d'écouter ses promesses trompeuses en nous donnant l'illusion que ce bas-monde est éternel.
Citation
Luco a écrit:
Oui Srnit, je ne savais pas que je jour du jugement concernait les animaux. A vrai dire, je lis petit à petit et découvre des choses intéressantes . J'ai compris que Iblis n'était pas un ange dépourvu de conscience et qu'il pouvait choisir entre le bien et le mal , un Djinns car il a choisit le mal, mais par contre je pensais qu'il ne pouvait pas lire dans l'avenir et savoir que le premier homme allait pécher alors qu'il était destiné à être heureux au paradis ayant toute la miséricorde d'Allah sur lui. Pour moi , le paradis c'est la perfection, l'éternité d'ou ma question de départ. Et puis , si Iblis avait ce pouvoir de lire en l'avenir, il se serait prosterné , sachant qu'il allait être rejeté lui aussi et donc s'auto détruire. C'est le facteur-temps qui me dérange.
s
21 août 2017 18:22
Par rapport à ce passage
"il me parait surprenant qu' Iblis pouvait lire dans l'avenir et savoir qu'Adam allait pécher et se retrouver hors du paradis , imparfait, mortel."

Le paradis mentionné n'est pas exactement le même que celui de la vie dernière.
Du moins les exégètes sont partagés sur le sujet mais une chose est sûr, c'est qu'il s'agit d'un paradis comportant une épreuve.
Or, en connaissant l'épreuve, on se doute bien qu'en ratant l'épreuve, il se passera quelque chose. Tu peux consulter à ce titre la fin de la sourate Ta-Ha qui indique justement la conséquence de cette épreuve et en quoi le diable pouvait être intéresser par la chute d'Adam (paix sur lui).

En soi, le diable a bien compris que si l'homme échoue dans cette épreuve, il en tirera les conséquences. Comme pour nous, si nous décidons de le suivre, il connait ce qu'il en sera, non pas qu'il l'ai deviné mais simplement que cela est mentionné (dans les différentes révélations par exemple).
Citation
Luco a écrit:
Salam Seyant , merci de m'avoir répondu. Oui , ça c'est la tentation et la ruse qu'a tenté Iblis auprès d'Eve et Adam. Mais lorsque Iblis refusa de se prosterner devant Adam , ils faisaient encore partie des justes et étaient au paradis . Il n'y avait rien qui laissait présager qu'ils allaient devenir imparfait et comme Allah dis très bien que les anges ne savent pas ce que Dieu seul sait, il me parait surprenant qu' Iblis pouvait lire dans l'avenir et savoir qu'Adam allait pécher et se retrouver hors du paradis , imparfait, mortel.
S
21 août 2017 18:25
Citation
il me parait surprenant qu' Iblis pouvait lire dans l'avenir et savoir qu'Adam allait pécher a écrit:

Mais où est ce que c'est écrit que iblis pouvait lire dans l'avenir ? iblis ne sait rien de l'avenir, il tente sa chance pour qui veut l’écouter.

15.42. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لَأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الْأَرْضِ وَلَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ (39) إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ (40) قَالَ هَٰذَا صِرَاطٌ عَلَيَّ مُسْتَقِيمٌ (41) إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ (42)








Citation
Luco a écrit:
Salam Seyant , merci de m'avoir répondu. Oui , ça c'est la tentation et la ruse qu'a tenté Iblis auprès d'Eve et Adam. Mais lorsque Iblis refusa de se prosterner devant Adam , ils faisaient encore partie des justes et étaient au paradis . Il n'y avait rien qui laissait présager qu'ils allaient devenir imparfait et comme Allah dis très bien que les anges ne savent pas ce que Dieu seul sait, il me parait surprenant qu' Iblis pouvait lire dans l'avenir et savoir qu'Adam allait pécher et se retrouver hors du paradis , imparfait, mortel.
t
21 août 2017 18:37
Dieu a creere adan son envelloppe corporel complete sans son ame

Iblis etait intriguer par cette creature.il faut savoir que iblis est un djin et comme tout les homme ils ont le libre choix ainsi que l orgeuille

Iblis malgre son libre choix rivaliser les anges dans l adoration du tout puissant

C etait un tres grand adorateur

Il me semble que le corps de adam est rester 40 jour sans ame a verifier.le jour ou le tout puissant insuflat l ame de adam suivie d la presentation
Au anges et iblis
Les anges etait au courant que dieu allez installer un vice roi enfant de adam sur terre donc iblis aussi forcement...

Iblis refusa de ce prosterner devant adam par simple et puissant orgeuille et fue chasse du paradis

Iblis demanda une derniere faveur a dieu qui court jusqu au jugement dernie
Son seule but est d emmener le plus dr fild d adan en enfer pour prouver qu il est une meilleur creature que adam est ces fils
Apres comment iblis etait au courant du jugement dernier

Les djins ont peupler la terre bien avant la creation de adam et ces djin mortel etait au corant du jugement dernier


Celui qui as dit que les animaux seront juger c est tromper
L
21 août 2017 18:49
Salam et encore merci pour tes réponses claires et précises. Quand tu dis :
" A ce moment précis, la différence notable d'Adam, paix sur lui, est qu'il reconnut son péché et demanda pardon.
Alors qu'Iblis fit le contraire, il refusa non seulement de se prosterner mais après cela, au lieu de la joeur petit, il en a rajouté une couche
"
Justement , Adam est un juste et vient d'être crée et vit sur le paradis . Il n'a pas encore à reconnaitre de pardon vu qu'il n'a pas pécher. A ce moment précis comme tu le dis, Iblis ne peut même pas concevoir que les hommes seront jugés car Adam n'a pas encore connu d'épreuves et Iblis ne peut savoir ce qu'il va découler des futurs actes qui provoqueront cette épreuve pour l'homme et du coup un jour du jugement (jugement pour les humains et non pour les animaux en tout cas pas que les animaux ). Oui , je comprends qu'au paradis il y avait une épreuve de même que dans tous paradis proposé par les religions monothéistes et ce même après la mort car même éternel au paradis , l'homme devra toujours se soumettre à Dieu et respecter ses règles constamment. Mais passer de juste à injuste, de manger de l'arbre défendu qui fit prendre conscience à Adam et Eve qu'ils étaient nus ,prouve pour moi qu'il y a eu un avant et un après péché . Et que ce péché à déclenché l'imperfection , la honte d'être nus n'est qu'une partie des émotions qu'ils ont du ressentir. A du s'en suivre la colère, la haine etc etc . Mais comme je l'ai dis plus haut , je ne suis pas assez cultivé sur ce sujet encore et je dois lire un peu plus. Veuillez m'excuser si je fais quelques erreurs d'interprétations.
t
21 août 2017 18:54
Une fois chassez du paradis iblis reaparue sous forme de serpent pour faire manger le fruit defendu
Qui pour lui est deja une petit victoire
Adam a desobeit o tout puissant

Apres ce qui t induit en erreure c est que tu pense que l humain sur terre est la cause du desobeissement de adam et eve.tu te trompe

Des que dieu a presenter adam au ange.les anges ont demandrt si il allez etablir un vice roi...........sur terre

Notre vie sur terre etait deja decider par le puissant avant que adam peche
..

Iblis est un djin qui avait acces au paradis contrairementva ces semblabe qui sont sur terre
L
21 août 2017 19:06
Quand Adam et Eve sont au paradis, qu'Iblis n'a pas encore désobéi , il ne peut être question de jugement ou soit le paradis , soit l'enfer sont proposés. Allah sait tout même l'avenir , pas Iblis. Tu dis "il tente sa chance à qui veut l'écouter" , ça c'est une fois qu'il à désobéi . Quand il demande à Dieu du temps jusqu'au jour de jugement, parles t-on de ce jugement avant dans les textes? Car pour moi , le jour du jugement vient du fait que Adam et Eve ayant pécher se sont retrouvés expulser du paradis ou ils étaient justes et avaient toute la miséricorde d'Allah sur eux. Dieu étant miséricordieux leur à pardonné et nous pardonnes nous aussi si nous avons la foi et suivons ces instructions car nous sommes à ce jour imparfaits. Mais avant le péché de goûter de l'arbre défendu, si Adam et Eve étaient restés de marbre face à la ruse d'Iblis, ne s'en serait pas suivi un jour du jugement ou les humains répondront de leurs actes , y compris leurs actes sur les animaux ce qui expliquerait le passage que tu me citais ou certains hommes préfèreraient retourner poussière le jour du jugement par rapport aux animaux. Car il faut respecter tout être vivant. Donc, ce jour du jugement je l'interprète pour les hommes et Adam et Eve n'ayant pas encore eu de descendance et étant justes, parfaits, n'ayant même pas conscience d'être nus car aucun vice , aucun péché aucune mauvaise idée malsaine rien le mal n'existait pas donc pas de conscience mal/bien bien/mal , juste de ne pas manger de l'arbre défendu. Et Iblis savait apparement que le premier homme allait pécher car il demande du temps pour faire pécher l'homme ce qui le rendra chassé du paradis et pour retrouver un have de paix éternel devra être jugé lors du jour du jugement.
L
21 août 2017 19:18
Salam Touko69 , merci pour tes réponses pertinentes. Pour les Djinn, je ne savais pas qu'un jour du jugement leur était réservé ni même qu'ils étaient mortels car pour moi c'était des anges déchus qui bénéficiaient du temps qu'Allah leur à accordé pour semer le trouble sur les humains avant d'être détruits par Dieu lors du jugement. Mais avant d'être un Djinn je pensais qu'Iblis n'était pas destiné à passer à un jour du jugement. Je pensais que c'est à partir du moment qu'il a refusé de se prosterner qu'est né le premier péché et les anges rebelles en quelque sorte. Je pensais qu'avant cela , tout était en harmonie et parfait. Pour les animaux, merci d'aller dans mon sens car j'ai lu sur plusieurs traductions du Coran en ligne la traduction (les gens ) pour le jugement dernier ce uqi correspond pour moi aux humains et pas aux animaux , ah et pas aux Djinn non plus d'ailleurs quand j'y pense. Il devait y avoir un jugement de prévu pour les anges rebelles avant même la création de l'homme alors . Même si on ne trouve pas de traces écrites sur un péché pré-création humaine commise par un Djinn.Par contre, pour la forme de serpent je crois que tu te trompes. Dans le Coran il me semble que le serpent n'y est pas mentionné ?
Citation
touko69 a écrit:
Dieu a creere adan son envelloppe corporel complete sans son ame

Iblis etait intriguer par cette creature.il faut savoir que iblis est un djin et comme tout les homme ils ont le libre choix ainsi que l orgeuille

Iblis malgre son libre choix rivaliser les anges dans l adoration du tout puissant

C etait un tres grand adorateur

Il me semble que le corps de adam est rester 40 jour sans ame a verifier.le jour ou le tout puissant insuflat l ame de adam suivie d la presentation
Au anges et iblis
Les anges etait au courant que dieu allez installer un vice roi enfant de adam sur terre donc iblis aussi forcement...

Iblis refusa de ce prosterner devant adam par simple et puissant orgeuille et fue chasse du paradis

Iblis demanda une derniere faveur a dieu qui court jusqu au jugement dernie
Son seule but est d emmener le plus dr fild d adan en enfer pour prouver qu il est une meilleur creature que adam est ces fils
Apres comment iblis etait au courant du jugement dernier

Les djins ont peupler la terre bien avant la creation de adam et ces djin mortel etait au corant du jugement dernier


Celui qui as dit que les animaux seront juger c est tromper
t
21 août 2017 19:51
C est bien explicite dans le coran

Je n ai creer les hommes et les djins seulement pour qu il m adore

Le prophete muhamed a apporter le coran et precher les djeni

Chez les djin tu trouve des atheev.juif chretien et musulman

Le jugement dernier sont pour ceux qui ont libre choix
Apres dieu fait ce qu il veut mais ce qui est sur c est que tout ame gouteras a la mort mais

Iblis avait acces au paradis ce n est pas un ange donc le jugement dernie ne le concernais pas
Mais le jour ou il a desobeit la sentance a ete immediate sans attendre le jugement dernier jusqu a que lui meme en demande la faveur o tout puissant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook